Clim plus très efficace

althor

Peugeot Addict
9 Janvier 2015
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Bonjour,

Depuis peu je constate que ma clim ne refroidit plus beaucoup. L’air qui sort est à peine frais et si la voiture était en plein soleil ce n’est pas suffisant pour rafraîchir l'habitacle. Je n’ai plus non plus le bruit (comme une impression que le moteur fait plus de bruit) que j’entends habituellement quand la clim est enclenchée.

D’où cela peut-il provenir, un souci au niveau du compresseur, plus assez de gaz ? Je vous sollicite car Peugeot demande 2 jours d’immobilisation pour un diagnostic clim... À savoir si je peux aller dans d’autres enseignes moins coûteuses ou s’il faut vraiment mieux que j’aille chez Peugeot.

C’est une Allure 130 de 2015, 63000 km.

Merci à vous,

Bonne journée
 

Bonjour,

Le problème des compresseurs de clim défectueux pour les 2 à 3 premières années de production des modèles T9 est connu et documenté.
C'est de plus un équipement onéreux (env 900€ à 1000€) qui risque de ne plus être pris partiellement (peut-être) en garantie si Peugeot voit que vous avez effectué une opération relative à la clim ailleurs.
Les 2 jours d'immobilisation sont longs, en effet, mais la concession a besoin "d'investiguer" et être sûr que ce soit éventuellement le compresseur qu'il faille changer. Cela peut aussi être le circuit de clim en lui même.
 

je pencherais pour le condenseur situé juste derrière la calandre qui est en première ligne pour les impacts de gravillons, une fois percé le compresseur se met en sécurité faute de gaz,

son remplacement se fait en 2/3h... pour un montant aux alentours de 400€,

bien prendre garde qu'en cas de condenseur deffectuex on ne vous pousse à la consommation en annonce le compresseur en sus,
 
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Merci pour vos réponses. Difficile de savoir... ce qui est sûr c'est que le compresseur ne se met plus en marche, mais ça peut aussi être par sécurité qu'il ne se déclenche pas.

Question bête : en 5 ans, je n'ai jamais fait de recharge clim, je l'utilise quotidiennement hiver comme été (modérément pour éviter les refroidissements !). Cela ne pourrait-il pas provenir tout simplement de là, que le fluide soit épuisé ?
 

Merci pour vos réponses. Difficile de savoir... ce qui est sûr c'est que le compresseur ne se met plus en marche, mais ça peut aussi être par sécurité qu'il ne se déclenche pas.

Question bête : en 5 ans, je n'ai jamais fait de recharge clim, je l'utilise quotidiennement hiver comme été (modérément pour éviter les refroidissements !). Cela ne pourrait-il pas provenir tout simplement de là, que le fluide soit épuisé ?
S’il n’y a pas de fuite, le fluide (gaz frigorigène) ne "s’épuise" pas, car le circuit est parfaitement étanche... Perso, sur une 207 de 12 ans, la clim’ fonctionne (production normale de froid) comme au premier jour... et personne n’y a "touché"... :oui:
 

Je n'ai jamais entendu parler de problème de compresseur, mais je pense que c'est plutôt le condenseur qui serait défectueux. Il y a eu une mauvaise série de condenseurs montés sur les 308 (dont la mienne de 2015 également), donc fuite de gaz et plus de refroidissement. De mon côté, prise en charge totale par Peugeot, vu que c'est un défaut de fabrication. Tu pourrais peut-être avoir une prise en charge totale ou partielle, selon si elle est sous garantie même occasion. Je serais toi, j'irais chez Peugeot pour faire le diagnostique.
 
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Boutasan et Keres, vous avez complètement raison, je voulais dire condenseur et non compresseur!
Celui de la mienne avait été changé juste avant la livraison du véhicule au moment où je l'ai acheté d'occasion afin que le garage vendeur me livre un véhicule clean, sans ce défaut connu en tout cas (et comme vous ou à peu près, plus de froid produit ou hyper faible au moment de l'essai). Il est en effet très exposé derrière la calandre et les modèles suivant les 2 ou 3 premières années de fabrication des T9 ont été modifiés pour mieux résister aux impacts et différentes contraintes.
Le condenseur en lui même coûte dans les 450€. Une telle opération chez Peugeot avec main d'oeuvre et consommables + test, était il y a bientôt 2 ans dans les 900€ environ.
 

Le condenseur avait également été changé sur ma 308 (de 2014) pour exactement les meme symptômes.
 

Ok donc ça a semble venir du condenseur. Ma 308 n'est plus sous garantie et a 5 ans, j'espère qu'il y aura quand même une prise en charge partielle, c'est pratiquement 1000€.
Décidemment cette voiture ne vieillit pas très bien...

Merci à vous pour vos éclaircissements !
 

Je rajoute ma pièce au jukebox :

Un condenseur HS n'implique pas de changer le compresseur également. L'inverse ( compresseur HS ) , si il casse a l'intérieur; donc sur la partie compression gaz frigo; implique obligatoirement un condenseur neuf.

Je n'ai pas la voiture sous les yeux ( et je n'ai pas un des premiers modèles ) mais cette pièce , que l'on appelle aussi bouteille déshydratante , est solidaire du radiateur moteur ? Car une bouteille seule, une fois la clim vidée, c'est relativement simple a changer. Si elle est solidaire du radiateur comme on peut en voir de plus en plus sur les véhicules récents, on arrive sur un plus gros chantier qui justifie le prix.

Maintenant je pense qu'il faut faire le pour/contre entre intervention CC prise en charge déduite et prix de la pièce au détail + MO + recharge clim ( qui elle seule est facturée 180e et se fait difficilement hors réseau du au nouveau gaz.. )
 

J'ai pris ma décision je déposerai la voiture au CC, vu la complexité de la chose je préfère avoir le bon diagnostic du premier coup.
À propos quelqu'un a une idée du coût d'une voiture de courtoisie au CC pendant les 2 jours d'immobilisation ?
 

Bonjour, le manque de gaz, fait du bruit dans le compresseur de climatisation ??
 

À propos quelqu'un a une idée du coût d'une voiture de courtoisie au CC pendant les 2 jours d'immobilisation ?
C'est dépendant des CC, et certaines offrent ce prêt, quand d'autres font payer un montant / jour.
 

Je ne suis pas spécialiste mais je dirai que s'il manque trop de gaz, le compresseur de se déclenche plus et ne fait donc plus de bruit.

Ok, dans tous les cas j'essayerai de négocier surtout si le montant est élevé.
 

la facture des agents est souvent moins élevée que celle du cc,

pour ma part 30% de dif à prestation égale avec prêt d'un véhicule en sus...
 

Bonjour,
En l'absence de prise en charge, je verrais soit avec une réparateur de clim indépendant, soit... en changeant le condenseur moi-même (entre 100 et 250 euros sur internet), puis en faisant recharger la clim par un pro.
Le condenseur inclut bien la bouteille déshydratante, par ailleurs.

Manque de gaz: c'est détecté par le calculateur de clim de la voiture ( et avec "la valise" on lit la pression de gaz), si la pression est faible le compresseur ne se déclenche pas, donc il ne risque pas de casser. Si il se déclenche, on entend un "clac" quand on actionne la clim, dans le compartiment moteur; donc facile à investiguer...
Une autre cause (beaucoup plus rare) de non-déclenchement du compresseur: bobine grillée, en court-circuit ou en circuit ouvert. Là aussi c'est détecté par le calculateur de clim, de manière très rapide, c'est comme ça que j'avais su que ma bobine de compresseur avait grillé, sur mon autre véhicule.
Clim qui fuit: sur un véhicule ancien ça peut être les joints défectueux (ça peut arriver si on ne se sert pas de la clim une bonne partie de l'année), la plupart du temps c'est dû au condenseur placé derrière la calandre et qui s'est pris une pierre.
 

À propos quelqu'un a une idée du coût d'une voiture de courtoisie au CC pendant les 2 jours d'immobilisation ?

:coucou:

tout dépend du relationnel avec son CC.
Il y a aussi l'assurance si on prend cette option de prêt de voiture
 

Le soucis c'est que pour le moment j'ai aucune idée si Peugeot prendra en compte ou non une partie des réparations...
:coucou:

tout dépend du relationnel avec son CC.
Il y a aussi l'assurance si on prend cette option de prêt de voiture
Je croyais que l'assurance prenait en compte le prêt de voiture juste pour les pannes ?
 

Bonjour à tous,

Je fais partie des nombreux élus a avoir un condenseur en carton.

J'envisage de le changer moi même étant donné que ce n'est pas bien compliqué.
Savez vous si il faut démonter le pare choc avant sur la 308? Ou peut on simplement le changer par le dessus en démontant les protections horizontales à l'avant du compartiment moteur ?

Si quelqu'un a la procédure officielle Peugeot je suis preneur ! :bien:
 

Salut à vous !

J'ai eu un condenseur hs sur une t9 de 2014, étant donné qu'il s'agit d'un problème connu la facture a été en grande partie pris en charge par peugeot il y'avait une grille de prise en charge suivant l'année et le kilométrage.
C'était il y'a un an elle avait 115000km....
 

Certes, mais étant donné le montant exorbitant de la réparation en concession, et même si il y a une prise en charge, je n'irai pas chez Peugeot. De mon coté j'en aurai pour moins de 200€ tout compris....
 

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis en titre "clim plus très efficace" car elle ne fonctionne tout simplement plus du tout. J'ai testé ce week-end par 30 °C, rien de froid ne sortait.
Et pas moyen de prendre un RDV chez Peugeot en ce moment à cause du COVID-19, ils ne font pas les interventions clim en ce moment. J'espère que ça va changer les prochaines jours.

J'aimerai tellement juste savoir pour le moment ce qui ne va pas...
 



Idem, ma concession tourne à plein régime, j’avais un rendez-vous pour un rappel constructeur vendredi dernier il y avait des voitures de clients en attente dans tous les sens sur le parking, impossible de se garer...
 

C'est bon, je leur dépose ma 308 le 16 au soir. Ils prenaient les RDV c'était juste les réparations clim qu'ils ne faisait pas d'après ce qu'on m'a dit.
 

J'ai le diagnostic du garage : condenseur percé par un impact de caillou. Il y avait même pas de suspense je m'y attendais vu tout ce que j'ai lu sur le forum !
 


J'ai parlé du fait que le problème était connu sur ce modèle. Sur une facture initiale à 1000€ ils ont consenti à me réduire le montant à 700€. Cela inclus le diagnostic, la pièce, la main d'œuvre et la recharge. Ça fait cher c'est sûr...

Vu comment la clim refonctionne (air hyper froid) cela devait faire des mois que je n'avais plus beaucoup de gaz dans le circuit.
 

S’il n’y a pas de fuite, le fluide (gaz frigorigène) ne "s’épuise" pas, car le circuit est parfaitement étanche... Perso, sur une 207 de 12 ans, la clim’ fonctionne (production normale de froid) comme au premier jour... et personne n’y a "touché"... :oui:

Je mets ma piece un peu tardivement mais idem sur notre C3 de 2005. On a jamais touché à la clim et elle produit toujours du froid sans souci. Sur notre ex-206, on avait du intervenir au bout d'un moment et apres, on devait recharger tous les ans. Tant que ça marche, on ne touche à rien, c'est certain. Mais bon, la 206 avait du etre montée avec des pieces d'occasion.