4 ans START & STOP HS

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjour.

Titine (308 SW BlueHDI 150 EAT6) vient de passer comme une grande son premier contrôle technique. Elle a donc 4 ans.
4 ans ... et le START & STOP ne fonctionne plus, malgré mes 80 km de route non urbaine quotidien.
Le niveau de charge de la batterie est à 70% (76% pour que le START & STOP fonctionne).
Je crois donc que cette batterie d'origine n'ira pas jusqu'à 7 ans, ni même 5 ans, et qu'il faudra songer à la changer avant l'hivers.
 

J'avais lu que les batteries AGM (pour Start&Stop) avaient une durée de vie bien plus courte que les batteries classiques, et la température extérieure joue un role important aussi ;)
 

J'avais lu que les batteries AGM (pour Start&Stop) avaient une durée de vie bien plus courte que les batteries classiques, et la température extérieure joue un role important aussi ;)
Ce printemps, les températures n'étaient pas extrêmes. Faudra juste penser à changer cette batterie plus tôt qu'à l'habitude, ou de contrôler le niveau de charge avant l'hiver, passé 4 ans :(
 

J'ai aussi un STT (mais sur 208 en 1.6 Hdi) et j'ai du anticiper le changement de batterie. J'ai aussi du changer la courroie d'accessoire avant les 80 000km.
 

C'est le point noir du S&S. Le racourcissement de la durée de vie des batteries, leur prix plus élevé, ainsi que la courroie d'accessoires pour la version luxe avec alterno-demarreur engendre des surcouts plus importants que les économies réalisées.
 

Au bout de 2ans, je n'avais plus de start and stop. Et la fin de l'hiver fût compliqué pour ma batterie qui n'avait pas 3ans...
 

La première batterie ne dure jamais très longtemps. 4 ans c'est le maximum que j'ai pu connaître, en gros elle tient jusqu'au 1er CT et après c'est la panne. En revanche, la 2ème monte tient 2 ans de plus facilement.
Si le S&S est plus consommateur, 3 ans ne serait pas improbable. Surtout dans un climat avec des grands de température dans l'année.
 

La première batterie ne dure jamais très longtemps. 4 ans c'est le maximum que j'ai pu connaître, en gros elle tient jusqu'au 1er CT et après c'est la panne. En revanche, la 2ème monte tient 2 ans de plus facilement.
Si le S&S est plus consommateur, 3 ans ne serait pas improbable. Surtout dans un climat avec des grands de température dans l'année.
Sur mon ex 330, elle a tenu au moins 12ans (je l'ai revendu ensuite), et sur sur ma 1er 508 gt, elle a tenu au moins 5,5ans (je l'ai revendu enseuite)

Point commun, aucune n'avait le S&S :chinois:
 

Sur ma premiere 320 avec S&S, je l'ai revendu à 4 ans sans souci. la derniere à 3 ans non plus, la Mazda de ma femme qui va avoir 3 ans ne pose aucun probleme pour l'instant. Mon fils a tenu 5 ans avec sur sa 208 (mais seulement 50000 kms) mais le S&S ne fonctionnait plus depuis un bon moment. Est ce que l'alterno-demarreur ne serait pas un bouffeur de batterie ? o_O
 

Sur mon ex 330, elle a tenu au moins 12ans (je l'ai revendu ensuite), et sur sur ma 1er 508 gt, elle a tenu au moins 5,5ans (je l'ai revendu enseuite)

Point commun, aucune n'avait le S&S :chinois:

Tu as de la chance alors ! Après ça dépend aussi du climat et des utilisations : je vais en vacances en été dans du très chaud et je vais au ski + où j'habite il fait chaud en été et froid en hiver. Tout mon entourage a eu le même problème et aussi sur Clio pour un copain (le traître qui roule pas en Peugeot).
 

Bonjour, j'ai une t9 de février 2017 , et le s&t ne s'activais plus ,mais après un aller retour nord sud de 930 km , il s'est remis a fonctionné quelques fois , et puis ne remarche plus , batterie déjà fatigué? comment vérifier le pourcentage de charge ? La tension donnée sur le smeg est 11.75 v.Je ne fais pas de ville ,trajet mini 20km et un feu rouge donc il me sert a rien .La batterie risque t-elle de me lâcher l'hiver prochain sans intervention du cc ?
 

C'est une possibilité effectivement que la batterie soit sous la zone S&S. Ce qui est anormal sur un véhicule de 15 mois. En plus, tu ne fais pas de petits parcours.
 

Bonjour
Même véhicule et même problème.
Batterie en dessous de la limite nécessaire.
Pour un véhicule de moins de 4 ans, c est assez limite
 

Bonjour, j'ai une t9 de février 2017 , et le s&t ne s'activais plus ,mais après un aller retour nord sud de 930 km , il s'est remis a fonctionné quelques fois , et puis ne remarche plus , batterie déjà fatigué? comment vérifier le pourcentage de charge ? La tension donnée sur le smeg est 11.75 v.Je ne fais pas de ville ,trajet mini 20km et un feu rouge donc il me sert a rien .La batterie risque t-elle de me lâcher l'hiver prochain sans intervention du cc ?
T'as la tension sur le SMEG ? Moi j'ai pas :(
Pour le niveau de charge, je suis passé au garage (un jour ou le S&T ne fonctionnait pas). Il on branché le diag. On lit le niveau de charge de la batterie (70% dans mon cas), et le tension moteur démarré avec tous les accessoires allumés pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis au niveau de l'alternateur (15V il me semble).
Ca prends 5 min. J'ai rien payé.
 

Ok je pensais passer par le cc, j'ai eu la tension avec le code HWINFO après appui long en position radio sur l'onglet radio.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Ok je pensais passer par le cc, j'ai eu la tension avec le code HWINFO après appui long en position radio sur l'onglet radio.
Faudrait que je note ces codes "cachés". Ils sont utiles de temps en temps.
A noter que je ne vais pas en CC. C'est un petit garage de village. Agent Peugeot. Il n'y a plus que eu qui touche à ma voiture depuis de nombreuses année. Compétents autant pour l'entretien, la carrosserie, les réparations, l'électronique, les rappels ... et à tarif très correct. J'emmenais même des voitures de voisins pour de réparations. Plus de 100 km !
Je peux pas te garantir que tu payeras pas le diag en CC.
 

Faudrait que je note ces codes "cachés". Ils sont utiles de temps en temps.
A noter que je ne vais pas en CC. C'est un petit garage de village. Agent Peugeot. Il n'y a plus que eu qui touche à ma voiture depuis de nombreuses année. Compétents autant pour l'entretien, la carrosserie, les réparations, l'électronique, les rappels ... et à tarif très correct. J'emmenais même des voitures de voisins pour de réparations. Plus de 100 km !
Je peux pas te garantir que tu payeras pas le diag en CC.
Rien de tel qu'un petit garage que tu connais, mais la elle est encore sous garanti .
 

Il serait intéressant de voir la tension de la batterie.
Moi je suis surpris sur ma 508 HY4, elle va avoir 6 ans 140 000km , plus de d'une centaine d'arrêts et redémarrages par trajet quotidiens et j'ai même un jour fait 75 km de nuit sous la pluie sans alterno démarreur et la batterie tient bien.
J'ai un avantage non négligeable, c'est que la batterie de traction doit soulager la batterie d'accessoire.
Mais la courroie avant du être changé avant les 90 000 km car les galets étaient défectueux.
 

Rien de tel qu'un petit garage que tu connais, mais la elle est encore sous garanti .
Aucun soucis de garantie. J'ai même une extension de garantie qu'on m'a proposé pour un VO.
C'est un agent Peugeot. Ils fonts même prendre en charge plus facilement qu'en CC.
En gros j'ai jamais rien payé pour mes soucis (hormis un accident) !
 

Faudrait que je note ces codes "cachés". Ils sont utiles de temps en temps.
A noter que je ne vais pas en CC. C'est un petit garage de village. Agent Peugeot. Il n'y a plus que eu qui touche à ma voiture depuis de nombreuses année. Compétents autant pour l'entretien, la carrosserie, les réparations, l'électronique, les rappels ... et à tarif très correct. J'emmenais même des voitures de voisins pour de réparations. Plus de 100 km !
Je peux pas te garantir que tu payeras pas le diag en CC.


Tu as raison ce serait bien un petit tuto référencé dans les TUTOS
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Même sous garantie (avec extension), le changement de batterie serait pris en charge ?
Dans mon cas, la mienne vient d'avoir 3 ans.
 

L'extension de garantie classique ne garantie pas les pièces d'usure. Et la batterie en fait partie... Tout comme les plaquettes, embrayage, essuie glace. L'extension de garantie couvre en revanche ce que tu dois entretenir. Par exemple si les bougies claquent ou la courroie de distrib' avant le carnet d'entretien, tout est pris en charge avec les dégâts collatéraux à 100%.

Il y a 3 niveaux d'extension de garantie : la 1ère concerne tous les défauts hors pièces d'usure, la deuxième rajoute le carnet d'entretien de l'auto payé en avance (avantageux mais il faut avancer l'argent), la troisième c'est le "tout inclus" avec entretien et pièces d'usure (pneus compris) mais qui coûte très chère.
 

Bonjour,

J'ai exactement le même problème à 2 semaines du premier contrôle technique (problème apparu juste après le changement de galet tendeur il y a 1 mois en rappel constructeur, coïncidence?).
Elle sort de révision chez Peugeot et ils ne veulent rien faire à part changer la batterie à mes frais. Ils me conseillent de la faire charger en la laissant branchée sur la voiture tout une nuit...
Est-ce que cela va me poser un problème pour passer le contrôle technique?

Merci d'avance
 



Quasi sûr que non.
Le non fonctionnement du S&S n’entraîne pas de voyant de dysfonctionnement au tableau de bord.

Il me semble que c’est l’affichage d’un dysfonctionnement qui entraine des soucis pour le CT.
 

Même sous garantie (avec extension), le changement de batterie serait pris en charge ?
Dans mon cas, la mienne vient d'avoir 3 ans.

Ce cas exact m'est arrivé : batterie S&S HS à 2,5 ans d'âge, avec une extension de garantie. La CC ne voulait pas prendre en charge, j'ai monté un dossier au service clientèle, qui a accepté de remplacer gracieusement la batterie en question.

Cf. http://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/batterie-stop-start-hs.27546/
 



Hier le S&S a refonctionné.
Probablement que mes 80 km quotidiens (pas de ville donc peu de sollicitation du S&S) ne suffisent pas charger suffisamment la batterie :(