Nouveau sur ce forum , je salue tous les sympathiques utilisateurs.Je possède depuis un mois un 2008 puretech 130 dont je suis parfaitement satisfait .
Concernant le rodage , l'important n'est pas que le moteur tourne vite ou pas , mais qu'il ne force pas ; il souffre davantage si on ne change pas de rapport quand c'est nécessaire pour doubler ou en côte que si on prend 4000 t pour relancer ; le sous-régime est aussi dangereux que le sur-régime , favorisant le cliquetis et des efforts importants sur le bas moteur (avis de motoriste). Tout à fait d'accord pour ménager le moteur à froid , c'est essentiel et le service technique du concessionnaire m'a conseillé de ne dépasser 3500 t que lorsque l'aiguille du thermomètre d'eau a dépassé les 90° depuis une bonne minute , l'huile mettant toujours un peu plus de temps pour se réchauffer.
Pour ceux que ça intéresse , voici les vitesses réelles en km/h pour 1000t pour la boîte 6 du puretech130 : _3ème 23
_4ème 31
_5ème 39
_6ème 47
Ces vitesses sont réelles ; le compteur étant particulièrement exact (environ 2 à 2,5 km/h d'optimisme quelle que soit la vitesse)cela permet de calculer le régime moteur pour chaque vitesse réelle qui vous intéresse (90 , 130...)
Dernière remarque concernant le choix du puretech : 110 ou 130 . Ayant essayé les deux avant de me décider , les deux mécaniques étant très proches en agrément , j'ai choisi le 130 pour sa meilleure tenue à la charge; les relances en charge (vive la famille et les bagages !) sont plus énergiques avec le 130 , ce qui est tout à fait normal . A chacun de choisir en fonction de son utilisation.