CLIC et pas de démarage... capteur de tension

dioph

Membre
24 Avril 2016
8
0
1
Bordeaux
Salut les gars


J'ai un problème de démarrage.
Elle ne démarre pas et je n'entends qu'un clic... :non:
Moteur 1.6 Blue HDI... 153 000 km
Le diagnostic révèle un : boitier état de charge batterie : défaut du capteur de tension.
Un problème de batterie pourrait l'empêcher de démarrer... ?:heink::hebe:
Avis, expérience.. Comment réparer, svp ?

Merci les gars !
 


Salut les gars


J'ai un problème de démarrage.
Elle ne démarre pas et je n'entends qu'un clic... :non:
Moteur 1.6 Blue HDI... 153 000 km
Le diagnostic révèle un : boitier état de charge batterie : défaut du capteur de tension.
Un problème de batterie pourrait l'empêcher de démarrer... ?:heink::hebe:
Avis, expérience.. Comment réparer, svp ?

Merci les gars !

salut,
Tu as mesuré la tension de la batterie?
tu essaies de démarrer avec un chargeur ou aux câbles. Si ça démarre, recharge la batterie ou tu la changes.
 

Bien observé Pascal...:coucou: j'ai ajouté.
Non, pas encore mesuré la tension. Comme d'habitude ce genre de truc arrive quand on n'est pas chez soi, mais en weekend. Je n'ai pas mes outils... juste pris la valise diag...
Kawajo, je n'ai pas essayé le démarrage avec cable... :non:
Tu penses que ça pourrait être un problème lié à la batterie elle-même ? :heink:
 

Je viens de tester : elle a bien démarré avec un cable... je vais donc suivre le conseil de Kawajo... je vais changer la batterie et voir ce que ça donne après...

Mais je reste quand même interrogatif sur cette histoire du capteur de tension ...
Qu'est ce que c'est ?
 
Dernière édition:

J'ai cru lire sur ce forum, que c'est un boitier qui est sur un des câbles branché sur la batterie; je crois sur le +; peut ête se met il en défaut, ou fait il remonter un défaut quand la batterie arrive en fin de vie ...
 

J'ai cru lire sur ce forum, que c'est un boitier qui est sur un des câbles branché sur la batterie; je crois sur le +; peut ête se met il en défaut, ou fait il remonter un défaut quand la batterie arrive en fin de vie ...
Non, il (le BCEB) est branché sur le (-) de la batterie et -quand HS- il transmet aux calculateurs des valeurs erronées des caractéristiques principales de la batterie :spamafote: ...ce défaut, je l'ai vécu.
Dans le même temps, bien entendu, il ne peut pas modifier les valeurs mesurées aux bornes de la batterie. Résultat : ==>

Avant de se décider à changer la batterie il convient donc d'être sûr de sa "fin de vie" (la mienne âgée de 3 ans lors du "défaut", n'a été changée que 6 ans plus tard ) :eek:...
 
  • J'aime
Reactions: 308-II



Slt,
Comme tres justement dit, ton "clac" est en effet typique d'une batterie déchargé ou HS... c'est donc la 1ere chose a verifier.
mais comme dit leon29 je suis partisan sur le fait de faire un minimum de test avant de changer l’élément suspecté, pour en revenir au BECB par ex, en cas de defaut on peut faire quand meme quelque verif avant de pensé a le remplacer :
si le diag donne un défaut du BECB, il faut commencer par désactiver le s&s, puis effacer et regarder si le defaut revient spontanément, verifier dans les data live du BECB si les valeurs des parametres sont cohérents (par ex la valeur de tension indiqué comparé a la celle d'une mesure au multimetre sur la batterie) verifier que l'on retrouve également ces mêmes valeurs au niveau du BSI.
Regarder sur la borne moins de la batterie , si présence d'oxydation ou mauvais serrage, vérifie le connecteur du BECB, au multimetre verifier son alimentation, ... bref le diag donne beaucoup d'info et quelque mesure au multimetre permettent de faire l'essentiel des verif pour savoir si le calculateur en question est défaillant ou non, au prix des pieces l'effort en vaut vraiment la peine.
 

Salut 308-II
Merci pour tes conseils...
Bon, on peut dire que la "pannes est résolue"...
Batterie AGM changée à 213 euros pièce chez Leclerc Auro :cry:... et défaut disparu après nouveau diag... et roule ma poule à nouveau...! :bien:

Ce genre de panne arrive toujours évidement loin de chez soi...et lors de week-ends ... et uniquement quand il est impératif de rentrer le dimanche à tout prix ...:mad::mad::mad:
Mais bon je suppose que j'aurai fini par la changer... mais pas à ce prix là .... si j'avais eu le temps de la prendre en ligne :mad::mad::mad: