Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

C'est vrai qu'il y a pas mal de motifs de blocages du S&S chez PSA mais le premier semble etre la faiblesse des batteries. A l'inverse, je peste un peu sur celui de BMW qui parfois s'enclenche au premier feu apres avoir fait 500m moteur froid.
Au final, comme le matin, je fais de la ville puis du périph puis encore un peu de ville, je le coupe au départ le temps que le moteur soit bien chaud, je ne l'active pas dans les bouchons pour éviter des arrêts/redémarrages trop rapides et fréquents et je l'active juste sur les 2 derniers kms de ville restant à l'arrivée. Idem le soir au retour, sauf que je termine par 5/6 bons kilometres de ville.

Faudrait eviter de faire de cas particulier, des généralités.

Le mien fonctionne tres bien.
 



On dirait un gars en CC. Maintenant, ici, on ne dit pas pas que le S&S déconne. Mais que les périphériques autour l'empeche de fonctionner, ce qui n'est pas pareil.
Quitte à mettre un système en place, autant qu'il fonctionne.
On a bien compris que chez PSA, c'était effectivement une option qui se payait apres livraison par l'achat de batteries plus souvent, d'un changement de courroie d'accessoires plus rapidement, etc, etc. Et effectivement, pour un gain en carburant tres relatif.

au lieu de faire ton troll , ces restrictions sont justement là pour éviter les faiblesse batterie et les changements inutile.

Si au moindre clignotement de le led ECO du S&S les gens vont faire remplacer leur batteries c'est que les CC sont incompetants
 

Le mien aussi marche bien, mais je le coupe souvent, ça me gonfle!
C'est donc une preuve qu'il ne ”marche" pas bien... :spamafote:

L'efficacité et le bon fonctionnement de tout système performant et optimisé, c'est de se faire oublier de l'utilisateur et de fonctionner en tâche de fond, "à l'insu de notre plein gré" ;), sans interventions intempestives pour l'activer, le désactiver, le réactiver... :crazy: (exemples: régulation de la charge batterie, de la température habitacle ou code/phare automatique...etc.) en raison d'une mauvaise conception... :chinois:
 

Le mien aussi marche bien, mais je le coupe souvent, ça me gonfle!
C'est donc une preuve qu'il ne ”marche" pas bien... :spamafote:

L'efficacité et le bon fonctionnement de tout système performant et optimisé, c'est de se faire oublier de l'utilisateur et de fonctionner en tâche de fond, "à l'insu de notre plein gré" ;), sans interventions intempestives pour l'activer, le désactiver, le réactiver... :crazy: (exemples: régulation de la charge batterie, de la température habitacle ou code/phare automatique...etc.) en raison d'une mauvaise conception... :chinois:

J'aime bien ces discussions stériles ... allez, je rajoute une pièce :
Le critère "ça gonfle l'utilisateur" est assez difficile à intégrer dans le fonctionnement d'un S&S :D
Une S&S fonctionnant bien est un S&S qui arrête le moteur lorsque toutes les conditions sont réunies (moteur suffisamment chaud et ne craignant pas un arrêt, batterie suffisamment chargée pour assurer le redémarrage, pas de conso électrique importante et j'en passe).
Lorsque c'est le cas, le système se fait oublier de l'utilisateur : il n'a pas à arrêter et redémarrer manuellement sa voiture :p
Et un avantage du S&S PSA par rapport aux autres est l'alterno-démarreur (sur certains moteurs diesels uniquement): le redémarrage est vraiment souple et discret, on entend à peine le moteur redémarrer. Pas comme les BM ou autres allemandes qu'on entends redémarrer au feu vert, comme si le conducteur "tournait la clé".

Bon, j'avoue que le système PSA à du mal à prédire si l'arrêt sera de quelques secondes uniquement ou de plusieurs dizaines de secondes. Et c'est en cela qu'un assujettissement du S&S à la pression sur la pédale de frein serait un plus, mais c'est bien là son seul défaut à mon avis.
 

@stco, je me suis peut être mal exprimé, je le coupe seulement quand je suis dans les bouchons ou ça freine et accélère toutes les 5 secondes, le SS coupe le moteur et redémarre presque aussi tôt, et cela plusieurs dizaine de fois, moi ça m'énerve. Je ne suis pas zen dans ma voiture avec constamment un moteur qui coupe et redémarre!
Si non, le système et top, et effectivement le redémarrage est très doux et silencieux :bien:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Je suis d'accord avec toi ... d'ailleurs dans les bouchons, lorsque je sens que cela va redémarrer, je ralentis sans aller jusqu'à l'arrêt pour éviter que le S&S ne s'enclenche ... et ça marche pas à tous les coups et c'est quand même pas tip top je te l'accorde !
D'où l'idée d'asservir le S&S à la pression sur la pédale de frein comme cela est fait par d'autres marques, et là ce serait vraiment nickel.
C'est à mon avis le seul vrai défaut du S&S PSA.
 

au lieu de faire ton troll , ces restrictions sont justement là pour éviter les faiblesse batterie et les changements inutile.

Si au moindre clignotement de le led ECO du S&S les gens vont faire remplacer leur batteries c'est que les CC sont incompetants

Des qu'on dit un truc qui va pas, on trolle. :lol:

Donc, je reprends :

quand je dis, "des périphériques qui l'empêchent de fonctionner", je parlais bien sur de la batterie. A cause de batteries, d'un mauvais type si j'en crois ce qui est écrit plus haut, le S&S ne fonctionne pas ou mal.
Et toi, tu nous dis que justement, pour protéger la batterie, il y a plein de conditions pour empêcher le S&S de fonctionner. Il n'y aurait pas comme un malaise ? Car visiblement, malgré tout ça, certains se retrouvent avec des batteries "à plat".
 

En résumé, il faudrait savoir si le rôle premier du S&S est de protéger la batterie :confused: (avec pour conséquence, un mode de fonctionnement des plus aléatoires, donc assez inefficace par rapport à l'objectif initial :sarcastic:) ou si la batterie - et tout le système lié - sont bien conçus pour un fonctionnement optimal du S&S...
Apparemment, Peugeot n'a pas su choisir son camp... o_O
 

En résumé, il faudrait savoir si le rôle premier du S&S est de protéger la batterie :confused: (avec pour conséquence, un mode de fonctionnement des plus aléatoires, donc assez inefficace par rapport à l'objectif initial :sarcastic:) ou si la batterie - et tout le système lié - sont bien conçus pour un fonctionnement optimal du S&S...
Apparemment, Peugeot n'a pas su choisir son camp... o_O

Je ne comprends pas trop la question o_O

Le but premier du S&S est d economiser du carburant. Donc des que le moteur n a plus besoin de tourner, il s arrete et c est la batterie qui amimente les différents elements ayant besoin d'électricité.

Apres, fonction de l utilisation de la voiture, toujours a l arret, qu on fait a ce moment la, le moteur peut ne pas s arreter ou est relancé, si la demande d'électricité est trop importante ( clim par temps très chaud par exemple ).

Apres, si la batterie donne des signes de fatigue, le système peut decider d arreter le systeme pour eviter de rester en rad. Mais ce n est qu un mode de fonctionnement de plus.

Et je ne pense pas qu on a des exemples de batteries donnant des signes de fatigues tot, qu il faut généraliser.
 

Des qu'on dit un truc qui va pas, on trolle. :lol:

Donc, je reprends :

quand je dis, "des périphériques qui l'empêchent de fonctionner", je parlais bien sur de la batterie. A cause de batteries, d'un mauvais type si j'en crois ce qui est écrit plus haut, le S&S ne fonctionne pas ou mal.
Et toi, tu nous dis que justement, pour protéger la batterie, il y a plein de conditions pour empêcher le S&S de fonctionner. Il n'y aurait pas comme un malaise ? Car visiblement, malgré tout ça, certains se retrouvent avec des batteries "à plat".

Heu,

d un cote, on a Peugeot qui concoit ( seul ou aidé ) des systemes plus ou moins complexes. De l autre, des avis sur les batteries necessaire et leur fonctionnement dans un environnement donné, meme sensé, mais qui n ont la connaissance de toute la conception.

D office, peugeot fait de la merde.

Etrange raisonnement.
 


Le but premier du S&S est d economiser du carburant.
Ce que je veux dire, Laurent, c'est que cet objectif premier est bien loin d'être atteint du fait des nombreuses conditions et paramètres validés pour la mise en œuvre du S&S et donc de son fonctionnement pour le moins erratique...
Si en plus, il faut remplacer la batterie "tous les quatre matins", où sont - au bilan final - les économies promises... ?! :whistle:
 

Tout le monde aura compris que tous les constructeurs doivent (+ou- heureusement) satisfaire aux exigences écologiques du moment
Rien d'autre
 

Heu,

d un cote, on a Peugeot qui concoit ( seul ou aidé ) des systemes plus ou moins complexes. De l autre, des avis sur les batteries necessaire et leur fonctionnement dans un environnement donné, meme sensé, mais qui n ont la connaissance de toute la conception.

D office, peugeot fait de la merde.

Etrange raisonnement.

Je ne crois pas avoir écrit ça mais bon.
Historiquement PSA est arrivé dans les derniers en matière de déploiement du S&S. Par contre, ils sont venus avec une techno plus sophistiquée. Là ou le bat blesse, c'est que comme souvent, ils ne vont pas au bout de la démarche en n'utilisant pas des batteries les plus adaptées au système. Ce qui donne un résultat un peu bancal. Au moins chez Renault, ils sont constants puisqu'ils ont un S&S de base couplé à une batterie...de base.

On pourrait faire des parallèles avec d'autres domaines. Par exemple en Hifi. Rien ne sert d'avoir un ampli de la mort s'il est couplé avec des enceintes à 2 balles (ou lycée de Versailles) car c'est le moins disant qui l'emporte au final...

Dans un autre domaine, l'aéronautique. Il est notoire qu'Airbus propose des technos plus modernes que Boeing mais c'est au détriment souvent de la fiabilité. Si ce n'est pas trop différenciant sur les gammes de base type monocouloir (A320/737), ça l'est beaucoup plus sur les gros porteurs. D'où les ventes nettement meilleures sur ce créneau de Boeing face à Airbus (dont le 380 est le meilleur exemple d'échec commercial).
 

Ce que je veux dire, Laurent, c'est que cet objectif premier est bien loin d'être atteint du fait des nombreuses conditions et paramètres validés pour la mise en œuvre du S&S et donc de son fonctionnement pour le moins erratique...
Si en plus, il faut remplacer la batterie "tous les quatre matins", où sont - au bilan final - les économies promises... ?! :whistle:

Oui. Enfin la on se fait des noeuds au cerveau.

Deja le S&S est imposé par la loi.

Ensuite, le nombre de fois que le S&S ne se declenche pas est tres faible dans mon cas.

Pour finir, lorsque la batterie sera HS pou r le S&S, j aurais deux choix :
- préféré la reduction de conso en la changeant, au detriment d une pollution differente puisque nouvelle batterie
- laissé la batterie en l etat, et donc revenir a une conso «standard»,
 

Oui. Enfin la on se fait des noeuds au cerveau.

Deja le S&S est imposé par la loi.

Ensuite, le nombre de fois que le S&S ne se declenche pas est tres faible dans mon cas.

Pour finir, lorsque la batterie sera HS pou r le S&S, j aurais deux choix :
- préféré la reduction de conso en la changeant, au detriment d une pollution differente puisque nouvelle batterie
- laissé la batterie en l etat, et donc revenir a une conso «standard»,
Depuis quand ? :voyons:
 

Je ne crois pas avoir écrit ça mais bon.
Historiquement PSA est arrivé dans les derniers en matière de déploiement du S&S. Par contre, ils sont venus avec une techno plus sophistiquée. Là ou le bat blesse, c'est que comme souvent, ils ne vont pas au bout de la démarche en n'utilisant pas des batteries les plus adaptées au système. Ce qui donne un résultat un peu bancal. Au moins chez Renault, ils sont constants puisqu'ils ont un S&S de base couplé à une batterie...de base.

On pourrait faire des parallèles avec d'autres domaines. Par exemple en Hifi. Rien ne sert d'avoir un ampli de la mort s'il est couplé avec des enceintes à 2 balles (ou lycée de Versailles) car c'est le moins disant qui l'emporte au final...

Dans un autre domaine, l'aéronautique. Il est notoire qu'Airbus propose des technos plus modernes que Boeing mais c'est au détriment souvent de la fiabilité. Si ce n'est pas trop différenciant sur les gammes de base type monocouloir (A320/737), ça l'est beaucoup plus sur les gros porteurs. D'où les ventes nettement meilleures sur ce créneau de Boeing face à Airbus (dont le 380 est le meilleur exemple d'échec commercial).

Non, non, pas du tout, tout au moins sur les versions actuelles comme sur mon ancien Kadjar TCE130/EDC7.
Le système est strictement identique avec gestion de la récupération d'énergie par action sur le régulateur d'alternateur à tension variable de 12,5v en palier à 15v en pointe.
La batterie est de qualité identique de type EFB, ce qui n'est pas optimum comme j'ai déjà indiqué.
Faut une AGM qui est un poil plus chère mais est plus sensible aux températures élevées.
Peut être la raison pour laquelle les constructeurs montent des EFB pas totalement adaptées pour aller dans différentes régions.
C'est très similaire à ce que propose Peugeot sauf que ce dernier sur la version HDI 180cv monte un système plus sophistiqué d'alterno démarreur(débrayable il me semble?)
Ceci dit, la solution Peugeot sur mon moteur PT130 marche considérablement mieux que sur le Kadjar, on s'aperçoit à peine de son fonctionnement.. lorsque qu'il marche avec une batterie OK... bien sur...Mais je crois que c'est aussi lié au bruit du moteur, quasi inaudible sur le 5008 alors que toujours très présent même au ralenti sur le Kadjar essence.
Ce matin, j'ai pas eu le temps de mesurer au repos la tension batterie, le S&S fonctionnait plus sur mon parcours aller de 25Km..
Au retour, c'était par intermittence...
 
Dernière édition:


En fait, le piege vient de là.

A partir du moment ou le véhicule est homologué avec un S&S, il ne peut théoriquement etre deconnectable de façon permanente. Mais OK de façon temporaire bien sur.

Dans la vraie vie, avec des outils de coding, il est souvent possible de :

Soit garder en mémoire le dernier état avant extinction du moteur au redémarrage. (ce qui revient à dire qu'on le deconnecte en permanence tout en gardant la possibilité de l'activer quand meme)
Soit carrément de le couper. (je ne sais pas si ça fait l'objet d'un refus CT, je ne pense pas pour le moment).
 


Ah OK. N'étant pas sur, je preferais ne rien affirmer. C'est pour ça que je conseille à ceux qui veulent le faire, de choisir la version 1 du codage qui permet juste de garger en mémoire la derniere position de la fonction.
 

Je ne crois pas avoir écrit ça mais bon.
Historiquement PSA est arrivé dans les derniers en matière de déploiement du S&S. Par contre, ils sont venus avec une techno plus sophistiquée. Là ou le bat blesse, c'est que comme souvent, ils ne vont pas au bout de la démarche en n'utilisant pas des batteries les plus adaptées au système. Ce qui donne un résultat un peu bancal. Au moins chez Renault, ils sont constants puisqu'ils ont un S&S de base couplé à une batterie...de base.

On pourrait faire des parallèles avec d'autres domaines. Par exemple en Hifi. Rien ne sert d'avoir un ampli de la mort s'il est couplé avec des enceintes à 2 balles (ou lycée de Versailles) car c'est le moins disant qui l'emporte au final...

Dans un autre domaine, l'aéronautique. Il est notoire qu'Airbus propose des technos plus modernes que Boeing mais c'est au détriment souvent de la fiabilité. Si ce n'est pas trop différenciant sur les gammes de base type monocouloir (A320/737), ça l'est beaucoup plus sur les gros porteurs. D'où les ventes nettement meilleures sur ce créneau de Boeing face à Airbus (dont le 380 est le meilleur exemple d'échec commercial).


Je constate que tes connaissances en aéronautique sont du même niveau que celles sur l'automobile ... o_O
 

Ah mince, j'ai touché au cœur d'un toulousain forcément profondément Airbus.

Que ce soit clair. Perso, je préfere Airbus à Boeing pour voyager. Sur les gros porteurs, je suis fan du 380 que j'ai pris 7 fois.
Maintenant demande l'avis des utilisateurs, ceux qui bossent dans la maintenance comme @fous-des-peugeot ou des pilotes et tu verras ce qu'ils te diront. :lol:

Donc, perso, j'écoute ce que ces gens disent. Je ne me prétend pas expert comme toi.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330 and BenIGNe

Enfin la on se fait des noeuds au cerveau
Oui, peut-être... mais enfin, si le fonctionnement du S&S était aussi optimisé, simple et limpide qu’il devrait l’être pour remplir au mieux la fonction pour laquelle il a été conçu puis imposé, on n’en serait pas à plusieurs dizaines de pages et des milliers de lecteurs pour des interrogations le concernant sur les différents fils de FP... :chinois:

Mais on peut aussi très bien se contenter d’une belle démo bien argumentée : :lol:
cela ne vaut pas un telle prise de tête . ça fonctionne quand ça doit fonctionner et pis c'est tout
 
Dernière édition:

Apres, fonction de l utilisation de la voiture, toujours a l arret, qu on fait a ce moment la, le moteur peut ne pas s arreter ou est relancé, si la demande d'électricité est trop importante ( clim par temps très chaud par exemple ).
Tiens je savais pas que le compresseur du 5008 était électrique, c'est cool :bien: .
 

A partir du moment ou le véhicule est homologué avec un S&S, il ne peut théoriquement etre deconnectable de façon permanente. Mais OK de façon temporaire bien sur.
Peugeot a inventé le S&S qui s'autosabre au bout de quelques années :lol: ou avec des conditions d'enclenchement tellement tordues que dans la vrais vie ça marche pas souvent (sauf chez les membres exemplaires bien sur, excusez moi messieurs :bisou::bisou::bisou:).
Mais il garde les avantages fiscaux du S&S qui marche :whistle: .
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

Oui, peut-être... mais enfin, si le fonctionnement du S&S était aussi optimisé, simple et limpide qu’il devrait l’être pour remplir au mieux la fonction pour laquelle il a été conçu puis imposé, on n’en serait pas à plusieurs dizaines de pages et des milliers de lecteurs pour des interrogations le concernant sur les différents fils de FP... :chinois:

Mais on peut aussi très bien se contenter d’une belle démo bien argumentée : :lol:

Interrogation un peu light, mais ca occupe.

Et ce n est pas parce que nous ne connaissons pas toutes les causes de non declenchement, qu il y a un probleme.

En comparaison, par exemple avec VW, peugeot prefere la sécurité, par rapport a un fonctionnement permanent du systeme. C est un choix

Et pour les problemes de batteries, je persiste a dire que des cas particuliers, ne font pas une généralité
 
Dernière édition:

Peugeot a inventé le S&S qui s'autosabre au bout de quelques années :lol: ou avec des conditions d'enclenchement tellement tordues que dans la vrais vie ça marche pas souvent (sauf chez les membres exemplaires bien sur, excusez moi messieurs :bisou::bisou::bisou:).
Mais il garde les avantages fiscaux du S&S qui marche :whistle: .

Franchement, des posts comme ca. Tu veux convaincre qui.

Toi ?

:D