Ca, c'est la pire des idées.C est ce que j avais lu aussi tanpis je vais prendre des pneus été et avec un jeux de 2 roue neige pour l hiver
Pour les pneux été je partirais bien sûr la marque uniroyal kleber ou pirelli faut juste que je trouve la bonne offre avec montage des pneus parce que j ai les 4 à changer en 17 pouces
justement, ça tourne mieux !!Ca, c'est la pire des idées.
Un pneu, ça sert à tracter. Alors les pneus hiver sur les roues motrices, c'est nickel.
Un pneu, ça sert aussi à freiner et à tourner. Et là, comme il y a déséquilibre d'adhérence entre l'avant et l'arrière, le résultat peut être beaucoup plus cruel que de rester coincé en bas d'une pente.
![benigne-1 [:benigne:1] [:benigne:1]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/1/benigne.gif)

Justement, non. Ralentir, oui. Freinage ou pire, freinage d'urgence, t'es b.... Remarque, si tu es seul t'assumes, dans le cas contraire tu vas te les mordre.Eternel débat .....
Très dépendant en fait de fréquence d'utilisation et du terrain ...
Pour un usage occasionnel (objectif ne pas rester tanké et freiner), 2 suffisent (avec la vigilance qui s'impose pour les tetes à queue).
[...]
Les avis divergent ...
Sur neige (avec 2 pneus), on roule cool .... et on ne fait pas de freinage d'urgence en courbe (car on roule doucement et que l'on anticipe)
Et dans ces conditions, je n'ai jamais eu de problème d'instabilité, ni même déclenché l'ESP.
En tout cas c'est beaucoup mieux qu'avec 4 pneus été, ou là tu ne freines pas du tout.
La majorité des "touristes" qui descendent de station en pleine tempête de neige ont 2 chaines à l'avant, et des slicks à l'arrière.
Donc un déséquilibre ultra marqué
Et à moins de 40 km/h, tout se passe bien.
C'est la même chose avec 2 neige.
La question est juste de connaître les limites de sa voiture et de son équipement, et d'adapter sa conduite.
Après, sur des petites routes de montagne très piégeuses et engagées en descente (j'en connais quelques unes) , c'est bien 4 pour la sécurité.
Les avis divergent ...
Perso, je dis bite.![]()
Sérieusement, en pneus été, les Hankook Ventus Prime 3 m'avaient impressionnés en termes de qualité-prix sur mon ex (une C5 II, en 17") : aussi bon que les Primacy 3 à l'usage avec une longévité un poil meilleure, le tout pour 30% de moins!
Du coup, j'ai acheté ce modèle pour remplacer les pneus arrières de ma 308, qui arrivent au témoin. Je les fais monter mercredi : 82,80€ le pneu en 225/40 R18 92W.

![]()
Que voulais-tu dire![]()

Perso, je dis bite.![]()
Sérieusement, en pneus été, les Hankook Ventus Prime 3 m'avaient impressionnés en termes de qualité-prix sur mon ex (une C5 II, en 17") : aussi bon que les Primacy 3 à l'usage avec une longévité un poil meilleure, le tout pour 30% de moins!
Du coup, j'ai acheté ce modèle pour remplacer les pneus arrières de ma 308, qui arrivent au témoin. Je les fais monter mercredi : 82,80€ le pneu en 225/40 R18 92W.
Les 308 GT sont montées d'origine avec des Michelin Pilot Sport 3 et maintenant en monte de rechange il y a les PS4.
Je suppose que ces Michelin Pilot Sport sont bien mieux adaptés aux puissances et couples des motorisations des 308 GT que les Primacy 3.
Pour les pneus, je me refere aux tests qu'on trouve sur internet et le Primacy 3 est loin devant le Hankook Ventus Prime. Ce qui n'en fait pas un mauvais pneu à éviter mais ça doit donner une idée sur l'écart avec les Michelin PS3 / PSA.
Personnellement pour ma 308 SW GT, je suis resté chez Michelin mais sinon j'aurais pris un équivalent chez un autre grand manufacturier.
J'ai l'impression que ces Hankook Ventus Prime 3 ne boxent pas dans la même catégorie.
Après vérification sur le Service BOX, il apparait que le diamètre 320 mm n'existe pas.
Je disais donc des bétises. Et Starskier avait raison.
Les diamètres de disques sur 308 sont :
266 mm : version ?
283 mm : ma Gt Line 130, hdi 120 ?
304 mm : Hdi 150 (a priori)
330 mm : GT 205, 180, 225
380 mm : GTI
La GT 225 devrait donc être rigoureusement identique à ses soeurs GT sur le volet freinage (330 mm) , donc no souci pour le 17" en neige.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/Disques 308.jpg1..jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/Disques 330.jpg
L'indice de vitesse et l'indice de charge doivent être respectés quand on change ses pneus, je suis d'accord.
Mais ce que je voulais dire c'est qu'un pneu dit sportif est capable de certaines performances supérieures à un pneu plus classiques.
Pour prendre un exemple chez Michelin, pour les 225/40 R18 92W, je prendrai sans hésiter des Pilot Sport plutôt que des Primacy.
Non pas que le Primacy soit mauvais mais si Peugeot a choisi les Pilot Sport, c'est qu'ils sont plus adaptés au potentiel de la 308 GT.
Enfin, c'est mon avis.
Pour les pneus, je me refere aux tests qu'on trouve sur internet et le Primacy 3 est loin devant le Hankook Ventus Prime.
L'indice de vitesse et l'indice de charge doivent être respectés quand on change ses pneus, je suis d'accord.
Mais ce que je voulais dire c'est qu'un pneu dit sportif est capable de certaines performances supérieures à un pneu plus classiques.
Pour prendre un exemple chez Michelin, pour les 225/40 R18 92W, je prendrai sans hésiter des Pilot Sport plutôt que des Primacy.
Non pas que le Primacy soit mauvais mais si Peugeot a choisi les Pilot Sport, c'est qu'ils sont plus adaptés au potentiel de la 308 GT.
Enfin, c'est mon avis.
Pas si loin que ça derrière (ici en 16"), il obtient même la meilleure note sur sol sec :
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...05-55-R16-91V--jusqu----240-km-h----Test-2018
Et à l'usure, je n'ai pas constaté que le Primacy 3 était meilleur que le Ventus Prime 3 sur ma lourde C5.
Sur ce test en 17" (pas de tests dispo en 18"), le PS3 est juste moyen :
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...25-45-R17-94Y--jusqu----300-km-h----Test-2016
Après OK, le Ventus Prime n'est pas un pneu sportif, donc il ne joue pas dans la même cour que le PS4 (qui coûte au passage 35€ de plus!).
Sans parler de conso, le grip sur le mouillé du PS4 est tel qu'il justifie à lui seul l'achat du PS4.
Sans parler de la précision et de la vivacité, qui s'apprécie au quotidien, sans même faire crisser les pneus.
Quant à l'indice de carburant, la conso de ma 130 EAT6 est tellement dépendante du relief et la sollicitation de la pédale, que la différence entre pneus passe au deuxième plan ...