Salut à tous,
Ce sujet est intéressant. Sorti du Kadjar qui intègre un S&S avec récupération d'énergie, j'ai bataillé avec la batterie EFB inappropriée montée sur ce véhicule.
Comme questionné plus haut, il faut savoir deux choses:
La batterie montée d'origine est elle de type EFB ou AGM? C'est marqué dessus.
Les EFB sont adaptées au S&S basique mais sans récupération d'énergie(charge alternateur classique à tension constante)
Les AGM sont adaptées au système complet plus contraignant(charge alternateur à tension et courant variable en permanence).
Un descriptif du système complet dans ce lien BMW.:
https://www.forumbmw.net/topic-203-gestion-d-alternateur-intelligente-igr.html
C'est ce que j'avais dans le Kadjar sauf que Renault a oublié de mettre la "bonne" batterie.
Il y a de ce fait pas mal d'histoires de batteries dans le groupe Renault/Nissan.
Etant retraité avec beaucoup de petits trajets, j'étais pas dans l'utilisation idéale pour une EFB.
Elle a tenu 14 mois...Ayant quelques lumières sur les batteries, je l'ai remplacée par une AGM Varta Sylverdynamic à mes frais.
Les EFB ne supportent pas les décharges profondes alors que OK pour les AGM.
Si trop déchargée, une EFB pourra plus se charger à nouveau facilement sans une action spécifique à cause de la cristallisation qui est un état dépassé de la sulfatation.
Je viens de toucher mon 5008 en PT130. La seule chose que j'ai pu voir est que c'est une Varta. Mais le sigle EFB ou AGM est caché, va falloir que je démonte le gros dispositif de maintient de la batterie pour tout voir.
Et aussi faire des mesures pour savoir si il y a un système de récupération d'énergie sur mon véhicule car rien n'est précisé. Je vais replacer mon voltmètre sur la prise 12V pour vérifier.Si tension constante de 14,4V environ, c'est qu'il n'y en a pas.
Cela dépend peut être aussi du moteur. Il n'y a pas de système couplé de type alterno-démarreur sur le PT130 mais oui il me semble sur le HDI 180.
Ceci dit, une batterie doit avoir une garantie d'un an minimum..