Claquement embrayage

Hdi110 8v

Peugeot Addict
17 Juillet 2024
284
102
43
France
Bonjour à tous
j’ai acheté une 106 1.5d la semaine dernière hors quand j’ai rouler plusieurs km j’ai un claquement quand je lache l’embrayage en 1ere et 2 eme uniquement les autres rapport la butée ne claque pas si je débraye plus tranquillement en 2 eme j’arrive a ne pas avoir ce claquement, j’ai regarder le réglage du câble embrayage la mesure est bonne je tombe a 13 comme indiqué dans la RTA.
J’ai du jeux sur la fourchette d’embrayage il semble que le soucis peut venir de la douille de guidage a l’intérieur j’ai commandé cette douille j’attends de la recevoir.
La pedale est assez bizarre elle lache sec au départ et après elle est douce avez vous des hypothèse sur mon problème.
L’embrayage a 80 000km. Les vitesses passent bien et ne craque pas. Je n’ai pas de bruit au ralenti de butée qui claque ou qui siffle en appuyant et laissant la pedale au repos.

Je pense pour le câble le déboîté au niveau boîte et lui mettre dégripant et huile quand je prends la fourchette à la main elle bouge donc j’ai pensé à la bague qui la tiens qui c’est usiné avec les années j’espère que ça vienne de là c’est étrange ce bruit de butée juste sur deux rapport et pas les autre sans avoir de bruit au ralenti sachant que la pedale est bizarre elle lache sec au départ et après c’est mieux je sens comme si quelque chose étais désaxé et que sa force au début du lâcher du pieds. Même en lâchant tranquillement en 1ere je sent que ça va plus que ce que moi je met avec mon pieds
J’ai commandé la bague qui la maintien avec la goupille qui se met pour tenir l’axe de la fourchette sur le revoi où il y as le câble

• J'aime
Reactions: peug89

Sur 406 coupé on avait parfois les câbles de tringleries en Y qui s'allongeait mais ça rendais le chgt de vitesse moins fluide, mais ressenti au pommeau.

Tu peux commencer par lubrifié le câble mais s'il est abîmé dans la gaine il faudra le remplacer.

La fourchette est pas souvent changé lors d'un embrayage, pourtant quand tu y met une neuve ça change tout, maintient bien mieux la butée.

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Je verrais après changement de la bague et graisse câble si je remplace le câble après ou pas car changer la fourchette complète m’oblige à déposer la boîte j’ai pas très très envie
Le câble n’a pas l’air abîmer a vu d’œil ok dirais vraiment que ça viens de cette fourchette qui as du jeux a cause de la bague

• J'aime

Pour moi le soucis est entre la pedale jusqu’à la fourchette car l’embrayage ne fais plus de bruit après la 2 eme peut être le câble qui deconne et fais cette impression de lâcher sec au départ ou car il est coincé ou désaxé à cause de cette bague c’est vraiment bizarre, par contre la course est super bien réglé je tombe à 13 comme indiqué dans la RTA

• J'aime

Bon et bien soucis régler j’ai remplacé le kit embrayage avec butée avec la douille de guidage de la butée en LuK plus de soucis je n’ai pas eu le courage de remplacer le câble la pedale est souple et douce la garde est réglé à 13cm je pense que je vais laissé tel quel si il n’y as pas de risque d’user l’embrayage prématurément
J’ai un câble dans le garage peut être le remplacer à l’occasion ou le laisser tel quels je ne sais pas.
Résultat une bonne grosse journée de travail la boîte est lourde malgré tout mais avec un bon cric sa peut le faire je dis pas que c’est simple mais avec de la patience et de la méthodologie c’est possible

• J'aime