Clim qui augmente beaucoup la conso et le frein moteur

yasceau

Membre
16 Juin 2022
8
0
1
Paris
Bonjour,

J'ai acheté une 208 1.2L vti 82cv année 2013 d'occasion il y a maintenant 3 mois. Au début j'avais un frein moteur assez léger, quand j'arrêtais d'accélérer en 2ème ou 3eme la voiture continuais sur son élan sans trop ralentir. Mais maintenant dès que je lâche l'accélérateur la voiture ralentit très vite d'elle même. Ce changement de comportement est apparu soudainement sur le périphérique, alors que j'étais dans les embouteillages j'ai entendu un claquement .

Je l'ai fait conduire par un garagiste qui m'a dis que tout allait bien et qu'il n'a jamais entendu parler de ce problème.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont une idée de pourquoi ma voiture se comporte comme ca depuis quelques jours et si c'est normal ?

EDIT : Après plusieurs vérifications, je me suis rendu compte que le problème apparait seulement quand j'active la clim. Hier avec la clim à fond, dans les embouteillages je consommais du 30L aux 100 donc peut être un problème au niveau du compresseur.
 
Dernière édition:

Bonjour
et quand tu te met au point mort elle ralenti brutalement aussi ? (pour éliminer une des causes les freins ...).
 

Bonjour
et quand tu te met au point mort elle ralenti brutalement aussi ? (pour éliminer une des causes les freins ...).

j’ai essayé au point mort et elle ne ralentit pas. J’ai aussi remarqué une grosse augmentation de la consommation, je suis passé de 7/8 litres aux 100 à 30 litres aux 100 en conso mixte
 

ouai si ça le fait qu’avec la clim cherche pas plus loin compresseur hs ou roulement compresseur hs..
 


Après un véhicule consomme beaucoup au ralenti et en plus avec la clim en période de canicule dans les embouteillages, les 30L ne me choque pas plus que çà.
C'est plutôt ton frein moteur soudain qui est intriguant et j'ai du mal à imaginer que le compresseur de clim ait un rôle sur ceci.
 

Après un véhicule consomme beaucoup au ralenti et en plus avec la clim en période de canicule dans les embouteillages, les 30L ne me choque pas plus que çà.
C'est plutôt ton frein moteur soudain qui est intriguant et j'ai du mal à imaginer que le compresseur de clim ait un rôle sur ceci.
J'ai regardé sur différents forum et apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce problème de frein moteur avec la clim. Ca ne me parait pas impossible parce que le compresseur est entrainé par la courroie d'accessoire qui elle même est reliée au moteur. Et c'est pour ca qu'il y a une légère perte de puissance avec clim activée
 

J'ai regardé sur différents forum et apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce problème de frein moteur avec la clim. Ca ne me parait pas impossible parce que le compresseur est entrainé par la courroie d'accessoire qui elle même est reliée au moteur. Et c'est pour ca qu'il y a une légère perte de puissance avec clim activée
30 libres ,c est une formule 1??? Bizarre elle ne fume pas ???
 

Je confirme ce sentiment de frein moteur plus important avec la clim ayant le même moteur sur ma 208 de 2014. Par contre je ne constate pas une consommation significativement supérieure :spamafote: