Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !


Bonjour à tous
Etant un ancien technicien en dépannage tv, la tension de batterie de mon 3008 avec 12,97 volts me semble tout a fait correct meme si on devrait être plus près de 14 volts et mon S/S ne fonctionne toujours pas !
Je ne pensait vraiment pas à une telle complexité de ce système !

comme expliqué il n y a pas que la tension comme paramètre... la résistance interne, le courant ...
si tu fais que des petits trajets et pas tout les jours, tu peux tomber dans le cas d'une valeur de SOC pas satisfaisante. donc pour preservé la remonté de la valeur du SOC le S&S ne s'activera pas . c 'est un cercle vicieux si vous ne roulez pas assez ;)
 

Tu m'as mal compris, le Kadjar coté batterie était pourri. C'est après mes tests et recherches que la conclusion a été de changer la batterie à mes frais pour un modèle conforme au S&S avec récup d'énergie.. Tous les constructeurs de batteries indiquent que la techno EFB n'est pas adaptée à la récup d'énergie mais S&S simple. Pourtant, Peugeot et Renault ne montent que ça. BMW monte de l'AGM, ce qui est cohérent.
Le Khadjar est si cité dans tes posts -ici et ceux des BVA- qu'on est vite tenté d'en faire LA REFERENCE (comme modèle ou exemple à éviter ? La question subsiste)

Par ailleurs, tu écrivais au sujet des batteries AGM que "L'avantage, entre autres, de cette techno est qu'elle peut subir des décharges profondes, ce qui n'est pas le cas des EFB."
Ne serait-ce pas plus précisément, il me semble, que suite à un "vieillissement se passant mal" les EFB n'arrivaient plus à atteindre le niveau de recharge nécessité par les S&S ? :confused:
 



Conclusion (provisoire) : roulez tous les jours sur 50 km pour "maintenir en vie" le S&S et la batterie de votre 3008, sinon la future éventuelle panne sera de votre responsabilité... Là, on atteint le summum, non ? :lol:

personne ne parle de panne quand il ne s'active pas, sinon toi :spamafote:


et entre nous si le véhicule roule pas il économise encore plus de CO2 que si il roulait avec le S&S :pt1cable:
 

Le Khadjar est si cité dans tes posts -ici et ceux des BVA- qu'on est vite tenté d'en faire LA REFERENCE (comme modèle ou exemple à éviter ? La question subsiste)

Par ailleurs, tu écrivais au sujet des batteries AGM que "L'avantage, entre autres, de cette techno est qu'elle peut subir des décharges profondes, ce qui n'est pas le cas des EFB."
Ne serait-ce pas plus précisément, il me semble, que suite à un "vieillissement se passant mal" les EFB n'arrivaient plus à atteindre le niveau de recharge nécessité par les S&S ? :confused:


C'est compliqué à interpréter.. Je parle peut être un peu trop du kadjar que j'ai gardé moins de deux ans juste pour faire part de mon expérience sur un système qui est commun aux deux marques: même config S&S avec récup d'énergie et même batterie EFB. Peut être la Varta montée par Peugeot est de meilleure qualité que les Exide montées par Renault Valladolid? J'en sais rien...
Mais j'ai pu constaté que les deux étaient espagnoles... et de même couleur noire.... De là à suspecter que Varta fait sous traiter ses batteries par Exide, il y a un pas que mon esprit suspicieux hésite pas à franchir...
Après, il y a le logiciel qui gère le régulateur de batterie pour la fonction récup. .
Peut être est-il mieux calculé chez Peugeot? Sur les Espaces Renault, ils avaient du reparamétrer la fonction récup d'énergie; La boite auto se bloquait. par sous tension.
Pour moi, c'est le principal problème et pas le nombre de démarrages.
Si on a comme pour moi, des trajets longs à vitesse constante sans que la récup d'énergie fonctionne, mon constat est que la batterie EFB s'est progressivement dégradé jusqu'à ce que des messages d'alerte apparaissent au bout de 14 mois.
J'étais arrivé à 12,2V avec une batterie qui se rechargeait plus.
C'est selon mois le problème des EFB, si elles se dégradent progressivement par des tensions de charge trop basses en permanence, on peut plus les récupérer avec des moyens courants. Alors que oui avec une AGM.
Je pense qu'avec une AGM, dès qu'on va se retrouver dans une situation où la récup d'énergie peut recharger rapidement la batterie tout est. OK...
Les constructeurs de batterie indiquent que les EFB sont adaptées au S&S simple. Cela veut dire que la charge de la batterie est classique par l'alternateur à tension constante de typiquement 14,4v environ.
Dans ce cas, la batterie est juste renforcée pour des mutiples redémarrages. Elle n'a pas à subir ses sous tensions de charge et ses pointes à 15v.
Bref, les constructeurs auto calculent la durée de vie de ce type de batterie EFB pour qu'elles aient une durée de vie moyenne identique à celle de la garantie de 2 ans.
Au delà, ils diront que c'est normal de la changer tous les deux ans.. Cela fait des sous si on la change pas soit même.

Nota: après 8 mois de fonctionnement l'AGM , lorsque chez Peugeot ils m'ont repris le véhicule fin décembre, marchait comme au premier jour..
Je pense que sous nos latitudes tempérées, si on doit remplacer sa batterie prendre une AGM est possible sans problème. Sur le site de Varta, elles sont en second choix. Les AGM sont plus sensibles aux températures extrêmes.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: stco



De toutes façons il est reconnu que l'espérance de vie des AGM est env. triple de celle des EFB

EDIT
: On peut faire confiance à @pitipotinou et @davidcentrale était dans le vrai :
"y a pas de recup d’énergie sur le système PSA ..."
 
Dernière édition:

y a pas de recup d’énergie sur le système PSA ...

sinon l'alternateur qui recharge la batterie :spamafote:

Si, si, y'a !
Mais c'est un nom bien pompeux pour une régulation du courant de charge de la batterie en fonction des accélérations/décélérations du véhicule (et de biens d'autres paramètres encore).

J'en ai fait l'expérience en activant le cheat code HWINFO de mon SMEG+, ce qui m'a évité de brancher un voltmètre.

On suit la tension de la batterie en temps réel et il est flagrant que lorsque la batterie est bien chargée, la tension de charge appliquée en phase de décélération est supérieure à celle appliquée en phase d'accélération. Tout ça pour économiser quelques ml de carburant.
Bien sur, si le système détecte que la batterie a vraiment besoin d'être chargée, il la chargera à fond même lors d'une accélération.

Les curieux et les pas sectaires pourront lire ce document : http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ssp/seat/SSP 129 StartStop et récupération énergétique.pdf. Il vient de chez SEAT, mais les principes et l'implémentation sont globalement les mêmes chez PSA.

SEAT indique utiliser des batteries AGM, mais rien n'empêche d'utiliser une EFB en paramétrant différemment le système pour éviter les décharges profondes. Les principales conséquences seront sans doute de limiter un peu plus l'activation du S&S et de charger plus souvent la batterie avec un courant fort en accélération. Mais de toute façon, si ces batteries EFB sont moins chères, elles durent généralement moins longtemps.

Comme le doc parle du S&S au début, vous remarquerez que les conditions d'activation du S&S décrites sont aussi complexes que celles appliquées chez PSA.

En ce qui concerne les pics de charge à 15V (2.5V par élément), je n'en n'ai jamais vu sur ma voiture mais c'est une technique classique utilisée pour désulfater les batteries au plomb et éviter la stratification de l'acide.
Ça se fait sur les batteries classiques, ni EFB ni AGM. Ça ne devrait pas se faire souvent (entre 1 charge complète dite "d'égalisation" par mois et une par an, selon les prescripteurs).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13 and stco

Si, si, y'a !
Mais c'est un nom bien pompeux pour une régulation du courant de charge de la batterie en fonction des accélérations/décélérations du véhicule (et de biens d'autres paramètres encore).

J'en ai fait l'expérience en activant le cheat code HWINFO de mon SMEG+, ce qui m'a évité de brancher un voltmètre.

On suit la tension de la batterie en temps réel et il est flagrant que lorsque la batterie est bien chargée, la tension de charge appliquée en phase de décélération est supérieure à celle appliquée en phase d'accélération. Tout ça pour économiser quelques ml de carburant.
Bien sur, si le système détecte que la batterie a vraiment besoin d'être chargée, il la chargera à fond même lors d'une accélération.

Les curieux et les pas sectaires pourront lire ce document : http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ssp/seat/SSP 129 StartStop et récupération énergétique.pdf. Il vient de chez SEAT, mais les principes et l'implémentation sont globalement les mêmes chez PSA.

SEAT indique utiliser des batteries AGM, mais rien n'empêche d'utiliser une EFB en paramétrant différemment le système pour éviter les décharges profondes. Les principales conséquences seront sans doute de limiter un peu plus l'activation du S&S et de charger plus souvent la batterie avec un courant fort en accélération. Mais de toute façon, si ces batteries EFB sont moins chères, elles durent généralement moins longtemps.

Comme le doc parle du S&S au début, vous remarquerez que les conditions d'activation du S&S décrites sont aussi complexes que celles appliquées chez PSA.


non mais l'alternateur est dit intelligent, il est piloté en reseau LIN et régul en fonction de la demande de charge , il n y a pas de récupérateur d’énergie sur nos véhicules ...

Et il est normal que la tension au borne de la batterie remonte lorsque la charge (résistance) à ses bornes diminue
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: stco

Ce n'est pas à moi que tu devrais expliquer ça, mais aux marketings VW, SEAT, RENAULT et sans doute d'autres qui utilisent ce nom.

Et si tu lis bien la doc que j'ai mise en lien, tu comprendras que le pilotage du régulateur n'est pas fait qu'en fonction de la demande de charge, mais aussi de l'état accélération/décélération du véhicule, d'où le nom de récupération d'énergie.
 
  • J'aime
Reactions: stco

Ce n'est pas à moi que tu devrais expliquer ça, mais aux marketings VW, SEAT, RENAULT et sans doute d'autres qui utilisent ce nom.

Et si tu lis bien la doc que j'ai mise en lien, tu comprendras que le pilotage du régulateur n'est pas fait qu'en fonction de la demande de charge, mais aussi de l'état accélération/décélération du véhicule, d'où le nom de récupération d'énergie.

mais je m'en fou se seat je bosse chez PSA
Ce n'est pas à moi que tu devrais expliquer ça, mais aux marketings VW, SEAT, RENAULT et sans doute d'autres qui utilisent ce nom.

Et si tu lis bien la doc que j'ai mise en lien, tu comprendras que le pilotage du régulateur n'est pas fait qu'en fonction de la demande de charge, mais aussi de l'état accélération/décélération du véhicule, d'où le nom de récupération d'énergie.

PSA n'utilise pas ce nom, débat clos :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Sur un compteur BMW, on a cette indication que ça recharge des qu'on leve le pied de l'accelerateur (donc meme sans freiner).

brake_energy_regeneration_01.jpg


Pour Mazda, il y a les 2 systèmes. Sans récupération d'énergie et avec, baptisé e-Loop.

Une explication sur Caradisiac qui cite le système PSA pour alterno-demmareur à à la fin.

Le principe de fonctionnement d'une telle technologie est simple : l'alternateur fonctionne presque uniquement pendant les phases de freinage pour recharger la batterie, grâce à l'énergie cinétique. Cela permet au moteur d'être en quelques sortes soulagé pendant les accélérations, ce qui implique une diminution de la consommation.

Mazda vient de développer son propre système, baptisé i-ELOOP. Contrairement à ce qui se fait chez les autres constructeurs, ici l'énergie récupérée au freinage n'est plus stockée dans la batterie, mais dans des super-condensateurs. L'avantage de ces derniers est qu'ils sont plus performants qu'une batterie traditionnelle, car ils se chargent/déchargent bien plus rapidement. Ils sont également beaucoup moins sensibles à la détérioration comme peut l'être une batterie lors d'une utilisation intensive. Le deuxième point sur lequel l'i-ELOOP se démarque est la tension d'alternateur : un modèle traditionnel délivre du 12V, tandis que sur l'i-ELOOP, il peut délivrer jusqu'à 24V, permettant ainsi la charge des super-condensateurs.

Dans la pratique, lorsque le conducteur relâche la pédale d'accélérateur et freine, l'alternateur tourne à plein régime et récupère l'énergie cinétique du véhicule pour charger les super-condensateurs. Ceux-ci se déchargent ensuite à travers un convertisseur 24V/12V, et alimentent les composants électriques de l'auto (climatisation, système audio...).

Selon Mazda, lors de freinages répétés (embouteillages, centre-ville), l'i-ELOOP permettrait une diminution de la consommation de carburant de l'ordre de 10 %. Le surcoût engendré par ce système, qui sera disponible sur les autos Mazda en 2012, n'est pas encore connu.

A noter que l'utilisation des super-condensateurs dans une automobile n'est pas nouvelle, puisque PSA les utilise déjà avec ses e-HDI, mais uniquement pour alimenter leur stop & start.
 
  • J'aime
Reactions: stco

et entre nous si le véhicule roule pas il économise encore plus de CO2 que si il roulait avec le S&S :pt1cable:
Houla, toujours entre nous, fais gaffe quand même, en poursuivant cette logique, tu vas finir par déconseiller l'achat du 3008 à ceux qui voudrait éviter d'être emm.... par le "bidule S&S" PSA... :lol:
 

mais je m'en fou se seat je bosse chez PSA


PSA n'utilise pas ce nom, débat clos :spamafote:

Faut pas être sectaire comme ça :non:

On est sur ce fil pour comprendre ce qui fait que certains ont des problèmes de batterie, et le système de récupération d'énergie au freinage peut en être une des causes.

Tiens, même Guillaume Darding dans un article sur la micro hybridation parle de récupération d'énergie au freinage par l'alternateur.

récup.jpg


PSA, e-HDI et la récupération d'énergie au freinage

récup1.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: stco

Tout cela est bien compliqué pour un client lambda comme moi !
Si c'est ça le progrès !
Au final, compliqué ou pas, tu sais..., on s'en tape souverainement... Tout ce qui compte pour nous, utilisateurs, c'est que ça fonctionne... mais bien, et que ça ne nous cause pas de souci, ni de panne, ni de coûts dérivés ou collatéraux, tout en faisant des économies... et que ce soit bon pour la Planète... Ouf!!! :D
Mais peut-être est-ce trop ambitieux comme exigence sur un véhicule du 3e millénaire à XXK€... ?! :whistle:
 

Merci @janfi67 , @pitipotinou , @pjmdur de creuser ce sujet intéressant.
C'est certes technique, mais moi ça m'intéresse toujours de comprendre comment cela fonctionne ... je ne dois pas être l'utilisateur lambda "qui s'en tape souverainement et dont ce qui compte est que cela fonctionne", dont @Colombus se fait l'avocat ... mais qui ne fait pas avancer le scmilibilick :p
 

Merci @janfi67 , @pitipotinou , @pjmdur de creuser ce sujet intéressant.
C'est certes technique, mais moi ça m'intéresse toujours de comprendre comment cela fonctionne ... je ne dois pas être l'utilisateur lambda "qui s'en tape souverainement et dont ce qui compte est que cela fonctionne", dont @Colombus se fait l'avocat ... mais qui ne fait pas avancer le scmilibilick :p
Tu me permettras de dire que contrairement à ce que tu affirmes, je n’ai pas la prétention de me faire "l’avocat" de quelque cause que ce soit et contrairement à ce que tu pourrais penser, je suis très favorable au S&S... mais pas "béni-oui-oui", non plus, comme certains, quand on constate les dysfonctionnements et les désagréments techniques dont se plaignent des membres du FP à cause de ce système mal né chez PSA... C’est ça, l’origine et le fond du topic... :oui:

Et puis tu penses que ça fait - bien plus - avancer le schmilblick d’avoir des explications plus ou moins confuses, divergentes ou approximatives ??? :pt1cable:

Les 0,xx % qui veulent tout savoir sur "le bidule", jusque dans les moindres détails, peuvent toujours acheter "Le S&S pour les Nuls" ;),quant aux autres, l’immense majorité parfois trop silencieuse, en subir les désagréments suffit à leur bonheur... :p
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Quel desagrements ?

Celui d arreter le moteur a chaque arret. Ce que certains ne supportent plus, Au point de vouloir le couper ? Rassure moi, ca concerne toutes les marques, pas que les possesseurs de Peugeot ?
 


Justement.

Parce quelques personnes ont des problemes avérés avec un vieillissement de leur batterie, vous en faite une généralité? Pour eux c est un desagrement .ok

et pour les autres ? C est a dire la tres grande majorité?

La majorité du desagrement du S&S c est justement son fonctionnement en tant que tel. C est pour ca que beaucoup veulent le deconnecter, et quelque soit les marques de voiture.
 

Quel desagrements ?

Celui d arreter le moteur a chaque arret. Ce que certains ne supportent plus, Au point de vouloir le couper ? Rassure moi, ca concerne toutes les marques, pas que les possesseurs de Peugeot ?
Tiens, 2 cas de "menus désagréments", parmi d’autres, glanés sur le seul FP...
Sans doute, n’étant pas concerné perso, pour toi, ce ne sont que broutilles insignifiantes ?!
Depuis peu, il ne marche à nouveau plus du tout (la batterie doit avoir 2 ans max.). Le garagiste m'a dit que c'était normal car je ne faisais que de petits trajets majoritairement (ce qui est vrai), il fallait que je roule "+ et plus longtemps" .. un peu le comble de faire ça pour pouvoir être plus écologique :crazy: :lol: Je sais que la batterie fournie est plus puissante en cas de S&S mais c'est encore insuffisant. Je n'insiste pas car je vais changer de voiture.

Il est donc retourné au garage. Ils lui ont dit qu'il fallait remplacer la batterie du stop & start mais que cela ne serait pas pris en garantie et qu'il devait payer la réparation.
Le 3008 a aujourd'hui 8000 kms.
Et de plus, Peugeot n’assume pas ces "désagréments" et se défausse courageusement...:mad:
 

On.est sur un forum.peugeot, un peu normal, qu on plus de probleme chez peugeot qu ailleurs .non. Sur ce fil 3 personnes signalent un problème de batterie. Tu en fait une généralité ?

Tu fait une recherche «general» sur le net, on tombe sur 3 exemples pour nissan, jeep, kia.

C est quoi ta conclusion ?

Pour le fait d assumer ou pas, on est bien d accord, peugeot doit assumer. Mais sur ce meme fil, on a eu un exemple d un CC qui a changé une batterie usé qui n avait pas deux ans
 


Au contraire, si la fréquentation est en baisse, c'est que la fiabilité et en hausse. :sol:
 


C est quoi ta conclusion ?
Ma "conclusion", définitive pour moi, car je n’ai plus envie de perdre encore plus de temps avec qques lobbyistes patentés ayant de la m.... devant les yeux et le nez dedans, mais qui continueront invariablement à dire que ça sent bon la rose... :dent: est la suivante :

# le S&S du 3008 est un système optimisé qui sait se faire oublier du conducteur en toutes circonstances de conduite et que le monde automobile devrait nous envier...
# les grincheux qui lui trouvent qques défauts - purement virtuels - n’ont qu’à bidouiller sa désactivation quotidienne sur leur tablette tactile.
# ceux qui auront d’éventuels problèmes anticipés avec la batterie liée au système en seront pour leurs frais car ils n’ont qu’à rouler davantage et/ou plus régulièrement pour la maintenir en vie.
# ceux qui auront des soucis avec Peugeot pour la prise en charge de leurs problématiques liées, hors garantie pourront toujours compter sur les ardents défenseurs du "bidule" sur FP qui intercèderont en leur faveur tout en leur expliquant que si Peugeot n’a "pas de solution pour eux, c’est qu’il n’y a pas de problème" (Les Shadocks)
# vouloir mettre la poussière sous le tapis n’a jamais été le signe de bonne volonté ou de compétence pour faire le ménage...
# Bref, circulez braves gens, y’a rien à voir !
# Amen... :chinois:
 

y a pas de recup d’énergie sur le système PSA ...

sinon l'alternateur qui recharge la batterie :spamafote:

Tu m'as pas lu, j'ai fait des tests de tension en roulant, la récup d'énergie est bien là bien que Peugeot n'en fasse pas état dans ses docs commerciales.
Renault emploi ce terme, mais c'est vrai que le vrai terme est "alternateur intelligent" comme le mentionne un intervenant de cette discussion.
Tout le monde peut faire un bricolo et brancher un multimètre sur la prise allume cigare.
C'est très instructif de voir la tension de charge qui se ballade en permanence.
Si il n'y avait pas ce système, la tension batterie serait constante de l'ordre de 14,4V
Ceci dit je comprends que tout le monde ne lise pas intégralement mes explications.. J'ai surement le tort d'être trop long.. désolé.

Aussi, le terme est un peu ambigu, faut pas confondre avec les solutions hybrides ou micro hybrides qui sont une "vrai" récupération d'énergie.
Ce que les constructeurs installent en général est un système économique qui joue seulement sur le couple alternateur/batterie pour que l'alternateur travaille uniquement dans certaines conditions de freinage ou ralentissement..
Tout est expliiqué dans cette doc BMW:

https://www.forumbmw.net/topic-203-gestion-d-alternateur-intelligente-igr.html
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe