changement batterie

@picator

UTAC avait le moyen de permettre de comparer des voitures entre elle même si on était loin de la réalité et si ce n était pas parfait.

Le WLTP arrive et, est lui plus proche de la réalité.

Pour en revenir a la batterie et a sa manière de la "protéger", le fait de passer les ampoules en LEDs n y fera rien. C est l alternateur qui fourni le courant nécessaire , pas la batterie.

Et puis qui vous dit que faire des systèmes a LEDs ne coûtent pas plus cher, ni ne polluent pas plus que de simples ampoules ?

edit : je rajoute, parce que ce n'est pas clair, en terme de fabrication
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: janfi67

Soyons calme. :)

Oui le WLTP est bien représentatif d une conso. En tout cas pour moi.

Pour la batterie, elle ne sert globalement qu au demarrage., Pour lancer le moteur.

Après son utilisation, donc sa "fatigue" potentielle est negligeable ( surtout vis a vis des ampoules )
 
Dernière édition:


Ah ! Tu trouves que le WLTP est vraiment mieux ! ...:voyons::voyons:
Et tu affirmes sans vergogne que la batterie de la voiture ne souffre pas de la consommation de courant, tu devrais te pencher sur la littérature de la production de courant alternatif du dit alternateur, lequel courant redressé et régule recharge la batterie.
Pour la petite histoire : la batterie est ainsi nommée , mais sa réelle dénomination c'est "accumulateur".
D'ailleurs, il faudrait que tu nous éclaires : comment démarrer un moteur automobile actuel sans batterie branchée et pourquoi dans certains moteurs automobiles, il n'est pas recommandé de débrancher la batterie lorsqu'il tourne pour son échange par exemple ? (Moi je sais !...)
Mais peut-être s' agit-il d'un message de provocation ?
Quand à l'inutilité de substituer les ampoules à incadescence ou à gaz rare par des ampoules à led pour les motifs que tu avances avec tant de certitudes, ouf, ça m'a écorché les yeux de lire tant de bêtises en si peu de mots.
Mais tiens, éclaires-nous aussi (c'est le cas de le dire !...) pourquoi 50 watt halogène équivaut en lumen ou lux à 9-10 watt led ?
Je te rapppelle le watt est l'unité de puissance (ou consommation) de courant et le lux ou le lumen sont les unités de mesure de puissance de luminosité (ou éclairage).
Mais peut-être est-ce aussi de la provocation ? (Tout du moins, je suppose !...)

Je reviens sur " l inutilité de substituer les ampoules a incandescence, par des ampoules a LEDs". Ou ai je écrit cela ?

Je dis juste que :
- les ampoules a incandescence coûtent moins cher que leur équivalence a LEDs. Donc ou est le "gain" ?

Par contre, elles consomment moins en effet.

Mais quel est l impact en terme d économies d'essence ( puisque c est le moteur qui fourni l électricité, via l alternateur ) ?
 

fallait pas te donner cette peine.

pour le WLTP, je ne vois pas pourquoi j'en reviendrai. je suis pratiquement au meme niveau de conso que donné par le cycle WLTP

pour l'alternateur, c'est gentil, mais fallait pas. l'electricité est "un peu" mon metier. mais le copié /collé fait, permettra a d'autre surement de bien comprendre comment cela fonctionne

bref. on est d'accord. toute l'electricité vient de l'alternateur, la batterie n'est qu'un reservoir. Et je persiste a dire que de passer d'ampoules a incandescence a des ampoules a leds, n'aura STRICTEMENT aucun impact sur le fonctionnement de la batterie et de son usure.

pour finir la consommation d'une ampoule a led par rapport a une ampoule a incandescence est bien entendu plus faible. on est d'accord la dessus. par contre, quel est donc le gain en terme de consommation d'essence?. c'est quand meme ca qui est le plus important !
 

"Ca tout électricien le sait, même du batiment."

Hélas, Lorent n'est pas au courant - et de loin
 

Tu fais beaucoup trop de raccourci.

Et puis l électricité, il y en a dans plein de domaines, pas que dans le "bâtiment". :)

Reprenons.

Si tu as 200 w de conso d ampoules "classiques", c est 100w de plus que si tu mettais 100w d ampoules LEDs ( on parle de puissance consommee, hein ) .

Donc la différence de 100 w est fourni, au final par le moteur, tu le dis toi même. On est d accord la dessus, je le dit depuis le départ.

Si on consomme donc 100w électrique de moins, combien de litres, ou décilitres, ou centilitres consomme t on en moins par heure. C est ça qui est important, non ?

Parce que les ampoules LEDs sont ET seront toujours plus chères que les ampoules a incandescence, il faut bien justifier leur achat ( un peu comme pour le système stop&start ).

Après pour l usure de la batterie,je maintien que mettre des ampoules LEDs ou incandescentes cela n a strictement aucun impact sur celle ci ( la batterie )

La question était sur quoi ? La provocation ? Heu, non rien de cela !

Que l informatique fonctionne en 5v ? Heu presque . Ça va de 1,8v, a 15v, voir 24v suivant les différents besoin des cartes elecroniques.

Si on peut faire fonctionner une voiture sans batterie ? Ben non, personne ne dit le contraire. Et si elle ne servait a a rien, il n y en aurait pas. Mais c est pas le sujet ici
 

Tu conviendras qu'un accumulateur "s'use" plus vite si il est plus sollicité en terme de "charge/décharge".

Je reviens sur cette réflexion.

On est bien dans le cadre de passer des ampoules a incandescence a des ampoules a LEDs.

Je te confirme que cela n a pas d incidence, ou a la marge, mais vraiment a la marge, sur la charge et la décharge d une batterie.

La gestion électrique d'une voiture est d une complexité que tu n imagines pas.

Mais on est d accord le nombre de cycle de charge et de décharge d une batterie a une incidence direct sur la durée de vie des batteries. Mais les ampoules n ont pas cette incidence la.
 

ha la la

et sinon, quel est le gain économique en terme d'essence, parce c'est bien ce que tu preconises a l'origine. passez en led pour economiser de l'essence.

sur le principe je suis d'accord avec toi. cela ne peux que aller dans le bon sens en terme d'economie d'energie ( comme le stop&start )

maintenant, est ce que cela en vaut le peine ?
 

???????

on etait sur ta solution de passer les ampoules en leds, et sur l'incidence que cela avait sur les batteries.

pas sur le cycle de vie d'une batterie et de ce qui l'use.
 

disons que je faisait appel ce que tu disais la

Et les Saoudiens ou les Quataris qui font tourner des climatiseurs dans les rues pour tenter de rafraichir les passants ou les climatiseurs qui tournent dans les stades ; tu penses aussi que c'est pas bon pour la planète ? ou comme la petite Grumberg qui met un mois pour aller aux US pour faire chier la Cop 2x. L'idéal est aussi de remplacer les ampoules de codes qui s' allument très souvent, par des led. En effet, 2 leds h7 en équivalent 80 watt l'une, consomment un peu moins qu'une halogène. Et ça c'est intelligent.


tu parlais donc des leds qu'il fallait mettre.

bon je n'ai pas relevé pour les saoudiens et Grumberg. parce que la, le rapport avec le stop&start est tres tres eloigné

Et donc, autant le Stop&start a potentiellement une incidence sur la vie de la batterie ( c'est pour ca qu'ils mettent une EFB ou AGM ), au vue du nombre de déclenchements ( mais personne ne sait dire de combien ). autant les ampoules/leds n'ont pas ce niveau d'incidence.

c'est pourtant ce que tu preconises, sans donner de chiffre de gain economique
 
Dernière édition:

justement, je dis que je n'ai pas relevé ces points ( des saoudiens…………. ) :chinois:

mais des leds, si. en soit ce n'est pas déconnant. en terme d'economie d'energie ( mais peut etre pas en terme de cout d'achat et de remplacement ). Comme le start&stop en fait

:chinois:
 

La messe est dite.
Cool, @Colombus qui sait tout a gagné.
Pôvre France

Et dire que ce sont les mêmes qui critiquent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.
Continuez votre lecture partiale, mais arrêtez de critiquer ce que vous ne savez pas. Et en l'occurrence, ni toi, ni Colombus ne connaissent comment sont réalisés les tests. Parlez que ce que vous connaissez réellement, ça ferait du bien au forum :bien:
 

r répondre au raisonnement d'un "préservateur de planète" qui se souciait plus de se qualifier de voisin de palier des ingénieurs de Peugeot pour appuyer ses dires hors sujet
Aies au moins les c..... de citer ceux dont tu parles à mots cachés.
Et ta phrase montre donc bien ton niveau de compréhension : où aurais-je montré que j'étais un "préservateur de planète" (sic) ? Et mes dires ne sont pas hors-sujet (ou alors que dire des tiens sur les Saoudiens et la miss Grunberg), ils concernent le S&S qui serait, d'après toi, le système honteux conduisant à des changements de batterie précoces (pour rappel : j'ai parlé d'une batterie de 6 ans, dont le S&S est constamment en fonction et n'est jamais retiré)
M'enfin, mes quasi voisins de palier se roulent par terre à lire tes posts. C'est toujours ça de gagné :bien: (mais ça ne répond en rien au sujet initial)
 

Tu as raison, inutile de discuter avec quelqu'un d'obtus, qui ne veut rien entendre et croit qu'il détient la vérité
Mais ceci ne changera surtout pas le fait qu'il faut contredire les fausses infos que certains s'amusent à véhiculer ici (le pire est que certains croient réellement avoir raison, mais affirment malheureusement sans savoir)
Je me souviens d'une personne en particulier, et sur un sujet semblable (batterie, S&S) qui n'en a pas voulu démordre malgré les explications factuelles et mesurées montrées par un excellent forumeur d'ici.

Pour conclure, je pense aussi que certains ici devraient consulter eux-aussi, à la fois pour éviter de venir systématiquement contredire, et d'autre part pour venir voir factuellement ce que se fait, et ainsi éviter les fausses vérités annoncées ici ou là. Mais là, j'ai peu espoir :spamafote:
 

Bonjour , ma voiture 2008 est équipée d'une batterie start/stop , est -il possible de la remplacer par une batterie normale étant donné que je neutralise systématiquement le start/stop dés la mise en marche de ma voiture ?

La réponse est très probablement non.

Si ton véhicule est équipé d'un système récupération d'énergie au "freinage" (un blueHDI 1.6 120 l'est ainsi que sans doute de nombreux (tous ?) moteurs PSA modernes), une batterie classique ne supporta pas les pics de courant qui permettent une recharge rapide à la décélération. C'est aussi destructeur pour elle que les cycles répétés de charge/décharge imposés par le S&S.

Le calculateur moteur adapte sa stratégie de charge batterie en fonction de nombreux paramètres dont certains sont relatifs à la technologie et à l'état de santé de la batterie.
Je l'ai vu abandonner par exemple la récupération d'énergie sur des périodes de plusieurs semaines malgré une batterie AGM, mais je n'affirmerai pas qu'il sait s'adapter automatiquement à une technologie de batterie classique.

Alors dans le doute, je ne remplacerai pas une batterie "S&S" par une batterie "classique"
 

Mais, j'attends avec une impatience mesurée mais certaine la réponse des afficionados de la bonne parole des menteurs de constructeurs sur l'argumentation des normes UTAC décrite qui nous ont pris pour des truffes pendant des lustres.

Consommation normalisée de mon 807 HDi 2.2 130 :

Resizer_15740879247620.jpg

Ma consommation mesurée sur 280.000 Km :

conso807.jpg

Une moyenne réelle de 7,41l/100Km pour une conso mixte normalisée de 7,3l/100Km.

Pour la 308SW, c'est un peu plus compliqué. Les consos NDEC sont significativement inférieures à ma consommation réelle et exagérément optimistes.

Mais avec l'adoption de la norme WLTP, tout rentre dans l'ordre.

conso308SW-WLTP.jpg

Ma conso réelle sur 40.000 Km avec le1.6 120 blueHDI réputé 5% plus gourmand que le 1.5 130 HDI :

conso308SW-perso.jpg
4,82 l/100Km de moyenne réelle pour 5.3 l/100Km en WLTP mixte. C'est moi cette fois qui consomme significativement moins que la norme.
 

Sais-tu que les calculateurs indispensables aux véhicules modernes ne fonctionnent qu'en 5 volts comme l'informatique générale ?

L'informatique des la fin des années 70, en NMOS et TTL fonctionnait majoritairement en 5V. Depuis, les choses ont beaucoup évolué. Avec des finesses de gravure de quelques dizaines de nanomètres à quelques nanomètres les tensions d'utilisation des transistors sont aujourd'hui inférieures au volt. Même le bon vieux phenom2 X6 de mon PC qui date de 10 ans ne réclame que 1,35 volts.

Un exemple, les alimentations d'un SMEG+ longtemps embarqué dans les véhicules PSA.

2 fournissent du 5V, 7 autres fournissent d'autres tensions.

alim-SMEG+.jpg
 

Quand à l'informatique d'un véhicule, c'est 12 volts en arrivée et descendu en 5 volts contimu, ce sont les bases du multiplexage CAN. Mais tu ne peux pas tout savoir.

Ça a fait beaucoup rire tous les électroniciens autour de moi. Merci pour ce moment de détente :lol:

Puisque tu ne peux pas tout savoir, voilà un exemple de signal présent sur un bus CAN. Ce bus différentiel utilise de nombreuses tensions, mais pas de 5v

canbus_waveform_2.png
 
  • J'aime
Reactions: lorent and W13

À propos des consos "normalisées" - affichées par le constructeur sur 3008... avec double S&S :D - et réelles :
FFBFEF57-0ABE-49A5-8479-34F8F4A61D92.png
Pour ma caisse, c’est 7,3L/100 km en cycle "mixte" et conduite "normale" (ni pépère, ni vroum-vroum... ) sur plus de 40000 km (Sprintmonitor)
Tout commentaire est superflu... sur la "validité et fiabilité" des "normes" de conso... :whistle:
 
Dernière édition:

tu sembles être décidé à aller consulter
Oui, je suis allé consulter ... mes presque voisins de palier, qui m'ont confirmé mes propos.
Je remercie aussi @janfi67 qui a démontré ci-dessus, preuve à l'appui, que la norme WLTP ressemble peu ou prou à des conditions réelles.
Mais, et on arrêtera là car il y a plein d'autres discussions sur les consommations, une conso est tellement dépendante de facteurs externes (température, poids du pied droit et façon d'enfoncer la pédale, circulation, type parcours, gonflage pneus, j'en passe et des meilleures) qu'aucune norme ou aucun test ne pourra jamais avoir les mêmes valeurs que l'ensemble des conducteurs.
Comme dit auparavant, la norme NDEC et la WLTP ont comme avantage de pouvoir comparer les consommations de véhicules entre elles, puisque mesurées toutes sur les mêmes parcours dans les mêmes conditions. Elles n'ont jamais prétendu être le reflet exact de ce tout un chacun peut constater par lui-même.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Pour ma caisse, c’est 7,3L/100 km en cycle "mixte" et conduite "normale" (ni pépère, ni vroum-vroum... ) sur plus de 40000 km (Sprintmonitor)
Tout commentaire est superflu... sur la "validité et fiabilité" des "normes" de conso... :whistle:

7,3l/100km, d'après Peugeot via les occasions du lion, la conso combined WLTP d'un 3008 1.2 PURETECH 130CH E6.C ALLURE BUSINESS S&S EAT8
Resizer_15741072976670.jpg
Resizer_15741071662890.jpg

https://www.occasionsdulion.com/ach...6c-allure-business-ss-eat8-marne-reims-402578

Tout commentaire est effectivement superflu :lol:
 

:lol: :bien:
Merci de confirmer - de façon éclatante - qu’on (ici Peugeot, en flagrant délire,,, :kc:) prend bien les clients potentiels pour des "truffes" avec les normes : sur Peugeot.fr, au national, on ne mentionne que la norme la plus favorable en conso. pour la "promotion" des VN et sur un site... confidentiel, on noie le poisson en affichant les 2 normes... en self service...:crazy:

Bref, tout cela est totalement illisible donc incompréhensible... :confused:
 

Oui c'est etonnant que Peugeot communique officiellement la donnée WLTP. D ailleurs il est bien le seul a l'indiquer. C'est tout a son honneur ( mais on peut trouver ces données sur le site belge, de memoire )

que ne comprends tu pas dans les cycles NDEC et WLTP ?

Pour les voitures neuves, il est compréhensible ne pas mettre ce genre de données, tant que ses concurrents continuent de rester avec les données NDEC ( c'est plus avantageux ), il est normal que Peugeot fasse de meme, pour ne pas depayser de futurs clients et etre "defavorisé"

mais je suis pressé de voir les données de la concurrence

Sinon, on voit bien que le cycle WLTP est bien representatif, a la virgule pres, dans ton cas, comme dans le mien ( 7.6l )
 


3 pages et 2 semaines plus tard, @espigaou13 n'a toujours pas changé sa batterie et n'est pas revenu... :sweat:
On mélange un peu tout ici, même si on y trouve des liens. Un peu de calme Messieurs, on se recentre... :sleep:
 

Ah oui intéressant ce sujet.
Bon, 2 réflexions. 1 c’est Greta Thunberg et pas Grumberg. 2 Bravo au gars qui met des ampoules leds équivalents 80w non homologuées. C’est toujours sympa pour les autres.
Pour le reste, la vérité est souvent entre les 2.
 


Voir le post #63 pour l'explication technique qui tient compte de la suppression du S&S non prévu dans la notice.

La réponse est très probablement non.

Si ton véhicule est équipé d'un système récupération d'énergie au "freinage" (un blueHDI 1.6 120 l'est ainsi que sans doute de nombreux (tous ?) moteurs PSA modernes), une batterie classique ne supporta pas les pics de courant qui permettent une recharge rapide à la décélération. C'est aussi destructeur pour elle que les cycles répétés de charge/décharge imposés par le S&S.

Le calculateur moteur adapte sa stratégie de charge batterie en fonction de nombreux paramètres dont certains sont relatifs à la technologie et à l'état de santé de la batterie.
Je l'ai vu abandonner par exemple la récupération d'énergie sur des périodes de plusieurs semaines malgré une batterie AGM, mais je n'affirmerai pas qu'il sait s'adapter automatiquement à une technologie de batterie classique.

Alors dans le doute, je ne remplacerai pas une batterie "S&S" par une batterie "classique"
 
  • J'aime
Reactions: W13

Par contre ne pas héister à regarder pour un modele plus puissant. Car c'est un peu le défaut. Les batteries sont trop faibles chez Peugeot. On a toujours l'impression qu'ils sont dans la limite basse.