Changement courroie bloquée cause rupture stock joint cache culbuteur depuis plusieurs mois

Nico290

Membre
24 Mars 2024
6
0
1
Bordeaux
Bonjour,

Le 2 janvier notre 3008 II 1.2 PureTech 130 ETA8 de mars 2019, 90000km, est tombée en panne sur l'autoroute. Voyant rouge défaut pression d'huile.
Vous l'aurez deviné: problème de la courroie de distribution qui se désagrège...

Et là le garagiste, qui nous as d'abord demandé les factures des révisions, toutes faites chez Peugeot, nous annonce ensuite que la demande de prise en charge pour la réparation ne peux être faite, car le joint cache culbuteur de marque Peugeot est en rupture de stock, que l'usine de fabrication de ce joint a fermé, et qu'il ne peux faire une demande de prise en charge avec un joint d'une autre marque, la garantie Peugeot n'acceptant de prendre en charge les réparations qu'avec le joint de leur propre marque (qu'ils ne fabriquent plus, pratique...).

Nous avons donc contacté mi-janvier le service client Peugeot dans l'espoir d'avoir plus d'informations sur les délais d'obtention ce joint, voir obtenir un accord pour utiliser un joint compatible d'une autre marque sans perte la possibilité de prise en charge ? Mais ce service nous mène en bateau, nous indiquant chaque fois que nous appelons que notre dossier avance, alors même qu'ils n'ont encore jamais contacté le garage Peugeot où notre 3008 à été déposée. Pire, mi-février ce service client nous rappelle, soit 1 mois après, pour nous demander quel était le problème et dans quel garage était notre voiture, éléments que nous avions évidemment fournis dès janvier.

A ce jour le garage n'a toujours pas été contacté par le service client, et n'a toujours aucune information sur la pièce manquante.

Y a-t-il d'autres personnes sur ce forum dont la réparation est bloquée par la rupture de stock de ce joint cache culbuteur ?

Un constructeur peut-il faire valoir son droit à ne pas pouvoir réparer une voiture pour cause de rupture de stock d'une pièce, si cette rupture de stock ne concerne que les pièces d'origine de sa propre marque alors que des pièces compatibles d'autres marques existent ?

Notre voiture ayant eu 5 ans passés ce mois de mars, lorsque la demande de prise en charge sera faite, quelle date sera prise en compte ? La date de dépôt de la voiture au garage le 2 janvier (moins de 5 ans) ou la date de la demande au service garantie par le garage ?

Auriez-vous des conseils à nous donner ?

En vous remerciant par avance.
 

salut,
c'est surprenant ton histoire vu le nombre de courroie qui sont changées :)
Tu peux essayer d'appeler d'autres garages pour voir s'ils ont ce joint en stock.
Une autre solution plus limite serait que le garage monte un joint non PSA sans le dire au service garantie. Non, je ne l'ai pas dit :)
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,
Nous avions contacté notre garage peugeot habituel près de chez nous, et ils nous ont confirmé que ce joint est bien en rupture de stock et qu'ils ont aussi des voitures immobilisées pour cette raison.

Le garage où notre voiture est déposée dit avoir d'autres voitures immobilisées pour cette raison depuis novembre 2023.
 

Une question me vient, le joint culbuteur est-il nécessairement changé lors d'un remplacement de courroie ? Ou c'est selon son état ?
 

Le garage où notre voiture est déposée dit avoir d'autres voitures immobilisées pour cette raison depuis novembre 2023.


Waouh ! 4 a 5 mois sans ca voiture ? mais comment font les gens pour aller au boulot ? ce monde devient fou, X semaines pour avoir un RDV etc etc
dans mon "d'jeun" temps il suffisait de passer au garage et le mécano (qui vous connaissait suite aux révisions ) se jetait sur la voiture et les pièces étaient rarement en rupture et il se dépannait chez le voisin ..... pfffffffff il n'y a pas que du progrès la !
 
  • J'aime
Reactions: peug89

C'est ce que j'me dis à la lecture, attendre des mois pour un joint qu'on trouve sur la toile...

Pour te répondre après écrasement l'adroit est le remplacement pour être certain que ça ne fuira pas.

Tu pourrais demander de pouvoir commander fournir ton joint et l'exclure de l'obligation de résultat si fuite ?
(mais y'a pas de raison si t'en pose un neuf... Peugeot ne fabrique pas ses joints...)
 

C'est ce que j'me dis à la lecture, attendre des mois pour un joint qu'on trouve sur la toile...

Pour te répondre après écrasement l'adroit est le remplacement pour être certain que ça ne fuira pas.

Tu pourrais demander de pouvoir commander fournir ton joint et l'exclure de l'obligation de résultat si fuite ?
(mais y'a pas de raison si t'en pose un neuf... Peugeot ne fabrique pas ses joints...)
surtout que ça doit être le même joint pour tous les 3 cylindres, dont ceux montés actuellement sur les moteurs neufs...
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Ben ça paraît gros quand même en effet.

Faudrait vraiment faire preuve de malhonnêteté pour te faire passer ton palier de prise en charge car leur tableau est fonction des année et km.
Je ne penses pas qu'on en soit là.

Demande à fournir le joint et l'exclure de la garantie de résultat.
Moi je le trouve dispo sur la toile ça vaut rien et un joint c'est un un joint...

Pas sur qu'ils acceptent mais bon qui ne tente rien n'a rien 🤷‍♂️
 



Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

N'ayant aucune suite à notre réclamation par téléphone, à la quelle peugeot n'as même pas pris la peine d'appeler le garage, nous allons envoyer un courrier LRAR, préalable à la saisie d'un médiateur, afin d'obtenir des informations sur le délai nécessaire au changement de notre courroie.

Je trouve déplorable que le service client soit incapable d'appeler le garage, ne serait-ce que pour nous confirmer la rupture de stock de la dite pièce. A croire qu'ils pensent préférable de faire l'autruche que de nous informer...
 

Il préféreront faire l'autruche, ça s'est certain 😕

Pas demandé fourniture par toi même et exclusion garantie sur fuite éventuelle future ?

Ça irait bien plus vite que n'importe quel autre moyen...
La saisine du médiateur ne leur fera ni chaud ni froid.
 

Il préféreront faire l'autruche, ça s'est certain 😕

Pas demandé fourniture par toi même et exclusion garantie sur fuite éventuelle future ?

Ça irait bien plus vite que n'importe quel autre moyen...
La saisine du médiateur ne leur fera ni chaud ni froid.
Bonjour,

Vu les problèmes rencontrés avec cette courroie, avec parfois un changement pur et simple du moteur, je préférerais éviter de leur offrir une exclusion de garantie pour tout problèmes qui pourraient survenir à la suite de ce défaut de pression d'huile, qui a peut-être déjà endommagé le moteur.
De plus, même si je voulais partir sur cette solution dès maintenant, encore faudrait-il que le service client réponde et appelle le garage pour pouvoir en discuter.