choisir des pneus

• Démarrée par Démarrée par Deleted member 101261
  • Date de début Date de début

C est ce que j avais lu aussi tanpis je vais prendre des pneus été et avec un jeux de 2 roue neige pour l hiver
Pour les pneux été je partirais bien sûr la marque uniroyal kleber ou pirelli faut juste que je trouve la bonne offre avec montage des pneus parce que j ai les 4 à changer en 17 pouces
Ca, c'est la pire des idées.
Un pneu, ça sert à tracter. Alors les pneus hiver sur les roues motrices, c'est nickel.
Un pneu, ça sert aussi à freiner et à tourner. Et là, comme il y a déséquilibre d'adhérence entre l'avant et l'arrière, le résultat peut être beaucoup plus cruel que de rester coincé en bas d'une pente.

Ca, c'est la pire des idées.
Un pneu, ça sert à tracter. Alors les pneus hiver sur les roues motrices, c'est nickel.
Un pneu, ça sert aussi à freiner et à tourner. Et là, comme il y a déséquilibre d'adhérence entre l'avant et l'arrière, le résultat peut être beaucoup plus cruel que de rester coincé en bas d'une pente.
justement, ça tourne mieux !! :D :D :D

[:benigne:1]

Eternel débat .....
Très dépendant en fait de fréquence d'utilisation et du terrain ...

Pour un usage occasionnel (objectif ne pas rester tanké et freiner), 2 suffisent (avec la vigilance qui s'impose pour les tetes à queue).
C'est mon choix perso, et ça le fait ! (sachant que je monte en station et que je vais en famille dans la Yaute de temps en temps).
Vous seriez d'ailleurs surpris de la redoutable efficacité de l'ESP avec 2 roues neige à l'avant. Le freinage de la roue avant (du coté tète à queue) est vraiment efficace pour redresser la voiture.
ESP off c'est pirouette 180 ° garantie, même en appliquant les différentes règles de rattrapage (testé et validé sur un beau parking désert ;-)

Pour celui qui habite en montagne et veut rouler serein, quelle que soit la météo, c'est 4 obligatoire.

Eternel débat .....
Très dépendant en fait de fréquence d'utilisation et du terrain ...

Pour un usage occasionnel (objectif ne pas rester tanké et freiner), 2 suffisent (avec la vigilance qui s'impose pour les tetes à queue).
[...]
Justement, non. Ralentir, oui. Freinage ou pire, freinage d'urgence, t'es b.... Remarque, si tu es seul t'assumes, dans le cas contraire tu vas te les mordre.

Les avis divergent ...

Sur neige (avec 2 pneus), on roule cool .... et on ne fait pas de freinage d'urgence en courbe (car on roule doucement et que l'on anticipe)
Et dans ces conditions, je n'ai jamais eu de problème d'instabilité, ni même déclenché l'ESP.
En tout cas c'est beaucoup mieux qu'avec 4 pneus été, ou là tu ne freines pas du tout.

La majorité des "touristes" qui descendent de station en pleine tempête de neige ont 2 chaines à l'avant, et des slicks à l'arrière.
Donc un déséquilibre ultra marqué
Et à moins de 40 km/h, tout se passe bien.
C'est la même chose avec 2 neige.

La question est juste de connaître les limites de sa voiture et de son équipement, et d'adapter sa conduite.

Après, sur des petites routes de montagne très piégeuses et engagées en descente (j'en connais quelques unes) , c'est bien 4 pour la sécurité.

Les avis divergent ...

Sur neige (avec 2 pneus), on roule cool .... et on ne fait pas de freinage d'urgence en courbe (car on roule doucement et que l'on anticipe)
Et dans ces conditions, je n'ai jamais eu de problème d'instabilité, ni même déclenché l'ESP.
En tout cas c'est beaucoup mieux qu'avec 4 pneus été, ou là tu ne freines pas du tout.

La majorité des "touristes" qui descendent de station en pleine tempête de neige ont 2 chaines à l'avant, et des slicks à l'arrière.
Donc un déséquilibre ultra marqué
Et à moins de 40 km/h, tout se passe bien.
C'est la même chose avec 2 neige.

La question est juste de connaître les limites de sa voiture et de son équipement, et d'adapter sa conduite.

Après, sur des petites routes de montagne très piégeuses et engagées en descente (j'en connais quelques unes) , c'est bien 4 pour la sécurité.

Tout est dit dans le message : est ce que l'on veut conduire avec une voiture limitée ou pas. Adapter sa conduite est un grand principe, mais il y a des situations où l'on peut pas le faire et que l'on a pas le choix sur la route. A ce moment-là, il y a ceux qui ont les 4 et les autres : le premier est safe, les autres ils ont choisi les économies de l'argent plutôt que celle de la vie.

Et encore autre chose : roulez à 40 km/h max histoire d'emmerder le monde sur la route, c'est un concept bien français. Ok si l'événement est exceptionnel mais en quand tu pars à la montagne régulièrement, tu emmerdes le monde.

Les avis divergent ...

Perso, je dis bite. :bounce:

Sérieusement, en pneus été, les Hankook Ventus Prime 3 m'avaient impressionnés en termes de qualité-prix sur mon ex (une C5 II, en 17") : aussi bon que les Primacy 3 à l'usage avec une longévité un poil meilleure, le tout pour 30% de moins!

Du coup, j'ai acheté ce modèle pour remplacer les pneus arrières de ma 308, qui arrivent au témoin. Je les fais monter mercredi : 82,80€ le pneu en 225/40 R18 92W.

Sérieusement, en pneus été, les Hankook Ventus Prime 3 m'avaient impressionnés en termes de qualité-prix sur mon ex (une C5 II, en 17") : aussi bon que les Primacy 3 à l'usage avec une longévité un poil meilleure, le tout pour 30% de moins!

Du coup, j'ai acheté ce modèle pour remplacer les pneus arrières de ma 308, qui arrivent au témoin. Je les fais monter mercredi : 82,80€ le pneu en 225/40 R18 92W.

:hello:

Que voulais-tu dire :whistle:

Salut à tous

je vais de temps en temps au ski et depuis que j'en mets c'est toujours 2 .
la mode du 4 c'est depuis qu'il y a des contacts.

petite info sur l'ESP il faut l'enlever dés que ça monte sinon on reste sur place, je précise sur la neige. déjà testé plusieurs fois.

Etonnant pour l'ESP, le mien accepte parfaitement le patinage au démarrage.... et permet de bien lancer la voiture

Si tu veux démarrer en mode "j'arrache la neige pour trouver l'adhérence en dessous", alors là, ESP OFF et gazzzzzzzzz.

:hello:

l'ESP se réactive automatiquement lorsque l'on arrive à une certaine vitesse (40 ou 50)

çà n'est valable que pour le démarrage et conseillé sur un sol glissant

Les 308 GT sont montées d'origine avec des Michelin Pilot Sport 3 et maintenant en monte de rechange il y a les PS4.
Je suppose que ces Michelin Pilot Sport sont bien mieux adaptés aux puissances et couples des motorisations des 308 GT que les Primacy 3.

Pour les pneus, je me refere aux tests qu'on trouve sur internet et le Primacy 3 est loin devant le Hankook Ventus Prime. Ce qui n'en fait pas un mauvais pneu à éviter mais ça doit donner une idée sur l'écart avec les Michelin PS3 / PSA.

Personnellement pour ma 308 SW GT, je suis resté chez Michelin mais sinon j'aurais pris un équivalent chez un autre grand manufacturier.
J'ai l'impression que ces Hankook Ventus Prime 3 ne boxent pas dans la même catégorie.

Les 308 GT sont montées d'origine avec des Michelin Pilot Sport 3 et maintenant en monte de rechange il y a les PS4.
Je suppose que ces Michelin Pilot Sport sont bien mieux adaptés aux puissances et couples des motorisations des 308 GT que les Primacy 3.

Pour les pneus, je me refere aux tests qu'on trouve sur internet et le Primacy 3 est loin devant le Hankook Ventus Prime. Ce qui n'en fait pas un mauvais pneu à éviter mais ça doit donner une idée sur l'écart avec les Michelin PS3 / PSA.

Personnellement pour ma 308 SW GT, je suis resté chez Michelin mais sinon j'aurais pris un équivalent chez un autre grand manufacturier.
J'ai l'impression que ces Hankook Ventus Prime 3 ne boxent pas dans la même catégorie.

Ce qui est adapté à la puissance du véhicule, c'est l'indice de vitesse. Et si on veut encore plus béton, on prend un indice de charge supérieur (XL). Quelque soit la marque c'est valable.

L'indice de vitesse et l'indice de charge doivent être respectés quand on change ses pneus, je suis d'accord.

Mais ce que je voulais dire c'est qu'un pneu dit sportif est capable de certaines performances supérieures à un pneu plus classiques.
Pour prendre un exemple chez Michelin, pour les 225/40 R18 92W, je prendrai sans hésiter des Pilot Sport plutôt que des Primacy.
Non pas que le Primacy soit mauvais mais si Peugeot a choisi les Pilot Sport, c'est qu'ils sont plus adaptés au potentiel de la 308 GT.
Enfin, c'est mon avis.

Après vérification sur le Service BOX, il apparait que le diamètre 320 mm n'existe pas.

Je disais donc des bétises. Et Starskier avait raison.

Les diamètres de disques sur 308 sont :

266 mm : version ?
283 mm : ma Gt Line 130, hdi 120 ?
304 mm : Hdi 150 (a priori)
330 mm : GT 205, 180, 225
380 mm : GTI

La GT 225 devrait donc être rigoureusement identique à ses soeurs GT sur le volet freinage (330 mm) , donc no souci pour le 17" en neige.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/Disques 308.jpg1..jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/Disques 330.jpg

266x22 mm : Puretech 82
283x26 mm : Puretech 110 & 130 ; THP 125 ; e-HDi 92 & 115 ; BlueHDi 100 & 115 & 120 & 130
304x28 mm : THP 156 ; BlueHdi 150
330x30 mm : THP 205 & 250 ; Puretech 225 ; BlueHDi 180
380x32 mm : THP 270
L'indice de vitesse et l'indice de charge doivent être respectés quand on change ses pneus, je suis d'accord.

Mais ce que je voulais dire c'est qu'un pneu dit sportif est capable de certaines performances supérieures à un pneu plus classiques.
Pour prendre un exemple chez Michelin, pour les 225/40 R18 92W, je prendrai sans hésiter des Pilot Sport plutôt que des Primacy.
Non pas que le Primacy soit mauvais mais si Peugeot a choisi les Pilot Sport, c'est qu'ils sont plus adaptés au potentiel de la 308 GT.
Enfin, c'est mon avis.

Que ce soit en 16", 17" ou 18" Michelin propose le Primacy 4 et le Pilot Sport 4

Primacy 4 est meilleur en confort, en usure et en résistance au roulement
Pilot Sport 4 est meilleur en tenue de route

Ce sont d'excellent pneus haut de gamme et le Primacy 4 a une bonne tenue de route tout comme le Pilot Sport 4 n'est pas inconfortable, mais chacun a ses priorités.

Sur une GT, je recommanderais plutôt le Pilot Sport car c'est dans l'esprit de la voiture, mais je comprendrais qu'on préfère le Primacy. Et inversement sur une Allure.

Pour les pneus, je me refere aux tests qu'on trouve sur internet et le Primacy 3 est loin devant le Hankook Ventus Prime.

Pas si loin que ça derrière (ici en 16"), il obtient même la meilleure note sur sol sec :
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...05-55-R16-91V--jusqu----240-km-h----Test-2018

Et à l'usure, je n'ai pas constaté que le Primacy 3 était meilleur que le Ventus Prime 3 sur ma lourde C5.

Sur ce test en 17" (pas de tests dispo en 18"), le PS3 est juste moyen :
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...25-45-R17-94Y--jusqu----300-km-h----Test-2016

Après OK, le Ventus Prime n'est pas un pneu sportif, donc il ne joue pas dans la même cour que le PS4 (qui coûte au passage 35€ de plus!).

Enfin, c'est mon avis.

Il faut regarder les étiquettes et les caractéristiques sur leur site. Le PS4 est plus gourmand en carburant mais avec un profil plus sportif, le primacy 4 est plus économique mais moins pour la performance (même si la différence est minime). Tout dépend de ta conduite. Si tu es un "gt" pépère, les primacy 4 sont mieux, si tu aime t'amuser, les PS4 sont plus adaptés.

J'ai des PS4 sur la mienne. C'est vrai, il magnifie le chassis de la 308. Mais honnêtement, sauf coup de chance, il y a trop de boulets sur la route qui m'empêche d'exploiter les PS4. Quand je les changerai, je passerai sur un pneu plus économique en indice carburant.

Pas si loin que ça derrière (ici en 16"), il obtient même la meilleure note sur sol sec :
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...05-55-R16-91V--jusqu----240-km-h----Test-2018

Et à l'usure, je n'ai pas constaté que le Primacy 3 était meilleur que le Ventus Prime 3 sur ma lourde C5.

Sur ce test en 17" (pas de tests dispo en 18"), le PS3 est juste moyen :
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...25-45-R17-94Y--jusqu----300-km-h----Test-2016

Après OK, le Ventus Prime n'est pas un pneu sportif, donc il ne joue pas dans la même cour que le PS4 (qui coûte au passage 35€ de plus!).

Primacy 3 et Pilot Sport 3 ont été remplacés par Primacy 4 et Pilot Sport 4.

Si Primacy 4 n’a pas encore été testé, Pilot Sport 4 a fini n°1 de tous les tests (doit 6) auquel il a participé.

Sans parler de conso, le grip sur le mouillé du PS4 est tel qu'il justifie à lui seul l'achat du PS4.
Sans parler de la précision et de la vivacité, qui s'apprécie au quotidien, sans même faire crisser les pneus.
Quant à l'indice de carburant, la conso de ma 130 EAT6 est tellement dépendante du relief et la sollicitation de la pédale, que la différence entre pneus passe au deuxième plan ...

Sans parler de conso, le grip sur le mouillé du PS4 est tel qu'il justifie à lui seul l'achat du PS4.
Sans parler de la précision et de la vivacité, qui s'apprécie au quotidien, sans même faire crisser les pneus.
Quant à l'indice de carburant, la conso de ma 130 EAT6 est tellement dépendante du relief et la sollicitation de la pédale, que la différence entre pneus passe au deuxième plan ...

J'ai regardé le PS4 sur toute sa gamme, et en 94 Y (en indice supérieur) et avec un bourrelet de protection, on passe en "C" en conso pour 101,90... alors que celui d'origine (91 V) on est à 101.20€ sur allopneu.

Sur les autres marques, Dunlop sport maxx et Goodyear eagle F1 sont des produits équivalents (sur l’étiquetage européen + options) pour 15€ de moins environ. A voir sur des tests plus précis.

Etonnamment, le PS4 (225/45/17") sort en E et 70dB en 91 V, alors qu'il est en C et 71 dB en 94Y.

Plus d'indice de charge -> structure plus rigide, donc moins de conso, et probablement moins de confort.

De mon coté j'ai choisi du 91 V (en "démo"), pour privilégier le niveau sonore, et le confort.

Bilan conso : aucune différence mesurable avec les GoodYearEfficient Grip d'origine (également en E en 91 V)

Bilan bruit : aucune différence perceptible, là aussi avec mes Goodyear (donnés à 68 dB).

Bilan, les indices "officiels" doivent être pris avec précaution.