Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

astairix

Peugeot Addict
2 Juin 2010
45
1
8
124
Bonjour à toutes & à tous,

Voilà, je suis collaborateur PSA.
En septembre 2017, j'ai acheté un 3008 Crossway 130cv essence EAT6.
Je l'ai vendu en février 2018.
Aujourd'hui, le nouveau propriétaire m'a appelé pour me dire que le stop & start ne fonctionnait plus. Il l'a donc amené au garage où je vais depuis 30 ans et que je lui avait conseillé.
Ils lui ont dit que cela provenait de la batterie qui était déchargée. Ils l'ont donc rechargée mais au bout d'une semaine le stop & start ne fonctionne à nouveau plus.
Il est donc retourné au garage. Ils lui ont dit qu'il fallait remplacer la batterie du stop & start mais que cela ne serait pas pris en garantie et qu'il devait payer la réparation.
Le 3008 a aujourd'hui 8000 kms.
Est-ce normal que la batterie ne soit pas prise en garantie ?
Merci pour vos réponses.
 

Ben non c'est pas normal ! Une batterie n'a pas 8000kms de durée de vie et en plus la voiture est sous garantie.

Donc refus de prise en charge sous garantie, c'est un recommandé direct à Peugeot.
 

Bonsoir vince_007,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse très rapide.
Je suis tout à fait de ton avis.
Moi cela me désole énormément de me retrouver dans une telle situation.
J'ai toujours été à 110% Peugeot.
C'est triste de voir la réaction des concessionnaires Peugeot face aux problèmes.
Les résultats sont que les clients se retournent vers la concurrence.
Triste réalité...

Je me charge de suite afin que mon acheteur ait gain de cause.
Merci pour tes conseils très utiles pour moi.
 


Non, la batterie n'est pas sous garantie. Il y a eu trop de personnes venant faire changer la leur alors qu'elle était déchargée par leur faute
Pour ton cas, je pense qu'il faudrait faire une recherche de "fuite de courant" car si la voiture roule souvent, il est anormal que la batterie se décharge aussi vite. Par contre, si elle est restée 6 mois sans rouler, ben, c'est pas très recommandé
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Lorsque j'ai pris possession de mon nouveau 3008 il y a 1 semaine, le préparateur m'a très clairement précisé que la batterie est garantie 2 ans par Peugeot. Il a bien insisté sur ce fait, car ce n'est pas "naturel". Ceci est lié justement au système S&S.
 

Non, la batterie n'est pas sous garantie. Il y a eu trop de personnes venant faire changer la leur alors qu'elle était déchargée par leur faute
Pour ton cas, je pense qu'il faudrait faire une recherche de "fuite de courant" car si la voiture roule souvent, il est anormal que la batterie se décharge aussi vite. Par contre, si elle est restée 6 mois sans rouler, ben, c'est pas très recommandé
Elle n'est pas garantit comme peut l'être une autre pièce de la voiture mais au vu de l'âge et du kilométrage de la voiture de Astairix il n'est pas normal qu'elle est ce genre de dysfonctionnement...
 

Désolé si la question a déjà été posée, mais je profite de ce fil pour la poser. Dans le cas d'un S&S à démarreur renforcé (c'est le cas ici car moteur PT130), c'est la batterie de base du véhicule qui sert au S&S ou bien il y a une 2me batterie réservée au S&S ? Dans le premier cas, si la batterie est HS à cause du S&S, on ne pourrait plus démarrer le véhicule donc ?
 

Non, la batterie n'est pas sous garantie. Il y a eu trop de personnes venant faire changer la leur alors qu'elle était déchargée par leur faute
Pour ton cas, je pense qu'il faudrait faire une recherche de "fuite de courant" car si la voiture roule souvent, il est anormal que la batterie se décharge aussi vite. Par contre, si elle est restée 6 mois sans rouler, ben, c'est pas très recommandé

Toi tu l'as un peu facile quand même, dans le cas présent, la batterie fonctionne puisque la voiture démarre mais le S&S ne fonctionne pas. C'est soit un défaut de fabrication de la batterie, soit un défaut de conception du système de S&S, donc même hors garantie on pourrais évoquer le vice caché.

La on parle d'un véhicule sous garantie et avec peu de kms, ça doit être pris sous garantie point barre. Même si le client roule peu, il n'est pas normal d'avoir une batterie qui se vide. La fuite de courant, c'est à Peugeot de chercher.
 

En même temps il y a tellement de cause de non fonctionnement du S&S que je ne serais pas surpris de voir nombre de garagiste la changer pour rien ! le calcul d'estimation de charge a besoin d'estimer une moyenne et donc il faut souvent rouler . le fait de faire que des trajets le week end par exemple peut fausser la mesure
 

J'ai eu le même soucis sur un scenic 3 de 2015 le S&S ne s'enclenchait plus ou vraiment que de temps en temps et diagnostique de la CC batterie HS pour une durée de vie de celle ci seulement 36 mois.
Le CC ma expliqué que les véhicules sortais d'usine avec des batteries bas de gamme par mesure d'économie et qu'il était pas rare de voir les clients revenir pour ce problème et qu'ayant dépassé la garantie de 2 ans celle ci n'était pas pris en charge.
Par contre depuis plus de soucis de S&S
 


Toi tu l'as un peu facile quand même, dans le cas présent, la batterie fonctionne puisque la voiture démarre mais le S&S ne fonctionne pas. C'est soit un défaut de fabrication de la batterie, soit un défaut de conception du système de S&S
Si tu crois qu'il n'y a que ces 2 pistes là, évidemment. Mais là où le bât blesse, c'est qu'il y a plein d'autres pistes potentielles, y compris celle (attention, ce n'est pas forcément le cas ici) d'un utilisateur ayant fait un branchement sauvage sur la batterie qui la fait se décharger. C'est déjà arrivé avec ceux qui veulent mettre des appareils répulsifs contre les rongeurs par ex.
Ce n'est pas aussi trivial que tu le prétends.
Quant au "défaut de conception du système S&S", j'ai bien rigolé, vu depuis le temps qu'il est monté sur les véhicules PSA. Ca se saurait s'il y avait un défaut de conception !
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est bien ce que j'ai écrit : cela semble anormal et fait penser à une "fuite de courant"

Ou que les batteries qu'installe Peugeot de base ne sont pas de bonne qualité. Il s'agit de ma troisième Peugeot (Après une 308 et une 208) qui étaient équipes du S&S et c'est pas la première fois que ce "problème" survient.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330


C'est déjà arrivé avec ceux qui veulent mettre des appareils répulsifs contre les rongeurs par ex.
Ça c'est une pour lutter contre un autre défaut de conception : les plastiques qui se font trop facilement bouffé par les rongeurs et le client qui se retrouve bien coincé quand il manque un morceau de sa voiture :rolleyes: :rolleyes: .
Ah oui le client est responsable, il doit habiter en ville et pas a la campagne et doit chasser les rongeurs lui même en campant a coté de sa voiture ... toutes mes excuses PSA n'est pas responsable non plus :lol: .
 


Ça c'est une pour lutter contre un autre défaut de conception : les plastiques qui se font trop facilement bouffé par les rongeurs et le client qui se retrouve bien coincé quand il manque un morceau de sa voiture :rolleyes: :rolleyes: .
Ah oui le client est responsable, il doit habiter en ville et pas a la campagne et doit chasser les rongeurs lui même en campant a coté de sa voiture ... toutes mes excuses PSA n'est pas responsable non plus :lol: .
Erreur ! (source Le Figaro oct 2018) :
- L'Ile de France est dans l'Hexagone la région la plus touchée par l'activité des rongeurs (durites, câbles électriques, insonorisants des voitures, etc...). Il est courant, en fin de nuit à Paris (personnellement j'ajoute "même dans le 16ème" pour l'avoir constaté), de rencontrer régulièrement dans les caniveaux et sur les trottoirs des rats gros comme des chats.
-
Ce problème n'est pas spécifique à PSA qui partage la 3ème place avec Audi, loin derrière Renault et Volkswagen

Voilà où on en arrive, à vouloir être le plus écologique possible (ex. : du maïs dans la composition des durites de lave-glace) !
La faute incombe tout autant aux équipementiers qu'aux constructeurs
 

Si tu crois qu'il n'y a que ces 2 pistes là, évidemment. Mais là où le bât blesse, c'est qu'il y a plein d'autres pistes potentielles, y compris celle (attention, ce n'est pas forcément le cas ici) d'un utilisateur ayant fait un branchement sauvage sur la batterie qui la fait se décharger. C'est déjà arrivé avec ceux qui veulent mettre des appareils répulsifs contre les rongeurs par ex.
Ce n'est pas aussi trivial que tu le prétends.
Quant au "défaut de conception du système S&S", j'ai bien rigolé, vu depuis le temps qu'il est monté sur les véhicules PSA. Ca se saurait s'il y avait un défaut de conception !

En attendant, ya un client qui a un véhicule sous garantie dont le constructeur refuse la prise en charge. Si il y a eu des branchements sauvage, je peux comprendre mais est ce le cas ici ?

Ce n'est pas le premier cas recensé ici, moi même j'ai le S&S qui ne fonctionne pas quand la voiture est resté 1 semaine sans rouler, même si je me fout du S&S, c'est pas normal que la batterie se vide si vite. Ma voiture dors au garage au chaud, il faut rouler au moins 45min pour que le S&S retrouve un fonctionnement normal. C'est pas une question de voiture chaude ou froide, si je roule tous les jours il fonctionne direct au bout de quelques minutes.
De toute façon, c'est ma première et dernière Peugeot neuve, même si le véhicule est pas mal, le SAV est mauvais et j'en ai marre de faire le beta testeur. J'ai jamais été autant chez le concessionnaire pour des rappels, défauts etc... J'ai peut être pas de chance mais en attendant, j'irais voir ailleurs à la prochaine voiture.
 


Oui bien sûr mais le CC c'est le SAV de la marque, c'est à Peugeot de donner la politique de traitement des problèmes.
Si le CC refuse la prise en charge, il doit y avoir une bonne raison, je vois mal un pro refuser de travailler si il est payé.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Je me range du côté de vinc_007, Peugeot a énormément de succès ces dernières années avec ces modèles dont le 3008 et le sentiment que je perçois (ainsi que deux personnes de mon entourage qui ont un 3008) est qu'ils ont voulu faire un modèle haut de gamme sans en avoir la maîtrise et surtout ne pas assumer un véritable SAV digne ce nom...

Les problèmes que présentent ce modèle sont plus dignes d'un modèle de pré série qu'une voiture standard. Ils ont donc perdu également un futur client....
 

Conséquence(s) :
C'est triste de voir la réaction des concessionnaires Peugeot face aux problèmes.
Les résultats sont que les clients se retournent vers la concurrence.
Triste réalité...
... Et c'est un salarié de Peugeot qui le dit... :(
No comment !
 

Oui bien sûr mais le CC c'est le SAV de la marque, c'est à Peugeot de donner la politique de traitement des problèmes.
Si le CC refuse la prise en charge, il doit y avoir une bonne raison, je vois mal un pro refuser de travailler si il est payé.

Sans vouloir defendre Peugeot, mais peut etre que le CC ne fait pas la demande ( et que peugeot, ne soit pas au courant ).
 

Il y a un seuil de chargement batterie en-dessous duquel le STT ne s'active pas sans que la batterie soit nécessairement HS . Pour quelqu'un qui fait beaucoup de ville, le niveau de charge batterie peut rapidement passer en dessous pour y rester pour un moment. C'est mon cas et il m'est déjà arrivé que le STT ne se réactive qu'au bout de 1000 km de voies rapides.
 

Il y a un seuil de chargement batterie en-dessous duquel le STT ne s'active pas sans que la batterie soit nécessairement HS . Pour quelqu'un qui fait beaucoup de ville, le niveau de charge batterie peut rapidement passer en dessous pour y rester pour un moment. C'est mon cas et il m'est déjà arrivé que le STT ne se réactive qu'au bout de 1000 km de voies rapides.

Et ça c'est pas un problème de conception peut être ? Le S&S c'est pour la ville et il ne fonctionnerait pas quand on fait que de la ville ! MDR !
 

ce système start and stop à permis pour homologuer les voitures de baisser la conso en théorie dans la pratique pas vraiment efficasse sur tous les terrains et l'économie que l'on fait d'un côté on l'a perd sur l'entretien,batterie à changer etc !?
 

Et ça c'est pas un problème de conception peut être ? Le S&S c'est pour la ville et il ne fonctionnerait pas quand on fait que de la ville ! MDR !

quand le moteur ne tourne pas, la batterie ne charge pas, pas de clim, pas de chauffage. C'est pas un problème de conception, c'est de la physique.