Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Ma "conclusion", définitive pour moi, car je n’ai plus envie de perdre encore plus de temps avec qques lobbyistes patentés ayant de la m.... devant les yeux et le nez dedans, mais qui continueront invariablement à dire que ça sent bon la rose... :dent: est la suivante :

# le S&S du 3008 est un système optimisé qui sait se faire oublier du conducteur en toutes circonstances de conduite et que le monde automobile devrait nous envier...
# les grincheux qui lui trouvent qques défauts - purement virtuels - n’ont qu’à bidouiller sa désactivation quotidienne sur leur tablette tactile.
# ceux qui auront d’éventuels problèmes anticipés avec la batterie liée au système en seront pour leurs frais car ils n’ont qu’à rouler davantage et/ou plus régulièrement pour la maintenir en vie.
# ceux qui auront des soucis avec Peugeot pour la prise en charge de leurs problématiques liées, hors garantie pourront toujours compter sur les ardents défenseurs du "bidule" sur FP qui intercèderont en leur faveur tout en leur expliquant que si Peugeot n’a "pas de solution pour eux, c’est qu’il n’y a pas de problème" (Les Shadocks)
# vouloir mettre la poussière sous le tapis n’a jamais été le signe de bonne volonté ou de compétence pour faire le ménage...
# Bref, circulez braves gens, y’a rien à voir !
# Amen... :chinois:

Tss tss. T u lis mal ( tu as le droit de relire ). Et je n en ecrirais pas autant que toi. J ai toujours dit qu il n etait pas normal qu' une batterie soit hs apres 12 ou 18 mois,

Donc la CC devrait prendre ca sous garantie ( comme ca ete le cas pour un cas sur ce fil )

Je trouve que l aveuglé, c est toi
 

Je me demandais quel type de batterie Peugeot avait installé dans ma 308 blue HDI 120.
Comme beaucoup ici prétendent que Peugeot c'est de la me..., qu'ils sont incapables de concevoir un système de S&S qui tiennent la route, je m'attendais à une EFB pas chère...

Alors j'ouvre mon capot et je regarde..
.
batterie.jpg

Pas facile de voir les références ou la marque mais en se penchant, on voit qu'à gauche, c'est VRLA.

Un petit coup de moteur de recherche et ... c'est une VARTA AGM
batterie 1.jpg

A priori, bien adaptée à nos S&S avec récupération d'énergie au freinage.
Bon, les AGM n'aime pas la chaleur et elle est installée sous le capot moteur... Mais quand même, merci m'sieur Peugeot.
 
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Je vais peut-être me faire réprimander mais au prix du véhicule c'est peut-être le minimum non ? c'est pas une fleur que nous fait Peugeot :hebe:
Et il ne faut pas s’inquiéter ils ont su récupérer l'investissement colossal de ce type de batterie dans d'autres éléments :lol::lol:
 
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Merci janfi67. cool...

Mais sur ma batterie Varta fabriquée en Espagne, il n'y a rien de mentionné.
J'ai cherché vainement chez Varta le code indiqué sans succès.

Bref, j'ignore quelle technologie est montée sur mon véhicule?

A propos, quel est le modèle de 3008? Les HDI 180 ont un système de moto alternateur différent...
Il y a peut être une qualité de batterie qui irait avec les versions plus haut de gamme?

Je vais être un peu provocateur et faire un peu d'humour, les manants avec leur petit PT130 n'auraient droit qu'à de l'EFB???

L'autre indicateur est que les sites de vente de batterie y compris Varta proposent la version EFB en premier choix.
Mais j'ai pas testé toutes les versions de 3008/5008.
 
Dernière édition:

...."c'est vrai que le vrai terme est "alternateur intelligent" comme le mentionne un intervenant de cette discussion".

Je dirai plutôt un alternateur/régulateur piloté en fonction des infos fournies par le module de contrôle d'état de la batterie
 

Y'en a qui ont du mal avec le second degré tandis que d'autres aiment sodomiser les dyptères par ici :lol:

Pendant ce temps là, j'ai rebranché mon vieux diagbox, même pas full chip mais qui arrive à lire quelques calculateurs. Histoire de glaner quelques infos.

Première mesure, la consommation de voiture, contact mis, autoradio allumé, aucun éclairage extérieur.

2019-02-16-bat.jpg

12 ampères... Pour une batterie de 70AH.
Quand on sait que pour préserver la durée de vie d'une batterie au plomb il faut éviter les décharges profondes, on comprend mieux pourquoi on passe en mode économie d'énergie au bout d'1/2 heure.
Même avec des feux LED, la nuit la conso doit bien augmenter. D'où la nécessité de batteries qui supporte plus de cycles charge/décharge.
Pour info, une batterie AGM supporte environ 250 cycles de décharge à 80%, 450 cycles à 60%. Et plus la température monte, plus la durée de vie est réduite. Y'a pas que l'AdBlue qui n'aime pas la chaleur.

État de charge à 84%... Mon dernier trajet c'était 20Km, ceux d'avant 13... Pourquoi pas. Avec ça, mon S&S s'enclenche normalement.

J'ai aussi appris que la dernière fois que mon S&S ne s'est pas activé, c'est parce que les roues étaient trop braquées.

Et que comme il y a un an, j'ai en moyenne deux cycles S&S par trajet. En 19 mois et 29000 Km, 2079 trajets et 4021 redémarrage moteur par le S&S. Suivant les sources, on lit qu'une batterie AGM supporte autour de 80000 démarrages, à ce rythme, j'en ai pour ... 20 ans. Malheureusement batterie sera morte bien avant pour d'autres raisons.
 
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Benefits of AGM over standard flooded

• Typically increased cold cranking power by 30-40% over standard flooded battery enabling faster engine cranking speeds
and lower CO2emissions
•Cycle Life endurance at deep discharge (50% DOD) typically 3-6x of standard aftermarket flooded battery
• Cyclic operation in partial state of charge (50%) - Original AGM product 3-5x that of standard aftermarket, 2013 model
year vehicles up to 8-12x that of standard battery
• Maintenance of dynamic charge acceptance (DCA) currently up to 3x that of standard flooded battery (DCA ability to accept charge immediately after restarting engine and from energy from brake recovery)


Benefits of EFB over standard flooded
• Typically increased cold cranking power by 15-20% over standard flooded battery enabling faster engine cranking and
starting and lower C2 emission
• Cyclic durability endurance at deep discharge (50% DOD) typically 2-4x than of standard aftermarket battery
• Cyclic operation in partial state of charge (50%) typical 2-3x that of standard flooded battery
• Maintenance of dynamic charge acceptance currently up to 2x that of standard flooded battery
 

Y'en a qui ont du mal avec le second degré tandis que d'autres aiment sodomiser les dyptères par ici :lol:

Pendant ce temps là, j'ai rebranché mon vieux diagbox, même pas full chip mais qui arrive à lire quelques calculateurs. Histoire de glaner quelques infos.

Première mesure, la consommation de voiture, contact mis, autoradio allumé, aucun éclairage extérieur.

Voir la pièce jointe 4235

12 ampères... Pour une batterie de 70AH.
Quand on sait que pour préserver la durée de vie d'une batterie au plomb il faut éviter les décharges profondes, on comprend mieux pourquoi on passe en mode économie d'énergie au bout d'1/2 heure.
Même avec des feux LED, la nuit la conso doit bien augmenter. D'où la nécessité de batteries qui supporte plus de cycles charge/décharge.
Pour info, une batterie AGM supporte environ 250 cycles de décharge à 80%, 450 cycles à 60%. Et plus la température monte, plus la durée de vie est réduite. Y'a pas que l'AdBlue qui n'aime pas la chaleur.

État de charge à 84%... Mon dernier trajet c'était 20Km, ceux d'avant 13... Pourquoi pas. Avec ça, mon S&S s'enclenche normalement.

J'ai aussi appris que la dernière fois que mon S&S ne s'est pas activé, c'est parce que les roues étaient trop braquées.

Et que comme il y a un an, j'ai en moyenne deux cycles S&S par trajet. En 19 mois et 29000 Km, 2079 trajets et 4021 redémarrage moteur par le S&S. Suivant les sources, on lit qu'une batterie AGM supporte autour de 80000 démarrages, à ce rythme, j'en ai pour ... 20 ans. Malheureusement batterie sera morte bien avant pour d'autres raisons.


Heu, faudrait voir dans quelles conditions a été faite ce diag?
Je vois 12,27v, ce qui est très mauvais..
Y'en a qui ont du mal avec le second degré tandis que d'autres aiment sodomiser les dyptères par ici :lol:

Pendant ce temps là, j'ai rebranché mon vieux diagbox, même pas full chip mais qui arrive à lire quelques calculateurs. Histoire de glaner quelques infos.

Première mesure, la consommation de voiture, contact mis, autoradio allumé, aucun éclairage extérieur.

Voir la pièce jointe 4235

12 ampères... Pour une batterie de 70AH.
Quand on sait que pour préserver la durée de vie d'une batterie au plomb il faut éviter les décharges profondes, on comprend mieux pourquoi on passe en mode économie d'énergie au bout d'1/2 heure.
Même avec des feux LED, la nuit la conso doit bien augmenter. D'où la nécessité de batteries qui supporte plus de cycles charge/décharge.
Pour info, une batterie AGM supporte environ 250 cycles de décharge à 80%, 450 cycles à 60%. Et plus la température monte, plus la durée de vie est réduite. Y'a pas que l'AdBlue qui n'aime pas la chaleur.

État de charge à 84%... Mon dernier trajet c'était 20Km, ceux d'avant 13... Pourquoi pas. Avec ça, mon S&S s'enclenche normalement.

J'ai aussi appris que la dernière fois que mon S&S ne s'est pas activé, c'est parce que les roues étaient trop braquées.

Et que comme il y a un an, j'ai en moyenne deux cycles S&S par trajet. En 19 mois et 29000 Km, 2079 trajets et 4021 redémarrage moteur par le S&S. Suivant les sources, on lit qu'une batterie AGM supporte autour de 80000 démarrages, à ce rythme, j'en ai pour ... 20 ans. Malheureusement batterie sera morte bien avant pour d'autres raisons.

Faut voir dans quelles conditions ont été effectuées ce diag.
12,27v, c'est très mauvais et indique une batterie fortement déchargée.
Pas vraiment 80% de charge....Mais plutôt vers 25% si ma mémoire des abaques de charge est bonne.
 
Dernière édition:

Il y a quand même un truc bizarre:

Pourquoi Varta dans son utilitaire de choix de batterie recommande en premier choix, et même pour le haut de gamme 5008 II blueHDI 180,, une EFB..

Curieusement, si on cherche sur une version antérieure aux versions "II", les AGM sont recommandées à égalité avec les EFB.

La politique de choix de batterie chez Peugeot aurait changée, pour comme j'ai indiqué, une politique de diffusion mondiale tous pays(chauds)?
 
Dernière édition:

Faut voir dans quelles conditions ont été effectuées ce diag.
12,27v, c'est très mauvais et indique une batterie fortement déchargée.
Pas vraiment 80% de charge....Mais plutôt vers 25% si ma mémoire des abaques de charge est bonne.

Les conditions de la mesure sont précisées dans mon post.
Quand à une batterie déchargée à 25%... Certainement pas puisque le S&S est opérationnel ;)
Mais tu as oublié une chose, ce n'est pas une mesure de la tension à vide..
D'autre part, la mesure de la tension à vide n'est qu'un piètre indicateur de la charge de la batterie. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un calculateur dédié à cette mesure.
 

Bonsoir à tous
Une chose est sure, mon S/S ne fonctionne plus depuis plus d'un mois donc certains sur ce forum devraient se taire et comprendre que leur cas n'est pas une généralité !
C'est en panne et puis c'est tout et j'aurai le verdict du CC ce 21 février !
 
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Bonsoir à tous
Une chose est sure, mon S/S ne fonctionne plus depuis plus d'un mois donc certains sur ce forum devraient se taire et comprendre que leur cas n'est pas une généralité !
C'est en panne et puis c'est tout et j'aurai le verdict du CC ce 21 février !

Mais personne ne doute du problème. Faut pas s enerver.

Si c est la batterie, normalement c est garantie 2 ans, donc le CC devrait prendre ca en charge, comme deja lu sur ce fil.
 


Les conditions de la mesure sont précisées dans mon post.
Quand à une batterie déchargée à 25%... Certainement pas puisque le S&S est opérationnel ;)
Mais tu as oublié une chose, ce n'est pas une mesure de la tension à vide..
D'autre part, la mesure de la tension à vide n'est qu'un piètre indicateur de la charge de la batterie. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un calculateur dédié à cette mesure.

C'est jamais une vraie tension mesurée à vide puisque l'électronique est opérationnelle. Mais ce sont des courants faibles qui n'impactent pas trop la mesure.
Je persiste et signe que la seule mesure valable est le matin par exemple après une longue nuit de repos.
Renseigne toi auprès des spécialiste qui connaissent parfaitement le sujet.
Ceci dit, c'est vrai que c'est une info partielle puisqu'il faudrait pouvoir mesurer la résistance interne de la batterie.
J'ignore si le matos que tu utilises peut le faire?
Et le fait que le S&S marche veut pas dire grand chose; surtout que ce système doit respecter plusieurs conditions. Dès qu'on roule un peu, la batterie se recharge et au bout d'un certain temps de roulage, si la batterie n'est pas en fin de vie, le S&S fonctionne à nouveau.
Soit le S&S marche plus du tout définitivement, soit il marche en pointillé ou en permanence.
le problème chez Peugeot est que je crois pas qu'il y ait une alerte de batterie faible comme sur mon ancien Kadjar.
Sur le Renault, le soft avait parfaitement détecté une situation de charge et tension anormale intimant de redémarrer le moteur.
Alerte interessante mais d'une certaine façon ne pouvant améliorer les choses puisque la batterie prenait plus la charge..
 

Tu ne lis vraiment pas les posts on dirait.
12 Ampères, soit plus de144W, un courant faible qui n'impacte pas la mesure de la tension à vide? :D:D:D
Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour savoir qu'en deçà de 75% de charge, le S&S ne s'active plus, quelles que soient les autres conditions. Que recharger une batterie au plomb de 25% à 75% ne se fera jamais en quelques kilomètres. Comme mon S&S fonctionne parfaitement et que je n'ai aucun problème de batterie, je ne vois pas pourquoi j'irai mesurer la tension à vide. Même près une semaine sous la neige et dans le froid, démarrage fluide et rapide

Alors ta remarque sur les 25% de charge me fait gentiment sourire.
Mais le jour ou j'aurais un problème de batterie, je ferai appel à tes lumières :coucou:
 
Dernière édition:

@pjmdur
Sur les Peugeot munis de S&S le Mode d'économie d'énergie n'est-il pas autour de 75% de la charge de la batterie ?

EDIT : (écrit pendant la parution du post ci-dessus de janfi)
 

C'est vrai... pendant les 20 minutes de ma session diagbox, moteur éteint et 12A de consommation, ma voiture n'est même pas passée en mode économie d'énergie.

@pjmdur n'a pas du comprendre que diagbox, c'est l'outil de maintenance Peugeot qui permet d'interroger les calculateurs embarqués et que les 84% de charge, c'est le calculateur de la voiture en charge de la surveillance de la batterie qui l'indique, pas un outil de mesure externe.

Alors ses 25% :voyons::whistle:
 

C'est vrai... pendant les 20 minutes de ma session diagbox, moteur éteint et 12A de consommation, ma voiture n'est même pas passée en mode économie d'énergie.

@pjmdur n'a pas du comprendre que diagbox, c'est l'outil de maintenance Peugeot qui permet d'interroger les calculateurs embarqués et que les 84% de charge, c'est le calculateur de la voiture en charge de la surveillance de la batterie qui l'indique, pas un outil de mesure externe.

Alors ses 25% :voyons::whistle:
jeanfi, est-ce de l'enc-lage de mouche que te demander à quel moment de ta session diagbox (début ou fin) correspond ta capture d'écran ?
On en saurait vraiment plus sur la santé de ta batterie ! :oui:
 

Heureusement qu'il y a l'heure sur les screenshots, sinon je n'aurais su répondre.
La capture publiée était au début de la session. A la fin, la charge avait baissée un peu, en restant au dessus de 80% si je me souviens bien.

Quelle sollicitude pour l'état de ma batterie! C'est promis, à sa mort, je publierai un faire-part ici :lol:
 

Le screenshot de début d'analyse avec donc ses 84% de charge de batterie doit être proche de la recharge max réalisée par l'alternateur (on est loin des 100%)
C'est tout ce que j'observe et qui m'intéresse personnellement (car n'ayant pas de S&S mon mode Eco se déclenche à 80% de charge)
 

On lit parfois sur le WEB que la recharge est limitée à 80% dans nos voitures... Mais on lit tellement de conneries sur le WEB et je n'ai trouvé aucun site de confiance qui corrobore ce chiffre.

Vers midi, après un trajet de 30 Km hier et en circuit ouvert (ou presque, il y a toujours une consommation résiduelle après l'endormissement des calculateurs) la tension de ma batterie est de

IMG-0001-10.jpg

Si on en croit le site https://batteryuniversity.com qui me semble crédible et sérieux, on est à 100% de charge à 2,1V par élément, soit 12,65V pour une batterie automobile. Mais il indique aussi une grande variabilité.

bat2.jpg

Alors... 84% ? 100% ? Entre les deux ? Et quelle valeur après un long trajet ?
Je n'ai pas la réponse, mais tant que mon S&S fonctionne et que je peux démarrer sans problème après une semaine de stationnement en montagne, ça ne m’empêchera pas de profiter du radieux soleil de cet après-midi
 

Le topic de fous à lier !! :eek: :lol:

Alors, sur mon BHDi 180EAT8, le S&S ne fonctionnait plus pendant 1 semaine juste avant de traverser la France. La voiture ne faisait que des petits trajets à froid juste avant... Et voilà qu'après quelques dizaines de kms, qu'il s'est remis en route. Et bien sûr, de retour à l maison, il marche tout à fait normalement.
Et JAMAIS je ne le désactive, il est super souple et transparent ce S&S (oui je sais, alterno-démarreur, tout ça, c'est le top sur cette version :oui:)

edit : quant à la batterie, j'ai des tensions de 14.7 V en roulant (vu sur une double prise 12V avec visu de tension, pour le "pack vidéo" rapporté)
 

Le topic de fous à lier !! :eek: :lol:

Alors, sur mon BHDi 180EAT8, le S&S ne fonctionnait plus pendant 1 semaine juste avant de traverser la France. La voiture ne faisait que des petits trajets à froid juste avant... Et voilà qu'après quelques dizaines de kms, qu'il s'est remis en route. Et bien sûr, de retour à l maison, il marche tout à fait normalement.
Et JAMAIS je ne le désactive, il est super souple et transparent ce S&S (oui je sais, alterno-démarreur, tout ça, c'est le top sur cette version :oui:)

edit : quant à la batterie, j'ai des tensions de 14.7 V en roulant (vu sur une double prise 12V avec visu de tension, pour le "pack vidéo" rapporté)

Il est fort probable que ce sont plus les conditions qui ont empeché son fonctionnement que reellement sa batterie.
 
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ce topic ... c'est vraiment la tension !! ou l attention !! ;) 12 pages pour savoir si ce p***ain de S&S marche ou pas !! vous m'avez usé .. je vais recharger mes batteries :D:D:D:D
 
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le principal etant de savoir si la batterie de jourdan59 sera changée sous garantie ( si c'est bien ca le defaut )
 


On lit parfois sur le WEB que la recharge est limitée à 80% dans nos voitures... Mais on lit tellement de conneries sur le WEB et je n'ai trouvé aucun site de confiance qui corrobore ce chiffre.

Vers midi, après un trajet de 30 Km hier et en circuit ouvert (ou presque, il y a toujours une consommation résiduelle après l'endormissement des calculateurs) la tension de ma batterie est de

Voir la pièce jointe 4269

Si on en croit le site https://batteryuniversity.com qui me semble crédible et sérieux, on est à 100% de charge à 2,1V par élément, soit 12,65V pour une batterie automobile. Mais il indique aussi une grande variabilité.

Voir la pièce jointe 4270

Alors... 84% ? 100% ? Entre les deux ? Et quelle valeur après un long trajet ?
Je n'ai pas la réponse, mais tant que mon S&S fonctionne et que je peux démarrer sans problème après une semaine de stationnement en montagne, ça ne m’empêchera pas de profiter du radieux soleil de cet après-midi


Je crois que tu comprends rien au mécanisme de récupération d'énergie.

Comme l'enseignement, c'est la répétition:
D'abord, faut pas faire de mesures qui veulent rien dire après avoir utilisé le véhicule.
Lorsque l'on a bien compris le fonctionnement, en fonction des dernières utilisations, on peut se retrouver avec une batterie chargée au max si on a fait en sorte par des freinages, lever d'accélérateurs fréquents qui font passer la charge au maximum si la batterie est en bon état.
C'est le principe même de ce système.
Dans ce cas, la récup d'énergie n'agit plus, ce qui est d'ailleurs une incohérence de ce dispositif dont je suis pas fan car il dégrade la batterie probablement plus que le S&S lui même, et on peut pas le désactiver..
Il en est tout autrement sur parcours à vitesse constante sans ces pointes de courant. Dans ce cas, c'est la valeur cible de charge qui est appliquée, soit 12,5V environ.
Cette valeur cible autorise ce système à "éventuellement" faire des économies de carburant au freinage puisque la batterie n'est plus chargée au max.
Encore une fois, chacun peut vérifier tout ça en branchant en roulant un voltmètre sur la prise allume-cigare.
Je suggère à nouveau d'acheter un petit voltmètre souvent associé à une prise USB pour suivre l'état de sa batterie avant de démarrer le matin. En roulant, il voudra plus rien dire car les tensions changent en permanence.. Faut pas s'affoler, c'est normal.
IL faut que je m'en trouve un avec un cylindre suffisamment long pour que l'indication soit visible. Cette prise est très mal placée.

Et tout est expliqué dans le lien BMW que j'ai donné à deux reprises..

Le système tient compte des différents consommateurs de courant et fait en sorte que l'alternateur qui est un consommateur indirect de carburant n'agisse pas en permanence et juste en décélération lorsque l'injection est coupée.
Mais bon, je me demande quel qain de conso autre que pour passer des tests cela peut donner par rapport au coût de remplacement des batteries? Et sans parler des emm*****!
 
Dernière édition:

D'abord, faut pas faire de mesures qui veulent rien dire après avoir utilisé le véhicule.

Vers midi, après un trajet de 30 Km hier et en circuit ouvert (ou presque, il y a toujours une consommation résiduelle après l'endormissement des calculateurs) la tension de ma batterie est de

Peut-être qu'on jour, tu liras les posts auxquels tu réponds?
 
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