Changement HP 308 II (mode simple pas usine à gaz !)

Manbo49

Peugeot Addict
6 Mars 2014
144
2
18
126
Bonjour à tous,

J’ai réceptionné ma 308 II access hier et finalement le "WIP SOUVD" n’est pas si mauvais ! Si on part du principe que sur l’autre 308 que j'avais avant, le Smeg+ n'avait pas la navigation et que c’était un peu dangereux de devoir mater l’écran pr mettre la clim et enfin surtout que le WIP SOUND a aussi le bluetooth donc ca me va !

Du coup je voudrais savoir s’il existe un tuto simple pour changer juste les enceintes qui pour le coup sont un peu légères.

Je voudrais un truc simple pas une usine à gaz... si le passage de 4 à 6 enceintes (eclatés a l’avant) n’est pas possible sans installtion d’amplis, filtres etc... je préfère me contenter de changer les 4 existantes par de meilleurs enceintes !

Du coup :
- possible de changer simplement en remplacant les anciennes ?
- quelle marque ?

merci !

quelle style de musique écoute tu ?
fait tu la différence entre le MP3 et du flac en qualité d'écoute ?

ceux sont des haut parleur (HP) mais pas des enceintes :benetton:

• J'aime
Reactions: picard60

Alors :

- j'écoute de tout (vraiment de tout ! et c'est d'autant plus vrai lorsque c'est la voiture familiale avec les enfants !)
- je suis musicien depuis l'âge de 6 ans et est l'oreille plutôt "sensible" donc oui je fais la différence entre MP3 et FLAC tout comme entre HP et "Enceinte" mais j'avoue que je suis allé à l'essentiel !!
- malgré tout je n'ai pas envie d'y mettre des milliers d'€ et j'ai peu de temps à y consacrer mais aussi parce que je considère que cela reste une voiture !! je veux donc un truc simple à réaliser, efficace musicalement parlant mais sans être une usine à "boom boom" (surtout pas d'ailleurs !)

• J'aime

OK, comme moi
avec la source Peugeot il y aura toujours un voile à l'audition manque de clarté, précision
sinon, qu'est ce qui te gène dans la "sono" d'origine vu que tu a des oreilles "affûter" :whistle:
les questions paraissent bête mais très utile pour faire le choix/soumettre des HP et peux être pas besoin de changer grand chose

exemple de HP de moyenne gamme en audio amateur
https://www.amazon.fr/Dayton-Audio-RS180-4-Reference-Woofer/dp/B000PHIJJC
https://www.amazon.fr/Scan-Speak-Di...speak+18w&qid=1582393551&s=electronics&sr=1-1
plus de bass renforcée(ressenti), plus propre, frappe plus sèche, un descendant plus que l'autre

perso, je tourne avec les scan dans le C5 et les dayton dans le SpaceTourer parce qu'il a des porte de grand volume avec une prépa de porte qui est plus de 50% du son final, mais ça c'est une autre histoire ;)

:chinois:

Disons que ce qui me dérange c'est que dès que je monte un tout petit peu, les aigus ont tendance à saturer, les médiums et graves aussi d'ailleurs sans compter un poil de compression un peu dégeu... Bref autant pour ma 308 SW précédente le son était celui d'origine mais me suffisait et je ne trouvais pas opportun d'y investir ne serait-ce que 200€ pour améliorer le tout car cela "sonnait" globalement bien. Son plutôt propre pas trop compressé et surtout sans saturation...
PS : finalement c'est bien un kit éclaté à l'avant donc j'ai bien 6 HP dans le véhicule !

as tu essayer d'utilisé le réglage de tonalité (je pense que oui, mais on sait jamais :lol:)

par contre tu peux essayer d'utilisé le fader en mettant tout devant (perso je reviens de 2 crans) car les arrières ne sont que des rappels normalement et suivant ta position de conduite tu peut avoir une sommation

le problème c'est pour le changement des tweet car fixation spécifique mais pas insurmontable, je regarderai ce qui possible ;)

si tu veut changer les hp fait le en deux fois une foi l'AV tu écoute et peut être l'AR

Oui bon évidemment j’ai essayé les « quelques » réglages que propose le WIP SOUND mais t’as bien fait de demander parfois on passe à côté de l’essentiel !
Non clairement je suis pas loin de me demander si les HP ne sont pas carrément flingués ! On n’est pas loin du « grésillement » bref le son est assez dégueulasse et je n’entends plus que ça !

Par contre on connait les caractéristiques techniques et la puissance du WIP SOUND ? Non parce que ce serait con de sur ou sous dimensionner les nouveaux HP qd même !

aucun souci sur ce point de dimensionnement, cela ne veut dire
on a déjà envoyé 600 w rms sur des hp de 50 W en test :pt1cable:
et quelle réponse, le top sur de la batterie :oui:

En tout cas j'ai été assez étonné de me rendre compte qu'en fait y'avait bien des tweeters séparés et donc 6 hp dans la voiture ! Je peux les changer simplement sans ajout d'ampli ou de filtres ?

Merci pour ta réponse, mais même si c'est un peu plus onéreux c'est pas plus simple de changer le tout ? Ça me branche pas trop d'aller ajouter de l'électronique en mode bricolo....

Ma question est assez simple en fait ! si je trouves un KE pas trop cher et de bonne qualité est ce que je peux le monter en lieu et place des anciens HP en mode plug and play ?

Oui bien sur mais d'expérience le changement des Tweeters apporte déjà beaucoup et est très simple

Bon, me revoilà avec de plus amples informations !

Cet aprèm j'avais un peu de temps et j'ai finalement fini par trouver l'origine du problème... Il semblerait que la saturation et les grésillements viennent principalement des aigus et donc des tweeters...
En revanche ce qui m'étonne c'est que cela se produit majoritairement sur la source "streaming bluetooth" ! J'ai essayé de pousser un peu la radio, pas de soucis... J'ai branché mon tel en auxiliaire, pas de soucis...
Mais la musique en bluetooth c'est désastreux ! (j'ai testé différentes sources sur mon tel mais ma principale est Deezer avec la musique en mode "supérieure sans compression"... donc je ne penses pas que cela vienne de là...). J'ai testé avec le tel de ma compagne qui n'est pas un iPhone mais même soucis dans les aigus...
- Y'a-t-il des solutions ou suis-je condamné à avoir un "fil à la patte" ?
- Le changement complet des 4 HP avant (tweeters + HP 16,5) peut il résoudre le problème ?

Merci d'avance !

(on avance...!!)

Si l'origine du pb est la source, changer les HP ne réglera rien. Donc, oui, le "fil à la patte" reste la meilleure façon de transmettre un signal.
Le bluetooth "simple" n'est pas qualitatif, c'est connu.

• J'aime

Ce qui est étonnant c'est que sur mon ancien SMEG+ qui franchement n'est pas un foudre de guerre, qui caché derrière son "grand écran" n'est qu'un gadget pour te faire détourner les yeux de la route juste pour mettre la clim (j'avais pas le GPS !) le son était meilleur en bluetooth... Le bluetooth avait un énorme défaut c'est une latence de près de 3secondes entre le tel et la musique mais en dehors de ça le son était pas dégeu... je trouve ça qd même assez bizarre !

...
- Le changement complet des 4 HP avant (tweeters + HP 16,5) peut il résoudre le problème ?

Merci d'avance !

(on avance...!!)
si cela te convient sans bluetooth, c'est que le problème est ailleurs que sur les HP
essaye
-de baisser le volume du tel et augmenter celui du poste
-de lire du compressé :oups:
-de réappairer le tel

les 3 secondes c'est que la "musique" est mise dans la mémoire tampon

Le bluetooth "simple" n'est pas qualitatif, c'est connu.
sur ce type de poste alors,
pourquoi en compétition on y vient de plus en plus
j'ai un meilleur rendement avec ma tablette en bluetooth sur le DSP qu'en passant sur le Streaming ou USB ou filaire du NAC :confused:

cela peut venir de beaucoup de chose !
-DAC
-bluetooth
-tel
-internet
-etc

qui caché derrière son "grand écran" n'est qu'un gadget pour te faire détourner les yeux de la route juste pour mettre la clim

:coucou:

:voyons:
je ne comprends pas que l'on se sente toujours obligé entrain de "cafouiller" à la clim en conduisant, à l’arrêt pourquoi pas, et encore.

D'ailleurs, en roulant, que ce soit avec le SMEG ou des boutons en manuel, quand on veut la régler on y jette les yeux

si cela te convient sans bluetooth, c'est que le problème est ailleurs que sur les HP
essaye
-de baisser le volume du tel et augmenter celui du poste
-de lire du compressé :oups:
-de réappairer le tel

les 3 secondes c'est que la "musique" est mise dans la mémoire tampon

J'ai essayé de baisser le volume du tel effectivement en pensant à une saturation de ce côté là mais malheureusement pas assez de pêche du côté du poste pour compenser... le son est du coup beaucoup trop bas !

Je vais essayer de lire du compressé et de réappairer le tel et vous redirait !

:voyons:
je ne comprends pas que l'on se sente toujours obligé entrain de "cafouiller" à la clim en conduisant, à l’arrêt pourquoi pas, et encore.

D'ailleurs, en roulant, que ce soit avec le SMEG ou des boutons en manuel, quand on veut la régler on y jette les yeux

Euh perso pour avoir eu les deux j'ai pas besoin de quitter la route des yeux pour toucher le bouton qui me tombe sous les mains à côté du levier de vitesse ! Pour ce qui est de "cafouiller la clim en conduisant" ce n'est pas ce que je dis ! Mais le nombre de fois ou t'es obligé de mettre la ventilation le désembuage ou je ne sais quoi d'autres c'est pas à l'arrêt que c'est utile !!

Mais le nombre de fois ou t'es obligé de mettre la ventilation le désembuage ou je ne sais quoi d'autres c'est pas à l'arrêt que c'est utile !!

Une fois que la clim est réglée en t° et vitesse, je n'ai aucune raison de changer les réglages.
Sur mes 4 T9, les seules fois ou je mets le désembuage (ou le dégivrage) c'est à l'arrêt avant de partir, sinon en conduite quelque soit les parcours, avec la clim, pas besoin de changer les réglages, ni de désembuer.
Il en était de même avec toutes les voitures précédentes que j'ai eu avec la clim, mais sans tablette.

si on revenait au sujet de ce post

Dernière édition:

Oui je veux bien qu'on revienne à mon problème !
Ma voiture est repartie au garage pour divers petits réglages à effectuer, ils m'ont dit qu'ils allaient regarder si les mises à jour étaient OK au niveau du bluetooth... Sait-on jamais....

• J'aime