Climatisation auto 5008

PAULOJOJO

Nouveau membre
15 Février 2011
4
0
0
Bonsoir,

Nous venons d'acheter un 5008 et nous en sommes très contents.

Concernant la ventilation, nous avons une question. Quand nous appuyons sur la touche auto de droite, cela allume automatiquement le bouton de la climatisation à droite. Quand nous souhaitons éteindre la climatisation, cela éteint la ventilation automatique. Auparavant, nous avions un Espace, et le fait d'appuyer sur la touche auto n'enclenchait pas automatiquement la climatisation (qui s'enclenchait en fonction de la température).

Est ce normal sur le 5008 ? Comment peut on avoir la ventilation auto sans enclencher la climatisation (notamment l'hiver) consommatrice d'énergie ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

CORRECTIF

Concernant la ventilation, nous avons une question. Quand nous appuyons sur la touche auto de GAUCHE, cela allume automatiquement le bouton de la climatisation à droite. ....
Cordialement

---------------
Paulojojo

Pourquoi se prendre la tête , une clim automatique c'est fait pour fonctionner en automatique... Toute la gestion des températures et des flux d'air internes du véhicule est étudiée dans ce sens...

Pour faire simple , le mieux est de laisser toujours la clim en route en mode automatique, on n'arrête jamais le compresseur de climatisation (même en hiver) et on ne souffre plus jamais du moindre problème de buée dans l'habitacle ! Le tout avec une surconsommation bien faible en rapport au confort et à la sécurité apportés.

Quand nous souhaitons éteindre la climatisation, cela éteint la ventilation automatique.
Bonjour
Personnellement, pour mettre en route le chauffage sans la clim, j'appuie à gauche sur Auto, ce qui allume les 2 boutons (clim à droite et auto à gauche)
Ensuite j'appuie à droite pour éteindre le bouton clim, et celui de gauche reste allumé.

Je n'ai alors que le chauffage sans la clim.

Comme le dis "Autober" , mieux vaut laisser le compresseur de clim tourner le plus souvent possible.
Moins de panne a l'avenir . . .
On peut l'eteindre certe, mais çà engendre aussi de mauvaise odeur, apres un redemarrage trop tardif dans l'temps. :sarcastic:

J'ai toujours laissé les clim (auto) de mes vehicules tourner en permanance, et jamais eu aucun probleme de ce coté si ;)

Bonjour NONO_76,

Merci pour cette réponse.

Contrairement à ce qui se passe pour vous, lorsque j'appuie sur le bouton de droite pour l'éteindre, cela éteint aussi le bouton de gauche et inversement. En résumé, soit j'ai les deux boutons d'allumés ou aucun. Est ce normal ?

Cordialement

Bonjour NONO_76,

Contrairement à ce qui se passe pour vous, lorsque j'appuie sur le bouton de droite pour l'éteindre, cela éteint aussi le bouton de gauche et inversement. En résumé, soit j'ai les deux boutons d'allumés ou aucun. Est ce normal ?

Cordialement

Euh, pas chez moi en tout cas, les deux allume, clim en automatique, celui de droite allume, clim en manuel.

Salut à tous,

Utilisateur de clim automobile depuis longtemps :jap: , je préconise fortement de laisser en mode "automatique" toute l'année sauf exception. En effet la lubrification des joints du circuit de clim se fait en mode de fonctionnement. Si on utilise pas la clim, les joints ne sont plus lubifriés entrainant très rapidement un dessèchement desdits joints et donc résultat: fuites et donc frais conséquents. l'avantage de l"auto" par rapport à une clim manuelle, le système gère automatiquement les besoins que cela soit en hiver ou en été.
Vive la clim auto ! :love: en plus cela ne consomme pas beaucoup plus que de rouler avec les fenêtres ouvertes ! :hello:

Bonjour NONO_76,

Cordialement

Pour repondre a ton message. . . je suis dans le meme cas , c'est les 2 (voyant allumés) ou rien.

Bonsoir
Je maintiens que je n'ai bien que le voyant du bouton de gauche allumé quand j'éteins celui de droite.
C'est tout de même bizarre qu'il y ait deux modes de fonctionnement différents.
Peut-être un pb de programmation usine durant une période de fabrication.
Le mien est sorti début aout 2010.
Il serait intéressant que ceux qui passent par ce POST précisent le mode fonctionnement de leur chauffage, et la date de sortie de leur engin.

Je ne suis pas un adepte de la clim en permanence, mais je suis d'accord avec yo77 sur le fait que le mode clim lubrifie les caoutchoucs, et de ce fait les empêche de sécher.
En fait j'utilise la clim quand la temp° est supérieure à 20° (si si, même en Normandie cela arrive), ou quand il pleut ou que l'air est humide (non, non, pas si souvent que ça) pour éviter la buée.

L'allumage du bouton "auto" commande le règlage de la vitesse de la soufflerie, la répartition automatique des flux d'air vers les différents ouïes d'aération, la gestion de la température de consigne, ainsi que la mise en route du compresseur de la clim' (allumage du bouton "clim" de droite).
A partir de ce mode "auto", éteindre le compresseur de clim (en éteignant le bouton de droite) s'accompagne de l'extinction du bouton de gauche "Auto" , mais ne change pas le fonctionnement automatique de la ventilation, des flux et de la gestion de la tempérarture. Il est donc tout à fait possible (même si moi je ne le fais pas) d'éteindre le compresseur de clim' en conservant la gestion automatique du reste.
Une action sur le réglage des flux (haut/milieu/bas) maintient les autres règlages (gestion température et vitesse souflerie)
Une action sur la grosse molette centrale fait passer en mode manuel la vitesse de la souflerie, et permet si on le désire d'éteindre complètement la climatisation (toutes lampes éteintes, y compris température).
A partir de n'importe quel état, un appui sur le bouton Auto pour le rallumer, remet tous les réglages en mode automatique (et rallume le compresseur de clim').

Voilà pour les explications pour ceux que ça intéressent.

L'allumage du bouton "auto" commande le règlage de la vitesse de la soufflerie, la répartition automatique des flux d'air vers les différents ouïes d'aération, la gestion de la température de consigne, ainsi que la mise en route du compresseur de la clim' (allumage du bouton "clim" de droite).
A partir de ce mode "auto", éteindre le compresseur de clim (en éteignant le bouton de droite) s'accompagne de l'extinction du bouton de gauche "Auto" , mais ne change pas le fonctionnement automatique de la ventilation, des flux et de la gestion de la tempérarture. Il est donc tout à fait possible (même si moi je ne le fais pas) d'éteindre le compresseur de clim' en conservant la gestion automatique du reste.
Une action sur le réglage des flux (haut/milieu/bas) maintient les autres règlages (gestion température et vitesse souflerie)
Une action sur la grosse molette centrale fait passer en mode manuel la vitesse de la souflerie, et permet si on le désire d'éteindre complètement la climatisation (toutes lampes éteintes, y compris température).
A partir de n'importe quel état, un appui sur le bouton Auto pour le rallumer, remet tous les réglages en mode automatique (et rallume le compresseur de clim').

Voilà pour les explications pour ceux que ça intéressent.

:hello:
merci . . . :)

Bonjour a tous....
J'ai des photos prise ce matin, en off, seulement clim et en auto, si vous voulez.

Salut kelyan, et tu as auto sans clim? ;)
Bizarre ces différences, peut être des changements dans la BSI?
Moi je trouve quand même curieux que "auto" s'éteigne lorsque le compresseur de clim est coupé mais que le mode auto est toujours activé (fonctionnement précisé par titouns)... Il devrait rester allumé, j'espère que ce sera ce fonctionnement sur la mienne... à voir.

Bonjour
Personnellement, pour mettre en route le chauffage sans la clim, j'appuie à gauche sur Auto, ce qui allume les 2 boutons (clim à droite et auto à gauche)
Ensuite j'appuie à droite pour éteindre le bouton clim, et celui de gauche reste allumé.

Je n'ai alors que le chauffage sans la clim.

:heink:
Par contre on s'explique pas pourquoi certains modeles on un mode differents des autres :pt1cable:
(meme clim auto a priori)

pas chez moi en tout cas, celui gauche, soit il est allume avec celui de droite, soit pas du tout allume.

A ce stade du débat , quelqu'un peut il nous expliquer quel peut etre l'avantage d'arreter la clim. :???:
- comme l'a dit technarf, la clim' mange un peu de puissance et augmente un peu la consommation
- la clim' produit un air sec, ce qui est très utile pour désembuer le pare-brise, mais peut-être parfois dérangeant pour certaines personnes sensibles
- en été, il m'arrive assez souvent, une fois la température stabilisée dans le véhicule (donc après un certain temps de roulage), de trouver que l'air qui sort des ouïes d'aération est trop froid (ressenti sur le visage ou les bras), alors que la température à l'intérieur du véhicule est agréable (signe que la température de consigne ne doit pas être augmentée). Je coupe alors la clim' pendant un certain temps pour éviter cette sensation de froid....

Moi je coupe la clim principalement en été quand il fait très chaud, 4 à 5 minutes avant d'arriver à destination pour que l'habitacle reprenne progressivement une température proche de l'extérieur et éviter un froid-chaud trop important...

Bonsoir
Je maintiens que je n'ai bien que le voyant du bouton de gauche allumé quand j'éteins celui de droite...
Je viens vous présenter mes plus plates excuses
Après avoir bien fait attention ce matin de jour, j'ai effectivement les deux allumés ou rien, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut :sarcastic: :jap:

En fait, j'utilise mon 5008 tôt le matin ou en début de soirée, c'est à dire de nuit.
J'ai écris cela de mémoire, mais en faisant attention ce matin de jour, je me rends compte que le voyant que je voyais dans ma mémoire à gauche était en fait celui du recyclage automatique
Dont je confirme que c'est les deux ou rien.
Par contre, cela ne change rien au fonctionnement que j'ai décrit, confirmé par titouns.
La prochaine fois je tournerais mes doigts 7 fois autour de mon clavier avant d'écrire :pt1cable:
Heu... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et moi ça m'arrange... :bounce:

Bien vue "nono_76"

:lol: :lol: :lol:

En tous cas, une affaire de resolu, et plus la peine de se poser la question:
:whistle: que le voyant du bouton de gauche allumé quand j'éteins celui de droite... :D

17022011046.jpg

Sans clim
17022011047.jpg

Clim On
17022011048.jpg

Clim Auto

On considère que c'est de l'ordre de 10%, moi sur mon octavia, le seul moment ou je vois une différence, c'est à l'arrêt, le ralenti est supérieur avec clim, et la conso instantanée augmente de 0.1l/heure (forcément, à l'arrêt on peut pas faire de conso en l/km).

On considère que c'est de l'ordre de 10%, moi sur mon octavia, le seul moment ou je vois une différence, c'est à l'arrêt, le ralenti est supérieur avec clim, et la conso instantanée augmente de 0.1l/heure (forcément, à l'arrêt on peut pas faire de conso en l/km).
10% ça me semble beaucoup ! Tu dis avoir constaté une augmentation de 0,1l/h à l'arrêt ; le fait de rouler ne doit pas augmenter la consommation due à la clim. On doit donc considérer la conso de la clim aux environs de 0,1l/h même si on roule à 100km/h c'est-à-dire une consommation due à la clim de 0,1 l pour 100 km. Ce qui est loin de faire 10%, à moins que ton octavia ne consomme que 1litre aux 100km...