Clim défectueuse sur 406 SV Hdi ph.2 année 2000.

radja_p

Peugeot Addict
1 Février 2005
96
0
0
bsr,
voilà,je viens de recharger la clim,y a 2 jours...
Sauf que voilà,lorsque le logo A/C (clim auto) et affiché sur l'écran et que je me mets la température au minimun(14°C)..
Rien ne se passe..Pas de froid ,n'y de baisse de régime moteur à signaler
Logiquement ,on entend l'embrayage se plaquer pour faire tourner le compresseur,mais là rien du tout ne se passe!Le seul truc qui fonctionne st les ventilo qui se mette a tourner en vitesse lente!
Les fusibles aussi bien ds le compartiment moteur que ds l'habitacle ot été vérifiés mais rien a signaler !
On m'a dit que c'était soit le résostat,qui donne l'ordre au compresseur de la mise en fonctionnement ou pas! ou le compresseur meme..
quand penser vous?
Ou se trouve le résostat exactement sur une 406 ph.2 HDi 110.???ça m'aiderait beaucoup,car je vais deja changer ça!
Le fait de le chnager ne demande pas de vider le circuit de son gaz,j'espère?
pour le compresseur,difficile de ne pas le voir.,mais vu le prix,j'espère que ce ne soit pas ça!
merci de m'aider..!
:chinois:
 

:voyons: je ne pourrai pas trop t'aider sur la mienne j'entends effectivement la clim se mettre en route.
Si non combien t'as coûté de faire recharger son système ?
Chez Peugeot ?
merci ;)
 


si tout à part le froid marchait AVANT l'opération de recharge, c'est de la responsabilité du garage qui a fait l'intervention de résoudre ce qui en découle.


Je rapelle que le garagiste a obligation de résultat
 

non,y a avait deja rien avant.!
j'pensais que j'avais une fuite ou que tout simplement,le gaz n'était plus bon,dc le préostat ne dclencher pas le compresseur !
pour infos a tornade,la recharge m'a couté 59€ (retrait de l'ancien gaz,essai a vide,puis remise du nouveau gaz)..
Sinon,aujourd'hui j'suis allé voir le garage ou j'avais fait la recharge de la clim..On a mis le compresseur en direct sur le 12V et tac,l'embrayage du compresseur s'est collé d'un coup sec..
donc a coup sur seln lui,c'est le préostat qui est hs..Alors je l'ai demonté et demain ,j'vais voir pigeot pour en racheter une..(on m'a dit 40€ !)disons 28€ pour les collabo !Merci la reduc peugeot heureusement!
voilà,j'croise que ce soit seulement ça et rien de plus grave que ça !
merci encore a tous !
 

non,y a avait deja rien avant.!
j'pensais que j'avais une fuite ou que tout simplement,le gaz n'était plus bon,dc le préostat ne dclencher pas le compresseur !
pour infos a tornade,la recharge m'a couté 59€ (retrait de l'ancien gaz,essai a vide,puis remise du nouveau gaz)..
Sinon,aujourd'hui j'suis allé voir le garage ou j'avais fait la recharge de la clim..On a mis le compresseur en direct sur le 12V et tac,l'embrayage du compresseur s'est collé d'un coup sec..
donc a coup sur seln lui,c'est le préostat qui est hs..Alors je l'ai demonté et demain ,j'vais voir Peugeot pour en racheter une..(on m'a dit 40€ !)disons 28€ pour les collabo !Merci la reduc peugeot heureusement!
voilà,j'croise que ce soit seulement ça et rien de plus grave que ça !
merci encore a tous !
:chinois: ok je m'attendais à un truc dans les 100 euros.
Bonne réparation ;)
 

bon,me voici de retour après changement du préostat et clim rechargé...Et rien ne marche!..l'appui sur A/C n'enclenche pas l'embrayage du compresseur!!
On a mis du 12V direct sur le compresseur ,pdt que le moteur tourné et tac,l'embrayage s'est mis sur le compresseur et l'air frais est sorti des aérateurs sans souci !
Mais je sais plus ou regardé..On a demonté l'interface de dans l'habitacle pour voir si la connectique était ok ..mais tout va bien..
par contre j'ai regardé les fusibles et ils ont l'air tous ok..Meme si je n'ai pas le carnet de voiture qui repertorie chaque fusible..si qq'un peut m'indiquer ou se trouve le ou les fusible pour la clim et leur emplacement dans le tableau des fusibles,ça m'aiderait beaucoup !
Quand pensez vous?j'l'ammène chez pigeot pour qu'il fasse un diagnostic et il me le dise !
merci de votre aide encore !
 

bon,me voici de retour après changement du préostat et clim rechargé...Et rien ne marche!..l'appui sur A/C n'enclenche pas l'embrayage du compresseur!!
On a mis du 12V direct sur le compresseur ,pdt que le moteur tourné et tac,l'embrayage s'est mis sur le compresseur et l'air frais est sorti des aérateurs sans souci !
Mais je sais plus ou regardé..On a demonté l'interface de dans l'habitacle pour voir si la connectique était ok ..mais tout va bien..
par contre j'ai regardé les fusibles et ils ont l'air tous ok..Meme si je n'ai pas le carnet de voiture qui repertorie chaque fusible..si qq'un peut m'indiquer ou se trouve le ou les fusible pour la clim et leur emplacement dans le tableau des fusibles,ça m'aiderait beaucoup !
Quand pensez vous?j'l'ammène chez Peugeot pour qu'il fasse un diagnostic et il me le dise !
merci de votre aide encore !
Un petit conseil l'ami d'ailleurs 2 pour le répertoire des fusibles tu le trouveras sur ton manuel.

Ensuite Norauto vérifie ta clim gratuitement en ce moment profites en peut être eux pourront trouver la panne ce qui te fera gagner de l'argent & du temps.

Bon courage.
 

oui,je sais qu'il est sur le manuel..Mais je n'ai pas le manuel..c ça le problème!
je l'ai mais dansune autre langue..et j'comprend rien .!
sinon,j'vais voir ça a norauto alors !
merci
 

voilà j'en reviens de nonoto..et ils m'ont dit qu'il y avait un souci et que je devais aller voir peugeot,car ce son les seuls à etre capable de résoudre ce souci.eux,ils ne font que vérifier si le gaz est ok en controlant l'air frais en sorti..en fait ,ils font que qques controles mineure,que j'avais deja fais !!
Donc,pour récapituler le compresseur tourne sans souci,le présostat est neuf,le gaz est neuf ,a été recharger...Alors après tout cela,j'sent bien le souci électronique.??
Qu'en penser vous ?

merci . ;_)
 

voilà j'en reviens de nonoto..et ils m'ont dit qu'il y avait un souci et que je devais aller voir peugeot,car ce son les seuls à etre capable de résoudre ce souci.eux,ils ne font que vérifier si le gaz est ok en controlant l'air frais en sorti..en fait ,ils font que qques controles mineure,que j'avais deja fais !!
Donc,pour récapituler le compresseur tourne sans souci,le présostat est neuf,le gaz est neuf ,a été recharger...Alors après tout cela,j'sent bien le souci électronique.??
Qu'en penser vous ?

merci . ;_)

justement demain ma 406 passe à la révision des 20000 ... et ... la clim ne marche plus. Heureusement c'est sous garantie !! (- de 2 ans)

Je demanderai ce que c'est mon problème et posterai le soir si c'est un truc du genre qui pourrait t'intéresser
 

voilà j'en reviens de nonoto..et ils m'ont dit qu'il y avait un souci et que je devais aller voir peugeot,car ce son les seuls à etre capable de résoudre ce souci.eux,ils ne font que vérifier si le gaz est ok en controlant l'air frais en sorti..en fait ,ils font que qques controles mineure,que j'avais deja fais !!
Donc,pour récapituler le compresseur tourne sans souci,le présostat est neuf,le gaz est neuf ,a été recharger...Alors après tout cela,j'sent bien le souci électronique.??
Qu'en penser vous ?

merci . ;_)
Ok combien de temps ont ils passés sur ta voiture ?
Ce n'est pas un véritable contrôle dans les règles de l'art alors :confused:
 

moi pareil : clim en panne, peugeot pas capable de réparer, ou pas intéressé ?

voir mon topic révision des 20000
 


de toute façon lundi je passe une méchante soufflante au chef d'atelier, rien que pour avoir pris ma femme pour une conne : elle déteste ça :lol:

et moi ça m'agaçe quand ma femme est agaçée :mouai:
 

Moi je pense à un relais qui permet au courant de passer vers ton compreseur de clim ou encore la sonde qui détecte la perte de gaz(pression) et qui met ton compresseur en securité, ça devrait venir de là.Malheureusement je ne connais pas le shéma des 406, mais il y a quelque temps en plaçant des anti brouillards sur une 406 de 1997, j ai remarqué un boitier électronique en bas de l aile gauche et lorsque j ai demandé à un technicien il m a dit que c'était la gestion de la clim, à la limite regarde là....
 

oui j'irais voir ce fameux relais..
merci encore.
ce vendredi,rdv chez pigeot..j'ose meme pas imagine combien ils vont me demander juste pour diagnostiquer ce souci.
Heureusement que j'ai une 405 signature largement plus fiable
merci encore!
 

de retour de chez peugeot, : clim réparée ! ma sonde de t° extérieure était morte, et elle fait apparemment partie des composants du système de clim.

tu peux aussi regarder de ce côté
 

moi,j'ai regardé coté gauche en bas de l'aile,et rien d'electronique a part le kalxon et l'antibrouillard et sa connectique...
par contre,j'ai trouvé unelongue boite sur la face avant juste a coté du ventilo avant..
elle renfermait 3 relais,mais il marchait tous,sans exception..!
j'sais plus ou aller voir..
merci qd meme de votre aide !
 

clim encore en panne ! retour à la concession demain ...
 

Ca commence a faire beaucoup de monde avec ce problème de clim, je l'ai aussi depuis 6 mois, et c'est maintenant que ca va être utile. Comme je fait beaucoup de km je n'ai pas souvent le temps de la laisser au garage. La dernière fois je l'ai laissée 2 jours 1/2 et ils n'ont pas eu le temps de regarder. Chez moi tous les relais sont bons j ai changé les 2 resistances de controle de la vitesse du ventilo. et toujours rien.
 

de retour de chez peugeot, : clim réparée ! ma sonde de t° extérieure était morte, et elle fait apparemment partie des composants du système de clim.

tu peux aussi regarder de ce côté

La sonde etait morte : est ce que c est celle qui indique la T° exterieure sur le tableau ou en est ce une autre ? et ou est elle placée ? Merci
 

Scuse j'ai trouvé la sonde. Mais si elle indique la bonne température cela veut il dire qu elle est bonne ou c'est plus vicieux que ca ?
:mouai:
 

pas sur. tout ce que je sais, c'est que dans mon cas, ça n'a pas résolu le problème !

d'après e111111 (sur ce forum), le système de clim utiliserait la sonde de t° extérieure pour juger de s'il est nécessiare de mettre le compresseur en route ou pas. Si la sonde dit qu'il fait 5 dehores, clairement le copresseur ne se mettra pas en route.

Tente ceci : mets la clim avec ventilation sur "recyclage". en théorie ça devrait vouloir dire que la clim bascule sur le capteur de t° intérieure pour décider de comment gérer le compresseur. Si la clim fonctionne OK, c'est un bon indice.
 

bon,j'ai reussi a avoir des relais neuf ..j'vais essayer de les changer ds la boite de la face av.près du ventilo,histoire d'etre sur !
par contre,a ce qu'il parait,il devrait y avoir un relais a l'interieur de l'habitacle près de la boite a fusible..!Qq'un saurait-il lequel ??car j'pense pas qu'il y en a un seulement..mais vu que je n'ai aucun schéma electrique de la voiture,ça va etre dur !
merci de votre aide ...
a+
 

rdv de peugeot reporté a mercredi..Génial...
dc j'ai le temps de voir ,par moi meme d'ou ça peut venir...
un truc qui parait bizarre,qd j'suis allé avant sur le véhicule..
lorsque le moteur tourne...j'enclenche le bouton A/C,j'entend un relais (ou j'ne sais quoi)dans la boite fusible faire clic..je vois le ventilo avant se mettre à tourner a un vitesse relativement rapide...
Mais rien d'autre..le probl elect me fait plus plencher sur le systeme qui commande le compresseur (relais, faisceau..j'ne sais)!
Qu'es qui se trouve en amont du compresseur ??..le fusible de la clim ds le moteur se trouve ou.?
et dans l'habitacle,quel est le fusible qui commande la clim,car je n'ai pas la notice de véhicule..
merci encore
 

bon,voilà le verdict :

Boitier BSI HS !tout simplement selon eux !
en fait l'info arrive au boitier BSI et le relais qui doit mettre le comprsseur au 12V est apparamment hs!
il me demande donc 420€ tt compris pour le changement de ce calculateur!
De plus en voyant sur le site de motorlegends,son forum indique un grand nombre de 406 avec une clim inopérante,du au boitier BSI...
Franchement,j'ai repris la voiture de ces chez rapia!!
J'vais voir pour demonter ce boitier BSI et changer le relais en question !
si vous avez des remarques et tte autre aide,cela est bienvenue
merci a+
 

intéressant ton sujet ....
n'oublie pas de nous tenir au courant de la suite des évennements !
merci
 

Bon,j'vais le choper ce BSI et faire le pont en question pour connecter le relais en parallèle de l'autre qui est HS .
On verra bien ce que ça donne !
merci et a+
 

bon,j'ai commancé a bidouiller le BSi hier soir et bingo..grace au schéma electrique
Le fils numéroté 8060,c'est celui qui part de BSI relié au compresseur.
Il a suffit que je le mette à 12V ,pour entendre le compresseur ce mettre en route!
En fait ,c bien ce que je pensais..L'info vient de l'interface de Clim ,puis envoyé au BSI ,qui lui est censé grace a un relais,d'envoyer du 16V sur le fils 8060,dc mise ne route du compresseur..
Mais c pas le cas,car le relais ,interne au BSi est HS !
Bon,avant tout cela,j'pense avoir un BSI a l'oeil,et si c la meme version,j'vais tout simplement le remplacer,sinon,j'me mets au fer a souder avec un relais en parallèle a l'extérieur du BSI.
voilà..
A suivre