Changer un ou des injecteurs directs sur 2.0L blue hdi 150ch

kamelion

Membre régulier
4 Août 2024
35
13
8
bordeaux
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un/e aurait ce genre d'injecteurs sur sa titine et saurait m'indiquer une méthode pour défaire le connecteur de retour du gazole (celui avec la "tirette" verte coulissante verticalement) ??
(sur la photo jointe le connecteur électrique est débranché)

D'autre part j'aimerais avoir confirmation du N°OEM N°9674984080, est-ce bien celui des injecteurs de la motorisation 2.0l blue hdi 150ch?

Hâte de vous lire...

Pièces jointes

• DSC08156.JPG
    DSC08156.JPG
    280.5 Ko · Affichages: 8

Pour le numéro de réf OEM c'est bien ça

https://www.moteurs-babin.com/delph...1610280080-16-102-800-80.html?variant_id=1552

Il faut soulager le raccord la partie noir en appuyant dessus légèrement et soulever la partie verte légèrement en même temps jusqu'à entendre le petit clic (elle ne s'enlève pas).
C'est fragile attention.

Attention aussi à la partie HP en théorie démontage = remplacement à neuf des conduites.
Soit très doux et bien en ligne avec les raccords HP

Pour le numéro de réf OEM c'est bien ça

https://www.moteurs-babin.com/delph...1610280080-16-102-800-80.html?variant_id=1552

Il faut soulager le raccord la partie noir en appuyant dessus légèrement et soulever la partie verte légèrement en même temps jusqu'à entendre le petit clic (elle ne s'enlève pas).
C'est fragile attention.

Attention aussi à la partie HP en théorie démontage = remplacement à neuf des conduites.
Soit très doux et bien en ligne avec les raccords HP
Eh bien merci à nouveau!
De toute manière pour le moment je n'ai rien démonté car je n'ai pas de soucis d'injection, c'est disons dans l'éventualité de devoir en changer un ou plusieurs...
J'avais aussi cru comprendre que la dépose de l'injecteur N°1 (ou N°4) permettrait de vérifier que le moteur est bien positionné au P.M.H. dans le cadre du remplacement de ma courroie de distribution comme je viens de l'effectuer il y a plusieurs semaines désormais... AAC et VM ont étés correctement calés et pigés, alors je n'ai finalement pas essayé cette vérification. D'autant que je ne sais pas si la structure du 2.0L HDI 150 permet de le faire comme apparemment sur d'autres moteurs...
En plus n'ayant jamais déposé d'injecteur, et conscient du fait qu'il s'agit de pièces fragiles et difficiles à extraire et qu'il faille utiliser un outillage spécifique avec marteau à inertie (https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-extracteur-universel-dinjecteurs-diesel-adaptateurs-inclus), je n'ai donc pas réalisé ou tenté cette opération.
Dans tous les cas j'ai lu aussi qu'en cas de dépose soignée d'un injecteur et repose sans remplacement de celui-ci, il faut prévoir à minima le remplacement de sa rondelle d'étanchéité...
Et en cas de remplacement d'un injecteur complet, il est alors indispensable de brancher la valise pour "l'appairer"...

Intéressant cette SARL moteurs BAB1😉 dont je suis déjà allé sur le site pour autre chose il y a qq temps...
Le tarif du Delfffi 😉 227€ neuf 😍 est à comparer à 325€ neuf sur EAUSCAREAU 😉

Le modèle Delfffi HRD360 est aussi référencé avec l'OEM N°9674984080, il est indiqué au tarif de 417€ quelles sont les différences avec son homologue à 325€??

Ensuite MAISTZGAIR 😉 a deux produits compatibles le 0870167 ou 0871087 et enfin REMENTE 😉 le N°002-003-002153R

Un avis ou conseil parmi ces marques et ces modèles d'injecteurs??
A environ 150 000 kms, est-il judicieux d'acheter un injecteur à l'avance ?

Dernière édition:

Bonjour,

Pour l'injection reste sur la marque officielle donc Delphi

Moteur babin a certainement de bon prix, et ils sont garantie 24mois aussi.

Y'a Dieselfixneuss aussi qui font des pack de 4x reconditionnés mais Allemagne.

Inutile d'en provisionner à l'avance, sauf si au diag tes corrections fleurtent avec les limites ou que lors d'un test de retour il y a une grande disparité.

Ni besoin de déposer pour une distribution.

Changer les joints cuivre en préventif et nettoyer le puit peut-être une bonne idée.
Mais bon si autour c'est propre et que tu n'as pas de soucis, à quoi bon.

Mets du bon gasoil, bani les supermarché. change et nettoie le bocal du filtre à gasoil à chaque vidange et tu n'auras jamais de soucis.
Les 60k km pour le filtre à gasoil c'est bcp trop.
Ça vaut "rien" et pas le coup de prendre le risque pour l'économiser une vidange sur 3 ou 2.

Nettoyer le bocal t'apportera un visuel sur la quantité de paillettes récoltés avec le gasoil et donc l'état de santé du système chaque année.

Merci pour ces conseils et points de vigilance...

Voici quelques clichés de ma dernière intervention de remplacement du filtre à gazole qui remonte à deux ans et 12000 kms en arrière. lors de laquelle je n'avais pas remarqué de présence de limaille ni dans le fond du bocal ni sur les plis du filtre...

Ok et donc j'ai bien compris qu'il faut apparemment être bien plus vigilant sur ça que ce que le plan d'entretien officiel nous indique...

Et comme la semaine passée je viens d'effectuer une vidange huile moteur avec bien entendu remplacement du filtre à huile, alors je vais aller regarder pour trouver un nouveau PURFLUX C533A, que de mémoire je m'étais procuré le précédent chez Kartair Cache autour des 22.50€...

Pièces jointes

• DSC07884.JPG
    DSC07884.JPG
    178.5 Ko · Affichages: 5
  • DSC07893.JPG
    DSC07893.JPG
    171.2 Ko · Affichages: 5
  • DSC07901.JPG
    DSC07901.JPG
    217 Ko · Affichages: 5
Dernière édition:

Oui après ce n'est qu'un conseil, mais pour 20euro à quoi bon mettre en jeu des injecteurs...

En 15ans de 406 2.2hdi x5 je n'ai jamais changé d'injecteurs sauf juste après achat 1x ou 2 et régulateur HP 2x.
Elles faisaient 45000km par an, avaient toutes déjà 200k km et on quasi toutes dépassé les 400k.

Aussi au vu de l'état du filtre purflux tout noir sur ta photo, prête attention où tu mets du gasoil.
12k km dans cet état c'est surprenant, il est déjà fort sale pour si peu. T'as bien fait de le changer.

26,49e chez oscaro là

1000033127.jpg

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: kamelion

Alors la photo est celle du vieux filtre posé à 70000kms et déposé à 132500kms soit suivant la préconisation de 60000kms légèrement dépassée (pas bien je sais👿) et ce il y a donc désormais12000kms... ce qui veut dire qu'il était probablement grand temps de le faire quand je l'ai fait il y a de cela deux ans... Mais cela correspond au moment ou j'ai commencer à opter pour le tout faire soi même (dans la mesure du possible) ce qui permet d'éviter de se faire "gruger" sur notamment les grades d'huiles lors des vidanges, pouvoir choisir toutes ses fournitures, et se rendre compte que le travail fait par soi même est parfois mieux fait que pas par soi-même 😇😇😇.

Je me suis également souvenu que j'avais suivi un cursus d'études😉 pour le bac S option Génie Méca et Génie Elec, ce qui automatiquement m'a fait me dire qu'il était un peu normal que je mette les mains dans le cambouis pour ma titine adorée ou presque...
J'ai donc assez peu roulé depuis mon dernier remplacement (environ 12000kms en deux ans) et je n'ai pas encore contrôlé l'état actuel du filtre mais je vais donc le faire très prochainement suivant tes recommandations et si mes moyens le permettent ce qui n'est pas forcément le cas actuellement, je verrai peut-être à faire des pleins en station service plutôt qu'en station de grande distribution...

Merci pour tes réfs et prix oscaro, j'ai commandé C533A + LS923 sur partauto.fr à des prix imbattables (il faut toutefois 130€ d'achat pour avoir du franco de port), je te recommande et t'invite à découvrir ce fournisseur si tu ne le connais pas... (jusqu'à présent je n'ai pas été déçu par partauto.fr site proposant notamment des pièces peugeot parts)

A propos de ton filtre à huile il s'agit du LS995 qui à première vue semble plus "profond" que le mien LS923 préconisé pour mon véhicule. Alors je me demande qu'elles sont les différences puisqu'il me semblait que nous avions une motorisation similaire...

Et je viens d'aller regarder effectivement le LS995 n'est pas adapté à mon moteur, il est légèrement plus large 78mm et ht 94mm que le LS923 large 76mm et ht 85mm...

en ce qui concerne les 406, impressionnant de voir ce genre de kilométrages à comparer aux niveaux de kilométrages actuels auxquels on renouvelle nos véhicules désormais... sans parler de la bascule au tout électrique, enfin ça n'est pas encore pour moi vu l'état de mon porte-monnaie, y compris après économies réalisées sur les tarifs conventionnels d'entretien en concession... 🫣

est-ce que nos 308 ou 508 iront ou peuvent aller aussi loin?? (question ouverte à dissertation, sortez-vos crayons et vos copies vous avez 4 heures! 😁

C'est pour moi indispensable le filtre, nettoyer le bocal et le plein dans des stations entretenus.

On a presque les même moteur le miens étant la dernière ou avant dernière itération dw10fcc 2.0l bluehdi 163

Faire soit même et prendre son temps c'est aussi satisfaisant mais sans aucune garantie.

Oui elles pourront aller jusque là mais avec une attention et un coût d'entretient bien supérieur.

Le C4 2.0 bluehdi 150 de mes voisins s'est stoppé net sur autoroute en rentrant des vacances là...
Pression rail supérieur à la consigne.
Plein dans un leclerc avant de partir...

Long diag vendredi dernier.
Swap batterie, capteur rampe, test régulateur test retour physique au réservoir, clapet de sécurité du rail semble hs rien en sort même à plus de 1700bar etc etc...
Impossible d'arriver à sortir les raccords de retours des injecteurs (je vais essayer sur la mienne ils sortent tout seul 🙃 )

On a remplacé le régulateur HP ce dimanche 178euro histoire d'avancer un peu, avec du mieux au premiers essais de démarrage (la pression retombait bien à 0bar au diag mais ne démarre tjs pas car supérieur à la consigne tout de même) puis elle ne retombe plus maintenant... Je suppose qu'on a gâché un régulateur...

Demain on prélève du carburant pour détecter la présence d'eau...

Ma blague 2026 m'a coûté 800e en faisant moi même samedi. (EGR) et aurait pu me coûter le moteur 103000km si mes voisins n'étaient pas tombé en panne ...

Là la leur va leur coûter très très très cher aussi j'ai bien peur...
Pour gagner quoi 5euro sur un plein...

Y'a même pas de place aux garages avant des semaines par chez nous 😅🫠

Ils ont intérêt à nous faire un beau break électrique le Lion sinon ce sera ma dernière pour moi la 508. Jamais je n'ai eu autant peur d'un véhicule, aussi peu confiance.

47k euro neuf et t'as pas de capteur de niveau d'eau, une jauge de temp huile nul à chier, faisceau pour capteur d'eau dans décanteur gasoil mais y'a rien au bout...
Pas capable sans maj ecu récente de détecter un injecteur adblue bloqué ouvert qui te nique le scr fap à 2k euro...

Bref...

Dernière édition: