Mais non Jourdan, ce système n'est ni complexe, ni merdique... mais c'est nous qui n'y comprenons rien, dixit certains...Je ne pensait vraiment pas à une telle complexité de ce système !
Mais non Jourdan, ce système n'est ni complexe, ni merdique... mais c'est nous qui n'y comprenons rien, dixit certains...Je ne pensait vraiment pas à une telle complexité de ce système !
Bonjour à tous
Etant un ancien technicien en dépannage tv, la tension de batterie de mon 3008 avec 12,97 volts me semble tout a fait correct meme si on devrait être plus près de 14 volts et mon S/S ne fonctionne toujours pas !
Je ne pensait vraiment pas à une telle complexité de ce système !
Le Khadjar est si cité dans tes posts -ici et ceux des BVA- qu'on est vite tenté d'en faire LA REFERENCE (comme modèle ou exemple à éviter ? La question subsiste)Tu m'as mal compris, le Kadjar coté batterie était pourri. C'est après mes tests et recherches que la conclusion a été de changer la batterie à mes frais pour un modèle conforme au S&S avec récup d'énergie.. Tous les constructeurs de batteries indiquent que la techno EFB n'est pas adaptée à la récup d'énergie mais S&S simple. Pourtant, Peugeot et Renault ne montent que ça. BMW monte de l'AGM, ce qui est cohérent.
Conclusion (provisoire) : roulez tous les jours sur 50 km pour "maintenir en vie" le S&S et la batterie de votre 3008, sinon la future éventuelle panne sera de votre responsabilité... Là, on atteint le summum, non ?c 'est un cercle vicieux si vous ne roulez pas assez
Conclusion (provisoire) : roulez tous les jours sur 50 km pour "maintenir en vie" le S&S et la batterie de votre 3008, sinon la future éventuelle panne sera de votre responsabilité... Là, on atteint le summum, non ?
Le Khadjar est si cité dans tes posts -ici et ceux des BVA- qu'on est vite tenté d'en faire LA REFERENCE (comme modèle ou exemple à éviter ? La question subsiste)
Par ailleurs, tu écrivais au sujet des batteries AGM que "L'avantage, entre autres, de cette techno est qu'elle peut subir des décharges profondes, ce qui n'est pas le cas des EFB."
Ne serait-ce pas plus précisément, il me semble, que suite à un "vieillissement se passant mal" les EFB n'arrivaient plus à atteindre le niveau de recharge nécessité par les S&S ?
y a pas de recup d’énergie sur le système PSA ...
sinon l'alternateur qui recharge la batterie
Si, si, y'a !
Mais c'est un nom bien pompeux pour une régulation du courant de charge de la batterie en fonction des accélérations/décélérations du véhicule (et de biens d'autres paramètres encore).
J'en ai fait l'expérience en activant le cheat code HWINFO de mon SMEG+, ce qui m'a évité de brancher un voltmètre.
On suit la tension de la batterie en temps réel et il est flagrant que lorsque la batterie est bien chargée, la tension de charge appliquée en phase de décélération est supérieure à celle appliquée en phase d'accélération. Tout ça pour économiser quelques ml de carburant.
Bien sur, si le système détecte que la batterie a vraiment besoin d'être chargée, il la chargera à fond même lors d'une accélération.
Les curieux et les pas sectaires pourront lire ce document : http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ssp/seat/SSP 129 StartStop et récupération énergétique.pdf. Il vient de chez SEAT, mais les principes et l'implémentation sont globalement les mêmes chez PSA.
SEAT indique utiliser des batteries AGM, mais rien n'empêche d'utiliser une EFB en paramétrant différemment le système pour éviter les décharges profondes. Les principales conséquences seront sans doute de limiter un peu plus l'activation du S&S et de charger plus souvent la batterie avec un courant fort en accélération. Mais de toute façon, si ces batteries EFB sont moins chères, elles durent généralement moins longtemps.
Comme le doc parle du S&S au début, vous remarquerez que les conditions d'activation du S&S décrites sont aussi complexes que celles appliquées chez PSA.
Ce n'est pas à moi que tu devrais expliquer ça, mais aux marketings VW, SEAT, RENAULT et sans doute d'autres qui utilisent ce nom.
Et si tu lis bien la doc que j'ai mise en lien, tu comprendras que le pilotage du régulateur n'est pas fait qu'en fonction de la demande de charge, mais aussi de l'état accélération/décélération du véhicule, d'où le nom de récupération d'énergie.
Ce n'est pas à moi que tu devrais expliquer ça, mais aux marketings VW, SEAT, RENAULT et sans doute d'autres qui utilisent ce nom.
Et si tu lis bien la doc que j'ai mise en lien, tu comprendras que le pilotage du régulateur n'est pas fait qu'en fonction de la demande de charge, mais aussi de l'état accélération/décélération du véhicule, d'où le nom de récupération d'énergie.
Le principe de fonctionnement d'une telle technologie est simple : l'alternateur fonctionne presque uniquement pendant les phases de freinage pour recharger la batterie, grâce à l'énergie cinétique. Cela permet au moteur d'être en quelques sortes soulagé pendant les accélérations, ce qui implique une diminution de la consommation.
Mazda vient de développer son propre système, baptisé i-ELOOP. Contrairement à ce qui se fait chez les autres constructeurs, ici l'énergie récupérée au freinage n'est plus stockée dans la batterie, mais dans des super-condensateurs. L'avantage de ces derniers est qu'ils sont plus performants qu'une batterie traditionnelle, car ils se chargent/déchargent bien plus rapidement. Ils sont également beaucoup moins sensibles à la détérioration comme peut l'être une batterie lors d'une utilisation intensive. Le deuxième point sur lequel l'i-ELOOP se démarque est la tension d'alternateur : un modèle traditionnel délivre du 12V, tandis que sur l'i-ELOOP, il peut délivrer jusqu'à 24V, permettant ainsi la charge des super-condensateurs.
Dans la pratique, lorsque le conducteur relâche la pédale d'accélérateur et freine, l'alternateur tourne à plein régime et récupère l'énergie cinétique du véhicule pour charger les super-condensateurs. Ceux-ci se déchargent ensuite à travers un convertisseur 24V/12V, et alimentent les composants électriques de l'auto (climatisation, système audio...).
Selon Mazda, lors de freinages répétés (embouteillages, centre-ville), l'i-ELOOP permettrait une diminution de la consommation de carburant de l'ordre de 10 %. Le surcoût engendré par ce système, qui sera disponible sur les autos Mazda en 2012, n'est pas encore connu.
A noter que l'utilisation des super-condensateurs dans une automobile n'est pas nouvelle, puisque PSA les utilise déjà avec ses e-HDI, mais uniquement pour alimenter leur stop & start.
Houla, toujours entre nous, fais gaffe quand même, en poursuivant cette logique, tu vas finir par déconseiller l'achat du 3008 à ceux qui voudrait éviter d'être emm.... par le "bidule S&S" PSA...et entre nous si le véhicule roule pas il économise encore plus de CO2 que si il roulait avec le S&S
mais je m'en fou se seat je bosse chez PSA
PSA n'utilise pas ce nom, débat clos
Au final, compliqué ou pas, tu sais..., on s'en tape souverainement... Tout ce qui compte pour nous, utilisateurs, c'est que ça fonctionne... mais bien, et que ça ne nous cause pas de souci, ni de panne, ni de coûts dérivés ou collatéraux, tout en faisant des économies... et que ce soit bon pour la Planète... Ouf!!!Tout cela est bien compliqué pour un client lambda comme moi !
Si c'est ça le progrès !
Tu me permettras de dire que contrairement à ce que tu affirmes, je n’ai pas la prétention de me faire "l’avocat" de quelque cause que ce soit et contrairement à ce que tu pourrais penser, je suis très favorable au S&S... mais pas "béni-oui-oui", non plus, comme certains, quand on constate les dysfonctionnements et les désagréments techniques dont se plaignent des membres du FP à cause de ce système mal né chez PSA... C’est ça, l’origine et le fond du topic...Merci @janfi67 , @pitipotinou , @pjmdur de creuser ce sujet intéressant.
C'est certes technique, mais moi ça m'intéresse toujours de comprendre comment cela fonctionne ... je ne dois pas être l'utilisateur lambda "qui s'en tape souverainement et dont ce qui compte est que cela fonctionne", dont @Colombus se fait l'avocat ... mais qui ne fait pas avancer le scmilibilick
Tiens, 2 cas de "menus désagréments", parmi d’autres, glanés sur le seul FP...Quel desagrements ?
Celui d arreter le moteur a chaque arret. Ce que certains ne supportent plus, Au point de vouloir le couper ? Rassure moi, ca concerne toutes les marques, pas que les possesseurs de Peugeot ?
Depuis peu, il ne marche à nouveau plus du tout (la batterie doit avoir 2 ans max.). Le garagiste m'a dit que c'était normal car je ne faisais que de petits trajets majoritairement (ce qui est vrai), il fallait que je roule "+ et plus longtemps" .. un peu le comble de faire ça pour pouvoir être plus écologique Je sais que la batterie fournie est plus puissante en cas de S&S mais c'est encore insuffisant. Je n'insiste pas car je vais changer de voiture.
Et de plus, Peugeot n’assume pas ces "désagréments" et se défausse courageusement...Il est donc retourné au garage. Ils lui ont dit qu'il fallait remplacer la batterie du stop & start mais que cela ne serait pas pris en garantie et qu'il devait payer la réparation.
Le 3008 a aujourd'hui 8000 kms.
Vu la fréquentation du Forum qui frôle le comas... Oui .Sur ce fil 3 personnes signalent un problème de batterie. Tu en fait une généralité ?
C'est une possibilité en effet, bien vu .Au contraire, si la fréquentation est en baisse, c'est que la fiabilité et en hausse.
Ma "conclusion", définitive pour moi, car je n’ai plus envie de perdre encore plus de temps avec qques lobbyistes patentés ayant de la m.... devant les yeux et le nez dedans, mais qui continueront invariablement à dire que ça sent bon la rose... est la suivante :C est quoi ta conclusion ?
y a pas de recup d’énergie sur le système PSA ...
sinon l'alternateur qui recharge la batterie