CHANGEMENT PLAQUETTE ARRIERE - PISTON A TOURNER?

MAVED

Peugeot Addict
18 Mai 2022
252
21
18
LYON
bonjour
je possède une 308 II de 2016/03.
je souhaite changer les plaquettes arrières et je lis à certains endroits que le piston doit être repousser en tournant et à d'autres que non

j attends vos expériences personnelles

Ce sujet a déjà être abordé des milliers de fois......
Oui, les pistons doivent être repoussés en rotation sur les T9, il existe un outil dédié.

Pas d'accord du tout. Il faut l'outil de diagnostic pour les freins a main électrique, et mettre les étriers en position démontage et ensuite, juste repousser les pistons sans les tourner.

Pièces jointes

• Screenshot_20260519_202959_Chrome.jpg
    Screenshot_20260519_202959_Chrome.jpg
    294.9 Ko · Affichages: 18
  • J'aime
Reactions: peug89

justement je posais la question car certains annoncent que sur les 308 II ce n est pas des pistons avec rotation

Sur des étriers de freins motorisé, c'est avec l'outil de diagnostic, et on repousse le piston sans tourner
Sur un frein a main mécanique ou électrique avec câble ( 1ère génération de 3008, 5008 et 508), la il faut tourner et pousser en meme temps.

• J'aime

Sur des étriers de freins motorisé, c'est avec l'outil de diagnostic, et on repousse le piston sans tourner
Sur un frein a main mécanique ou électrique avec câble ( 1ère génération de 3008, 5008 et 508), la il faut tourner et pousser en meme temps.
bonjour
merci pour ces infos precises,
avec l outil de diag ce n est pas lui qui fait rentrer le piston?
quel outil de diag avoir?

L'outil de diagnostic ne fait pas rentrer le piston. Il le fait tourner électriquement, ensuite a toi de le pousser ( comme un étrier AV).
Personnellement, j'ai un diagbox en dernière version.

C'est étonnant, j'ai remplacé mes plaquettes AR et j'ai bien utilisé un repousse piston rotatif.
C'est une 308 Féline de 2016/05 (2L HDI 150) équipée du frein a main électrique.
En fait, avant de procéder au remplacement, j'ai couper le moteur puis, après que le frein auto s'est enclenché, je l'ai déclenché en manuel. A ce moment là, lorsqu'on ouvre la porte, une alarme sonne pour notifier que le frein a main n'est pas actionné.
:voyons:

Oui ça fonctionne mais je rejoins Larsouille sans la valise si ta jante chauffe tu ne pourras pas recalibrer le frein électrique.

Je l’ai fait 2x sur ma 508 II et la première même avec la valise j’avais une jante qui chauffait.
(J'avais mis le frein électrique en "mode maintenance" / peut-être une erreur d'endroit dans diagbox)

il vaut mieux déclarer le chgt des moteurs car ainsi ils se recalibrent directement (ce que j'ai fais la seconde fois et nickel.)

Et oui s'il y a des empreintes sur le piston ils se tournent bien (les 2 sens horaires)
Doucement d’ailleurs tu entendras les moteurs tourner.

Un kit de repousse piston c'est 35e

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Oui ça fonctionne mais je rejoins Larsouille sans la valise si ta jante chauffe tu ne pourras pas recalibrer le frein électrique.

Je l’ai fait 2x sur ma 508 II et la première même avec la valise j’avais une jante qui chauffait.
(J'avais mis le frein électrique en "mode maintenance" / peut-être une erreur d'endroit dans diagbox)

il vaut mieux déclarer le chgt des moteurs car ainsi ils se recalibrent directement (ce que j'ai fais la seconde fois et nickel.)

Et oui s'il y a des empreintes sur le piston ils se tournent bien (les 2 sens horaires)
Doucement d’ailleurs tu entendras les moteurs tourner.

Un kit de repousse piston c'est 35e
bonjour

vous indiquez "peut etre une erreur d'endroit dans diagbox"

savez vous dans quel menu il faut faire la manipulation?

bonjour

vous indiquez "peut etre une erreur d'endroit dans diagbox"

savez vous dans quel menu il faut faire la manipulation?
On n'a pas les même véhicule, puis je ne retiens pas se genre de chose car c'est jamais au même endroit.

Il faut que tu cherches dans le BSI ou ECU moteur ou frein à main électrique

Position changement plaquettes
Ou
Position maintenance

Après peut-être que dans le menu "bulles" dans "entretient" il y a un raccourci vers cette fonction.

Faut fouiller, tu ne peux pas te tromper le son des moteurs sera bcp plus long que simplement lorsqu'ils serrent ou desserrent les plaquettes.

Après travaux va rouler qques km et contrôle la température des jantes au touché.

Et oublie pas de nettoyer puis graisser tes colonnettes d'étrier, de t'acheter une petite brosse et bien brosser sous les clips avant de remettre les neufs.

10e la graisse Bosch colonnettes et coulisses.
Bricodep kit brossettes main avec 3x type de poils

Et si c'est comme sur la 508 les clips ont un sens ils ont une forme différente (retire les plaquettes photo pour t'en souvenir...)

Dernière édition:

On n'a pas les même véhicule, puis je ne retiens pas se genre de chose car c'est jamais au même endroit.

Il faut que tu cherches dans le BSI ou ECU moteur ou frein à main électrique

Position changement plaquettes
Ou
Position maintenance

Après peut-être que dans le menu "bulles" dans "entretient" il y a un raccourci vers cette fonction.

Faut fouiller, tu ne peux pas te tromper le son des moteurs sera bcp plus long que simplement lorsqu'ils serrent ou desserrent les plaquettes.

Après travaux va rouler qques km et contrôle la température des jantes au touché.

Et oublie pas de nettoyer puis graisser tes colonnettes d'étrier, de t'acheter une petite brosse et bien brosser sous les clips avant de remettre les neufs.

10e la graisse Bosch colonnettes et coulisses.
Bricodep kit brossettes main avec 3x type de poils

Et si c'est comme sur la 508 les clips ont un sens ils ont une forme différente (retire les plaquettes photo pour t'en souvenir...)
merci pour toutes ces infos
une graisse cuivrée pour les colonnettes ca irait ?

Bonjour

après pas mal de navigation dans DIAGBOX, j ai trouvé "inhibition de la fonction serrage automatique du frein de stationnement à commande électrique" dans le calculateur ABS

es cela? car c'est pas très explicite.

Non ça c'est pour déplacer le véhicule (que le frein électrique ne s'active plus)

Fouilles dans les
Pack réparation
Ou
Intervention après vente

bonjour

c est bon je pense avoir trouvé..
c est dans le calculateur ABS/ESP.

Pièces jointes

• diagbox - plaquette.jpeg
    diagbox - plaquette.jpeg
    40.9 Ko · Affichages: 11
  • J'aime

bonjour

avant de lancer la procédure de DIAGBOX dois je laisser le frein à main serrer ou alors le desserrer?

bonjour

avant de lancer la procédure de DIAGBOX dois je laisser le frein à main serrer ou alors le desserrer?
Desserre le, c'est peut-être ici que pour moi il y avait tjs le moteur en prise.

Si tu as une boîte auto fais la procedure de mise au neutre aussi (dans la doc de l’auto)
Car si tu ne lèves que l'arrière ça évitera les contraintes inutiles sur la BVA.

1000029640.jpg

1000029642.jpg

Dernière édition: