Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !


Ce n'est que malheureusement vrai, et dans beaucoup d'entreprises.
Sinon, tiens, dis-moi, comment fait le HD pour savoir lequel des 190000 employés contacter pour une question très précise et dont la réponse n'apparait dans aucun document mis à disposition pour ce HD ?
Ça, c’est le boulot de la logistique PSA, en cherchant sa "tanière"... ;)
Par ailleurs, il n’y a pas d’organigramme par services ou secteurs d’activité chez Peugeot ??? :eek:
Avec un "annuaire des services" dédiés et compétents, clairement identifiés dans toute la boîte, ayant une ou plusieurs personnes ressources à contacter pour des infos ou pbs spécifiques à tel ou tel domaine de la fabrication d’un véhicule... ?

Si ce n’était pas le cas, ce que je n’ose imaginer o_O, ça doit être effectivement le bordel pour retrouver, parmi 190 000 collaborateurs, la - bonne - personne ayant la - bonne - info au - bon - moment... :chinois:
 
Dernière édition:

Hum ... aucune organisation ne doit se reposer sur le savoir des personnes ... donc le HelpDesk ne doit savoir lequel des 190 000 employés il doit contacter, mais il doit savoir dans quelle base documentaire rechercher l'info :)
Ma réponse est un poil provocatrice (mais moins que certains ici :p), mais en effet le HD soit avoir les contacts des supports Level 2 et 3 par domaine d'activité.

Bref, est-ce que concessionnaire a la réponse ou doit-il chercher LA personne dans l'annuaire PSA ? :D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Hum ... aucune organisation ne doit se reposer sur le savoir des personnes ... donc le HelpDesk ne doit savoir lequel des 190 000 employés il doit contacter, mais il doit savoir dans quelle base documentaire rechercher l'info :)
Ma réponse est un poil provocatrice (mais moins que certains ici :p), mais en effet le HD soit avoir les contacts des supports Level 2 et 3 par domaine d'activité.

Bref, est-ce que concessionnaire a la réponse ou doit-il chercher LA personne dans l'annuaire PSA ? :D
On est bien d’accord... :chinois:

Mais dans le cas de @esfa, on a l’impression que « le savoir des personnes» (sic) a été remplacé par "personne ne peut savoir" au HelpDesk (le bien mal nommé en l’occurrence... :whistle:) comme pour n’importe quelle HotLine dont le rôle principal est de donner directement LA réponse ou à défaut, de diriger avec précision vers le service ou la personne qui LA détient...

Quant au CC, comme chacun de nous, s’il ne peut pas tout savoir ni avoir réponse à tout, il doit - au moins - savoir à qui s’adresser en interne au réseau de marque pour répondre effectivement à une banale interro client concernant son véhicule... :oui:
 



Hum ... aucune organisation ne doit se reposer sur le savoir des personnes ... donc le HelpDesk ne doit savoir lequel des 190 000 employés il doit contacter, mais il doit savoir dans quelle base documentaire rechercher l'info :)
Ma réponse est un poil provocatrice (mais moins que certains ici :p), mais en effet le HD soit avoir les contacts des supports Level 2 et 3 par domaine d'activité.

Bref, est-ce que concessionnaire a la réponse ou doit-il chercher LA personne dans l'annuaire PSA ? :D
Et donc, si ce n'est pas dans la base documentaire, il fait quoi ? Mettez vous un seul instant à sa place...
 

comme pour n’importe quelle HotLine dont le rôle principal est de donner directement LA réponse ou à défaut, de diriger avec précision vers le service ou la personne qui LA détient.../QUOTE]Tiens allez, je te donne un exemple, lu récemment dans le journal local : le département est en train d'être fibré. Un locataire, dans un immeuble, a la joie de voir son domicile éligible (sur la carte officielle Orange, où tu peux voir jusqu'à l'adresse, pas une simple vue synthétique). Aussitôt, contact avec le commercial, passage de la commande pour avoir la fibre. Le tech arrive. Manque de bol, rien n'est câblé dans l'immeuble
Eh bien, essaie d'avoir la vraie bonne info chez Orange (dans le cas présent) ppur savoir ce qui ne va pas, pourquoi c'est marqué éligible alors que c'est faux, etc.
La Hotline est incapable de répondre. Pis, depuis 4 mois, l'appartement est toujours marqué éligible, et il ne l'est toujours pas physiquement parlant...
Et des exemples comme celui-ci, j'en ai pour plein de hotline de plein de sociétés.
 

Et donc, si ce n'est pas dans la base documentaire, il fait quoi ? Mettez vous un seul instant à sa place...
C'est le boulot du "help desk" de savoir trouver la réponse.
Tu as les réponse basiques a laquelle les employés classiques savent répondre, et ensuite tu as des référents niveau 2, niveau 3 vers qui ils se retournent pour les questions auxquelles ils ne savent pas répondre.
Et ces niveaux ont accès a des connaissances plus pointus et des bases documentaires plus technique.
Bref la vie quoi comme dans toute société.

Perso dans mon boulot je procède ainsi et je finis toujours par apporter la réponse à mon client :D .

Sinon pour illustrer, une pub Renault :whistle:

Ou celle la avec le boulon :
https://www.ina.fr/video/PUB2327398007
Code:
<iframe width='100%' height='100%' frameborder='0' marginheight ='0' marginwidth='0' scrolling ='no' src='https://player.ina.fr/player/embed/PUB2327398007/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1' allow ='fullscreen,autoplay'></iframe>
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


J'adore, il fait -5C° et un peu humide, et Renault parle de conditions exceptionnelles !:
"C'est en lien avec un certain moteur, bien spécifique, le 1,5 l. Diesel DCI. C'est le résultat d'un concours de circonstances et de conditions exceptionnelles. Plus précisément, c'est la combinaison entre humidité et des températures très basses. Il y a alors un effet de condensation dans l'intercooler
 

Et je dis ça, je dis rien, mais la réponse n'est pas sur le service box ou mieux dans le manuel ? (si on l'a)
Je suppose que dans le service box il y a la référence de la batterie en effet. Mais cette référence ne contient pas forcément l'info (AGM/EFB). Par contre, à partir de cette référence de batterie on doit pouvoir retrouver l'info sur Internet. Il est donc possible que le CC n'ait pas directement l'info en provenance de PSA.

Edit: dans le manuel du C5AC on peut lire (je suppose que c'est identique pour le 5008) :
Les versions équipées du Stop & Start comportent une batterie au plomb 12 V de technologie et de caractéristiques spécifiques. Son remplacement doit être effectué exclusivement dans le réseau CITROËN ou dans un atelier qualifié.
 

J'adore, il fait -5C° et un peu humide, et Renault parle de conditions exceptionnelles !:
"C'est en lien avec un certain moteur, bien spécifique, le 1,5 l. Diesel DCI. C'est le résultat d'un concours de circonstances et de conditions exceptionnelles. Plus précisément, c'est la combinaison entre humidité et des températures très basses. Il y a alors un effet de condensation dans l'intercooler
Conclusion : ces bagnoles et leurs moteurs sont "exceptionnels... sous certaines conditions" et se classent en tête du "concours de circonstances"... :lol:
À quand le sticker sur le TdB ?! : « Warning !!! Ne pas utiliser par temps froid et humide ! » :D
 
Dernière édition:

Nos 3008 sont certainement équipées de batterie EFB car elle proviennent d'Espagne et la principale usine Varta du pays est à Burgos et fabrique exclusivement des EFB .
 

Pour tout savoir sur le type de batterie, j'ai regardé sur mon 5008 mouture "2019"...

Primo, vu sa position et son système très élaboré de fixation qui cache pas mal de choses, on peut pas avoir accès aux références de la batterie.
La seule chose que j'ai pu voir est que c'est une Varta.
J'ignore même si il y a une référence utilisable autre que celle interne Peugeot.

Un point important est que si je fais une recherche sur le site Varta pour un 3008 SUV 2016 et les derniers 5008, le modèle recommandé est la version EFB, le second choix est une AGM.
Ce serait donc ce qui est monté d'origine?

https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/battery-finder?type=pc&year=2016&make=88&model=36935&engine=121650&etn=570+901+076|570+500+076|&rec_etn=570+500+076|&ss_etn=570+901+076|570+500+076|&literal_search={"type":"Véhicule+de+Tourisme","year":"2016","make":"PEUGEOT","model":"3008+SUV+(M_)","engine":"1.2+(96+kW+/+131+PS)"}

Il peut y avoir une raison au choix de Peugeot comme d'ailleurs celle de l'alliance Renault/Dacia/Nissan, les EFB sont plus tolérantes aux hautes températures. BMW la place maintenant dans le coffre, ce qui n'est pas rien en terme de surcoût rien qu'en câble de cuivre..

Ceci dit, la techno EFB de Varta est peut être supérieure que celle des Exide pour Renault??
Je note que ma batterie est fabriquée en Espagne, ce qui m'interpelle vu que la Exide de mon ancien Kadjar était fabriquée en Espagne aussi.
Exide sous traiterait les EFB de Varta? Mais je suis mauvaise langue..
Ce qui irait dans ce sens est que ma Varta n'a pas la couleur d'une EFB Blue Dynamic mais celle noire des Exide..

Si il est confirmé que c'est de l'EFB, en fonction de son utilisation, il est probable que cette techno tienne pas plus que la durée de la garantie de deux ans. On peut la soulager en désactivant le S&S.. Mais le système de récup d'énergie sera toujours présent et son maintient à une tension de charge basse.

Cette discussion est décidément intéressante, j'ai pas mal cherché pour comprendre d'où provenaient les problèmes de batteries sur les Kadjar et d'autres modèles de l'Alliance.

Bref, faut vérifier périodiquement la tension au repos de la batterie et pas hésiter à faire une recharge de temps en temps.
Ce qui m'amuse est que Varta dans sa doc précise que la batterie EFB recommandée est étudiée pour du S&S sans récup d'énergie....Le monde à l'envers.....

Pour résumer, les constructeurs automobiles sont obligés pour des question d'emplacement sous le capot de la batterie d'utiliser une techno EFB alors que cette techno n'est pas faite pour la récup d'énergie..UBU n''est pas loin...
Et in fine, c'est l'utilisateur qui paye la note..
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: esfa


Sur les E34 sortie en 88 de memoire, E39, E46, elles étaient toute sous la banquette arrière.

Il y a bien longtemps que bmw utilise cette solution ;)


Tout à fait, mais comme BMW est du premium, ils montent des AGM adaptées au S&S avec récup d'énergie.
C'est une disposition plus chère mais plus durable vu la sensibilité des AGM à la chaleur.
D'autres constructeurs préfèrent que les utilisateurs changent souvent leur batterie.. Quite à en changer parfois sous garantie, ou à laisser les clients comme dans cette discussion d'origine, batailler avec leur CC qui va trouver toutes sortes de raisons pour les convaincre qu'ils ont une mauvaise utilisation du véhicule..

Nta: comme indiqué dans l'article de Challenge, changer une batterie est une excellente opération chez les garages...
MIAM les bons pigeons....
Renault m'avait parlé de 350€ pour une batterie que j'ai eu rendue en 24h en version Varta AGM pour 150€..
Bref, de l'escroquerie.. Surtout qu'il faut 30mn au plus pour la changer pose café comprise...
 
Dernière édition:


:bien:... plus d'autres ”sujets connexes” tel la vie et les mœurs du S&S, très interdépendant avec la batterie... :oui:
 

Pour le problème de la prestation de recharge de batterie, je dirais que si le système utilisé est capable lors de l'entretien de "casser" la cristallisation de celle-ci si elle est dans cet état, tout va bien.
Mais faut que le garage soit équipé avec du matos ad hoc.
Sinon, vu ce qu'il se passe dans l'auto dans certains usages, ça sert à rien car la batterie va revenir très vite dans un état progressivement de plus en plus dégradé.
Le pire usage est selon moi parcourir des routes à vitesse stabilisée sans trop d'accélérations/freinages.
C'est justement mon cas sur les longues routes droites entre Bordeaux et l'océan pour ceux qui connaissent.
Dans ce cas, le régulateur se stabilise à une tension basse de 12,5v environ qui ne correspond pas à un état de charge maximum.

Le problème qu'il faut connaitre est qu'une batterie EFB qui est soumise constamment à une tension de charge inférieure à son nominal, devient progressivement une batterie de plus faible capacité. Elle ne peut plus accepter les charges occasionnelles lors de freinages, etc..
De fil en aiguilles, elle se dégrade progressivement. Sur le Kadjar, j'étais arrivé à 20% de charge(12,2V environ).
J'avoue que sur un véhicule récent d'un an, je m'étais pas préoccupé de ce problème jusqu'à ce que des messages d’erreur apparaissent.
C'est pour cette raison que les constructeurs de batteries spécifient S&S simple. Dans ce cas, le régulateur fonctionne d'une façon classique toujours au max.

C'est ce qui différencie la techno AGM.

Si on en a la possibilité, surtout l'hiver, il est nécessaire d'utiliser un petit chargeur régulièrement pour éviter ce problème.

Ce conseil est toujours valable quelque soit l'auto, mais avec un S&S vu le prix de la batterie, surtout dans les garages, cela peut faire de grosses économies en rallongeant sa durée de vie.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: esfa

Le business de changement de batteries est d'ailleurs tellement prometteur que Carglass veut se mettre sur le marché (vu à la télé :))
 


Le business de changement de batteries est d'ailleurs tellement prometteur que Carglass veut se mettre sur le marché (vu à la télé :))
C'est, en effet, un signe qui ne trompe pas... pour ce qui est du business... Bientôt "une batterie gratuite pour un changement de pare-brise" ?! :whistle:
 

Si je comprends bien on possède déjà des hybrides rechargeable sans le savoir. :)


Je crois que c'était une boutade de ta part....
Déjà que le S&S est très contesté, lorsqu'il est associé à une "soit-disante" récupération d'énergie pour gagner quelques poullièmes de centilitres lors des tests. Les dits poullièmes qu'on retrouve pas en usage normal mais qui se transforment un surcoût parfois important pour l'usager.
Celui là bien tangible...Et bonjour l'impact écologique!
Je crois qu'autant que possible, on a interêt à soigner sa batterie et être capable de la changer soit même..
 

Hello tous,

Comme ce sujet m'a une fois de plus alerté, je regarde maintenant l'évolution de la tension batterie au repos sur mon nouveau 5008.
Hier matin, c'était pas très bon avec 12,4V.
Pour mémoire, j'avais un 12,5V correct il y a une quinzaine...
On va me dire qu'un dixième de volt, c'est pas beaucoup; ben si car entre zéro charge et niveau de charge normal, la plage est très faible.
Le problème dans cette affaire est que les batteries EFB voient leur capacité nominale(70AH) diminuer progressivement si la tension est basse; ceci sans qu'il soit possible de la récupérer au nominal de'une façon classique avec un chargeur standard si elle arrive à un niveau trop bas.
Au bout d'un temps variable en fonction de l'utilisation, on peut se retrouver avec une batterie de 15AH par exemple.
Le seul indicateur est un fonctionnement du S&S qui devient de plus en plus aléatoire.

Je trouve que sur ces véhicules d'une façon générale, un voltmètre devrait être présent pour suivre chaque matin, le niveau de charge de la batterie. Ce serait fort utile.. C'était un cadran souvent présent dans les voitures anciennes d'un certain standing.
Ce serait bien utile que ce dispositif refasse surface...On en trouve en accessoires chez les shipchandlers. Aussi, en dispositif dédié auto qu'on branche directement dans la prise allume cigare.
Mais sur les 3/5008, c'est tellement mal placé qu'il faut vérifier si c'est bien lisible.
Cela semble intéresser du monde car même mon Bricomarché commence à en proposer.
Cela éviterait de tomber dans les griffes des garages qui changent la batterie lorsque hors garantie pour un coût surréaliste. Mon CC Renault parlait de 350€....
 
Dernière édition:

Cela éviterait de tomber dans les griffes des garages qui changent la batterie lorsque hors garantie pour un coût surréaliste.
Ça s'appelle le retour sur investissement :bien: .
Peugeot essaye de gratter de l'autre côté pour faire sa marge et ils ont bien raison :D . Donc batterie d'origine faiblarde pour être sur que le client revienne chez Peugeot pour la remplacer, c'est bien fichu :bisou: .
Sinon ça désactive le S&S ce qui est limite une arnaque, sachant que la voiture est homologuée avec le S&S :ange: .
 

Bonjour à tous
Eh bien il faut se rendre à l'évidence mon stop and start ne fonctionne plus depuis plus d'un mois !
Je pensais que les températures hivernales avaient stoppées son fonctionnement mais la ça ne fonctionne plus du tout
Avez vous une explication ?
 

Bonjour à tous
Eh bien il faut se rendre à l'évidence mon stop and start ne fonctionne plus depuis plus d'un mois !
Je pensais que les températures hivernales avaient stoppées son fonctionnement mais la ça ne fonctionne plus du tout
Avez vous une explication ?


Hello,

Relis mes interventions. Faut mesurer au repos la tension batterie pour voir ce qu'il en est.
Questions: quel kilométrage âge du véhicule et type d'utilisation?
 

Bonjour à tous
Eh bien il faut se rendre à l'évidence mon stop and start ne fonctionne plus depuis plus d'un mois !
Je pensais que les températures hivernales avaient stoppées son fonctionnement mais la ça ne fonctionne plus du tout
Avez vous une explication ?

Possible batterie faible. Combien de kilometre et de mois a votre voiture ?
 

Ça s'appelle le retour sur investissement :bien: .
Peugeot essaye de gratter de l'autre côté pour faire sa marge et ils ont bien raison :D . Donc batterie d'origine faiblarde pour être sur que le client revienne chez Peugeot pour la remplacer, c'est bien fichu :bisou: .
Sinon ça désactive le S&S ce qui est limite une arnaque, sachant que la voiture est homologuée avec le S&S :ange: .


En fait, selon moi, comme d'hab avec des législateurs(européens je crois cette fois-ci qui comprennent pas grand chose), ils imposent des obligations de consos aux moteurs sans voir le coût long terme du remplacement périodique des batteries..
Bref, c'est du courte vue sans évaluation du coût global en terme écologique.. et financier bien sur pour l'utilisateur.