Claquement Aléatoire *problème de traverse*

Je voudrais être aussi optimiste que toi, mais quand on voit comment ont été gérés les problèmes sur les anciennes générations chez PSA (train arrière sur X06 et sur les Saxo, Xsara).
C'était aussi un pb de conception, mais comme il n'intervenait qu'après 120 à 150 Mkm, ils s'en sont bien lavés les mains.
 

Dans le pire des cas vous serez je pense assez nombreux pour demander réparation du préjudice par quelque moyen que ce soit.
 


J'ai le même problème de bruit de claquement à l'avant et l'arrière à faible allure sur dos d'âne et route déformée pour ma 308 1,6hdi, 90 CV année novembre 2013. Problème survenu à 28000 kms , la 308 avant moins de deux ans.

pour le train avant : problème constaté par Peugeot ils m'ont changé les amortisseurs avant, cela n'a rien changé au bruit.
2nde étape: ils m'indiquent que c'est un problème d'articulation du train avant mais qui n'est malheureusement pas pris en charge par l'extension de garantie 5 ans. coût de la réparation : 200 €

pour le train arrière : problème identifié par Peugeot et solution en cours , réponse courant 2016 et là c'est pris en charge par la garantie.

qu'en pensez-vous ? merci pour votre aide.
 

2nde étape: ils m'indiquent que c'est un problème d'articulation du train avant mais qui n'est malheureusement pas pris en charge par l'extension de garantie 5 ans. coût de la réparation : 200 €
Soit c'est un vice caché du véhicule, et ça doit être pris en charge par la garantie sans limite de temps, extension ou pas, soit c'est un problème causé par le conducteur du fait d'une mauvaise utilisation, et ça n'a pas à être pris en charge.

Bref, encore un exemple qui montre que les extensions de garanties sont des pièges à gogos...
 

T'as raison.
Mais d'un coté tu dois te battre pour leur faire entendre raison et c'est loin d'etre gagné et de l'autre tu es royal au bar.
 


Bonjour à tous,

Propriétaire d'une 308 SW GTLine 130cv essence 14 000 km (mai 2015), je pense avoir le bruit en question.

Un claquement métallique "sec" à l'arrière comme si on tapait le cul d'une casserole à fond épais. J'ai commencé à l'entendre depuis le mois d'octobre 2015 vers 8 000 km. Je mettrais un lien vers l'enregistrement sonore que j'ai fait très proche de celui écouté dans un précédent post http://www.forum-peugeot.com/forum-...ent-aleatoire-traverse-sujet_818_5.htm#t39412.

J'ai essayé d'identifier les conditions qui pouvaient me permettre de le reproduire, je n'en ai trouvé aucune...complètement aléatoire. Je l'entends nettement mieux à faible vitesse (ville, manœuvre) évidement. Aussi bien à chaud qu'à froid, revêtement stable ou abîmée, accélération, freinage ou roue libre, virage ou volant droit, chargé ou à vide...

Après 3 passages en concession, personne ne sait d'où vient le bruit, déjà qu'il n'est pas forcément facile à faire identifier par son caractère aléatoire.

J'ai fait part à la CC d'un échauffement asymétrique sur mes disques de frein arrière après roulage, le gauche étant toujours nettement plus chaud que le droit. A l'époque je pensais que le bruit pouvait venir des tôles de protection des disques par de phénomène de dilatation thermique.
La CC m'a changé les plaquettes de frein après avoir pris connaissance d'un problème de plaquette "qui collent", mais cela n'as rien changé.

Est-ce qu'une possible asymétrie de freinage peut mettre en torsion la traverse et la faire "claquer" ??? mystère pour moi...

Enfin pour partager sur le bruit de butée des amortisseurs avant que certains ont évoqué, j'ai eu aussi cela sur ma 308 et j'en avais parlé à la CC : elle m'as changé les amortisseurs avant sans que je demande quoique ce soit en me précisant qu'il y avait un défaut de pièce connu -> résolu

Merci en tout cas pour vos partages, car je pense maintenant pouvoir retourner en CC avec des info précieuses pour les faire avancer.

Edit : Ajout de l'enregistrement du claquement
https://drive.google.com/file/d/0B28oCnU9Nak7bTViVmZrQTFPcWs/view
 

bonjour,
Au final, Peugeot a semble t-il résolu mon problème :
Train avant : pb des articulations des amortisseurs (qui venaient d'être juste changés au passage) et dc jeu dans le train au niveau des biellettes de direction.
Train arrière : pb sur les coupelles des amortisseurs ..
Peugeot prend en charge le problème sur le train arrière mais pas sur le train avant.
Le matin, ils me demandent de revenir pr faire les réparations, coût à ma charge (50 euros). Après avoir ralé un bon coup, je récupère le véhicule ds la journée et ils font les réparations dans la journée, bref temps de réparation (1 heure), pièces changées aucune je pense, si ce n'est des écrous..
Suite : le problème a l'air d'être réglé.
sinon pour l'extension de garantie je confirme piège à cons..
et au final : je récupère ma voiture toute propre, merci Peugeot pour y avoir passé l'aspirateur.. ;)
 


Bon, du nouveau, les rappels pour la traverse arrière vont commencer début février (source: une concession du Var).
 


Bonjour,

J’ai une 308 blue HDI 120 de juillet 2014 – 30 000 Km

J'ai eu le souci sur les suspensions à l'avant.
Le problème est résolu, il a été pris en charge par Peugeot (changement des suspensions défectueuses – défaut du fournisseur). Ils n’avaient pas l’air surpris, le remplacement n’a posé aucun souci.

J'ai le problème sur ma traverse :
J’ai contacté Peugeot (Albi) hier matin, je confirme :
Le remplacement des traverses devrait être effectif à partir de mi-février dans les concessions. Celles-ci attendent le feu vert pour commander les pièces.
Mon concessionnaire m’indique avoir un listing de clients concernés qu’il contactera pour effectuer les interventions….

A suivre.
 

Bonjour a tous,
heureux propriétaire d'une 308 SW GT Line, 1L2 130Cv, je me dis qu'il y a de forte chance pour que j'ai le même soucis de train arriere (je parle du train arriere de la voiture hein... ;) )
Pour résumé, ma voiture est quasiment neuve, 3500 Km au compteur. J'en suis trés trés satisfait sauf quelques bémols:

1- La conso. La voiture n'est pas complétement rodé mais j'ai du mal a descendre sous les 8,5l/100 (Ville/Autoroute)

2-J'ai eu la mal chance sur route enneigé de mettre une roue dans le bas coté et de "m'enfoncer" dans la neige fraiche... (depuis j'ai des pneus neige...). Mais lors de cette "sortie" de route, heureusement ma voiture n'a strictement rien,lorsque j’étais "planté" dans le trou, impossible de démarrer le moteur. La voiture était inclinée.
Je ne sais pas encore où se situe la prise d'air sur ce moteur, peut être que la neige bouchait l'admission en air. (Le moteur démarrait mais calait instantanément). Après une bonne grosse galère, un gentil 4x4 m'a sorti du bas coté, et dés que la voiture était a nouveau a plat, elle a démarré sans soucis...

3-Enfin (sujet du topic et de mon post), j'ai entendu, qu'à 2 reprises pour l'instant, un gros claquement sourd, venant de l'arriere de la voiture mais difficilement localisable, lors de "grosses" acceleration en virage. Quand je parle de "grosses" acceleration en virage la première fois c'etait pour m'inserer dans un rd point (en premiere) et la seconde fois ou ca s'est produit c’était dans un virage a 90° juste aprés un feu, j’étais en seconde. A chaque fois, un gros craquement sourd a l'arriere du vehicule pendant l'acceleration, sans incidence sur la puissance ou le comportement du véhicule. Bref...ca m'intrigue. Et a voir si ca continue ou si le problème s'accentue...
Affaire a suivre, mais si ca se reproduit, je n'attendrais pas la premiere revision pour en parler a peugeot.
Merci d'avance pour vos avis!!
 

Le problème de traverse se manifeste par de petit "clics" métalliques ou grincements (comme un vieux sommier à ressorts), et absolument pas de claquements sourds.

Ils sont d'ailleurs difficilement perceptibles vitre fermée et radio allumée. Sur ma 308 je ne les entends que si j'ouvre la vitre et que je coupe la radio.

Accessoirement, les SW ne sont pas sensées être touchées par ce problème (pas la même pièce que sur les berlines).
 

Le problème de traverse se manifeste par de petit "clics" métalliques ou grincements (comme un vieux sommier à ressorts), et absolument pas de claquements sourds.

Ils sont d'ailleurs difficilement perceptibles vitre fermée et radio allumée. Sur ma 308 je ne les entends que si j'ouvre la vitre et que je coupe la radio.

Accessoirement, les SW ne sont pas sensées être touchées par ce problème (pas la même pièce que sur les berlines).


Merci beaucoup pour ce retour
 

J'avais repéré un bruit à l'arrière droit sur ma SW, lors d'un virage à droite à basse vitesse (angle d'un carrefour par ex).
Ca ne le faisait pas tout le temps et en fait il me semble que ça vient du carburant dans le réservoir qui bouge. Plein ça ne fait rien, ça le fait surtout à mi-réservoir.
 

Sur la mienne je ne relève rien sur l'arrière. Sur l'avant, depuis le graissage des têtes d'amortisseurs, fini les bruits.
 

Attention chers amis....
un Modérateur, GRAND DECIDEUR de ce forum va supprimer ce topic pour le regrouper avec celui unique appelé : [SUJET UNIQUE] Les Campagnes de Rappel !
Alors si vous souhaitez garder l'historique de ce problème de traverse....recopiez le... sinon, vous devrez retrouver les infos lié à ce problème de traverse ...perdus dans les 17 pages du sujet unique.
 

Encore faudrait-il qu'il y ait un rappel, ce qui à priori est loin d'être le cas.

Pour l'instant, tout ce qu'on sait c'est que les concessions vont rappeler d'elles-mêmes (et donc pas de rappel automatique au niveau national) les clients qui se sont fait connaitre et chez qui le problème a déjà été diagnostiqué.
 


Le "délire" c'est que ce problème a uniquement un impact "esthétique" (sonore) et que donc chez PSA il ne vont pas se faire chier à rappeler toutes les 308 berlines produites depuis octobre 2013 (puisqu'elles sont toutes potentiellement concernées) si le client est trop sourd pour entendre le "clic"...

Enfin ce n'est que mon avis (et celui de mon CC qui a prévu de me rappeler de sa propre initiative quand la pièce est dispo.).

Après, PSA peut encore changer d'avis, hein...
 

Ah tu parlais du sujet unique :)

Perso, quand j'ai vu cette idée de 1 rappel = 1 sujet, je n'ai rien dit mais je pensais que ça ne plairait pas aux modos (parce que le sujet unique de rappel c'est la règle sur l'ensemble du forum pour tous les véhicules).

Donc je ne suis pas surpris plus que ça :)
 

Ça ne va pas être pratique pour celui qui va débarquer par contre...Et ça risque de faire fouillis de par toutes les contributions propres à chaque objet de rappel.
 

Accessoirement, les SW ne sont pas sensées être touchées par ce problème (pas la même pièce que sur les berlines).

Malgré que les références de pièce soient différentes, les 308 SW sont à priori concernés par ce problème. Puisque j'ai demandé renseignement à une source interne PSA, qui m'as confirmé que mon modèle était concerné.
 


Bonjour,
308 sw 1,6 l hdi 120 EAT 6, Nov 2015.

Mêmes bruits que ceux décrits ci-dessous : claquements - cognements aléatoires plutôt à basse vitesse, bruits situés à l'arrière du véhicule.
Signalé lors d'un rappel pour vérification serrures, le technicien d'accueil Mécanique ne semblait pas être au courant ( mouaip . . . ). C'est en parlant du défaut avec l'agent commercial qui m'a vendu la voiture ( 2 mois plus tôt ) que le problème a été identifié car déjà connu sur cette voiture :
Le remplacement de la traverse arrière sera programme dans les jours à venir.
 

salut,au début j'avais ce bruit mais il a disparut je n'entends rien du tout.il parait meme que certaines 308 sont rappelées secrètement en Algérie.
 

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir le même problème depuis hier (J'ai eu ma voiture il y à 1 semaine et fait 1000Km sans bruit il me semble).

Par contre pour moi le bruit semble venir de l'avant. On l'entend très bien sur la vidéo:

https://goo.gl/photos/5jY8u58zWQ2q7FeZ7

Que pensez-vous que cela peut être?
 

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir le même problème depuis hier (J'ai eu ma voiture il y à 1 semaine et fait 1000Km sans bruit il me semble).

Par contre pour moi le bruit semble venir de l'avant. On l'entend très bien sur la vidéo:

https://goo.gl/photos/5jY8u58zWQ2q7FeZ7

Que pensez-vous que cela peut être?

Tu n'es pas certain que ce bruit viens de l'arrière, ça fait plus un couinement, grincement

@zoc dans son poste signale des petits "clics" http://www.forum-peugeot.com/forum-...nt-aleatoire-traverse-sujet_818_13.htm#t64304