Bonjour,
Ca y est, mon véhicule est réparé. En définitive, le boîtier évaporateur a été changé. Coût global des réparations : 1354€ au lieu des 2400 € annoncés au début. Ca reste cher mais ca fait toujours 1000 € qui restent dans ma poche.
Voici donc la marche a suivre pour en arriver là :
J’ai tout d’abord appelé le numéro figurant sur le site Internet de Peugeot (0970.809.120.) afin de connaître le destinataire de mon courrier de demande de prise en charge. Là, je tombe sur une opératrice qui m’explique qu’un courrier n’est pas nécessaire et qu’elle va prendre en compte ma demande immédiatement et m’attribuer un numéro de dossier. Je suis sceptique mais elle m’assure que le courrier n’est pas nécessaire et que la démarche téléphonique est identique. Soit, … Je lui explique rapidement la situation, donne les coordonnées de mon garagiste, le numéro de véhicule, le prix du devis et c’est tout. Elle m’incite quand même à passer directement par mon garagiste pour faire accélérer les choses, le délai étant de 3 semaines si c’est elle qui gère le dossier (un responsable doit me rappeler ? ? ?). Je lui explique qu’il vaut mieux que j’évite de rencontrer une fois de plus cette bande d’incapables sous peine de vraiment m’énerver, elle n’insiste pas et me promets de faire le nécessaire.
Là, je n’y crois pas vraiment, mais bon, on verra.
Et 4 jours après, miracle, mon incapable de garagiste local m’appelle pour me faire une proposition : le devis kit de réparation a 300 au lieu de 700 et le devis échange complet du boîtier évaporateur a 1400 au lieu de 2400, je n’ai qu’à venir accepter le devis et tout est réglé.
Sur ce, je lui rend visite, il s’avère qu’il s’est trompé sur le devis 1 et en profite pour rajouter 117 €. Le ton monte mais je finis par faire les travaux n’ayant pas d’autre choix. Voilà donc le véhicule bloqué 4 jours.
Le lendemain, nouvel appel du garagiste, ils ont oublié de compter le remplissage de la clim (et oui, pourtant c’était évident, en démontant l’organe central de la clim, qui aurait pu y penser ?) et un joint est a changer : 160 € de plus (sur les 1400 bien sûr, la solution du kit de réparation n’est pas envisageable, trop de dégâts sur les axes, tu m’étonnes, sur une voiture d’au moins 4 ans). Le ton monte une fois de plus. A ce rythme, il vont réussir à revenir au devis initial de 2400.
Vendredi, je récupère ma voiture, réparée, et le garagiste m’annonce le prix : 1354 €. J’ai tellement râlé qu’il ont fait une remise supplémentaire et ont pris en charge toute les plus values. Je suis donc repartis avec le sourire, mais avec le sentiment de passer pour un pigeon. J’ai obtenu 1000 € de remise sur 2400 mais je suis sur qu’ils font encore des bénéfices là dessus. Comme quoi, il faut toujours râler, c’est malheureux.
PS : j’ai oublié, pour faire passer une prise en charge, il faut absolument faire diagnostiquer votre véhicule chez un concessionnaire et leur laisser au passage 95 €.
Voilà, si ca peut vous aider dans vos procédures, sachant que l’on m’a bien fait comprendre que je ne pouvais pas avoir plus.
Bon courage à tous, l’hiver est derrière