climatisation de la 308

reneee

Dieu, tout simplement
1 Juin 2005
27 090
19
38
Bonjour à tous,

L'été se terminant que pensez vous de la climatisation de votre "chère" 308 ?

Pour ma part, je la trouve "très bien", confortable, pas trop forte , moderne ;) :lol: :lol:

j'ai une bi-zône aussi, ceci explique cela :lol:

:hello:
j'ai voté "très bien", surtout sortant de la bizone de la 307 phase II :whistle:
j'ai la bizone également : elle refroidit vite, n'est pas trop bruyante, et une fois la t° fixée est très discrète
edit : les aérateurs arrière ont fait leur petit effet sur mes passagers également :D

Elle me convient parfaitement aussi, refroidit l'habitacle assez rapidement après arrêt au soleil.

Je la trouve plus performante que sur la 407 :jap:

Mieux que sur mon ancien 307 (XT Premium) de 2002
Au sujet du bi-zone je trouve cela pas très convaincant ( choix perso) a part cela je la trouve performante silencieuse efficace

contrairement aux précédentes voitures que j'ai eu, je trouve la climatisation de la 308 bien plus évoluée :
la R21 Alizé refroidissait d'une façon incroyable, quand je récupérai la voiture du parking au boulot après une journée au soleil, j'avais à peine franchi la sortie ( 200 mètres) que j'avais déjà froid dans l'habitacle.
Ensuite ma deuxième expérience a été la 307 SW où cette impression de "froid" était moins prononcée, mais présente ;)
Sur la 308, cet effet d'overshoot est atténué par la régulation électronique qui est beaucoup plus évoluée et c'est vrai, qu'il faut un certain temps pour "apprécier" la fonction "clim" ;)

En plus, avec la régulation bi-zône, ça se complique avec la fiancée, quand elle a trop chaud, elle met sur 16, du coup, je mets sur 20 et après elle a trop froid, donc elle met sur 20 voir 22, moi je mets sur 16/17 :fou: Bref, on ne s'en sort pas........... :pt1cable:
Il faut savoir qu'il ne faut pas dépasser une différence de plus de 3/4°c en bi-zône, car sinon ça se mord la queue....et le plus froid essaye de compenser le plus chaud et l'inverse aussi.....d'où l'impression pour certains que leur clim fonctionne mal ou pas du tout... :whistle:

Ma réponse est "passable"
Depuis le début de l'été , les températures sont souvent aux alentours de 34/39° au soleil (Toulouse) , la température intérieure doit être alors pas loin de 50°, il faut environ 18/20 minutes pour obtenir une température de 25° (moment ou la clim en auto atteint un niveau de ventilation et de bruit acceptable et discret)
Ma Polo TDI Sport 2005 fait cela plus rapidement et moins bruyament
Clim bizone d'un intérêt peu évident .

Patrick

Sur ma 308 (région Alsace) pour les mêmes température ma clim mais bien moins de temps pour arriver à un bruit acceptable et discret environ 5 minutes

Ma réponse est "passable"
Depuis le début de l'été , les températures sont souvent aux alentours de 34/39° au soleil (Toulouse) , la température intérieure doit être alors pas loin de 50°, il faut environ 18/20 minutes pour obtenir une température de 25° (moment ou la clim en auto atteint un niveau de ventilation et de bruit acceptable et discret)
Ma Polo TDI Sport 2005 fait cela plus rapidement et moins bruyament
Clim bizone d'un intérêt peu évident .

Patrick

C'est étonnant ces différences :???: . Sur la mienne, en vacances du côté de toulouse il y a 10 jours (36° extérieures), en même pas 1 minute, la température était vivable, et en 2-3 minutes max la ventilation devenait discrète.

j'ai voté nulle.
En réalité, c'est pas tellement la clim qui est nulle, elle fonctionne à peu près correctement. ce qui est nul c'est la répartition/débit d'air frais par ces jolis mais minuscules aérateurs ronds. La diffusion est vraiment mauvaise, et à part diriger le flux vers soi (et tomber malade), on ne resent pas assez la clim.
ca va mieux maintenant depuis mon passage chez Glastint, essentiellement grâce au teintage du toit.

J'ai voté satisfaisante.

Comme PSI31 á Lisboone les températures sont presque toujours pres des 32-36, et ça me prend une quinzaine de minutes pour que la temperature intérieur soit agréable. De plus qd le clim est au maximum c'est trés buyant.

:hello:
j'ai voté "très bien", surtout sortant de la bizone de la 307 phase II :whistle:
j'ai la bizone également : elle refroidit vite, n'est pas trop bruyante, et une fois la t° fixée est très discrète
edit : les aérateurs arrière ont fait leur petit effet sur mes passagers également :D

Tout pareil sauf que c'est comparé à ma 207 où j'avais également une bi-zone. ;) :)

J'ai voté satisfaisante.
Comme PSI31 á Lisboone les températures sont presque toujours pres des 32-36, et ça me prend une quinzaine de minutes pour que la temperature intérieur soit agréable. De plus qd le clim est au maximum c'est trés buyant.

Il faut peut être faire vérifier le gaz, pour moi pas plus de 5mn et 2/3 mn avec la ventilation au maximun.

j'ai voté 'juste'. J'ai une 308 hdi navtech et j'ai été décu sur ce modele de ne pas avoir de diffuseur arriere... je trouve un peu limite qu'une clim bizone n'ait pas de moyens de refroidir les passagers arriere...

J'ai voté satisfaisante.
Mon expérience me fais dire de mettre la clim uniquement sur long trajet, et dans cette période là elle me suffit. :sol:

Si vous êtes dans un endroit chaud (sud de la France) il faut faire attention à un point : ne pas mettre sur "low" a fond. En effet, j'ai noté que c'était bcp plus efficace de mettre a 19 ou 20 en auto, l'air sort beaucoup plus froid et bcp plus rapidement...

Intéressant les réponses de chacun, pour ceux qui trouvent la mise en température "trop longue", je leur conseille une petite visite, chez le docteur pour contrôle ( surtout si elles sont en garantie) :lol:
Ce n'est pas normal d'avoir des différences, si importantes, peut être une petite fuite et la charge n'est pas bonne, le fonctionnement est fort dégradé dans ce cas là :(

Et à tous, un conseil, n'oubliez pas de mettre votre clim en route au moins une fois par semaine 5/10 mn

ai voté bien , c'est ma première airco tres satisfait sur long trajet ensoleillé ..le conducteur est plus résistant a l'endormissement . C'est la première fois aussi que je me tape 900 km en une traite avec une airco .
les conseils d'usage du TPV sont intéressant combiné avec l'airco , la cafouille un peu avec des températures extérieures a 30° ( velum ou pas ?)
@plus

Je trouve la clim auto de ma 308, vraiment inférieure par rapport a celle de mon ancienne 307.

Moi il y a quelques mois, je l'a trouvais bruyante et peu efficace. à la révision des 60000 hms ils ont changé le filtre... ça a tout changé. Pas bruyante et efficace.... je trouve qu'elle est bien cette clim.
Le seul bémol, c'est quand on a le soleil de face, je n'ai pas le parebrise athermique et c'est bien dommage....la clim est obligée de compenser en souflant + !
Je ne comprend pas que des équipements comme ce pare brise athermique soit retiré ? chez renault il n'y en a même plus sur les hauts de gamme mégane !
c'est un non sens , à l'heure des economies de rejet de CO2...

Si vous êtes dans un endroit chaud (sud de la France) il faut faire attention à un point : ne pas mettre sur "low" a fond. En effet, j'ai noté que c'était bcp plus efficace de mettre a 19 ou 20 en auto, l'air sort beaucoup plus froid et bcp plus rapidement...

En plus si tu as un impact, comme le dit Olivier "carglass", ça casse :fou: et pas que le parre bise.

ouai mais ça c'est de la pure connerie !!!! ça va pas souffler à -40°c donc pour le choc thermique carglass peut repasser

Le pare brise athermique est de serie pourtant .....

le phonique est de série, pas le athermique. Le athermique n'est que disponible s'il y a le toit pano maintenant.
Avant il était de série dès la version premium

C'est bien dommage care le pare bris athermique est une très bonne chose. Si c'est comme ça je vais peut-être m'orienter vers la premium pack.

Par contre le toit panoramique ça doit quand même chauffer l'habitacle un peu plus donc même si on a le pare-brise athermique ça doit quand même chauffer (même velum fermé) :lol:

Rob

Moi il y a quelques mois, je l'a trouvais bruyante et peu efficace. à la révision des 60000 hms ils ont changé le filtre... ça a tout changé. Pas bruyante et efficace.... je trouve qu'elle est bien cette clim.

meme le filtre changé, pas d'almérioration pour moi. :sarcastic:

Par contre le toit panoramique ça doit quand même chauffer l'habitacle un peu plus donc même si on a le pare-brise athermique ça doit quand même chauffer (même velum fermé) :lol:
Rob
Ca ne chauffe pas plus avec le toit panoramique qu'avec un toit en tole, c'est peut être même l'inverse, en plus il y a le vélum électrique.

Ca ne chauffe pas plus avec le toit panoramique qu'avec un toit en tole, c'est peut être même l'inverse, en plus il y a le vélum électrique.
+1 ! sauf si tu oublies de fermer le velum quand tu stationnes ;)