Bonsoir,
je précise que je connais en pratique relativement bien la Clio3 dci 70, et moins la 307.
Je me permet de faire remarqué que bien que les volumes ne soient pas significativement différents, la Clio est en théorie un segment en dessous, l'équivalent de la Clio 3 étant la 207, et l'équivalent de la 307, la Mégane... on peut donc pardonner certains écarts.
La clio 3 possède une boite à l'usage très agréable, le moteur est adapté à tous les usages. La clio n'est pas trop bruyante sur autoroute. A l'usage les commandes de la clio sont pratiques seul défaut le bouton du régulateur/ limiteur de vitesse qu'il faut activer en dessous du volant à côté des réglages de phares... pas très pratique, la commande sur le volant qui est ensuite disponible est simple et efficace.
La position de conduite est confortable même pour de long trajets.
Les reproches que je peux faire à la Clio (c'est subjectif) sont, une planche de bord pas très élégantes pour la partie haute et pas très bien finie par les parties basses. Mais beaucoup plus déroutant pour ceux qui aiment les Peugeot la direction est très légère (trop pour moi) à l'usage c'est pratique mais pour les gens qui aiment "sentir" ce qu'il y a sous les roues il y a un flou peu agréable, ceci est due à la direction électrique, ce phénomène est malheureusement aussi présent sur la 207

.
Concernant la motorisation je ne faisait pas l'entretient moi même (véhicule société) mais pas de problème de fiabilité rencontré (pour ma part), et en véhicule société elle est pas vraiment chouchoutée

surtout quand on est plusieurs à s'en servir...je l'ai trouvé plutôt endurante.
Concernant la 307 je n'en ai jamais eu personnellement (mais j'ai voyagé avec quand même), elle aurait ma préférence pour deux raisons qui sembleront évidentes vues mes propos précédents: elle possède une planche de bord très soigné et plus traditionnelle, la direction est digne d'une peugeot avec un bon ressenti dans le volant. Concernant les grands trajets aucun problème on y est bien installé, pas trop de bruit, globalement c'est un peu mieux qu'une clio mais comme je l'ai dit elle est plutôt un segment au dessus donc c'est plutôt normale. Je ne connais pas les problème éventuelles de cette motorisation, personnellement j'avais connaissance sur le modèle que je connais d'un problème de volant moteur (un grand classique) sur le HDi110.
Sur l'aspect fiabilité d'autres personnes en sauront probablement plus.
Pour choisir une voiture cela dépend de l'usage et du temps que l'on souhaite garder sa voiture. Si l'on veut la garder longtemps (comme moi) mieux vaut privilégier un modèle que l'on aime, il est important qu'elle corresponde aux critères auquel on apporte une importance, si non on se lasse rapidement on n'est pas content et on change prématurément... Après les goûts et les couleurs...
Aucun des modèles ne me semble rédhibitoire, deux bonnes voitures me semble t-il.
J'espère avoir été suffisement neutre.