Clim en hiver

Fril

Membre
24 Octobre 2008
20
0
0
Bonjour à tous,

Je ne désactive jamais la clim, mais comme je n'aime pas avoir trop de soufflerie en hiver (bruit + souffle) je baisse lourdement la ventilation, et voyage donc la plupart du temps avec la T° à 25/26 et la ventilation au niveau 2 ou 3.
Après tout un tas de lectures, manuel d'utilisation ou autres magazines, qui préconisent de laisser le mode auto, je me demande si à la longue mon mode d'utilisation ne va pas déteriorer le système ?

Comment utilisez-vous votre clim en hiver ?
 

Bonjour à tous,

Je ne désactive jamais la clim, mais comme je n'aime pas avoir trop de soufflerie en hiver (bruit + souffle) je baisse lourdement la ventilation, et voyage donc la plupart du temps avec la T° à 25/26 et la ventilation au niveau 2 ou 3.
Après tout un tas de lectures, manuel d'utilisation ou autres magazines, qui préconisent de laisser le mode auto, je me demande si à la longue mon mode d'utilisation ne va pas déteriorer le système ?

Comment utilisez-vous votre clim en hiver ?

Pour ma part, j'utilise rarement la clim en hiver, sauf pour désembuer le véhicule, c'est vraiment plus rapide. Sinon, je pense que le mode auto est le plus préconiser. Je ne pense pas que le système puisse être détériroré. La sonde de température fonctionne selon moi tout autant en mode auto qu'en mode manuel.

Par contre, je trouve la température de 25/26° vachement haute, en général je laisse 23, 24 grand max.
 

Pour ma part, j'utilise rarement la clim en hiver, sauf pour désembuer le véhicule, c'est vraiment plus rapide. Sinon, je pense que le mode auto est le plus préconiser. Je ne pense pas que le système puisse être détériroré. La sonde de température fonctionne selon moi tout autant en mode auto qu'en mode manuel.

Par contre, je trouve la température de 25/26° vachement haute, en général je laisse 23, 24 grand max.

je trouve 23 et 24 beaucoup . je vois pas trop pourquoi en hiver il faut monté la température . 21 ° en hiver ou été c'est le même chose ,toute fois la sensation psychologique n'est pas la même . Car quand on sort on devine la température et on s'en protège en + ° pour l'hiver et en - ° pour l'été :wahoo:
 

Comment utilisez-vous votre clim en hiver ?

Perso une fois ma clim réglée en auto, je la coupe avec le bouton droit et elle régule en manuel à la température choisie et elle y reste.
Si je régle sur 21, j'ai 21/22 dans la voiture.
 

je trouve 23 et 24 beaucoup :wahoo:

Je vais te présenter ma passagère! si je l'écoutais elle mettrais la température sur MAX.
Souvent quand je prends sa voiture (206 cc) la clim est à fond.
Pas normal ça :non: !


Sinon je partage ton avis 21/22 en auto été comme hiver c'est le max que je m'autorise.
 

en auto, 21 ou 24, c'est la t° à laquelle la clim va réguler
en mode manuel, 21 ou 24 sont des graduations (dites niveaux de confort) et la clim ne régule plus la t°, elle fonctionne comme une vulgaire ventilation dont on règle le niveau de "chaleur" ou de "froideur", à la différence qu'elle envoie de l'air plus sec, donc on a moins de buée
 

d'apres l'autre post sur la clim, j'ai bien compris que c'est le bouton A/C. mais en princippe, c'est pas plutot pour l'air froid? ou alors pour desembuer rapidement?

mais si on enleve ce bouton, on n'est plus tout à fait en auto, je crois?
car on a bien la t° (ou niveau de confort) mais on doit alors regler manuellement le souffle? ou bien auto sans A/C permet-il aussi d'agir seul? (c a d de gerer seul, juste d'apres le niveau choisi)

je sens qu'on va repartir sur un long post mais apparement, le systeme clim n'est pas clair pour tous.

(je suis peut etre excusé car j'ai pas encore ma 308 et que sur ma 306, c'etait juste manuel :D (un simple bouton A/C avec bouton chaud-froid: du rouge au bleu; et un bouton pour la force du souffle)
 

En hiver je demarre le matin a 22 et ensuite après je descends à 19.5 ! Je met toujours ma clim en auto ! Elle fonctionne été comme hiver.
 

@ titi064 : quand on bascule sur A/C au lieu de Auto, la "clim" fonctionne comme dans ta 306 d'après l'autre topic sur la clim, c'est alors que ton bouton du bleu au rouge est remplacé par une échelle chiffrée
 

Je ne savais pas ça, je pensais qu'en baissant la ventilation elle allait se réguler plus lentement, mais se réguler quand même, mais après tout ça me convient aussi.

Pour moi le gros défaut de ces clims auto. c'est que la soufflerie ne se calme jamais vraiment, même une fois la température régulée elles persistent à souffler assez fort (+ bruit) de l'air tiède. Autant en été ça ne me dérange pas, autant en hiver je trouve ça pénible.
 

Je ne savais pas ça, je pensais qu'en baissant la ventilation elle allait se réguler plus lentement, mais se réguler quand même, mais après tout ça me convient aussi.

Pour moi le gros défaut de ces clims auto. c'est que la soufflerie ne se calme jamais vraiment, même une fois la température régulée elles persistent à souffler assez fort (+ bruit) de l'air tiède. Autant en été ça ne me dérange pas, autant en hiver je trouve ça pénible.

t'a vraiment 25 °? dans la voiture verifie avec un thermomètre .
Je crois franchement si tu mets la température plus bas , la souflerie s'enclenchera le moins souvent et particulirement l'hiver
 

t'a vraiment 25 °? dans la voiture verifie avec un thermomètre .
Je crois franchement si tu mets la température plus bas , la souflerie s'enclenchera le moins souvent et particulirement l'hiver

Ha non j'ai pas 25 c'est certain, mais j'ai fait le test avec 20°, et la soufflerie ne se calme jamais vraiment, elle reste toujours à un niveau à peu près équivalent à 4 graduations.
 

@ titi064 : quand on bascule sur A/C au lieu de Auto, la "clim" fonctionne comme dans ta 306 d'après l'autre topic sur la clim, c'est alors que ton bouton du bleu au rouge est remplacé par une échelle chiffrée


ca j'avais compris je pense. le probleme n'est pas pour le numero qui remplace le bouton rouge/bleu.
mais de savoir si l'hiver, on doit vraiment laisser A/C allumé? car je pense que eteint, cela revient au meme,non? car j'ai cru comprendre que meme s'il est eteint, le bouton auto peut etre allumé et donc fonctionner seul (à moins que dans ce cas, seul la T° est auto et que la ventil doit etre reglee manuellement?)

de toute facon, lundi au plus tard, je l'aurai donc je pense tester le + vite possible.
 

Perso une fois ma clim réglée en auto, je la coupe avec le bouton droit et elle régule en manuel à la température choisie et elle y reste.
Si je régle sur 21, j'ai 21/22 dans la voiture.

c'est comme cela que je voyais la chose. laisser A/C eteint. par contre, revillio, tu dois toucher à la ventil ou bien elle se gere seule?
 

On va pas repartir dans le débat sur le fonctionnement de la clim, il y a déjà un topic de plusieurs page dans cette même section :eek:
Donc on revient sur le débat de la clim l'hiver merci :chinois:
 

A mon avis comme je le dis toujours, tu laisses en mode auto à une température "supportable" (pas 26 comme tu fais) comme 22 et c'est super. Ca enleve la buée, ca chauffe s'il fait trop froid. :)
 

Perso depuis qu'il fait froid, je coupe la clim (A/C éteint) et laisse la température sur 21-22...

Comme ca, ca fonctionne exactement comme les chauffages des anciennes voitures et y'a plus qu'à régler la puissance avec la grosse molette du milieu et l'endroit de souffle avec les 3 boutons de cette même molette.

En auto réglé sur 22, ca fait exactement la même chose sauf que mon ODB me dit qu'il consomme plus...

Y'a que quand il pleut (ou qu'il fait fort humide) que je mets en auto car ca limite vachement plus la buée (même si sans A/C la buée est déjà moindre que dans mon ancien véhicule).
 

n'ayant jamais eu de clim , je serais de tendance a laisser en auto même en hiver. Si c'est pour mettre en manuelle pour consommer moins c'est un faux débat. Sur une voiture sans airco tu consomme toujours plus en hiver .la clim en hiver sert aussi a rétablir une humidité relative de confort ...et cela un pris une légére consomation que l'on a aussi en hiver avec un voiture normale avec de la condensation a en plus finir.
Si tu a le pano. c'est d'autant plus justifiable.
 

On va pas repartir dans le débat sur le fonctionnement de la clim, il y a déjà un topic de plusieurs page dans cette même section :eek:
Donc on revient sur le débat de la clim l'hiver merci :chinois:

:chinois: :chinois:
 

Pour moi la clim est toujours branchée sur" auto" été comme hiver et la température coté chauffeur varie entre 19,5 et 22,5 et coté de madame entre 22,5 et 25,5
 

On va pas repartir dans le débat sur le fonctionnement de la clim, il y a déjà un topic de plusieurs page dans cette même section :eek:
Donc on revient sur le débat de la clim l'hiver merci :chinois:
Et la réponse est simple.
Hiver comme été (et ça doit être marqué dans le manuel :chinois: :chinois: ) il faut faire tourner le compresseur on va dire 15min toute les 2 semaines au minimum. Sinon les joints sèche et ton circuit de clim se vide.... et la recharge est couteuse.

Après piloter en manuel ton chauffage n'abimera rien du tout :non: ... manuqerait plus que ça [:unclebens:8] [:unclebens:8] .

Perso je fais idem que toi... mais sans compresseur (j'aime pas l'air sec que ça sort :chinois: :chinois: ).
 

Pour moi, je suis la plupart du temps en clim là, sauf s'il fait bon pour rouler fenêtre ouverte (oui oui, ca m'arrive souvent :D), je suis donc entre 18 et 21 pour ma part, et avec seulement 2 à 3 niveau de soufflerie enclenché ;)
Ma compagne, elle, préfère mettre 24/25 de son coté, puis, ensuite, redescendre plutot vers les 21 ;)
 

c'est comme cela que je voyais la chose. laisser A/C eteint. par contre, revillio, tu dois toucher à la ventil ou bien elle se gere seule?

Je régle en auto, quand c'est bon, je coupe et je ne touche plus à rien.

Régulièrement je mets en auto pour faire touner le compresseur.
 

Perso, je ne me persécute pas les neurones: je laisse travailler le mode auto toute l'année. Pour une fois qu'un truc est réussi sur cette 308 autant s'en servir :lol:
20° coté conducteur, 19° coté passager, été comme hiver full auto et ça roule. [:sniper:1] Les rares fois où je monte un peu la température (21°) c'est pour balader le petit-fils.
La ventilation ne démarre qu'une ou deux minutes après le démarrage, donc pas d'air froid dans la figure brutalement. Et le ventilo se régule de lui-même dés que la température sélectionnée est atteinte, en général en 10mn maxi. Il souffle alors au ralenti et le bruit est parfaitement supportable. Il faut saluer l'efficacité du désembuage, quasi instantané.
Évidemment, la conso doit être légérement supérieure en mode auto car le compresseur de clim' fonctionne en permanence. Mébon ©.... si on a une clim' auto et qu'on doit s'en servir en manuel, autant revenir au poële à bois [:sniper:5]
 

Perso, je ne me persécute pas les neurones: je laisse travailler le mode auto toute l'année. Pour une fois qu'un truc est réussi sur cette 308 autant s'en servir :lol:
20° coté conducteur, 19° coté passager, été comme hiver full auto et ça roule. [:sniper:1] Les rares fois où je monte un peu la température (21°) c'est pour balader le petit-fils.
La ventilation ne démarre qu'une ou deux minutes après le démarrage, donc pas d'air froid dans la figure brutalement. Et le ventilo se régule de lui-même dés que la température sélectionnée est atteinte, en général en 10mn maxi. Il souffle alors au ralenti et le bruit est parfaitement supportable. Il faut saluer l'efficacité du désembuage, quasi instantané.
Évidemment, la conso doit être légérement supérieure en mode auto car le compresseur de clim' fonctionne en permanence. Mébon ©.... si on a une clim' auto et qu'on doit s'en servir en manuel, autant revenir au poële à bois [:sniper:5]


+1 tout pareil ;)
 

Pour moi, je suis la plupart du temps en clim là, sauf s'il fait bon pour rouler fenêtre ouverte (oui oui, ca m'arrive souvent :D), je suis donc entre 18 et 21 pour ma part, et avec seulement 2 à 3 niveau de soufflerie enclenché ;)
Ma compagne, elle, préfère mettre 24/25 de son coté, puis, ensuite, redescendre plutot vers les 21 ;)

paye un vison a ta compagne pour noêl c'est une bonne idée :bounce:
 

Bonjour à toutes :coucou: & à tous :coucou:

Eté comme Hiver je suis toujours en mode Automatiques entre 21° l'été et 22° l'hiver. :love:

A+ :chinois:
 

paye un vison a ta compagne pour noêl c'est une bonne idée :bounce:
:eek:
un polaire, c'est écologiquement plus correct, et ça coute moins cher !
(même si c'est moins sexy, mais quand on conduit, on ne matte pas la passagère, mais la route ! :p)
 

:eek:
un polaire, c'est écologiquement plus correct, et ça coute moins cher !
(même si c'est moins sexy, mais quand on conduit, on ne matte pas la passagère, mais la route ! :p)
Ecologiquement plus correct... je suis pas sur :non: .
La polaire c'est du plastic (donc a base de pétrole) qui pollue a la production et au recyclage.
Le Vison c'est de la peau de bête, c'est naturel :D :D .

Mais un poil HS :ange:
 

et comme humidité vous préconisez combien dans le véhicule ?
( cela dépend de la témpérature et du nombre d'occupant )