Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Bien sûr !
...surtout s'il s'agit d'un chargeur "intelligent" -genre CTek par exemple-
Après ouverture du capot puis fermeture de la portière de la voiture, attendre 2-3 mn l'endormissement du BSI avant de brancher le chargeur (le + sur la borne +, le - sur une masse du châssis)
Laisser celui-ci compléter la charge pdt qques heures au delà de l'éventuelle phase de désulfatation & des 80% de charge [pour mémo, l'alternateur & régulateur ne chargent jamais la batterie à 100%, ce qui peut expliquer en partie un rapide accès au Mode d'économie d'énergie (<80%) pour les 3008-5008/1 ]

Je confirme je l'ai déjà fait sans aucun problème.
 

Sur le fond je suis d'accord.
Mais si pour le ct, il faut avoir une batterie de plus de 82%, et je ne parle que de ce critère. Déjà que le cout d'entretien devient énorme, mais alors la, s'il faut changer une batterie tous les 2ans !!!

ne prenons pas les delires de Benigne pour une réalité !!! pour le moment, il n'est pas prevu que la charge batterie fasse parti des points controlé au CT

:D
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot

Sur le fond je suis d'accord.
Mais si pour le ct, il faut avoir une batterie de plus de 82%, et je ne parle que de ce critère. Déjà que le cout d'entretien devient énorme, mais alors la, s'il faut changer une batterie tous les 2ans !!!
Ma batterie à plus de 3ans et le S&S marche toujours aussi bien.
Comme quoi on peut y arriver. Ce critère serait il un poil abusif ? Ne faudrait pas t'il le baisser comme le font d'autres constructeurs ?
 

ne prenons pas les delires de Benigne pour une réalité !!! pour le moment, il n'est pas prevu que la charge batterie fasse parti des points controlé au CT

:D
Bah, la charge du conducteur est bien contrôlée dans certains cas...
upload_2019-2-10_19-20-36-gif.4164
 

Ma batterie à plus de 3ans et le S&S marche toujours aussi bien.
Comme quoi on peut y arriver. Ce critère serait il un poil abusif ? Ne faudrait pas t'il le baisser comme le font d'autres constructeurs ?
Je ne fais pas les normes. Mais pour moi c'est trop facile (je ne parle pas de peugeot, mais de tous les constructeurs), de faire valider un taux de CO2 avec un équipements qui ne peux pas fonctionner en toutes circonstances.

En exagérant volontairement, autant déconnecter de temps en temps le fap, la vanne egr etc...
 

Je ne fais pas les normes. Mais pour moi c'est trop facile (je ne parle pas de peugeot, mais de tous les constructeurs), de faire valider un taux de CO2 avec un équipements qui ne peux pas fonctionner en toutes circonstances.

En exagérant volontairement, autant déconnecter de temps en temps le fap, la vanne egr etc...
Ah mais c'est très exactement mon propos :D .
Tu es encore plus radicale que moi, j'aime bien :bien: .
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Je ne fais pas les normes. Mais pour moi c'est trop facile (je ne parle pas de peugeot, mais de tous les constructeurs), de faire valider un taux de CO2 avec un équipements qui ne peux pas fonctionner en toutes circonstances.

En exagérant volontairement, autant déconnecter de temps en temps le fap, la vanne egr etc...

trouvé sur le net, les fabricants pour le passage a la norme WLTP, "manipuleraient" les voitures, pour partir sur des valeurs fortes de pollution pour pouvoir reduire plus facilement, dont la deconnection du S&S ( mais non, je n'ai pas parlé de VW )

extrait Wikipedia

Manipulations
D'après la Commission européenne, les constructeurs automobiles tenteraient de profiter du passage du NEDC au WLTP pour exagérer les émissions WLTP de CO2 de leurs véhicules[13]. Ce passage entraîne en effet une augmentation de ces émissions, et le fait de gonfler les émissions leur permettrait d'atteindre plus facilement les objectifs de diminution des émissions de CO2[13]. Il s'agit du même genre de manipulation des tests que pour le NEDC, mais à l'envers : par exemple utilisation d'une batterie 12V déchargée (forçant le moteur à consommer plus pour la recharger) ou désactivation du Stop & Start[13]. La différence serait en moyenne de 4,5 % et atteindrait jusqu'à 13 % dans certains cas[13].
 

Je ne fais pas les normes. Mais pour moi c'est trop facile (je ne parle pas de peugeot, mais de tous les constructeurs), de faire valider un taux de CO2 avec un équipements qui ne peux pas fonctionner en toutes circonstances.

En exagérant volontairement, autant déconnecter de temps en temps le fap, la vanne egr etc...

Mais il y a plein de raisons pour que le moteur consomment plus. Et donc que le co2 soit faux. Il suffit de mettre la clim ou d allumer les phares par exemple.
 

Mais il y a plein de raisons pour que le moteur consomment plus. Et donc que le co2 soit faux. Il suffit de mettre la clim ou d allumer les phares par exemple.
Tu prends le problème à l'envers, le s/s est équipement prévu pour diminuer le co2 :jao: pas tes exemples ;)
On sait bien qu'il y a une multitude de facteurs pour augmenter le co2 :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bon je viens d'aller dans mon garage vérifier la tension de batterie et j'ai 12,97 volts ce qui me semble normal.
Voiture à l'arrêt depuis plus de deux heures.


Tension bizarre beaucoup trop élevée selon moi..La bonne valeur avec nos systèmes de récup d'énergie est aux alentours de 12,5v.
Peut être que les deux heures n'étaient pas suffisantes pour vraiment évaluer la batterie si pour aller au garage, on a fait beaucoup fonctionner la récup..

Nota: si le garage est bien équipé, il doit pouvoir mesurer avec un matériel d'atelier l'état exact de la batterie.
Je vais pas trop rentrer dans le détail, mais ça mesure la résistance interne de la batterie pour évaluer ses performances.
Comme j'ai indiqué, une batterie peut se retrouver avec une capacité plus faible que le nominal.
Dans ces conditions, même si la charge est correcte, en utilisation, la tension baisse et le S&S fonctionne plus.
Encore une fois, la seule mesure qui vaille est à froid le matin après une nuit de repos.
Les systèmes électroniques du 5008 consomment un peu d'énergie, si la tension est basse, cela veut dire que la batterie s'est dégradée.
 

Je repose ma question : peut on brancher le chargeur sans débrancher la batterie de la voiture ?

Si c'est un chargeur classique, c'est OK.. faut pas oublier que le système de récup d'énergie fait des sautes de tension très fortes jusqu'à 15V en roulant(mes mesures). Un chargeur sera beaucoup plus cool.
Si le chargeur est multimodes, je le mettrais en mode standard sans programme de desulfatation;

Ce qu'il faut regarder est de mesurer la tension durant la charge:
Si celle-ci monte progressivement, tout est OK, la batterie "prend" la charge.
Si elle monte directe à 14,4V qui est une tension finale classique de charge, la batterie est à l'agonie, elle prend plus la charge.
Si le chargeur comporte un ampèremètre, on observera que le courant est à zéro.
 
Dernière édition:

trouvé sur le net, les fabricants pour le passage a la norme WLTP, "manipuleraient" les voitures, pour partir sur des valeurs fortes de pollution pour pouvoir reduire plus facilement, dont la deconnection du S&S ( mais non, je n'ai pas parlé de VW )

extrait Wikipedia

Manipulations
D'après la Commission européenne, les constructeurs automobiles tenteraient de profiter du passage du NEDC au WLTP pour exagérer les émissions WLTP de CO2 de leurs véhicules[13]. Ce passage entraîne en effet une augmentation de ces émissions, et le fait de gonfler les émissions leur permettrait d'atteindre plus facilement les objectifs de diminution des émissions de CO2[13]. Il s'agit du même genre de manipulation des tests que pour le NEDC, mais à l'envers : par exemple utilisation d'une batterie 12V déchargée (forçant le moteur à consommer plus pour la recharger) ou désactivation du Stop & Start[13]. La différence serait en moyenne de 4,5 % et atteindrait jusqu'à 13 % dans certains cas[13].

Cette affaire est connue, le député La REM partie prenante de la commission concernant les malus 2019 m'avait effectivement indiqué que c'était pas très clair coté constructeur. Je l'avais contacté au moment de l'achat du 5008 fin 2018 pour l'avertir qu'avec leur augmentation surréaliste du malus 2019, ça partait dans le mur...Ils ont d'ailleurs modifié la grille en urgence.Il était même pas question du WLTP mais du NEDC 6;2 dit corrélé qui est d'ailleurs une autre farce.. On remarquera que Peugeot en ce moment fait de la pub en parlant de ce NEDC qui repose sur un calcul que personne peut expliquer.
Un Puretech mesuré à l'ancienne en 6 c se retrouve à la même valeur que le 6,2 en 2019 alors même que cette dernière mesure est plus dure et tient compte du WLTP.. Tout ça est fait pour mettre les errements des impératifs écologistes sous le tapis.. Il n'y a pas de mystère, par un coup de baguette magique ou fera pas consommer deux fois moins les moteurs thermiques.

Ceci dit, pour le 5008, les tests de conso standardisées de Auto Plus sont très proches de celle du WLTP. Ils indiquent en mixte 8l(PT130/EAT8) et le WLTP 7,7.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonjour à tous
Merci Nicocylone, j'ai un chargeur électronique acheté récemment donc je vais tenter une recharge mais j'ai besoin d'un conseil
Faut il débrancher la voiture de la batterie et mettre le chargeur ou puis je brancher le chargeur directement sur la batterie encore branchée à la voiture ?
Merci d'avance pour vos conseils !

Je me suis posé la même question mais comme dans la notice ils ne disent rien à ce sujet, j'ai tenté en la laissant branchée au véhicule et c'est OK (avec le mode normal du chargeur). Je pense que pour le Mode "Régénération", il vaudra mieux la débrancher.
Pour info, j'ai pris un chargeur Norauto HF800.
 

Bonsoir à tous
J'ai pris rendez vous chez mon CC pour un contrôle, le jeudi 21 février je vous tiens au courant du résultat de ce contrôle !
 

J’ai regardé sur la Mazda de ma femme. Après plus de 3 ans et demi et 35000 kms elle totalise 88 heures d’arret et elle a tenu 1mn24 à un long feu.
 

88h ! ma premiere reflexion etait que cela est beaucoup, mais en fait ca represente 4 minutes par jour. pas si enorme que ca.

En fait c'est pas la durée d'arret qui est importante, c'est le nombre de fois que le système c'est declenché

bon, chez Peugeot, on a aucune info en terme de tracabilité, comme ca, pas de comparaison possible ! o_O
 

C’est plutôt 6 minutes car elle ne tourne pas 7/7.
Ce qu’il y a de bien aussic’est Que le système indique aussi par thème ce qui l’empeche De fonctionner.

Moteur (température minimale nécéssaire, à savoir voyant moteur froid éteint)
Batterie (charge suffisante)
Climatisation (soit une demande de froid ou de chauffage ou recyclage d’air je crois et lunette arrière dégivrante de mémoire)

Enfin, le S&S se commande au pied car il faut une pression forte sur la pédale de frein pour l’enclencher.

Et autre condition, avoir les roues droites et si ce n’est pas le cas, un message apparaît pour le Signaler.

Globalement, le système est très bien pensé alors que chez BMW c’est beaucoup plus basique sur ce point.
 


Disons que chez BMW, le S&S est basique (bouton on/off et basta, pas d'infos sur l'apport ou la raison d'un non usage du S&S comme sur la Mazda). Par contre, la batterie tient sans probleme quand meme.
 

Sur Peugeot, le S&S est basique... moins o_O (pas de touche On/Off directe et nombreuses restrictions techniques d’activation, d’où une efficacité et utilité... basiques, tout juste bon à l’homologation des bagnoles... :whistle:).
Quant à la batterie dédiée (sa vie, ses mœurs :confused: ), on risque bcp en reparler dans les CC et les forums, les prochains mois et années...:sarcastic:
 

C'est vrai qu'il y a pas mal de motifs de blocages du S&S chez PSA mais le premier semble etre la faiblesse des batteries. A l'inverse, je peste un peu sur celui de BMW qui parfois s'enclenche au premier feu apres avoir fait 500m moteur froid.
Au final, comme le matin, je fais de la ville puis du périph puis encore un peu de ville, je le coupe au départ le temps que le moteur soit bien chaud, je ne l'active pas dans les bouchons pour éviter des arrêts/redémarrages trop rapides et fréquents et je l'active juste sur les 2 derniers kms de ville restant à l'arrivée. Idem le soir au retour, sauf que je termine par 5/6 bons kilometres de ville.
 

Un petit retour sur mon observation a propos du S&S ce matin; je précise que le S&S d'habitude marche très bien..

Ce matin, S&S quasi inopérant sur un A/R mixte ville/campagne..
Dans une autre discussion a propos de la conso du 5008, j'ai indiqué avoir fait un parcours assez long à vitesse constante pour test.

IL faut savoir que dans ces conditions, la charge batterie est à un niveau spécial de 12,5v permanent
Si je prends référence de mon ancien Kadjar, dans ces conditions, ça chargeait plus du tout voire même la batterie seule alimentait l'ensemble.
J'ai indiqué que la charge à la tension max fonctionnait principalement lors des freinage ou pied levé sur l'accélérateur. Si il y en a peu, cela se passe pas bien.
Je vais voir demain matin où en est la batterie au repos.. Mais bon, le véhicule n'a que 1800km, si ça commence comme ça, ça craint...

Nota: j'ai l'impression que la boite auto sur les intermédiaires essayait de compenser ce manque de charge en restant plus longtemps sur des régimes plus élevés..
C'est surement pas une source d'économie.

A suivre..
 
Dernière édition:

mais arrêter de vous prendre la tête en pensant avoir un problème....

3 clignotements de la led n'est pas signe de défaut du S&S . Et vu le peu d'economie realisé par ce système, cela ne vaut pas un telle prise de tête . ça fonctionne quand ça doit fonctionner et pis c'est tout
 
  • J'aime
Reactions: David13

On dirait un gars en CC. Maintenant, ici, on ne dit pas pas que le S&S déconne. Mais que les périphériques autour l'empeche de fonctionner, ce qui n'est pas pareil.
Quitte à mettre un système en place, autant qu'il fonctionne.
On a bien compris que chez PSA, c'était effectivement une option qui se payait apres livraison par l'achat de batteries plus souvent, d'un changement de courroie d'accessoires plus rapidement, etc, etc. Et effectivement, pour un gain en carburant tres relatif.
 

Toutafé... Un tel système "censé" faire des économies, de l’écojolie y tutti quanti... (avec le son du violon ou du pipeau en arrière-plan...:D) mais "intermittent du spectacle" n’est d’aucune utilité... à plus forte raison s’il est de plus créateur de déboires collatéraux et prématurés sur certains organes mécaniques ou électriques... :crazy:
 


Bonsoir à tous
Si ce système est présent sur ma voiture c'est qu'il a une utilité mais, bon, c'est vrai que ça ne m'empêche pas de dormir s'il ne fonctionne plus, cela dit je le fait vérifier tant que la voiture est garantie, ma garantie se terminant en aout 2019.
 

Si ce système est présent sur ma voiture c'est qu'il a une utilité
Ça, certains sont payés pour - essayer de - nous le faire croire... mais ce n’est pas la preuve ultime ni irréfutable... ;)
En matière scientifique, si "la fonction crée l’organe", la réciproque n’est pas forcément vérifiée... :D
 

Perso, et pour reprendre l'ex de la Mazda de madame, ce sont plus les 88 heures de moteur non tournant que je trouve interessant pour son usure. En terme de gain de carburant, je suis en gros à un plein gagné en 35000 kms. Pas folichon.
 

... À condition expresse que les arrêts/redémarrages fréquents ne soient pas plus nocifs - question usure - pour les moteurs, que de tourner tranquilou au ralenti... et ça, ça reste à évaluer et à prouver... :whistle: