clim en panne sur 406 HDI 110 ph 2

onix13

Lion de Bronze
23 Avril 2007
1 197
0
0
salut a tous !!

ça fait un petit moment que je poste plus mais je suis les sujet régulièrement!

voilà l'été approche avec son lot de petite température sympa dans le sud .... mais hélas pour mon cas la découverte d'une clim auto qui ne fait plus de froid!

bon alors j'explique mon problème! déjà l'année dernière j'ai eu des petits problème de clim qui ne s'enclenchait pas tout le temps !! une simple action sur le fusible du compresseur dans le moteur (débranché / rebranché) suffisait pour que le compresseur reparte !

mais là rien n'y fait ! j'entends bien le clic du relais lorsque d'appuis sur le bouton ac mais pas de mise en route du compresseur ! donc j'écarte l'option BSI déjà abordé dans divers topic .
ma question est de savoir que dois je regarder déjà en solo pour contrôler que tout est ok? connexion , branchement , alimentation ....... je crois que la quantité de gaz n'influe pas sur la mise en route du compresseur...

voilà mon soucis ! :confused:

:coucou:
 

la quantité de gaz est primordial pour que le compresseur s'enclenche
refais une recharge avant tout
 

ah je pensais que le compresseur s'enclenchais même en cas de manque de gaz....ok je vais faire contrôler ça .... je vous tient au courant !! merci!
 

ah donc c'est bien ce que je pensais!!!
moi je n'ai aucun enclenchement du compresseur j'entends juste le clic du relais et c'est tout!
 

je persiste a dire s'il manque du gaz le pressostat interdit la mise en marche du compresseur meme 0.5sec il n'est pas commandé du tout
 

je me permet de revenir sur le sujet car ma clim est toujours en rade et je n'ai pas le temps de la faire réparer avant 15 jours!!

avant de la faire contrôler je voulais juste savoir si au final oui ou non le compresseur s'enclenche même en cas de non pression du gaz??

est ce qu'un garage peut faire une simple mesure de gaz ?

en fait je demande ça car je n'ai pas envie de mettre 80 euros dans une recharge de gaz si au final c'est autre chose qui merde..... alimentation , compresseur hs , .........

savez vous ou se trouve le fusible du compresseur (ou et quel numéro) ? car du coup j'ai un doute sur l'efficacité de mes tests tant je me plante de fusible..... ou pouvez vous me donner quelques petits tests a faire afin de cerner le problème?
 


Si il y a un manque important de gaz ton compresseur s'enclenche plus (tu n'as plus le claque à sa mise en route) ;)
 

Seulement si on est en dessous de la plage d'ouverture du pressostat BP , dans se cas c'est que l'installation est quasiment voire vide
Moi c'est le cas, c'est complètement vide et en 15 jours à peine. Je vois pas d'où ça fuit :mad:
 

Si il y a un manque important de gaz ton compresseur s'enclenche plus (tu n'as plus le claque à sa mise en route) ;)

Salut à tous,

Pas tout à fait vrai, perso j'ai une fuite de gaz qui "viendrait" du condenseur, et même avec plus aucune trace de gaz dans le circuit, le compresseur se mettait en route en faisant un super bruit de crécelle et ça s'est confirmé plusieurs fois avant de localiser la fuite et après plusieurs recharges de gaz. :eek:
Mais attention, car dans mon cas peut-être que le capteur de pression basse ne fonctionne pas bien ou pas du tout. :eek:
Il faut dire que pour trouver la fuite chez Norauto ils ont eu beaucoup de mal et mis pas mal de fois du traceur et le plein de gaz dans le circuit, tout ça à leur frais car ils garantissent la recharge de gaz pendant au moins 3 mois. :sol:
 

Salut à tous,

Pas tout à fait vrai, perso j'ai une fuite de gaz qui "viendrait" du condenseur, et même avec plus aucune trace de gaz dans le circuit, le compresseur se mettait en route en faisant un super bruit de crécelle et ça s'est confirmé plusieurs fois avant de localiser la fuite et après plusieurs recharges de gaz. :eek:
Mais attention, car dans mon cas peut-être que le capteur de pression basse ne fonctionne pas bien ou pas du tout. :eek:
Il faut dire que pour trouver la fuite chez Norauto ils ont eu beaucoup de mal et mis pas mal de fois du traceur et le plein de gaz dans le circuit, tout ça à leur frais car ils garantissent la recharge de gaz pendant au moins 3 mois. :sol:
Bin écoute mon compresseur commençait à faire du bruit, s'en ai suivi au bout d'un moment ou ça ne se mettait plus en route du tout. J'ai été rechargé et là direct ça remarchait impec et sans aucun bruit. Seulement au bout d'une semaine rebolotte du bruit au niveau du compresseur s'en ai suivi encore une fois une semaine plus tard que le compresseur ne se met plus du tout en route.

Va falloir que je trouve une solution car les chaleurs vont arrivées :D
 

bon un petit up car il y a du nouveau...

ce week end sur l'autoroute (130/140 km/h) ma clim s'est mise en route pendant 30s ( bien fraiche)..... puis plus rien.....

deja lors de l'essai pour un autre problème par mon garagiste il m'a dit qu'elle s'était enclenchée il y a 4 jours sur autoroute mais là vers les 170/180 km/h et pareil 30 s puis plus rien!

donc le compresseur marche , j'ai du gaz donc...... je penche vers un soucis de connectique de puissance . je pense démonter ma boite a fusible moteur ce week end pour vérifier si les contacts sous la boite (sous les fusibles) sont bons . ensuite si quelqu'un pouvait me dire précisément quel fusible protège le compresseur et que vérifier comme connectique qui pourrait être défaillante ou même autre chose si je me plante.... :pt1cable:

merci!
 

Regarde ton relais, j'ai eu le même soucis sur mon boxer et ça venait de mon relais ;)
 

ok peut on me donner la procedure pour regarder ce relais? merci :)
 

bonjour,

j'ai un problème qui ressemble à celuici sur ma 406 2.0 16v de 2001.
Je sors de nono qui m'a fait un diagnostique avant d'effectuer la recharge et ils m'ont dit que j'avais suffisamment de gaz mais qu'il y avait un problème électrique car le compresseur ne s'enclenche pas... ils ne savent pas réparer ce type de panne, selon eux ça viendrait d'un dysfonctionnement d'un calculateur ou plus grave du compresseur de clim.

en revenant de vacances, la clim a fonctionné et après un arrêt pipi plus rien... Quel élements je peux regarder en premier? (j'ai débranché la batterie pour refaire une RAZ... on peut toujours rêver :( mais rien de nouveau.)

j'ai peur d'un douloureuse chez peugeot...

Merci à vous pour vos conseils.

Samuel
ps: Onix13 as tu résolu ton problème?
 

bon un petit up car il y a du nouveau...

ce week end sur l'autoroute (130/140 km/h) ma clim s'est mise en route pendant 30s ( bien fraiche)..... puis plus rien.....

deja lors de l'essai pour un autre problème par mon garagiste il m'a dit qu'elle s'était enclenchée il y a 4 jours sur autoroute mais là vers les 170/180 km/h et pareil 30 s puis plus rien!

donc le compresseur marche , j'ai du gaz donc...... je penche vers un soucis de connectique de puissance . je pense démonter ma boite a fusible moteur ce week end pour vérifier si les contacts sous la boite (sous les fusibles) sont bons . ensuite si quelqu'un pouvait me dire précisément quel fusible protège le compresseur et que vérifier comme connectique qui pourrait être défaillante ou même autre chose si je me plante.... :pt1cable:

merci!


Salut,

J'ai eu pas mal de symptômes indentiques, pour moi c'est le condenseur de clim qui fuyait, donc remplacement plus recharge de gaz, ma clim a refonctionné un peu puis plus de déclenchement du tout et pourtant j'entendais bien le clic du relais du BSI.

J'ai essayé deux choses :
1) court-circuit du connecteur de pression basse pour éliminer un dysfonctionnement éventuel du capteur BP = pareil, pas de clim.
Amené directement du 12 Volts depuis la batterie direct sur le compresseur qui s'enclenche bien, donc pas un problème de compresseur.
2) remplacement du relais de BSI , un peu merdique à faire mais grace à de la patience, un bon fer à souder, une pompe à dessouder, un nouveau relais et surout le topo de Jean-marc (octobre 2006) super détaillé, le nouveau relais clique mais surtout le compresseur se déclenche maintenant à tous les coups , donc méfiance car c'est un tout petit relais mais qui commute au moins du 15 amp à chaque contact, et dans mon cas l'ancien relais s'enclenchait bien (clic) mais il n'y avait rien derrière les contacts, donc méfiance.

Voilà si ça peut t'aider dans ta recherche de panne :chinois:
 

Regarde ton relais, j'ai eu le même soucis sur mon boxer et ça venait de mon relais ;)

Bonjour,

est-ce qu'il y a un moyen de s'assurer que le problème vient du relais sans dessouder, tout démonter?
par un shunt par exemple ou un bruit particulier lors de l'appui sur le bouton "AC" ?

Merci,
Samuel
 

babacool a ecrit :


Amené directement du 12 Volts depuis la batterie direct sur le compresseur qui s'enclenche bien, donc pas un problème de compresseur.

cherche pas du coté du bruit dans la bsi car au pire tu n'a pas de clic du relais (contact) ou alors tu as le clic mais tes soudures ont lachées!!!

si ton compresseur tourne en direct alors change le relais !!
 

babacool a ecrit :


Amené directement du 12 Volts depuis la batterie direct sur le compresseur qui s'enclenche bien, donc pas un problème de compresseur.

cherche pas du coté du bruit dans la bsi car au pire tu n'a pas de clic du relais (contact) ou alors tu as le clic mais tes soudures ont lachées!!!

si ton compresseur tourne en direct alors change le relais !!


ok merci, je vais regarder ça alors. et toi tu as réglé ton soucis? si oui, c'était quoi au final, le relais BSI?

a+
 


Bonjour,

dons mon compresseur est OK, je vais changer ce relais de clim mais je ne trouve pas de relais sur le marché.

Relais d'origine: FTR P1CN010(N)
Relais Farnell équivalent: JSM1F-12-V5 (non trouvé sur le site)

quelqu'un peut m'indiquer où il a trouvé le sien...

Merci,
Samuel.

ps: petite rectification, j'ai trouvé le relais suivant:
JSM1 12v 5
 

Je relance le sujet car j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a trouvé un magasin d'électronique dans la région Toulousaine fournissant ce type de relais? Car Radiospare est réservé aux professionnels et Farnell a des frais de port plus élevé que le relais lol.

a+.
Sam.
 

J'ai déjà commandé chez RS, certes cela fait quelques temps, ca a changé?
Essai Conrad, mais de toutes façons vu le prix de la plupart de beaucoup de composant électronique, c'est souvent que les ports sont plus cher si on ne commande qu'un seul truc.
 

j'ai regardé le datasheet du relais de chez farnell et tu peux prendre la référence suivant chez conrad
c'est 510250. relais fujitsu rt25a.
 

merci pour les réponses, effectivement RS est désormais réservé aux professionnels...

Nano21, je n'ai pas trouvé le relais indiqué mais j'ai trouvé celui-ci: 505102-62. Attention je n'ai pas vérifié la datasheet. (tu as peut être fait une faute de frappe malencontreuse, en tout cas tu ne vas pas gagné le tiercé dans l'ordre lol).

Je vais sûrement commandé chez Farnell (conrad demande un mini pour le paiement par CB...) la semaine prochaine sauf si mes pistes Toulousaines aboutissent. Je posterai dans la mesure du possible un petit diapo de tout ça si tout se passe bien... ;)

A+
 

merci pour les réponses, effectivement RS est désormais réservé aux professionnels...

Nano21, je n'ai pas trouvé le relais indiqué mais j'ai trouvé celui-ci: 505102-62. Attention je n'ai pas vérifié la datasheet. (tu as peut être fait une faute de frappe malencontreuse, en tout cas tu ne vas pas gagné le tiercé dans l'ordre lol).

Je vais sûrement commandé chez Farnell (conrad demande un mini pour le paiement par CB...) la semaine prochaine sauf si mes pistes aboutissent. Je posterai dans la mesure du possible un petit diapo de tout ça si tout se passe bien... ;)

A+
oui c'est celui-là chez conrad mais, c'est pas la même référence sur le catalogue que sur le net