Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Peut-être que la vrai question qu'il faut se poser est : "Comment cela marche chez les autres constructeurs ?!" non ?
Dans mon char a bœuf qui crache noir... la batterie à 3,5 ans et d'origine, pas mal de ville et des périodes de parking.
Bah le S&S fonctionne toujours et tout le temps, été comme hiver. Je me suis jamais retrouvé a faire 1.000 km d'autoroute pour le réactiver. Après quand il ne fonctionne pas les raisons sont écrite noir sur le blanc dans l'ODB : "roues trop braquée", "besoin de clim", ... mais le S&S indispo c'est l'exception et absolument pas la règle.
Bref je ne m'en soucis jamais et il fonctionne bien tout le temps sur tous mes trajets :bien: .
 

quand le moteur ne tourne pas, la batterie ne charge pas, pas de clim, pas de chauffage. C'est pas un problème de conception, c'est de la physique.

Certes mais je vois pas le rapport, la batterie a assez de jus pour démarrer la voiture, donc je vois pas pourquoi yen a plus assez après avoir tourné quelques minutes. Yen a quand même un truc qui va pas, soit le système est réglé trop sensible sur le seuil batterie, soit la batterie ne convient pas mais ce système devrait fonctionner en ville puisque c'est là qu'il sert à quelque chose.
Bref, c'est pas le sujet ici.
 

Est-ce normal que la batterie ne soit pas prise en garantie ?
Depuis mars 2016, la garantie légale de conformité se substitue à la garantie commerciale qui protégeait moins bien l'acheteur.
Elle est de 2 ans dans toute l'UE (6 mois pour une occasion)
Elle institue un renversement de la charge de la preuve qui incombe désormais au vendeur et non plus à l'acheteur.
La garantie démarre le jour de la prise de possession.
Toute disposition venant aliéner cette garantie, même si elle figure dans un contrat signé par l'acheteur est inopposable et par conséquent nulle.
Un véhicule vendu en tant que véhicule neuf bénéficie légalement de ces 2 ans de garantie, même s'il a été immatriculé 15 jours, 1 mois, ..., avant le jour de la prise de possession.
Dans le cas présent, la batterie DOIT être prise en garantie
 

Dans mon char a bœuf qui crache noir... la batterie à 3,5 ans et d'origine, pas mal de ville et des périodes de parking.
Bah le S&S fonctionne toujours et tout le temps, été comme hiver. Je me suis jamais retrouvé a faire 1.000 km d'autoroute pour le réactiver. Après quand il ne fonctionne pas les raisons sont écrite noir sur le blanc dans l'ODB : "roues trop braquée", "besoin de clim", ... mais le S&S indispo c'est l'exception et absolument pas la règle.
Bref je ne m'en soucis jamais et il fonctionne bien tout le temps sur tous mes trajets :bien: .

Dans ma voiture ( 5008 ), fonctionne aussi tres bien.

Un exemple n est pas une généralité.

Une batterie est une pièce d'usure, qui une duree de vie variable. Cette duree de vie peut etre fortement réduite par des causes anormales ( fabrication, fuite, probleme alternateur... ), comme par des causes normales ( stockage, temperature, nombre de cycle vide/plein, nombre de demarrage ).

C est pour cela, qu il est compliqué de dire si une batterie HS apres 1 an, 2 ans, 3 ans, c est normal ou pas.

Dans le cas présent, la batterie d une duree d un an, n est pas hs, puisqu' elle fait tres bien démarrer la voiture, mais plus assez costaud pour le S&S.

Il serait intéressant d avoir plus d info de la part du CC, en terme de HS.

Le CC a peut etre des informations lui permettant de dire que c es t une usure normale ( donc pas sous garantie ), et pas pas un probleme
 
Dernière édition:

Quelle que soit la raison qui fait que la batterie soit HS, la garantie est de 2 ans, sauf à prouver par le vendeur que l'acheteur est responsable de la défaillance.
 

Heu, j e me trompe surement, mais la garantie est de 2 ans hors piece d usure (essuie glace, plaquette.......). La batterie en fait elle partie ?
 

Les batteries ne sont pas considérées comme des pièces d'usure (bien que certains vendeurs prétendent le contraire). Elles bénéficient donc bien de la garantie de 2 ans.
 

Dans ce cas, la question ne se pose meme pas. Faut aller voir le CC Et leur dire. Si refus de sa part, faut appeler la hotline et faire bouger le CC. Comme pour toute garantie,

Des CC malhonnete, helas il y en a.
 

Dans le cas présent, la batterie d une duree d un an, n est pas hs, puisqu' elle fait tres bien démarrer la voiture, mais plus assez costaud pour le S&S.
Donc si on trouve le S&S inutile, pas la peine de changer de batterie dans ce cas si je comprends bien ?
 

Les batteries ne sont pas considérées comme des pièces d'usure (bien que certains vendeurs prétendent le contraire). Elles bénéficient donc bien de la garantie de 2 ans.
Alors 2 choses, et c'est du vécu très récemment ;)

La 1ère, ayant une batterie faible j'ai regardé le tarif pour changer la batterie. Et c'est marqué garantie 2ans pièces et MO.
Donc je suis d'accord avec toi sur le principe.

Mais j'ai également fait un test chez peugeot. Le rapport indique 2 valeurs, le taux de charge, mais également sont état de fonctionnement.
La mienne était à 100% sur le fonctionnement, et j'étais à 69% de charge après un parcours de 30km.

Donc c'est une situation complexe.
En étant utilisateur, je n'ai plus de s&s et le matin le démarrage est moins net, donc je ne suis pas "content".
De l'autre côté en ce mettant à la place de peugeot, ma batterie est à 100% pour son état de fonctionnement, donc pour eux la batterie n'est pas défectueuse...Et ils peuvent en déduire (à raison ou à tord) que je ne roule pas assez. (Et dans les faits, je roule comme avec mes autres véhicules qui n'ont jamais eu de soucis de batterie)

Donc peut être que notre ami est dans la même situation que moi? Donc prise en charge difficile pour lui (moi je suis hors garantie donc j'ai pas fait de demande ;) )
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Non mais là on parle de batterie mais son problème c'est plutôt un S&S qui marche pas. Que Peugeot dise que le problème vient de la batterie c'est une chose mais le client à acheter une voiture avec un S&S qui doit fonctionner. Point barre !
La voiture est sous garantie, le CC doit faire le nécessaire pour que le S&S fonctionne à nouveau et si la solution c'est de changer la batterie, ben c'est son problème pas celui du client.
Quand on achète une voiture, il n'y a pas de restriction d'usage donc on peut pas reprocher au client de mal l'utiliser (sur ce point du moins).
C'est pareil avec l'encrassement des diesels, on reproche au client de pas assez rouler, ben nous on reproche au constructeur d'utiliser des technologies inadaptées à l'usage ou au vendeur de vendre le mauvais produit à son client.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


En attendant, ya un client qui a un véhicule sous garantie dont le constructeur refuse la prise en charge. Si il y a eu des branchements sauvage, je peux comprendre mais est ce le cas ici ?

Ce n'est pas le premier cas recensé ici, moi même j'ai le S&S qui ne fonctionne pas quand la voiture est resté 1 semaine sans rouler, même si je me fout du S&S, c'est pas normal que la batterie se vide si vite. Ma voiture dors au garage au chaud, il faut rouler au moins 45min pour que le S&S retrouve un fonctionnement normal. C'est pas une question de voiture chaude ou froide, si je roule tous les jours il fonctionne direct au bout de quelques minutes.
De toute façon, c'est ma première et dernière Peugeot neuve, même si le véhicule est pas mal, le SAV est mauvais et j'en ai marre de faire le beta testeur. J'ai jamais été autant chez le concessionnaire pour des rappels, défauts etc... J'ai peut être pas de chance mais en attendant, j'irais voir ailleurs à la prochaine voiture.

Bonjour.
Propriétaire et utilisateur d'un 2008 puretech 110cv bva, avec start et stop, je suis aussi confronté aux limites de fonctionnement du système en début d'utilisation après un temps de garage.
Tous les véhicules actuels dont soumis à l'électronique de veille qui a besoin d'énergie donc de courant dans cette veille, donc de la batterie. Un message apparaît d'ailleurs qui signe l'impossibilité de fonctionnement lors de l'évaluation du potentiel de la batterie lorsqu'on tente de le désactiver en tout début d'utilisation quand on appuie sur le bouton et que la clim en automatique est en fonction. C'est une question de charge batterie disponible et trop basse.
Personnellement, je cherche avec quel outil diagnostic on peut avoir accès à cette option pour que le S/S soit désactivé par défaut à la mise en service, au contraire d'actuellement.
Quand au système, j'ai eu Renault, c'est beaucoup moins bon.
Par contre 45 minutes de fonctionnement pour la réactivation, le premier coup qu'il fait un peu froid, la voiture risque de ne pas démarrer pour panne de batterie. Je ferai quelques tests de charge.
Voilà.
 

Non mais là on parle de batterie mais son problème c'est plutôt un S&S qui marche pas. Que Peugeot dise que le problème vient de la batterie c'est une chose mais le client à acheter une voiture avec un S&S qui doit fonctionner. Point barre !
La voiture est sous garantie, le CC doit faire le nécessaire pour que le S&S fonctionne à nouveau et si la solution c'est de changer la batterie, ben c'est son problème pas celui du client.
Quand on achète une voiture, il n'y a pas de restriction d'usage donc on peut pas reprocher au client de mal l'utiliser (sur ce point du moins).
C'est pareil avec l'encrassement des diesels, on reproche au client de pas assez rouler, ben nous on reproche au constructeur d'utiliser des technologies inadaptées à l'usage ou au vendeur de vendre le mauvais produit à son client.

Entièrement d'accord, mais aux prix pratiqués, si c'est sous garantie c'est mieux.
 

D'un coté ça se plaint de pas pouvoir le désactiver et maintenant ça se plaint de pas pouvoir l'activer :voyons:

:D
Il est vrai que le système de mesure batterie est complexe, je ne sais pas pourquoi il a été décide que ce le soit ainsi car pour le client c'est totalement transparent (c'est de l ingénierie sans valeur ajouté pour le client, mais pas pour le réseau APV):

en gros voila les mesures faites :
- La tension batterie
- Le courant batterie,
- La température interne de la batterie
- L’état de charge de la batterie
- L’indicateur de fiabilité de la Valeur du SOC
- La valeur minimale du courant débité dans la batterie pendant la phase de veille
- La résistance interne de la batterie à fort courant
- La résistance interne de la batterie ramenée à SOC100% et 25°c
- Le compteur d’Ampères-heures
- La tension minimale aux bornes de la batterie lors du dernier démarrage ou redémarrage
- Le courant maximal fourni la batterie lors du dernier démarrage ou redémarrage

Et suivant ces valeurs envoyées au BSI (calculateur central de la voiture) il y a un algorithme qui décide de désactiver ou non le S&S.
il peut très bien y avoir des problème avec le BECB (BOITIER ELECTRONIQUE ETAT DE CHARGE BATTERIE) qui à une dérivation dans sa mesure. Ce ne serait pas le premier organe Electronique produit en grande série qui merdouille.
En plus Certaines mesure du BECB ne sont valide qu’après un temps mini de 150min de fonctionnement en cas de débranchement batterie par exemple.

En gros c'est complexe :fouyaya: et l'algo du BSI se base sur les derniers kilometres effectuées pour évaluer la santé batterie. Moins vous roulez (dans le temps ) plus vous risquez de perdre la fonction.

Et normalement le CC si il fait bien son job :calimero: peut consulter les cause de non activation du S&S sur les 50 derniers kilomètres via l'outil de diagnostique.


Bref belle usine à gaz :eek:
 


La question a été posée plus haut mais j'ai pas vu passer de réponse, y a t'il 2 batteries dont une pour alimenter le SS, ou une batterie unique?
Allez, je vais te répondre car personne n'a vu ta question ;)
Il n'y a qu'une seule batterie, qui se charge du S&S et de toutes les autres fonctions électriques du véhicule (démarrage, électronique, feux, ...)
Sur les véhicules avec S&S, cette batterie a une plus grande capacité que sur des véhicules sans S&S.
 
  • J'aime
Reactions: David13

D'un coté ça se plaint de pas pouvoir le désactiver et maintenant ça se plaint de pas pouvoir l'activer :voyons:

Perso je suis bien content quand il marche pas et je vais pas ramener la voiture pour un truc qui sert à rien et qui ne me fait pas économiser 1 goutte d'essence.
 




ha si, ca fait economiser l'essence ( mais pas les batteries )

:)

Ah non ! J'ai essayé de faire un plein complet avec le S&S dans les bouchons et la même chose sans le S&S. Absolument aucune différence mesurée, voir même une conso supérieure avec le S&S que j'ai mis sur le dos de condition légèrement différentes.
Ce qui ne m'étonne pas, redémarrer un moteur consomme plus de carburant que de le laisser au ralenti quelques 10ene de seconde. Ya quand ville arrêté à un feu que ça doit valoir le coût mais je n'ai pas un seul feu rouge sur mon trajet quotidien.
Bref, pour moi c'est un artifice d'ingénieur pour baisser les valeurs d'homologation mais dans la vrai vie, ça sert à rien.
 



Ah non ! J'ai essayé de faire un plein complet avec le S&S dans les bouchons et la même chose sans le S&S. Absolument aucune différence mesurée, voir même une conso supérieure avec le S&S que j'ai mis sur le dos de condition légèrement différentes.
Ce qui ne m'étonne pas, redémarrer un moteur consomme plus de carburant que de le laisser au ralenti quelques 10ene de seconde. Ya quand ville arrêté à un feu que ça doit valoir le coût mais je n'ai pas un seul feu rouge sur mon trajet quotidien.
Bref, pour moi c'est un artifice d'ingénieur pour baisser les valeurs d'homologation mais dans la vrai vie, ça sert à rien.


Et les batteries qui vont - pas bien :( - avec... et qu'il faut remplacer bcp plus souvent ? :dent:

Faut voir un peu plus loin. Meme si individuellement les « economies» ne sont pas énorme, c est d un point de vue gain global qu il faut voir.

Apres les batteries qui s usent plus vite. Ben peut être, ou pas.

Meme si on a des des exemples de personnes qui changent souvent de batteries. Ce n est pas une généralité. Sur mon ancien 5008, qui n avait pas de S&S, j ai changé la batterie apres 4 ans, puis au bout de 2 ans. Comme quoi.

Et puis les batteries se recyclent, a minima.

De toute facon l age d or de rouler vite, sans se poser de question sur la conso, est revolu.

On vit dans un monde qui a atteint ses limites, donc sans efforts de nous ( et pas que les autres ), ce sera la cata.

Donc toutes les solutions pour consommer moins, polluer moins ( sans pour autant retourner dans les cavernes ), sera un plus.

Mais ce n est que mon avis

:)
 

Apres les batteries qui s usent plus vite. Ben peut être, ou pas.

Meme si on a des des exemples de personnes qui changent souvent de batteries. Ce n est pas une généralité. Sur mon ancien 5008, qui n avait pas de S&S, j ai changé la batterie apres 4 ans, puis au bout de 2 ans. Comme quoi.

Et puis les batteries se recyclent, a minima.
La qualité des batteries s'avère très disparate et aléatoire pour un usage identique : 10 et 9 ans (dont 207 HDI) sur deux de mes bagnoles, 4 ans sur une autre... toutes sans S&S.

Si "on" le voulait bien, on serait techniquement capable de fabriquer des batteries qui tiennent plus de 10 ans, comme on le fait pour les électriques, avec des garanties d'au moins 8 à 10 ans pour une capacité garantie de 75% du maxi.:oui:

Mais entre faiblesses techniques et obsolescence plus ou moins programmées, difficile de faire la part des choses sinon qu'une batterie doit au moins "tenir" 4 à 5 ans dans des conditions d'usage les plus courantes.
À moins, ce n'est pas "normal"... et aux fabricants d'assumer !

Quant au coût du recyclage, il doit bien en falloir des "journées continues de S&S"... qui "flinguent" la batterie... pour le compenser, par voiture....:crazy: