Choix de motorisation du 2008

J'ai une Peugeot 2008 Allure de 82ch et j'ai été agréablement surpris par ce petit moteur après je ne suis pas un fou du volant et j'aime bien conduire pépère mais je trouve ce moteur embarque bien la voiture en 5éme dans une côte c'est juste mais ça passe j'évite de la monter trop dans les tour en ce moment encore en période de rodage 1400km au compteur
 

Nouveau sur ce forum , je salue tous les sympathiques utilisateurs.Je possède depuis un mois un 2008 puretech 130 dont je suis parfaitement satisfait .
Concernant le rodage , l'important n'est pas que le moteur tourne vite ou pas , mais qu'il ne force pas ; il souffre davantage si on ne change pas de rapport quand c'est nécessaire pour doubler ou en côte que si on prend 4000 t pour relancer ; le sous-régime est aussi dangereux que le sur-régime , favorisant le cliquetis et des efforts importants sur le bas moteur (avis de motoriste). Tout à fait d'accord pour ménager le moteur à froid , c'est essentiel et le service technique du concessionnaire m'a conseillé de ne dépasser 3500 t que lorsque l'aiguille du thermomètre d'eau a dépassé les 90° depuis une bonne minute , l'huile mettant toujours un peu plus de temps pour se réchauffer.
Pour ceux que ça intéresse , voici les vitesses réelles en km/h pour 1000t pour la boîte 6 du puretech130 : _3ème 23
_4ème 31
_5ème 39
_6ème 47

Ces vitesses sont réelles ; le compteur étant particulièrement exact (environ 2 à 2,5 km/h d'optimisme quelle que soit la vitesse)cela permet de calculer le régime moteur pour chaque vitesse réelle qui vous intéresse (90 , 130...)

Dernière remarque concernant le choix du puretech : 110 ou 130 . Ayant essayé les deux avant de me décider , les deux mécaniques étant très proches en agrément , j'ai choisi le 130 pour sa meilleure tenue à la charge; les relances en charge (vive la famille et les bagages !) sont plus énergiques avec le 130 , ce qui est tout à fait normal . A chacun de choisir en fonction de son utilisation.

Cela parait exact,sur autoroute à 130 en 6/ 2800tm
 

Bonjour tout le monde. Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Voilà, je viens d'avoir la 2008 Allure 110 ch, ce matin.
Je dois vous avouer que je la trouve bien moins nerveuse que lors de l'essai au garage, cela m'a même très étonnée. Alors j'ai une question, qui va vous sembler tordue, mais bon je la pose quand même, tant pis. Etant donné que l'on peut s'attendre à tout de nos jours, et difficile de faire confiance, est il possible que l'on puisse vendre un moteur plus faible, comme le 82 pure tech par exemple, moins cher, qui existe depuis peu en 5 vitesses, et dire que c'est un 110 ch. C'est vrai que la puissance n'est pas indiquée sur le véhicule, donc comment savoir ? Il peut aussi y avoir une erreur lors de la commande. Savez vous s'il est possible de connaitre la puissance quelque part sur le véhicule. Merci à vous.
 

Bonjour Catt38,

La voiture étant neuve, le moteur n'est pas à son potentiel optimal.
Il est peu probable que ce soit un "complot" de Peugeot, mais l'erreur est humaine.

Le 82ch n'est pas turbocompressé, je pense qu'en regardant des photos sur le net, il sera possible de jouer aux 7 erreurs entre le 82ch et le 110ch, et ainsi savoir quel moteur équipe ton 2008.
 

Une photo du moteur 82 ch: http://www.forum-peugeot.net/photos/peugeot-208/essais/forum-peugeot/essai-peugeot-208-e-vti-82-feline-1-041.jpg.html

Moteur 110ch: http://images.caradisiac.com/images/2/1/7/0/102170/S0-Essai-Peugeot-2008-1-2-Puretech-110-pas-loin-du-sans-faute-351449.jpg
 

Merci Xavski. Le lien du 82 ch ne fonctionne pas. Pas évident bien visualiser le moteur sur la photo de la 110. Aujourd'hui, malheureusement, difficile de faire confiance à qui ou quoi que ce soit. Quant à une erreur, oui, c'est possible. Après, j'espère juste que c'est parce que la voiture est neuve.
 

Pour différencier les 2 moteurs:
- Le 82ch n'a aucune feutrine, et la pièce protubérante en ouvrant le capot est une grosse pièce en plastique noire, pleine de nervures
82ch10.jpg

- Le 110ch possède un cache en feutrine sur le dessus, avec 3 petites bosses (1 bosse par cylindre).
11010.jpg


Si vous sentez vraiment qu'il y a une différence anormale, n'hésitez pas à consulter votre concession.
 

Merci beaucoup pour l'info Xavski. Comme ça c'est super clair. Par contre, il existe bien à présent un moteur pure tech 82 ch 5 vitesses. C'est celui qui est au dessus, 1ère photo ?
 

De rien ;)
Le 82ch (photo du haut) existe bien avec une BVM5 sur Peugeot 208, 2008 et 308
 

Merci. Pas difficile à faire la différence du cou. Je peux facilement reconnaitre l'un ou l'autre de ces moteurs sur ma 2008.
 


Bonjour,
Je commence à m'adapter à ma 2008 que je trouvais bien différente de celles essayées en concession, mais effectivement, je pense qu'il s'agit d'une histoire de temps. Il faut avoir la voiture en main et étant donné qu'elle est neuve, c'est différent que lors des essais. Elle est de toute façon, très agréable à conduire.

J'ai deux petites questions à vous poser. Sur l'écran compteur il y a les vitesses qui s'affichent, en tout petit. Est ce que ça veut dire que lorsque je suis en 1ère, par exemple, et que le petit 2 s'affiche, je dois me mettre 2, ou bien est ce que c'est indiqué car il s'agit de la prochaine, vitesse tout simplement. J'ai regardé la notice mais pas tout compris. Ensuite, avec toutes mes voitures, j'ai tendance à ne pas rétrograder lorsque je dois ralentir. Si par exemple je suis en seconde et qu'il y a un feu, je vais passer au point mort directement, sans passer la 1ère. J'ai toujours fait ça, mais aujourd'hui je ma voiture est neuve, je me demande si ce n'est pas contre indiqué pour une voiture. Voilà, merci pour vos conseils.
 

Bonjour catt38,

1°) Il s'agit de l'indicateur de changement de rapport: en fonction de la vitesse du véhicule et de l'environnement (route vallonnée par exemple), la voiture va suggérer le rapport adéquate pour optimiser la consommation.
Un cas extrême de mise en situation: ma compagne passe les vitesses "au bruit". On a eu la chance de conduire une DS5 très bien insonorisée, donc madame est restée en 2ème sans trop faire attention: le calculateur lui indiquait de passer de la 2ème à la 5ème (à 75 km/h)

2°) Techniquement parlant, je ne m'y connais pas assez pour dire si le passage au N va dégrader le véhicule. Par contre, comme il s'agit d'un véhicule neuf, je conseillerais de toujours garder un rapport engagé jusqu'à l'arrêt, ça va permettre aux pièces du moteur "de se faire"
 

Merci Xavski. Donc, il tout de même préférable de changer de vitesse lorsque je vois le petit numéro apparaitre, c'est bien ça ?
Quant au reste, oui peut être rétrograder correctement, mais nous aurons peut être d'autres infos à ce sujet.
 

Pour la consommation il est préférable de changer de vitesse lorsque l'information s'affiche oui. Mais sur certains modèles, les indications sont parfois "extrêmes", et on peut se retrouver en sous-régime assez prononcé.

A tester sur la route :)
 

Effectivement, les chiffres indiquent qu'il faut changer de vitesse, mais ce n'est qu'une indication pour consommer le moins possible. Après, le système s'adapte à la conduite.
Pour le passage de la seconde à la première, je ne le fais jamais, le frein moteur est trop puissant et j'imagine que ça ne doit pas faire du bien à l'embrayage. Par contre, je me sers du frein moteur de la seconde, et je passe au point mort au dernier moment.
 

Merci à vous. Donc ce que je fais, ne pas rétrograder et passer de la seconde au point mort directement lorsque je m'apprête à m'arrêter, ce n'est pas déconseillé ?
 

passer de la seconde au point mort est même conseillé lorsqu'on s'arrête. Rien ne sert de repasser par la 1ère avant de passer au point mort.
 

Bonjour. Besoin de vos infos. Voilà, est ce qu'il est normal que le système STOP and START redémarre parfois tout seul après un moment d'arrêt, lorsque je suis arrêté à un feu par exemple, et sans que j'utilise la pédale d'embrayage. Ou bien qu'il ne fonctionne pas forcément tout de suite lorsque j'utilise la 2008.

Je cherche des housses pour les sièges, mais pas d'indications sur la 2008 sur les emballages des housses. Sont elles identiques aux housses de la 3008 ? Merci à vous.
 

Bonjour,
Oui, il est normal que le SS redémarre parfois tout seul. C'est le cas lorsque la batterie doit alimenter le chauffage ou la clim pour maintenir la température demandée (énergivore). Du coup, la voiture redémarre, même si on reste à l'arrêt. Même principe lors qu'elle ne s'arrête pas. Lorsque le moteur est froid, et qu'il fait froid dehors, le SS est désactivé pendant qq minutes. L'été, lorsqu'on prend sa voiture garée en plein soleil et qu'on met la clim à fond, le SS ne fonctionne pas non plus.
En gros, tant qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'énergie pour faire fonctionner tous les périphériques à l'arrêt, le moteur reste éteint, mais dès qu'il n'y a plus assez d'énergie en réserve, ça redémarre, ou bien ça ne s'arrête pas.
Pour les housses, pas sûr que les sièges de la 2008 soient les mêmes que la 3008. A voir. Comme la 2008 a maintenant 3 ans, c'est étonnant de ne pas en trouver dans les magasins spécialisés. :heink:
 

Merci Vivier pour ces précieux conseils. Concernant les housses, c'était dans une grande surface, mais je vais peut être aller voir chez Feu Vert ou autres, ils auront sans doute les housses correspondantes.
 



En effet j'ai reçu ma 2008 puretech 110 récemment et j'ai été surpris par ce bruit de diesel a froid (cliquetis).
Pas encore fait d'autoroute, on verra
Bizarre car pas remarqué ce bruit lors d'essais précédents, cela expliquerait que les vendeurs mettent la radio pendant les essais !!
La faible conso et les bonnes reprises par rapport a un 4 cylindres auraient en contre partie un niveau de bruit bien plus élevé.
Chacun fera son avis
A suivre
 

Bonjour. J'ai une petite question avec le chauffage. Est ce qu'il est normal de ne pas pouvoir mettre le chauffage au pied, contre soi, et au pare brise, en même temps. Il y a toujours que 2 petites flèches sur le personnage lorsque je mets le chauffage en route, alors que l'on peut en voir 3 sur le bouton de chauffage. J'ai tout essayé, mais je n'ai toujours que 2 petites flèches qui s'affichent, je ne peux pas avoir les 3 en même temps. Merci.
 

Les essais et la voiture à soi ensuite, pour ma part, ce n'est pas pareil. Je trouve aussi qu'il y a une différence pour pas mal de choses. Pas complètement emballée par la Peugeot 2008. Autant je la trouvais extra lors des essais, autant là, moyennement satisfaite.
 

Pour la conso, je ne trouve pas que ce soit le top, rien d'extraordinaire, loin de là. J'avais une voiture auparavant qui consommait bien moins que ça, et qui n'avait pourtant pas le Stop and Start.