Changement démarreur

Mano78

Peugeot Addict
29 Décembre 2009
95
0
0
123
Bonjour et bonne année à tous,

Mon problème est le changement du démarreur de ma 406 HDI 136 de 2004 qui a 102 000 km avec un changement du démarreur d'origine à 84 000. C'est mon concessionnaire qui après essais et diag m'a fait part de son verdict. Le symtome le démarreur tourne mais manque de puissance pour faire démarrer et nécessité de donner plusieurs coups de démarreur.
Mon concessionnaire me propose une pièce neuve à 800 euros. Sur OSCARO j'ai trouvé en échange standart:

Une pièce BOSCH puissance nominale 2.3 à 165 euros et
VALEO puissance nominale 1.9 à 210 euros.

Y a t'il qq qui en fonction de son expérience pourrait me conseiller sur le choix.

Avec tous mes remerciements.
 

salut
à voir aussi:ta batterie est elle assez puissante (en ampérage) pour démarrer ta voiture? :coucou:
 

La batterie a été changé en même temps que le démarreur à 84 000 km. J'ai contrôlé la tension aux bormes, elle est de 12,7 au repos donc à 80% de charge.
D'après le concessionnaire le corps AR du démarreur bouge au moment oû il est sollicité. Peut être que les vis du corps sont dessérées. Je démonte le démarreur dès la récupération du véhicule et je ferais l'analyse des dégats avant la commande du nouveau démarreur.
 

Ah le satané demarreur.

En principe, tu dois avoir le demarreur Valeo D8R27. Il y a une petite etiquette dessus. Tu dois pouvoir l'enlever et tu trouveras la reference.

Il n'y a pas longtemps ma voiture ne démarrait plus. Au début je pensais à la batterie car la voiture n'avait pas roulé pendant 1 mois. Puis, apres, elle faisait un bruit qui laissait à penser que c'était le démarreur. Finalement, j'ai changé la batterie et c'était bien la batterie.

Le démarreur est classe 6+.

http://www.oscaro.com/demarreur-valeo-458180-635596-2-p
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/111545429.htm?ca=12_s
http://www.mister-auto.com/demarreur/valeo-438165_g2_a021438165.html
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/valeo-demarreur-458180.html
 

Salut David, j'ai récupéré mon véhicule et commencé à démonté autour, j'ai en effet constaté que le corps bouge, les vis de maintien sont à mon avis HS du fait des sollicitations au démarrage. Pour moi compte tenu qu'il tourne bien avec un manque de puissance, je compte dans un premier temps faire la révision du démarreur en cherchant de nouvelles vis de maintien du corps.
Si tu a déjà fait la manip de quel embout a t'on besoin pour démonter le démarreur, c'est une tête héxagonale.

Merci pour ton aide.
 

J'ai démonté le démarreur, le défaut constaté, les les vis qui fixent le corps sur le nez AV se sont desserrés, , ce qui fait que toutes la partie AR était branlante. ceux sont des vis de diamètre 5 vissées dans l'aluminium et s'il y a pas de frein filet, cela se desserre et entraine un défaut de fonctionnement. J'ai remplacé mes vis dont les filets étaient morts et j'ai mis une tige fileté de 5 avec des écrous pour consolider. Ca marche et cela m'a évité une dépense de 900 euros avec la MO.
Pour ceux qui ont ce probléme, vérifier si le corps bouge.
mon problème est pour l'instant soldé.
 

J'ai démonté le démarreur, le défaut constaté, les les vis qui fixent le corps sur le nez AV se sont desserrés, , ce qui fait que toutes la partie AR était branlante. ceux sont des vis de diamètre 5 vissées dans l'aluminium et s'il y a pas de frein filet, cela se desserre et entraine un défaut de fonctionnement. J'ai remplacé mes vis dont les filets étaient morts et j'ai mis une tige fileté de 5 avec des écrous pour consolider. Ca marche et cela m'a évité une dépense de 900 euros avec la MO.
Pour ceux qui ont ce probléme, vérifier si le corps bouge.
mon problème est pour l'instant soldé.
[:phoenix 69] ben voila une bonne nouvelle :coucou:
 

Une bonne nouvelle et une piste pour tous ceux qui rencontrent ce probleme.

Et encore bravo au concessionaire dont le verdict est comme trop souvent : "faut changer la piece" !!! :rolleyes:
 

salut à tous,
en meme temps j'arrive à comprendre les CC sur certains points:
nous sur des avions, nous avons 2 types de clients:
-les privés pour lesquels l'argent apparement est loin d'etre un pb, mais en fonction des clients, certaines choses passent/ou non
- les compagnies aériennes, y compris certains avions passés à la télé, il y a peu de temps (evacuation/rappatriement sanitaire) ou là rien ne passent ou presque
alors que pour les privés, leur avion est comme votre voiture, mais certains sont peter d'oseille et d'autres non :pt1cable: (comment ont ils fait pour acheter un avion :confused: )
les compagnies, leurs avions sont des outils de travail dont dépendent plusieurs personnes (et des vies entre autres) pour eux nous faisont des efforts de réactivitée afin de libérer l'avion le plus rapidement possible
tout ça pour dire, que des fois nous ouvrons des boitiers pour essayer de dépanner(mort pour mort) alors que nous n'avons pas forcément l'agrément adéquate
et des fois, on change point barre sans chercher plus loin
c'est tristement vrai malheureusement, mais ça nourrit ma petite famille :coucou:
 

Je confirme après plusieurs essais, démarrage immédiat du véhicule comme initialement. Affaire définitivement soldée, coût de la réparation 3.5 euros.J'espère que mon expérience servira à d'autres dans le même cas.
 

Je confirme après plusieurs essais, démarrage immédiat du véhicule comme initialement. Affaire définitivement soldée, coût de la réparation 3.5 euros.J'espère que mon expérience servira à d'autres dans le même cas.
[:remboses:8] [:phoenix 69]
 

salut à tous,
en meme temps j'arrive à comprendre les CC sur certains points:
nous sur des avions, nous avons 2 types de clients:
-les privés pour lesquels l'argent apparement est loin d'etre un pb, mais en fonction des clients, certaines choses passent/ou non
- les compagnies aériennes, y compris certains avions passés à la télé, il y a peu de temps (evacuation/rappatriement sanitaire) ou là rien ne passent ou presque
alors que pour les privés, leur avion est comme votre voiture, mais certains sont peter d'oseille et d'autres non :pt1cable: (comment ont ils fait pour acheter un avion :confused: )
les compagnies, leurs avions sont des outils de travail dont dépendent plusieurs personnes (et des vies entre autres) pour eux nous faisont des efforts de réactivitée afin de libérer l'avion le plus rapidement possible
tout ça pour dire, que des fois nous ouvrons des boitiers pour essayer de dépanner(mort pour mort) alors que nous n'avons pas forcément l'agrément adéquate
et des fois, on change point barre sans chercher plus loin
c'est tristement vrai malheureusement, mais ça nourrit ma petite famille :coucou:

Difficile de comparer aéronautique et automobile. Les niveaux d'exigence et de resultat n'ont rien à voir. Réparer ou remettre en place un demarreur n'est pas comparable avec une piece de moteur d'avion. Les consequences sont incomparables.
 

biensur que tout ce que nous faisons, est fait en notre ame et consience de technicien et toujours dans la limite de nos compétences (et connaissances)
on met notre cul dedans assez fréquemment quand meme, on est pas suicidaire non plus
l'avantage c'est qu'on a 2 moteurs?!!! :D
c'est aussi grace ou à cause de mon métier, que lorsque j'amene ma voiture au garage, j'ai toujours un pincement au coeur car en fonction du mécano qui s'en occupe, la facture peut aller du simple au triple et ça me saoule, donc je fait le maximum de choses tout seul
bon et avec la valise, j'ai du mal à comprendre qu'il n'arrive pas ou galére à dépanner
 

le problème est qu'il n'y a plus de vrai "mecano" question théorie, technique pratique pas de pb, mais niveau analyse ils sont nuls, ils se fient à 100% a cette valise qui est pas à 100% fiable dans ce qu'elle indique et sans elle ils sont perdus.
ils restent peu de mécano "à l'ancienne" et encore moins parmis les jeunes à avoir été formés par ces gens là.
aujourd'hui malheureusement on en subit les conséquences...
 

en tout cas, moi, depuis que l'on m'a préter un pps, j'ai localisé la totalité de mes pannes
reste plus qu'a changer ce qui est HS mais là il faut mettre la main au porte monnaie et pour l'instant je l'ai perdu :sweat: :D
et le pb des mécanos à l'ancienne, c'est qu'ils ne savent utiliser la valise :pt1cable:
y'a des fois de quoi devenir barge
 

J'ai démonté le démarreur, le défaut constaté, les les vis qui fixent le corps sur le nez AV se sont desserrés, , ce qui fait que toutes la partie AR était branlante. ceux sont des vis de diamètre 5 vissées dans l'aluminium et s'il y a pas de frein filet, cela se desserre et entraine un défaut de fonctionnement. J'ai remplacé mes vis dont les filets étaient morts et j'ai mis une tige fileté de 5 avec des écrous pour consolider. Ca marche et cela m'a évité une dépense de 900 euros avec la MO.
Pour ceux qui ont ce probléme, vérifier si le corps bouge.
mon problème est pour l'instant soldé.

Bonjour ,
Je dois aussi changer mon démarreur . Qu'est ce que tu as dû démonter pour y avoir accès ?
merci
 

Bonjour,

Pour l'accès au démarreur ce ci est valable pour une HDI 136 CV, il faut démonter :
le boitier de filtre à air, dégager le conduit de prise d'air,
La durite qui va au collecteur d'admission, il faut complètement la démonter
dévisser les 2vis du récepteur d'embrayage pour dégager l'accès à une vis fixant le démarreur

dévisser les alimentations du démarreur puis les 3 vis de fixation du démarreur.

Avant de commander un démarreur, il faut vérifier que le corps est bien vissé si non procéder à la manip indiquée pour le remettre en état.

C'est une opération relativement facile. Bon courage.
 

Bonsoir ,

Merci pour les infos .
J'ai exactement le même probleme avec la partie arriere du demarreur qui bouge .
Je demonte ça ce WE .
 

Bonjour ,

J'ai démonté mon démarreur et resserré les 2 vis ( 6 mm ) qui maintiennent la partie arrière et mon problème de démarrage est résolu ( le demarreur tourne plus vite ) .
Merci Mano78
 

Bonjour,

C'est super, j'espère que cela va servir à toutes les personnes confrontées à ce problème.
 

Bonjour tout le monde,
Voilà j'arrive avec deux ans de retard mais tant mieux, ça permettra d'avoir du recul ;)
J'ai eu le même problème que mano78 et ai appliqué la même solution, yahoo ça fonctionne nickel.... Mais... Mon turbo ne se déclenche plus....
- avez vous une idée de pourquoi ?
( j'ai vérifié et tout semble branché correctement...)
- et une autre dédiée a mano78 ou quelqu'un qui a fait la même reparation: je vois que ta modification date du il ya deux ans, est ce que ça tient toujours, combien de temps cela a-t-il tenu?
Merci pour votre aide !