Chauffage

Ce matin, il y avait de la buée. Pas de différence significative de désembuage. Un peu plus rapide côté passager, probablement à cause de la légère différence de température due au tout début de chauffe du moteur (t°C moteur <50°C). Rien d'étonnant, comme prévu, comme on le fait à froid pas de différence...

Idem pour le mode auto Soft / Normal / Fast. Pas de différence, chaud à gauche froid/Tiède à droite. La encore aucune raison que ça change quoi que ce soit, donc rien d'étonnant.

J'espère pouvoir checker les volets demain, encore pas le temps ce soir.

• J'aime
Reactions: Blackrock971

Je post un peu tard, mais j'ai bien vérifié mes volets côté Gauche et Droite, tout semble fonctionner correctement. La bascule chaud/froid, ainsi que l'orientation de l'air (du haut vers le bas) dans les différents aérateurs. Je posterai des photos à l'occasion pour montrer qui est qui (pas le temps la tout de suite).
Le problème vient donc peut-être de l'aérotherme, comme j'ai pu le voir sur le net, même si j'ai du mal à croire que ca puisse provoquer une telle différence :spamafote:.

• J'aime
Reactions: Blackrock971

Si c'est bien à l'endroit où tu as mis la flèche que le problème se situe, cela veut dire, d'après ton schéma, que tu n'as pas non plus d'air chaud pour le désembuage/baie pare-brise (alimenté, d'après le schéma, par la partie gris clair)
Est-ce le cas ?
C'est bien cela désolé de la réponse tardive

Bonjour,

Je reviens donner la conclusion du sujet, tardivement j'en conviens, mais j'ai résolu ça en janvier.
Pour faire court, c'était bien l'aérotherme qui était bouché. Le peu d'air chaud qui restait coté passager venait de la chaleur moteur par convection dans le liquide, mais pas par circulation dans l'aérotherme.

La version moins courte :
J'ai commandé un aérotherme pas cher (40€) sur un site de pièces auto internet. Le remplacement est simple sur le principe mais quand même sacrément fastidieux dans les faits.
Pour vidanger le circuit j'ai débranché la durite la plus basse en sortie de la pompe à eau (je crois que c'est ça) car les durites en sortie de radiateur sont difficiles à deconnecter à moins de démonter encore plus de choses.
Pour accéder aux connections de l'échangeur dans le compartiment moteur il faut démonter le boitier filtre à air.
Pour démonter l'échangeur, il faut démonter le cache avant de la console, le cache sous volant, une goulotte passage de cable derriere ce cache, et enfin un tuyau d'air blanc qui alimente la cave à pied. Enfin, il faut déconnecter la colonne de direction au niveau du plancher pour faire de la place (bien bloquer le neiman avant de dévisser pour ne pas perdre la référence).
Et enfin il faut défaire les clips et sortir l'aérotherme. C'est bien la merde, j'ai du déformer un peu mes tuyaux d'arrivée de liquide pour le sortir, ce qui fait qu'a la remonte c'était plus en face, et ma version avec clips métalliques (recommandés ici et la plutot que les plastiques) ne tenait rien du tout. Impossible de remonter le tout de façon étanche. J'ai fait appel à un ami mécano (heureusement qu'il était dispo) pour monter ça étanche...
Du coup, je vous conseille de prendre un aérotherme un peu plus "cher" dans l'espoir d'avoir des colliers métalliques de meilleure qualité (sans garantie bien sûr).
Le radiateur était bien bouché par une espece de boue de corrosion, les canaux de l'aérotherme étant très fin cela n'arrange rien. Je conseille donc également de bien choisir un liquide de refroidissement respectant la norme PSA B71 5110 préconisée par Peugeot (de l'organique bleu de mémoire), pour limiter ce phénomène à l'avenir. Je pense que le liquide qui était dans le véhicule n'était pas du liquide d'origine, et pas du PSA :spamafote: .
Maintenant, ça chauffe comme jamais ça n'avait chauffé.

Bonsoir,
Désolé @Midship je n'avais pas vu votre message
Je vais vous faire une réponse de Normand ; oui et non
Cela semble fonctionner surtout l'été (clim sur 21.5) mais depuis qu'il fait froid cela marche bizarrement
J'ai l'impression que le voyant de la température d'eau met beaucoup de temps a apparaitre la voiture chauffe bien et le premier voyage se passe bien mais si je reprends le véhicule quelques temps après (10, 20, 30 ou 40 mn ou 1 h o)u 2) la voiture chauffe très vite mais j'ai une odeur désagréable qui arrive dans l'habitacle, je n'arrive pas a définir comme un produit genre liquide de refroidissement qui sent le chaud ..... je ne vois rien si j'ouvre le capot mais c'est bizarre
J'ai signalé le problème il y a 3 semaines environ lors de ma revision des 7 ans mais RAS selon la CC ..... bref je suis dubitatif
Bonne route
Si vous pouvez arrivé a savoir si il y a une note concernant ce sujet et ce qu'elle dit surtout cela m'intéresserait merci d'avance
Papy1, quand j'avais mon problème d'étanchéité au remontage, je faisais un essai et il y avait à chaque fois du liquide qui se déversait dans l'habitacle (pendant le fonctionnement, et quand je redémontais). Avec tous mes essais avant résolution, j'en ai renversé pas mal qui a imbibé le tapis. L'odeur est immonde, surtout au bout de quelques jours vu que c'est organique, ca pourrit, et ça sent le poisson pourri justement. J'ai eu un mal de chien à me débarrasser de l'odeur :cry:.
Donc peut être un problème d'étanchéité avec une fuite au goutte à goutte au niveau de l'aérotherme qui impregne lentement le tapis.

Je déterre un peu, mais comme je passais par la, on ne sait jamais. J'espère que c'est réglé depuis.

bonjour @Coeur et merci pour ce retour
je ne sais pas trop car cette odeur bizarre de "produit chimique" ne venait pas spécialement a la première utilisation du véhicule mais lorsque la voiture était chaude disons sur une deuxième voyage .... cette odeur desagréable a durée assez longtemps mais bizarrement maintenant je ne l'ai plus cela a dispru comme par magie .... bref je n'ai pas trop compris vu que cela ne se manifestait pas a froid mais si je reprenais le véhicule après un premier voyage d'une trentaine de kms .....
Mais merci encore pour votre retour :bien: