Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Ceci dit, une batterie doit avoir une garantie d'un an minimum..
La garantie légale est de 2 ans minimum depuis mars 2016. ;)
La garantie est valable pour tout bien neuf ou d'occasion pendant deux ans à compter de la date de livraison. Le professionnel est présumé responsable pendant toute la durée légale de la garantie (soit 24 mois depuis le 18 mars 2016 ; pour les achats réalisés avant cette date, ce délai était de 6 mois).
Source : Centre Européen des Consommateurs
 

La garantie légale est de 2 ans minimum depuis mars 2016. ;)
La garantie est valable pour tout bien neuf ou d'occasion pendant deux ans à compter de la date de livraison. Le professionnel est présumé responsable pendant toute la durée légale de la garantie (soit 24 mois depuis le 18 mars 2016 ; pour les achats réalisés avant cette date, ce délai était de 6 mois).
Source : Centre Européen des Consommateurs

Je suis bien d'accord, mais les batteries sont souvent considérées comme du consommable avec des conditions d'utilisation qui peuvent la dégrader prématurément comme temps d'inutilisation important; d'où des discussions possibles avec le CC. Chez Renault, ils changent de nombreuses batteries dans le cadre de la garantie générale de deux ans.
J'en ai profité pour décrire ces systèmes de S&S et les contraintes sur les batteries
Si on laisse une EFB trop longtemps inactive, elle se dégrade..
Avant d'acheter le 5008, j'ai regardé si il y avait des problèmes de batterie dans les forums 3 et 5008, manifestement il n'y en a pas...
Le CC devrait donc appliquer la garantie standard de 2 ans(cas rare isolé)
Ceci dit, si il y a un problème prématuré de batterie et que c'est une techno AGM, faut peut être voir si il n'y a pas un problème de charge.. Risque de voir se reproduire le problème.
A propos, ils facturenent combien le changement de batterie? On voit passer des prix hallucinants non justifiés. J'ai payé ma Varta Sylverdynamic AGM 150€ chez Batteriemegastore livrée du jour pour le lendemain. Je crois que Renault à l'époque parlait de 350€... No comments.
A l'époque, j'avais pas encore pris de décision de passer au 5008; j'ai préféré payer de ma poche une batterie de qualité.
 
Dernière édition:

Merci @pjmdur pour ces précisions techniques sur les batteries...

Hormis rares cas d’usages extrêmes (immobilisation(s) de longue durée, températures extrêmes à répétition...), c’est aux fabricants de batteries (et autres démarreurs...) de développer des technologies fiables et adaptées aux nouvelles contraintes électriques (S&S...) pour une longévité optimale largement supérieure aux 2 ans de garantie légale.

J’ai de bons exemples de batteries ayant tenu entre 8 et 10 ans sur des véhicules (sans S&S) de proches, toutes marques confondues, depuis des décennies... :oui:

En usage standard (véhicule utilisé au quotidien...) une batterie devrait au moins "tenir" 5 ans voire plus... ;)

Donc en cas de défaillance prématurée, les marques doivent assumer, sans rechigner ni se retrancher derrière des arguments fallacieux pour refuser une prise en charge. :chinois:
 

Merci @pjmdur pour ces précisions techniques sur les batteries...

Hormis rares cas d’usages extrêmes (immobilisation(s) de longue durée, températures extrêmes à répétition...), c’est aux fabricants de batteries (et autres démarreurs...) de développer des technologies fiables et adaptées aux nouvelles contraintes électriques (S&S...) pour une longévité optimale largement supérieure aux 2 ans de garantie légale.

J’ai de bons exemples de batteries ayant tenu entre 8 et 10 ans sur des véhicules (sans S&S) de proches, toutes marques confondues, depuis des décennies... :oui:

En usage standard (véhicule utilisé au quotidien...) une batterie devrait au moins "tenir" 5 ans voire plus... ;)

Donc en cas de défaillance prématurée, les marques doivent assumer, sans rechigner ni se retrancher derrière des arguments fallacieux pour refuser une prise en charge. :chinois:

Bonjour à tous
Bon j'ai un 3008/1 première version de juin 2009 et la batterie est toujours d'origine mais c'est vrai que je n'ai pas le stop and start quant à mon deuxième 3008/2 avec stop and start , j'espère que la batterie tiendra aussi longtemps mais le doute est permis !
 

De toutes façons, sauf si le CC a détecté une utilisation anormale de la batterie(hypothétique période d'inactivité laissant la batterie à plat durant longtemps), la garantie standard de 2 ans doit s'appliquer..
Et même, car je crois que Peugeot ne monte que des AGM, à vérifier; ce type de batterie peut être totalement déchargée.
Les constructeurs de batterie pour S&S garantissent leur batterie 2 ans, ce qui est la garantie légale.
On trouve jusqu'à 5 ans avec des batteries haut de gamme non dédiées S&S.
 

Article intéressant sur Challenges sur les problèmes récurrents de batterie

https://www.challenges.fr/automobil...o-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211
Extrait:
"Les véhicules modernes sont très énergivores. Pourtant, leur BMS ne charge la batterie que sur une plage très réduite de sa capacité, jamais au-delà de 85 %", rappelle A. Santirso. "Ceci a pour effet d'entamer rapidement le potentiel de charge de la batterie. Les premiers temps, le conducteur ne s'aperçoit de rien. Puis, il remarque que le système d'arrêt-démarrage automatique fonctionne moins tôt et moins souvent. Par la suite, certains équipements de bord refusent de fonctionner et l'ordinateur de bord génère un code erreur pour déclarer la batterie non conforme, parce qu'incapable de prendre la charge. Dans certains cas extrêmes, le moteur finit par passer en mode de fonctionnement dégradé : la puissance et le régime sont bridés, simplement parce que l'ordinateur juge la tension de la batterie trop faible, par exemple pour gérer l'ouverture de la vanne EGR de recirculation des gaz d'échappement. Le client se dirige alors vers son réparateur qui conclue trop vite à la nécessité de remplacer la batterie. Alors que son reconditionnement est possible."
 
  • J'aime
Reactions: David13


Hello,

Je viens de faire des tests de tension batterie sur la route avec le 5008 et PT130.

Bien que, à l'encontre de Renault qui le spécifie Peugeot ne mentionne pas ce point, je peux certifier qu'il y a bien sur ce moteur, un système de récupération d'énergie.
j'ai retrouvé le comportement observé sur le Kadjar en installant mon multimètre sur la prise 12v
On reprendra le lien que j'ai indiqué plus haut concernant le système BMW. C'est identique partout.

En résumé, pour qu'il y ait récupération d'énergie au freinage, il faut "laisser de la place dans la batterie"; c'est à dire que c'est étudié comme l'indique l'article de telle sorte à ce que la batterie soit jamais chargée à 100%.
C'est une prestation qui coûte rien au constructeur puisque juste un logiciel qui contrôle le régulateur.
A vitesse constante, le tenson de charge est à un niveau bas de l'ordre de 12,5V environ, dès qu'on lève le pied la tension monte brutalement jusqu'à 15,1V au max(14,8v sur le Kadjar).. C'est très brutal pour la batterie. A mon avis plus que le S&S lui même.
Il parait que cela fait gagner quelques pouillèmes de litre au cent...Mais j'ai des doutes.
Le problème est que sur certaines routes comme par chez moi de type landaises, longues lignes droites à vitesse constante sur des dizaines de Km, sur le Kadjar, ça chargeait plus du tout et c'était la batterie qui alimentait l'ensemble. Avec une boite auto et ses actuateurs, problème supplémentaire.
Les Renault, Dacia et Nissan ne montent que de l'EFB pas adaptée à ces chocs de tension.
Je pense que l'Alliance joue sur le fait que c'est moins cher de changer de temps en temps des batteries sous garantie plutôt que de généraliser l'AGM.
Souvent, ces batteries sont changées juste après la fin de garantie.. Normal Mossieur, une batterie pour S&S dure pas plus longtemps qu'ils disent dans les CC.
De plus, on peut positionner la batterie sans se préoccuper des contraintes thermiques, l'AGM est réputée plus sensible aux températures extrêmes. On voit dans le lien BMW qu'ils mettent la batterie par sécurité à l'AR.
C'est sans doute la raison pour laquelle Peugeot "enchâsse" sa batterie au niveau du pare-brise.
J'ai pas pu voir si c'est une techno EFB ou AGM car c'est pas mentionné sur la batterie. J'ai cherché à quoi correspond les codes L3 EF (Varta) sans résultat précis.
Mais je pense que Peugeot monte des Sylverdynamic AGM exclusivement; mais c'est à vérifier définitivement.
Les sites de vente comme Oscaro ne proposent que de l'AGM pour les 3008 II

Mise à part une utilisation très particulière que j'ai décrite, il s'agit dans cette discussion d'un cas isolé. Ce qui n’empêche pas de se poser des questions sur la durée de vie raccourcie de ces batteries.

L'autre problème est que l'idée de désactiver le S&S va alléger la contrainte sur la batterie, c'est partiellement vrai car la récup d'énergie n'est pas désactivable. Idem l'idée qu'il faut oublier de pouvoir mettre une batterie standard moins chère si on utilise pas le S&S.
Une batterie standard n'est pas prévue pour supporter ces variations de tension perpétuelles.

Un petit contrôle à faire de temps en temps est de mesurer au repos à froid le matin par exemple, la tension batterie. Si elle est aux alentours de 12,5v environ, tout va bien.
Sur mon Kadjar, elle était descendue à 12,2v soit 20% de charge, et elle se chargeait plus du tout..
La tension au chargeur montait immédiatement à 14,4v et aucun courant de charge.. Après juste 14 mois d'utilisation...
 
Dernière édition:


Et même, car je crois que Peugeot ne monte que des AGM, à vérifier; ce type de batterie peut être totalement déchargée.
Je pensais, peut-être à tort, que PSA utilisait des AGM sur les S&S avec alterno-démarreur (donc HDi) et des EFB sur les S&S avec démarreur renforcé (donc PureTech, et peut-être 1.5 HDi).
Si c'est de l'AGM partout, c'est une bonne nouvelle.

Et que penser du conseil donné dans l'article de Challenges (https://www.challenges.fr/automobil...o-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211 ) à savoir d'utiliser un chargeur intelligent pour éviter le vieillissement prématuré des batteries.
https://www.challenges.fr/automobil...o-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211
 
Dernière édition:

Je pensais, peut-être à tort, que PSA utilisait des AGM sur les S&S avec alterno-démarreur (donc HDi) et des EFB sur les S&S avec démarreur renforcé (donc PureTech, et peut-être 1.5 HDi).
Si c'est de l'AGM partout, c'est une bonne nouvelle.

Et que penser du conseil donné dans l'article de Challenges (https://www.challenges.fr/automobil...o-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211 ) à savoir d'utiliser un chargeur intelligent pour éviter le vieillissement prématuré des batteries.


Tout à fait, pour la petite histoire, ayant démonté la batterie EFB du Kadjar pour voir comment elle se comportait sous charge constante, il a fallu 48h avec mon chargeur classique pour qu'elle commence à se "réveiller" et prendre la charge à nouveau..
On peut donc peut être récupérer une batterie dans cet état avec un chargeur classique si on a en gros 3/4 jours sans utilisation du véhicule..
Elle était dans un état dépassé de sulfatation qui est la cristallisation. A ce stade, tant que cette barrière n'est pas cassée, aucune charge possible.
Certains chargeurs élaborés sont capable de ramener ces batteries à la vie bien plus rapidement. Encore faut il que le garage en utilise un.
Je l'ai mise pour mon portail électrique avec panneau solaire, elle a l'air de tenir le coup depuis un an. Mais c'est pas une utilisation sévère.
Et j'ignore si elle a récupéré sa capacité nominale car utilisation cool maintenant.
 

Bah Renault c'est de la m.... . Mais ça on le savait déjà. :lol:

On peut pas dire ça pour l'ensemble des prestations des Renault. Ayant passé rapidement au bout de 2 ans du Kadjar au 5008 avec configuration similaire moteur/BVA, il y a une différence de philosophie entre les deux. Renault offre de nombreuses prestations comme phares led et park assist incluses dans un prix nettement plus contenu que celui des 3008/5008. Cela va pas sans des impasses d'ergonomie médiocre avec uin logiciel manifestement baclé(bugs) ou GPS très bas de gamme, pourtant des Tomtom pour les deux marques; ou encore des phares LED que j'ai trouvé médiocres.
Bref, si l'on observe les "vrais" prix de vente chez les mandataires, il peut y avoir une grosse différence à prestations identiques par rapport aux Peugeot. On est donc un cran en dessous dans le même segment auto. Cela se ressent tout de suite en passant de l'un à l'autre.
Idem l'excellente boite double embrayage du Renault dont on peut imaginer qu'elle aura par construction, une durée de vie moindre que la EAT8 probablement plus coûteuse à fabriquer.
Bref, Renault essaye d'en donner beaucoup pour son argent.
 
Dernière édition:

bonjour,simple question,lorsque le siège chauffant conducteur est activé ,est-ce que le s&s fonctionne pour ceux qui ont cette option ?
Pour ma part même sur la première position et chauffage réglé a 21d° , s&s inactif peut importe la T° extérieur !
 

S&S fonctionne pour ma part même avec les sièges chauffants allumés.

Dernièrement, le S&S ne fonctionnait plus depuis plusieurs semaines (petits trajets). Un coup d'autoroute (200 kms) et il refonctionne à nouveau à chaque arrêt.

Le niveau de charge de la batterie est donc important pour déclencher le S&S mais il y a d'autres conditions (T° de l'habitacle par rapport à la consigne et autres).
 

Idem, S&S fonctionne avec les sièges chauffants allumés et chauffage sur 22°.
Mais je le désactive souvent dans les bouchons, ça me gonfle d'entre la voiture redémarrer toutes les 7 secondes!
 

S&S fonctionne pour ma part même avec les sièges chauffants allumés.

Dernièrement, le S&S ne fonctionnait plus depuis plusieurs semaines (petits trajets). Un coup d'autoroute (200 kms) et il refonctionne à nouveau à chaque arrêt.

Le niveau de charge de la batterie est donc important pour déclencher le S&S mais il y a d'autres conditions (T° de l'habitacle par rapport à la consigne et autres).

Hello,

Ce véhicule a deux ans maintenant... Faut vérifier la tension batterie au repos. Le mieux est de la prendre le matin avant tout démarrage.
Si tout va bien, elle doit être à légèrement plus que 12,5V qui est la tension de charge "en palier" à vitesse constante.
Pour mémoire, la récup d'énergie fonctionne principalement au freinage et pied sur l'accélérateur levé.
Vers 12,2/12,3V, la batterie est peut être à l'agonie ou simplement déchargée. Faut tenter une mise en charge longue.
Avec un chargeur, si la tension monte doucement, tout va bien et cela indique que la batterie prend bien la c harge.
Si ça passe direct vers 14,4V, la batterie est en mauvais état.
 
Dernière édition:

Je crois bien que ma batterie à un problème ou alors elle n'aime pas du tout le froid!
Hier batterie à 12,39v stable ,recharge pendant une bonne heure avec un chargeur avec maintient de charge
elle remonte a 13,2v stabilisé
Ce matin après une nuit froide charge redescendue a 11,95v ,démarrage de la voiture en laissant tourner pendant une dizaine de seconde ,elle remonte a 12,50v et ca varie à la baisse en quelques secondes jusqu’à se stabiliser à 12,15v
du coup avec une batterie chargée à 100%,je me retrouve avec une batterie chargée à 30% en une nuit !
Test de l'alternateur,ca oscille entre 14,20v et 14,50v moteur tournant et aucun consommateur enclenché.

à noter que la voiture aura 2 ans dans un mois et demi et 50100km au compteur !

Il y a quelques années j'ai eu un soucis de batterie avec mon ancienne golf 6 1.6 tdi bluemotion
véhicule de moins de 2 ans ,un jour je vais en ville et je me suis tapé tous les feux au rouge
une dizaine d'enclenchement du start and stop ,le lendemain ,batterie déchargée ,impossible de démarrer ,j'ai du mettre des cables puis je suis parti rouler 1 heure avec la voiture
la batterie s'est rechargée et n'a plus jamais perdu sa charge jusqu'u point de ne plus savoir démarrer
sur ce coup ci avec la 3008 il est vrai que je n'ai plus beaucoup roulé ces 6 derniers mois tout au plus 6à7000 km ,la raison se trouve peut etre la ,en tout cas je vais voir en rechargeant de nouveau voir s'il y a une amélioration ou si c'est un soucis permanent avec cette batterie
 
Dernière édition:

Hello,

Ce véhicule a deux ans maintenant... Faut vérifier la tension batterie au repos. Le mieux est de la prendre le matin avant tout démarrage.
Si tout va bien, elle doit être à légèrement plus que 12,5V qui est la tension de charge "en palier" à vitesse constante.
Pour mémoire, la récup d'énergie fonctionne principalement au freinage et pied sur l'accélérateur levé.
Vers 12,2/12,3V, la batterie est peut être à l'agonie ou simplement déchargée. Faut tenter une mise en charge longue.
Avec un chargeur, si la tension monte doucement, tout va bien et cela indique que la batterie prend bien la c harge.
Si ça passe direct vers 14,4V, la batterie est en mauvais état.

Merci pour les infos, je ferai donc une mesure de tension au Voltmètre « à froid ».
 

Et même, car je crois que Peugeot ne monte que des AGM, à vérifier; ce type de batterie peut être totalement déchargée.

J'ai contacté le service client Peugeot pour savoir si la batterie du PT180 était de type AGM.
Devinez quoi ?

Bonjour Monsieur xx,
Je reviens vers vous concernant votre demande du 18 janvier 2019 portant sur le type de batterie installé sur un 5008 PT180.
S'agissant d'une demande technique, je vous invite à vous rendre dans un point de vente où une réponse précise pourra vous être apportée.
Veuillez trouver ci- joint la liste des points de vente proche de chez vous avec leurs coordonnées :

https://www.peugeot.fr/points-de-vente.html
Je me tiens à votre disposition pour toutes autres demandes, pour rappel celle-ci est enregistrée au numéro de référence 190118-xx. N'hésitez pas à nous le communiquer.
Une courte enquête de satisfaction vous parviendra sous 24 heures afin d'évaluer le traitement de votre demande d'information. Dans le cadre de notre démarche qualité, je vous remercie par avance pour votre participation.
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre marque.
Bien cordialement,
 


J'ai contacté le service client Peugeot pour savoir si la batterie du PT180 était de type AGM.
Devinez quoi ?

Bonjour Monsieur xx,
Je reviens vers vous concernant votre demande du 18 janvier 2019 portant sur le type de batterie installé sur un 5008 PT180.
S'agissant d'une demande technique, je vous invite à vous rendre dans un point de vente où une réponse précise pourra vous être apportée.
Veuillez trouver ci- joint la liste des points de vente proche de chez vous avec leurs coordonnées :

https://www.peugeot.fr/points-de-vente.html
Je me tiens à votre disposition pour toutes autres demandes, pour rappel celle-ci est enregistrée au numéro de référence 190118-xx. N'hésitez pas à nous le communiquer.
Une courte enquête de satisfaction vous parviendra sous 24 heures afin d'évaluer le traitement de votre demande d'information. Dans le cadre de notre démarche qualité, je vous remercie par avance pour votre participation.
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre marque.
Bien cordialement,
upload_2019-1-22_17-39-22.gif
10 lignes de baratin pour dire qu’il est "à votre disposition"... pour ne pas savoir quoi dire... :bien:
Logiquement, il pourrait au moins proposer une enquête... d’insatisfaction et pour la démarche "qualité" (sic) - là, c’est plutôt une démarche "quantité" -, c’est son "dernier mot, Jean-Pierre" ! :whistle:
 

Un gros bottage en touche.

C est d autant plus etonnant, que je ne vois pas ce qui bloque d'avoir l info.
 


Autre piste : aucune possibilité pour le "service client"(qui n'est qu'un help desk) à obtenir cette info.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Alors 2 choses, et c'est du vécu très récemment ;)

La 1ère, ayant une batterie faible j'ai regardé le tarif pour changer la batterie. Et c'est marqué garantie 2ans pièces et MO.
Donc je suis d'accord avec toi sur le principe.

Mais j'ai également fait un test chez peugeot. Le rapport indique 2 valeurs, le taux de charge, mais également sont état de fonctionnement.
La mienne était à 100% sur le fonctionnement, et j'étais à 69% de charge après un parcours de 30km.

Donc c'est une situation complexe.
En étant utilisateur, je n'ai plus de s&s et le matin le démarrage est moins net, donc je ne suis pas "content".
De l'autre côté en ce mettant à la place de peugeot, ma batterie est à 100% pour son état de fonctionnement, donc pour eux la batterie n'est pas défectueuse...Et ils peuvent en déduire (à raison ou à tord) que je ne roule pas assez. (Et dans les faits, je roule comme avec mes autres véhicules qui n'ont jamais eu de soucis de batterie)

Donc peut être que notre ami est dans la même situation que moi? Donc prise en charge difficile pour lui (moi je suis hors garantie donc j'ai pas fait de demande ;) )

Mon expérience chez peugeot.

Une 508 sans s&s vendu à 6ans. Nikel aucun soucis.
Une 508 avec s&s est au 2ans de la batterie, je suis en mode économie d'énergie systématiquement. Donc pas de radio avant ou après un trajet. Pas de lumière etc.

Jourdan, donc l'expérience des uns ne font pas ceux des autres...

J'ai toujours les mêmes symptômes. J'ai cru que la batterie allait me lâcher au 1er coup de froid.

Il en est rien. Elle démarre sans soucis malgré des températures négative, même après plusieurs jours sans rouler... Tant mieux :)
 

Autre piste : aucune possibilité pour le "service client"(qui n'est qu'un help desk) à obtenir cette info.
Un "service" client - digne de ce nom :whistle: - qui ne pourrait pas obtenir quelque info en interne..., on vit une époque formidable, non ?!... :crazy:
Mais le plus important... c’est le "questionnaire de satisfaction" :lol: et la "démarche qualité" :lol: du "help loose desk"... :pt1cable:
What else ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

De manière moins caricaturale, je dirai que le help desk n'a bien entendu pas toutes les réponses, surtout quand elles commencent à être un tant soi peu techniques.
Mais il doit être capable de se retourner vers le support de niveau 2 ou 3 pour obtenir la réponse, et la fournir à l'utilisateur final.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C est assez etonnant, en effet. Parce que pour certains points (, mais pour mon cas, qui etait logiciel ) ca a ete le cas.

Un premier niveau d info, pas suffisant, et j ai eu ensuite une info niveau 2.

Ca doit dependre des domaines
 

Mais le plus important... c’est le "questionnaire de satisfaction" :lol: et la "démarche qualité" :lol: du "help loose desk"... :pt1cable:
What else ?
J'ai reçu ce matin le questionnaire de satisfaction. J'ai manifesté mon INsastifaction évidemment, en mettant dans le champ "commentaires" de l'enquête mon étonnement que le Help Desk ne puisse pas donner ce genre d'info. A mon avis, il n'y aura pas de suite :(
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Un "service" client - digne de ce nom :whistle: - qui ne pourrait pas obtenir quelque info en interne..., on vit une époque formidable, non ?!... :crazy:
Mais le plus important... c’est le "questionnaire de satisfaction" :lol: et la "démarche qualité" :lol: du "help loose desk"... :pt1cable:
What else ?
Ce n'est que malheureusement vrai, et dans beaucoup d'entreprises.
Sinon, tiens, dis-moi, comment fait le HD pour savoir lequel des 190000 employés contacter pour une question très précise et dont la réponse n'apparait dans aucun document mis à disposition pour ce HD ?