CLIC et pas de démarage... capteur de tension

Discussion dans 'Peugeot 308 (T9 2013/--)' démarrée par dioph, 17 Juillet 2021.

  1. dioph

    dioph Membre

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    Salut les gars


    J'ai un problème de démarrage.
    Elle ne démarre pas et je n'entends qu'un clic... :non:
    Moteur 1.6 Blue HDI... 153 000 km
    Le diagnostic révèle un : boitier état de charge batterie : défaut du capteur de tension.
    Un problème de batterie pourrait l'empêcher de démarrer... ?:heink::hebe:
    Avis, expérience.. Comment réparer, svp ?

    Merci les gars !
     
  2. Pascal29200

    Pascal29200 Peugeot Addict

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    Du coup, ta signature n'est pas bonne, si j'ai bien suivi, à moins que tu ai swappé le hdi de ta 406 coupé, mais j'y crois pas !
     
  3. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    Tu as mesuré la tension de la batterie?
    tu essaies de démarrer avec un chargeur ou aux câbles. Si ça démarre, recharge la batterie ou tu la changes.
     
  4. dioph

    dioph Membre

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    Bien observé Pascal...:coucou: j'ai ajouté.
    Non, pas encore mesuré la tension. Comme d'habitude ce genre de truc arrive quand on n'est pas chez soi, mais en weekend. Je n'ai pas mes outils... juste pris la valise diag...
    Kawajo, je n'ai pas essayé le démarrage avec cable... :non:
    Tu penses que ça pourrait être un problème lié à la batterie elle-même ? :heink:
     
  5. dioph

    dioph Membre

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    Je viens de tester : elle a bien démarré avec un cable... je vais donc suivre le conseil de Kawajo... je vais changer la batterie et voir ce que ça donne après...

    Mais je reste quand même interrogatif sur cette histoire du capteur de tension ...
    Qu'est ce que c'est ?
     
    #5 dioph, 17 Juillet 2021
    Dernière édition: 17 Juillet 2021
  6. Pascal29200

    Pascal29200 Peugeot Addict

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    J'ai cru lire sur ce forum, que c'est un boitier qui est sur un des câbles branché sur la batterie; je crois sur le +; peut ête se met il en défaut, ou fait il remonter un défaut quand la batterie arrive en fin de vie ...
     
  7. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Non, il (le BCEB) est branché sur le (-) de la batterie et -quand HS- il transmet aux calculateurs des valeurs erronées des caractéristiques principales de la batterie :spamafote: ...ce défaut, je l'ai vécu.
    Dans le même temps, bien entendu, il ne peut pas modifier les valeurs mesurées aux bornes de la batterie. Résultat : ==>

    Avant de se décider à changer la batterie il convient donc d'être sûr de sa "fin de vie" (la mienne âgée de 3 ans lors du "défaut", n'a été changée que 6 ans plus tard ) :eek:...
     
    308-II aime votre message.
  8. Pascal29200

    Pascal29200 Peugeot Addict

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    Merci pour la précision @leon29
     
  9. dioph

    dioph Membre

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    Et donc Léon29, comment as tu procédé à l'époque alors ? Tu as changé ce bidule qui déconnait...
     
  10. 308-II

    308-II Peugeot Addict

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    Slt,
    Comme tres justement dit, ton "clac" est en effet typique d'une batterie déchargé ou HS... c'est donc la 1ere chose a verifier.
    mais comme dit leon29 je suis partisan sur le fait de faire un minimum de test avant de changer l’élément suspecté, pour en revenir au BECB par ex, en cas de defaut on peut faire quand meme quelque verif avant de pensé a le remplacer :
    si le diag donne un défaut du BECB, il faut commencer par désactiver le s&s, puis effacer et regarder si le defaut revient spontanément, verifier dans les data live du BECB si les valeurs des parametres sont cohérents (par ex la valeur de tension indiqué comparé a la celle d'une mesure au multimetre sur la batterie) verifier que l'on retrouve également ces mêmes valeurs au niveau du BSI.
    Regarder sur la borne moins de la batterie , si présence d'oxydation ou mauvais serrage, vérifie le connecteur du BECB, au multimetre verifier son alimentation, ... bref le diag donne beaucoup d'info et quelque mesure au multimetre permettent de faire l'essentiel des verif pour savoir si le calculateur en question est défaillant ou non, au prix des pieces l'effort en vaut vraiment la peine.
     
  11. dioph

    dioph Membre

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    Salut 308-II
    Merci pour tes conseils...
    Bon, on peut dire que la "pannes est résolue"...
    Batterie AGM changée à 213 euros pièce chez Leclerc Auro :cry:... et défaut disparu après nouveau diag... et roule ma poule à nouveau...! :bien:

    Ce genre de panne arrive toujours évidement loin de chez soi...et lors de week-ends ... et uniquement quand il est impératif de rentrer le dimanche à tout prix ...:mad::mad::mad:
    Mais bon je suppose que j'aurai fini par la changer... mais pas à ce prix là .... si j'avais eu le temps de la prendre en ligne :mad::mad::mad:
     

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