Choix de motorisation du 2008

catt38

Peugeot Addict
2 Décembre 2015
65
0
6
Bonjour à tous :coucou:

Est ce qu'un 2008 essence pure tech 1.2 110 ch , reste essentiellement une motorisation pour la conduite en ville, est il réellement adapté pour l'autoroute, sans trop peiner ?
Comment se comporte le véhicule sur autoroute à 130 km heure, ainsi que dans les côtes ?
N'est il pas préférable de choisir le 2008 essence 1.2 pure tech 130 ch, si l'on ne roule pas qu'en ville ?
Je n'arrive pas vraiment à trouver d'infos sur ce sujet.
Pour ceux qui ont un 110 ch, comment le trouvez vous en dehors du milieu urbain ?
Merci beaucoup pour vos conseils. :)
 




Merci :) . Donc inutile d'opter pour un 130 ch. Quelle différence fondamentale entre le 110 ch et 130 ch essence, c'est avant tout une une histoire de consommation sur longs trajets ?
 

La grosse différence, c'est la BVM6 sur le 130, alors que le 110 a une BVM5 (mais peut bénéficier de la boite automatique EAT6).

Après, le 130 aura de meilleures performances, mais le 110 est déjà très agréable sur ce plan-là, étant plus performant que l'ancien VTi 120.
 

Merci Matth. Pour comparer par exemple avec la Golf Sportvan 1.4 TSI 125 - 6 vitesses, essence.
Est ce que la Golf est plus performante, ou malgré son 125 ch, elle est équivalente à la 2008 110 ch ?
J'avais été intéressée par la Golf mais sa conduite ne m'a pas emballée. La 2008 est bien plus agréable je trouve. Merci à vous
 

A travers mon travail chez PSA, j'ai eu l'occasion de conduire des BVM5, des BVM6 et des BVA6.

Me concernant pour l'achat d'un véhicule, ce serait avec une boite de vitesse 6 rapports, et pas moins.
Sur une 6 vitesses, les rapports sont moins "à rallonge", et ça permet en général d'avoir un régime moteur plus faible sur autoroute, et donc d'atténuer le bruit moteur.

Le mieux reste d'essayer les 2 motorisations et de vous faire votre propre avis :)
 


Bonjour,

Voilà, je pars pour la 2008 finition Allure, 110 ch.
J'avais eu l'occasion de l'essayer, donc je connaissais, mais pas d'essai pour la 130 ch. J'ai beaucoup réfléchi et hésité entre les deux, mais la 130 ch est également plus chère. J'avais auparavant une Corsa de 2007 de 80 ch, donc je pense que je vais trouver très bien la 2008 en 110 ch.

Concernant le prix, valeur de la voiture en concession : 21 150 euros. Reprise de ma Corsa d'un prix argus d'à peine 2000 euros + remise Peugeot, protection Vaxoyl, je paye la voiture 16 000 euros. Blanche et sans options. Le blanc me va très bien, c'est la couleur que j'aime le mieux sur la 2008. Le blanc nacré aurait pu être envisagé, mais en voyant les deux couleurs, je n'ai pas vraiment vu la différence.

Je pense que c'est une voiture en stock car elle est disponible fin décembre, début janvier.

J'ai pris la voiture chez un agent, par contre, après avoir été bien déçue du comportement des vendeurs en grande concession.

Concernant le rodage, le vendeur m'a dit qu'il n'y en avait pas, j'étais étonnée.

Voilà, que pensez vous du prix proposé de 16000 euros ?
Concernant le rodage, est il exact qu'il est inutile ?
Merci pour vos conseils.
 

Bonjour,
Concernant le tarif, il s'agit de toute façon de prix catalogue auquel on enlève la reprise de la voiture et la remise constructeur (2700 euros en ce moment il me semble). Il peut arriver que le vendeur fasse, en plus, un petit geste commercial. Mais de toute façon, c'est la concession qui gagne de l'argent, jamais l'acheteur, même quand il est convaincu d'avoir fait une bonne affaire...
Sur la question du rodage, il est vrai que les nouveaux moteurs, depuis quelques années, n'en réclament soit disant plus. Malgré cela, je "rôde" systématiquement mes véhicules neufs pendant 1000 km. L'idée n'étant pas de rouler à 80 km/h :non: , mais de ne pas forcer sur les rapports comme un pilote de formule 1 alors que la voiture sort de l'usine. En fait, il faut faire gaffe au compte tour, passer les vitesses en douceur, et respecter les temps de chauffe du moteur.
Après, il y a toute sorte d'école. Donc, il y en a qui ne changent absolument pas leur comportement au volant d'une voiture neuve. Après, je ne connais pas l'impact sur la mécanique quand on fait un rodage et quand on en fait pas. Si c'est pour dire que le moteur va avoir des problèmes à 200 000 km, je pense que tout le monde s'en fiche, vu que la voiture sera à la casse d'ici là...
Moi, j'en fait un par précaution (de toute façon, je suis pépère en voiture) :sol:
 

On peut prendre un exemple concret : les véhicules de police et de gendarmerie. Ca m'étonnerait que les mecs ne forcent pas sur les rapports quand ils font une course poursuite, avec un véhicule neuf.
En outre, quand les gendarmes partent en intervention, de nuit, en hiver, ils ne respectent pas les temps de chauffe. Ils partent à fond, et pourtant les moteurs sont souvent très kilométrés. Et apparemment, ça continue de rouler...
 

Merci pour vos infos. Pour le prix, je crois en effet, que l'acheteur n'est jamais vraiment gagnant malheureusement. Quant au rodage, je ferai un peu attention tout de même.
 

[cpp]Le blanc nacré aurait pu être envisagé, mais en voyant les deux couleurs, je n'ai pas vraiment vu la différence. [/cpp]

au soleil, ça n'a strictement rien à voir...bon, le nacré n'est vraiment pas donné par contre.
Pour moi, il n'y a pas photo.
 


Le nacré est plus cher que les autres couleurs ?

oui, 180 euros plus cher.
520 euros pour les couleurs métalisées, 700 euros pour le blanc nacré... je l'avais pris à l'époque de mon 2008, j'ai adoré, mais sur la facture ça faisait pas mal quand même juste pour un colorie.
 

Ah oui, en effet, pas donné. Je pensais que le nacré était au même prix que les autres. Oups !

Concernant le rodage, d'autres avis ?
 

Oui !
Je fais systématiquement un petit rodage sur mes véhicules neufs.
1000 km tranquilou et sans dépasser 2000 trm. Après, de temps en temps, je pousse un peu jusqu'à 2500 trm, sans dépasser 3000. Et surtout, ne pas pousser un moteur froid
Après roule ma poule. Bon je sais que les moteurs sont pré rodés mais quand même, les pistons, les soupapes, les cylindres, tout ça à forcément besoin de se mettre en place...
Aprés, c'est comme tout, on est pas obligé de se brosser les dents 3 fois par jour, on pourra toujours avaler sa soupe : :eek:

J'ai un 2008 féline titane Bhdi 120 Blanc nacré et franchement je regrette pas ce choix de couleur qui m'a valu qu'un surplus de 150 €
 

Merci Iolan. En fait, 2000 trm, 2500 trm, 3000 trm, ça correspond à quelles km heure tout ça ?? Je ne connais pas ces choses, pas assez pro, mais je veux bien des chiffres en km heure. Je vais suivre vos conseils et entreprendre un petit rodage aussi. Pour la couleur, ben tant pis, la mienne sera blanche, mais je commence à regretter le nacré avec ce que vous dites. J'espère que le blanc ne va pas devenir terne trop rapidement. Du blanc parmi vous, sur vos 2008 ??
 

Ça correspond surtout aux valeurs du compte tours, sur le tableau de bord ;)
Pas besoin des équivalences en km/h.

Après pour la peinture c'est comme tout, si l'entretien est régulier il n'y a pas de raison que ça ternisse prématurément.
 

ça correspond à quelles km heure tout ça ?? Oh la belle faute :eek: ! Pardonnez moi il est tard. Merci Matth pour les derniers conseils de la soirée.
 

Quand les commerciaux peugeot t'annoncent qu'il n'y a pas de rodage (il me l'avait dit aussi), c'est quand même du grand n'importe quoi. C'est pas très sérieux.
Il n'y a d'ailleurs que chez peugeot que j'ai entendu ça. A contrario, Renault en parle même dans la notice du véhicule qui est fourni.

Tout moteur a besoin d'un rodage. Pour preuve, ta consommation va énormément varier pendant les 20000km premiers kilomètres.
Personnellement, je fais attention jusqu'au 5000km, surtout à froid. Après, j'ai roule "normalement".
 

Bonjour
La grande amélioration de précision des machines outil et la qualité incomparable des huiles actuelles permet de faire tourner un moteur à pleine puissance dès qu'il a atteint sa température normale. D'ou un rodage réduit à insignifiant.
Par exemple n'avez vous jamais vu les files journalières de Renault sorties de chaine directement de Flins qui roulaient à fond sur l'autoroute A13 pour être amenées sur Boulogne ?
Après vous rouliez pépère pendant 2000km pour roder ....!
N'oublions pas que sur la 403 en 56, moteur de 1468cm3 pour 58 cv Peugeot préconisait la vidange tous les 3000 km , la boite et le pont à 6000 km et graissage des rotules et pivots de direction tous les 1500km ....! Le rodage était alors vraiment indispensable
Belle évolution technique quand même.
noti016.jpg

Le rodage était aussi rigoureux :
noti010.jpg
 

Bonjour,

Voilà, je pars pour la 2008 finition Allure, 110 ch.
J'avais eu l'occasion de l'essayer, donc je connaissais, mais pas d'essai pour la 130 ch. J'ai beaucoup réfléchi et hésité entre les deux, mais la 130 ch est également plus chère. J'avais auparavant une Corsa de 2007 de 80 ch, donc je pense que je vais trouver très bien la 2008 en 110 ch.

Concernant le prix, valeur de la voiture en concession : 21 150 euros. Reprise de ma Corsa d'un prix argus d'à peine 2000 euros + remise Peugeot, protection Vaxoyl, je paye la voiture 16 000 euros.

Voilà, que pensez vous du prix proposé de 16000 euros ?
Concernant le rodage, est il exact qu'il est inutile ?
Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Moi qui cherche pour un éventuel achat en 2016, je trouve que 16000 euros pour la finition Allure (en 110ch) est une très belle offre ! Si j'avais la même proposition, je n'hésiterais pas une seconde !
 

MERCI pour tous vos précieux conseils les amis. ;) Je trouve de bonnes informations sur ce forum, très utiles et explicites. Pas mécontente de vous connaitre :)
 

Concernant l'équivalence entre la vitesse et le nombre de tours minute, il n'y en a pas.
Si vous roulez à 50km/h, mais que vous restez en première, vous allez flinguer le moteur car vous serez en zone rouge. Par contre, on peut rouler à 120 - 130 km/h en rodage si les tours ne montent pas trop (environ 2000 ?)
J'ai un 2008 blanc également. Les blancs des véhicules ont évolués maintenant. Ce ne sont plus les blancs des véhicules utilitaires qui fanent très vite. Après, c'est sûr, une peinture métallisée tient mieux dans le temps. De toute façon, il faut vraiment des années avant de voir la différence.
Et puis si vous avez un garage, la peinture s'abimera moins.
 

Il y a une équivalence entre tr/mn et Vitesse du veh qui est mécanique :)

tr/mn du moteur x rapport de reduction de la vitesse engagée x périmètre de la roue = Vitesse du véhicule
Les constrcuteurs ont pour chaque véh un abaque récapitulant les vitesses selon cette formule

Un ex. (pas trop moderne :p mais parlant) :
Etagement_bdv_2cv6.PNG
 


Nouveau sur ce forum , je salue tous les sympathiques utilisateurs.Je possède depuis un mois un 2008 puretech 130 dont je suis parfaitement satisfait .
Concernant le rodage , l'important n'est pas que le moteur tourne vite ou pas , mais qu'il ne force pas ; il souffre davantage si on ne change pas de rapport quand c'est nécessaire pour doubler ou en côte que si on prend 4000 t pour relancer ; le sous-régime est aussi dangereux que le sur-régime , favorisant le cliquetis et des efforts importants sur le bas moteur (avis de motoriste). Tout à fait d'accord pour ménager le moteur à froid , c'est essentiel et le service technique du concessionnaire m'a conseillé de ne dépasser 3500 t que lorsque l'aiguille du thermomètre d'eau a dépassé les 90° depuis une bonne minute , l'huile mettant toujours un peu plus de temps pour se réchauffer.
Pour ceux que ça intéresse , voici les vitesses réelles en km/h pour 1000t pour la boîte 6 du puretech130 : _3ème 23
_4ème 31
_5ème 39
_6ème 47

Ces vitesses sont réelles ; le compteur étant particulièrement exact (environ 2 à 2,5 km/h d'optimisme quelle que soit la vitesse)cela permet de calculer le régime moteur pour chaque vitesse réelle qui vous intéresse (90 , 130...)

Dernière remarque concernant le choix du puretech : 110 ou 130 . Ayant essayé les deux avant de me décider , les deux mécaniques étant très proches en agrément , j'ai choisi le 130 pour sa meilleure tenue à la charge; les relances en charge (vive la famille et les bagages !) sont plus énergiques avec le 130 , ce qui est tout à fait normal . A chacun de choisir en fonction de son utilisation.