Clignotant sur Autoroute

Statut
Fermé aux futures réponses.

stef48

Peugeot Addict
14 Mai 2009
125
1
0
Bonjour

Un célèbre magasine Auto qui sort tous les mardi fait un petit article sur les résultats d'une enquête sur les comportements sur autoroute.

On y lit que 59% des conducteurs ne mettent pas leur clignotant pour se rabattre.

Lors de mon passage du permis moto, ma formatrice m'avait dit que cela n'était pas obligatoire car il s'agit d'une manœuvre obligatoire.

N'en déplaise aux campeurs de la file de gauche, après un dépassement un conducteur doit se rabattre et circuler sur la file la plus à droite s'il ne s'agit pas d'une voie spéciale (bande d'arrêt d'urgence, voie véhicules lents).

Y a-t-il un Docteur en code de la route dans la place pour dire ce qu'il en est réellement ?

À plus

:coucou:
 

Bonjour
Un célèbre magasine Auto qui sort tous les mardi fait un petit article sur les résultats d'une enquête sur les comportements sur autoroute.
On y lit que 59% des conducteurs ne mettent pas leur clignotant pour se rabattre.
Lors de mon passage du permis moto, ma formatrice m'avait dit que cela n'était pas obligatoire car il s'agit d'une manœuvre obligatoire.
N'en déplaise aux campeurs de la file de gauche, après un dépassement un conducteur doit se rabattre et circuler sur la file la plus à droite s'il ne s'agit pas d'une voie spéciale (bande d'arrêt d'urgence, voie véhicules lents).
Y a-t-il un Docteur en code de la route dans la place pour dire ce qu'il en est réellement ?
À plus
:coucou:

Tout changement de direction ou de file de circulation doit être signalé, le code de la route actuel ne prévoit rien pour ce cas de figure.
Je trouve cependant sympa de signaler aux véhicules qui suivent et à ceux que tu as doublé, que tu vas te rabattre et laisser la voie libre ou t'insérer dans une autre file.
 

Tout changement de direction ou de file de circulation doit être signalé, le code de la route actuel ne prévoit rien pour ce cas de figure.
Je trouve cependant sympa de signaler aux véhicules qui suivent et à ceux que tu as doublé, que tu vas te rabattre et laisser la voie libre ou t'insérer dans une autre file.


[:chris34] Très juste !!! :sol:
 

Oui je trouve ca normal de mettre son clignotant pour changer de voie, et de ne pas se rabattre sur la gueule de l autre :kaola: :kaola:
 

Pas de soucis pour ma part, plus personne ne se rabat après avoir doublé les 16,5m de mon ensemble routier. :rolleyes:

Et les clignotants, c'est quand même la base pour tout changement de file sur autoroute...

Pour rappel, c'est 3 points en moins !!! Heureusement que je ne suis pas dans une brigade autoroutière car ça ferait drôle à certains si je me faisais une apres midi "clignotant"... :rolleyes:

Édit : c'est malheureusement seulement 35€ pour l'amende... :(
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Clignotant
 


La fiche suivante sur les giratoires, en bas de mon article, aurait aussi besoin d'une bonne relecture de la part de 80% minimu des automobilistes... Grrrr
 

J'ai aussi appris à l'auto-école (c'est plutôt récent !) que ce n'était pas la peine pour revenir dans sa voie normale de mettre le clignotant à droite, pour la ville j'en suis sûr, pour l'autoroute moins mais il me semble aussi. De toute façon je mets toujours mon clignotant par habitude pour me rabattre également.

Par contre j'ai très vite perdu l'habitude idiote et agaçante (pour ceux derrière notamment) de laisser mon clignotant à gauche quand je suis sur la voie de gauche, surtout que perso j'y passe ma vie et pas du tout de manière abusive. :D
 

[:chris34] Seb
moi aussi on ne se rabat plus devant mon ensemble.
Et de toutes façons même entre routiers le coup de clignotants pour dire merci se perd quand tu facilite un dépassement.
Concernant les ronds point cela devient du grand n'importe quoi. Les automobilistes ne savent même plus comment les prendre.
Et le top du top c'est ceux qui se glissent entre la semie et le rond point. Dans ces cas là je dis bravo l'artiste. Entre les angles morts et le porte à faux 100% de réussite pour qu'il y est un accident.
:coucou:
 

[:chris34] Seb
moi aussi on ne se rabat plus devant mon ensemble.
Et de toutes façons même entre routiers le coup de clignotants pour dire merci se perd quand tu facilite un dépassement.
Concernant les ronds point cela devient du grand n'importe quoi. Les automobilistes ne savent même plus comment les prendre.
Et le top du top c'est ceux qui se glissent entre la semie et le rond point. Dans ces cas là je dis bravo l'artiste. Entre les angles morts et le porte à faux 100% de réussite pour qu'il y est un accident.
:coucou:

Les routiers sont sympas !!! :coucou:

En ce qui concerne les ronds points , je dois dire que les bahuts ne sont pas trop regardant , nous automobilistes ont a plutôt intérêt a lever le pied pour les laisser passer !! :sol:
 

:coucou:

et le nom respect des distances de sécurité.... [:hermann:1] [:hermann:1]

AMHA c'est bien plus grave que le cligno :D :D
 

Merci de vos points de vue.
Mais j'avoue ne pas être certain d'avoir la bonne réponse.
:sweat:

Bon on est d'accord un coup de clignot ne coûte pas grand chose mais perso je n'ai pas le réflexe lors du rabattement. Par contre, je pense que je l'oublie rarement lors des dépassements et j'ai même les réflexes de la moto (petit coup d'oeil direct par dessus l'épaule) ce qui amuse ma femme.

Et salut aux routiers sympas !

:coucou:
 


Merci de vos points de vue.
Mais j'avoue ne pas être certain d'avoir la bonne réponse.
:sweat:

Bon on est d'accord un coup de clignot ne coûte pas grand chose mais perso je n'ai pas le réflexe lors du rabattement. Par contre, je pense que je l'oublie rarement lors des dépassements et j'ai même les réflexes de la moto (petit coup d'oeil direct par dessus l'épaule) ce qui amuse ma femme.

Et salut aux routiers sympas !

:coucou:


ce qui veux dire que tu est motard :D , donc a mon avis en tant que motard, tu aprécierais que quand tu remonte les files de voitures (ce qui arrive souvent en moto :) ) le gars en voiture mette son cligno pour ce rabattre, ce qui me parait logique :) et j'appelerais ça du civisme :)
 

Je suis peut-être le plus jeune conducteur ici, donc je vais donner mon avis tout frais : pas d'obligation de mettre le clignotant pour se rabattre.

Donc je ne le mets pas systématiquement. Par contre je le mets toujours sur une trois voies quand je me rabats de la voie de gauche à celle du milieu, ou quand la circulation est dense et que j'estime utile de signaler là manoeuvre à celui qui suit.
 

Cette dernière réponse me plait bien.

@philou6871: attention je ne parle pas de la situation d'un trafic lent où je suis tout à fait d'accord avec toi : changement de file = clignotant obligatoire.
 

:coucou:

c'est typiquement français d'interprêter le code de le route :mad: ( source mon moniteur de moto )


Tiens cadeau pour la BONNE REPONSE ( source http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/circulation


Changement de direction sans avertissement préalable

- Amende forfaitaire de 35 euros

- Retrait de 3 points sur permis de conduire

- Suspension de 3 ans du permis de conduire



Tu peux tourner autour du pot trente six fois et te trouver toutes les explications que tu veux mais c'est la loi épicétou :whistle:

tu ne pourras plus dire que tu n'étais pas au courant :kaola: :D :D
 

:coucou:

tiens en cadeau :lol:



Non-respect des distances de sécurité entre deux véhicules


- Amende forfaitaire de 135 euros

- Retrait de 3 points sur permis de conduire

- Suspension de 3 ans du permis de conduire


(source identique)


[:hermann:1] [:hermann:1]
 

Je suis peut-être le plus jeune conducteur ici, donc je vais donner mon avis tout frais : pas d'obligation de mettre le clignotant pour se rabattre.Donc je ne le mets pas systématiquement. Par contre je le mets toujours sur une trois voies quand je me rabats de la voie de gauche à celle du milieu, ou quand la circulation est dense et que j'estime utile de signaler là manoeuvre à celui qui suit.

Tu as raison, ça a déjà été dit, mais avoue quand même que c'est nécessaire et que ça devrait être obligatoire.
J'en veux pour preuve, la suite de ton raisonnement ;)
 

Tu as raison, ça a déjà été dit, mais avoue quand même que c'est nécessaire et que ça devrait être obligatoire.
J'en veux pour preuve, la suite de ton raisonnement ;)


réponse deux posts au-dessus ;) :D :D
 

Quelques conseils très précis ci-dessous


http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Clignotant

http://www.permik.net/cours-code-de-la-route-gratuit/LAUTOROUTE.php
 


Merci pour vos recherches !

Je ne crois pas qu'on ira beaucoup plus loin dans les discussions.


Conclusion : un coup de clignotant c'est pas compliqué à faire.

:coucou:
 

J'ai vu Manec, tu m'as grillé de 20 secondes ;)


pas de soucis l'ami :D :D

c'est le résonnement de nos jneu's qui veulent passer à travers les mailles du filet qui m'énervent un peu [:francis:1]

déjà si le code de la route était appliqué "tout simplement" sans politesse, sans raisonnement, sans interprétation.... :D

Il n'y aurait plus d'accident en France....c'est ballot hein [:francis:1]

je sais...je sais....les [:kham:7] [:nono le bo:1] ça radotent [:francis:1]
 



:coucou:

vivi mon Jacquot :D :D


tiens pas plus tard que tout de suite en allant au marché, ce matin, j'avais une petite jeune de 25/27 ans dans mon cul pendant 3 kms avec du 50 alterné avec des 30...

Il y a une grande ligne droite 50 sur 600 mètres entre deux ronds points et la minette elle a mis sa têtette dans sa main droite en appuyant son coude sur le volant :mad: :mad:

genre: "y m'emmerde ce vieux con dans sa 107 de merde qui n'avance pas" :kaola: [:francis:1]

au rond point suivant, elle a failli me rentrer dans le cul quand j'ai mis mes warning pour sortir de la voiture et aller gentillement lui dire quoi :D :D
 

Je suis d'accord avec vous tous.
Faisant pas mal d'autoroute ces derniers, bcp de gens restent au milieu alors que la voie de droite est complètement libre... Au début je faisais des appels de phares, maintenant je me déporte et je me rabats un peu trop près de leur voiture pour leur faire comprendre.
Ca crée de la circulation et des ralentissements alors qu'ils n'ont pas lieu d'être...

Pour les ronds points, pour les c*ns qui ne mettent pas les clignotants, je m'engage à moitié pour qu'ils freinent suffisamment afin de les interpeller. Souvent ils ralent et je leur fais le signe du clignotant. ;) J'avoue par contre que quand je n'ai personne ni devant, ni derrière, je les zappe.
 

Mais ils ont bien souvent leurs 12 points et 50% de bonus ;)

Ouais c'est çà, c'était surement le cas de celui qui m'a poussé pour se garer ce matin. Il a même pas vu que j'étais dans la voiture...
M'a fait de la peine le pauv' papi j'ai même pas eu envie de l'engueuler...
 

Mais ils ont bien souvent leurs 12 points et 50% de bonus ;)
Oui, mais faut bien garder à l'esprit qu'ils sont la cause directe de 70% des cartons vu qu'on passe notre temps à les éviter :lol: :lol: :lol: :lol:

Sans rire, j'aime bien quand on signale qu'on change de voie. Par contre le truc typiquement "vieux" c'est:
J'entre dans un rond point à deux voies mais comme j'ai des rhumatismes, tourner le volant devient dur dur... :D
Donc je mets le cligno à gauche, je coupe tout comme un goret et à 20km/h. :pt1cable:
Je mets le cligno à droite, je recoupe tout comme un goret et je sors. :pt1cable:
Comme je suis sourd et que j'ai oublié mon appareil, je n'entend pas les coups de klaxon. :whistle:

Faut pas généraliser, il y a pas mal de routiers qui font ça aussi. Et ceci, même avec des attelages courts.

Sur autoroute, les routiers mettent bien leur cligno comme il faut. A un détail près:
sans faire une généralité non plus, il y en a pas mal qui ne s'occupent pas de savoir si il y a quelqu'un à côté avant de déboiter.
Ce qui se comprend aussi puisque la majorité des automobilistes accélère lorsqu'ils voient un bahut mettre son clignotant.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.