Bonjour, je suis nouveau sur le forum,
Je viens d'acheter en occasion une Aygo essence, en finition vip, elle totalise 82000 kms , mise en circu aout 2008. Je m'en sert en 2eme voiture, essentiellement un usage urbain ou presque. Ma première réaction à la conduite, très agréable, direction assistée juste ce qu'il faut, mais précise et assez ferme, amusante en ville, vire à plat, maniable et nerveuse, freinage suffisant. Apres avoir parcouru l'intégralité de ce forum ( et un autre également) j'ai pu m'imprégner de vos différents avis , ce qui m'a d'ailleurs décidé pour l'achat.
J'ai un petit soucis qui m'inquiète un peu, j'ai remarqué qu'à froid et en roulant le moteur émettait un cliquetis assez net ; le bruit est perceptible entre 2000 et 3000 tours et avec une légère charge (si je lève le pied, le cliquetis s'atténue nettement , voir disparait) .
Passé environ 10mn de fonctionnement, le moteur commence à prendre de la t° les cliquetis disparaissent complètement.
J'en conclus un jeux trop important aux poussoirs de soupapes, la température faisant diminuer les jeux, le cliquetis disparait. Je décide de vidanger, sachant que d'après l'historique de Toyota, la dernière visite a été effectuée à 55000 kms, l'huile avait donc
26000 kms, pas trop bon ça ! J'achète 4 litres de castrol edge 0w30 , un filtre à huile et
c'est parti pour la vidange.
Résultat, idem ! voir peut-être pire ! au ralentit accéléré j'ai même le sentiment d'entendre la chaine de distrib "battre" ! (capot levé et écoute près du moteur)
J'envisage de passer à de l'huile plus épaisse, 10w40 ou 5w40, (de la 15w40 ne me rassure pas trop vu les régimes pris par le moteur).
Je trouve bizarre de ne pas voir sur le forum des questions relatives au réglage de ses poussoirs ..... cela prouverait de leur fiabilité et donc la préconisation de contrôler le jeux tous les 60000 ne serait que facultatif.
J'espère que le moteur n'a pas pris un coup de vieux avec une huile qui avait 26000 kms, certe en 1 ans, mais bon ......
Pensez-vous que le seul changement d'huile par de la plus épaisse suffise et que le réglage des poussoirs ne soit du coup pas nécessaire ? que me préconisez vous comme viscosité ? je ne suis pas attaché à une marque, je roule en castrol parce que j'ai d'excellente conditions par mon fournisseur.
Bonne journée à tous.
Je viens d'acheter en occasion une Aygo essence, en finition vip, elle totalise 82000 kms , mise en circu aout 2008. Je m'en sert en 2eme voiture, essentiellement un usage urbain ou presque. Ma première réaction à la conduite, très agréable, direction assistée juste ce qu'il faut, mais précise et assez ferme, amusante en ville, vire à plat, maniable et nerveuse, freinage suffisant. Apres avoir parcouru l'intégralité de ce forum ( et un autre également) j'ai pu m'imprégner de vos différents avis , ce qui m'a d'ailleurs décidé pour l'achat.
J'ai un petit soucis qui m'inquiète un peu, j'ai remarqué qu'à froid et en roulant le moteur émettait un cliquetis assez net ; le bruit est perceptible entre 2000 et 3000 tours et avec une légère charge (si je lève le pied, le cliquetis s'atténue nettement , voir disparait) .
Passé environ 10mn de fonctionnement, le moteur commence à prendre de la t° les cliquetis disparaissent complètement.
J'en conclus un jeux trop important aux poussoirs de soupapes, la température faisant diminuer les jeux, le cliquetis disparait. Je décide de vidanger, sachant que d'après l'historique de Toyota, la dernière visite a été effectuée à 55000 kms, l'huile avait donc
26000 kms, pas trop bon ça ! J'achète 4 litres de castrol edge 0w30 , un filtre à huile et
c'est parti pour la vidange.
Résultat, idem ! voir peut-être pire ! au ralentit accéléré j'ai même le sentiment d'entendre la chaine de distrib "battre" ! (capot levé et écoute près du moteur)
J'envisage de passer à de l'huile plus épaisse, 10w40 ou 5w40, (de la 15w40 ne me rassure pas trop vu les régimes pris par le moteur).
Je trouve bizarre de ne pas voir sur le forum des questions relatives au réglage de ses poussoirs ..... cela prouverait de leur fiabilité et donc la préconisation de contrôler le jeux tous les 60000 ne serait que facultatif.
J'espère que le moteur n'a pas pris un coup de vieux avec une huile qui avait 26000 kms, certe en 1 ans, mais bon ......
Pensez-vous que le seul changement d'huile par de la plus épaisse suffise et que le réglage des poussoirs ne soit du coup pas nécessaire ? que me préconisez vous comme viscosité ? je ne suis pas attaché à une marque, je roule en castrol parce que j'ai d'excellente conditions par mon fournisseur.
Bonne journée à tous.