Coût révisions

Au vue de votre motorisation, c’est bien 60000 ou 4 ans.
Un sujet plan et entretien en parle
Pour d’autre motorisation c’est 40000 ou 4 ans

Au vue de votre motorisation, c’est bien 60000 ou 4 ans.
Un sujet plan et entretien en parle
Pour d’autre motorisation c’est 40000 ou 4 ans
salut, quel moteur? ça n'a aucun sens de parler en temps pour des bougies. 30000 km, c'est déjà très bien pour des bougies, après ça se dégrade.

Un sujet sur ce forum en parle donc je n’ai pas besoin de dire tel ou tel moteur.
Il faut savoir chercher surtout que c’est en début de ce forum

Pourtant chez d’autre constructeurs la préconisation est de 90 000km sans avoir de soucis avant…
lesquels? sur quel type de moteur? sur le V6 Peugeot ES9, c'était aussi 100000 km, mais c'est parce qu'il fallait sortir le moteur pour démonter les bougies à l'arrière :)
En pratique, c'est toujours un compromis entre la performance et l'usure. Si les bougies sont trop usées, il y a un risque d'endommager le cata, voir de casser le moteur si un morceau de bougie tombe dans le cylindre.

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

lesquels? sur quel type de moteur? sur le V6 Peugeot ES9, c'était aussi 100000 km, mais c'est parce qu'il fallait sortir le moteur pour démonter les bougies à l'arrière :)
En pratique, c'est toujours un compromis entre la performance et l'usure. Si les bougies sont trop usées, il y a un risque d'endommager le cata, voir de casser le moteur si un morceau de bougie tombe dans le cylindre.

J’ai une Toyota hybride en plus de mon vieux mazout, la préconisation chez eux c’est 90 000km ou 6 ans pour le remplacement des bougies d’allumage, c’est pour cela que je trouve étonnant l’histoire des 30 000km pour la durée de vie des bougies (je suis curieux simplement, ce n’est pas une critique) 😉

J’ai une Toyota hybride en plus de mon vieux mazout, la préconisation chez eux c’est 90 000km ou 6 ans pour le remplacement des bougies d’allumage, c’est pour cela que je trouve étonnant l’histoire des 30 000km pour la durée de vie des bougies (je suis curieux simplement, ce n’est pas une critique) 😉
Les moteurs essence sur les hybrides sont moins poussés que sur la GTI, donc le constructeur peu prendre de la marge d'usure quand il définit la bougie.

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Bonjour,

les 2 ans de ma 308 PHEV approchent.
Refroidi par la facture de la 1ère révision chez le concessionnaire (410 €), j'ai entrepris de faire quelques devis (NB : région Lyonnaise)
  • Devis du concessionnaire : 508 €
    • FORFAIT EXPERT Révision Huile de synthèse anti pollution 0W30 : 298 € - La Révision comprend le remplacement de l'huile moteur, du filtre à huile, du joint de bouchon, le complément du liquide lave glace, un diagnostic électronique et l'ensemble des contrôles visuels des organes de sécurité
    • FORFAIT EXPERT Remplacement du filtre d’habitacle (Antiallergene) : 106 €
    • FORFAIT EXPERT Liquide de frein : 104 €
  • Devis oral (sans détail) d'un garage indépendant Citroën/Peugeot en centre ville : 475 €
  • Devis en ligne Norauto : 329 €
    • Révision GARANTIE CONSTRUCTEUR PRÉSERVÉE : 268 €
      • Vidange Huile Total Quartz Ineo First 0W30 B712312 (ou bizarrement +6 € si huile Norauto, même référence B712312)
      • Remplacement du filtre à huile ainsi que des filtres à air, habitacle et carburant selon le kilométrage du véhicule et la préconisation du constructeur
      • Jusqu'à 40 points de contrôle, Mise à niveau des liquides, Pression des pneus, Remise à zéro des indicateurs de maintenance
      • Diagnostic électronique moteur (pour véhicules après 2000)
    • Purge et remplacement du liquide de frein (liquide inclus) : 72 €
      La prestation comprend la vidange et le remplacement du liquide de frein + liquide de frein (inclus).

Bref, vu le niveau technique requis pour faire cette révision et ne souhaitant pas faire de prolongation de garantie, pas trop d'hésitation...

A+

Et tu n'as pas un agent Citroën/Peugeot pas présent en centre ville (là où les loyers sont les plus chers) ?
C'est là que tu aurais les meilleurs prix tout en conservant le fait d'avoir fait l'entretien "dans le réseau"

Et tu n'as pas un agent Citroën/Peugeot pas présent en centre ville (là où les loyers sont les plus chers) ?
C'est là que tu aurais les meilleurs prix tout en conservant le fait d'avoir fait l'entretien "dans le réseau"

Ca pourrait se trouver mais si il faut faire 1 heure de transport en commun pour faire l'aller-retour...
J'ai aussi restreint ma sélection au plus pratique pour moi.

Ben c'est un peu commun a chacun ca d'avoir 1/2 h de trajet pour ce rendre a son garage ...... on peut prévoir aussi et .... attendre sur place .... ok 1/2 journée de congés peut etre mais si on programme bien ......

Pas de généralités mais, 30000 km c'est peu pour des bougies et des motorisations actuelles.
À une époque, je les changeais tous les 20000, après, de mémoire, la recommandation, pour mes Ford, était de 60000.
J'ai actuellement une auto dont la recommandation de remplacement est à 100000 km, les bougies l'ont été à 111106 km.
De nombreux fabricants utilisent, maintenant, le platine et l'iridium.
Quant à ma 308 hybride 225, à la prochaine révision des quatre ans, elle aura moins de 40000 km, le forfait prévoit le remplacement des bougies.
Malheureusement, Peugeot n'a pas jugé utile d'indiquer le kilométrage effectué en électrique, utilisant la 308 de l'ordre de 90 % en électrique, je demanderai à la concession de me remettre les bougies déposées pour voir leur état.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Ta remarque signifie que je n'ai pas employé la bonne expression, j'aurais du écrire, j'ai encore une voiture sur laquelle j'ai remplacé les bougies à 111000 km.
Ce n'est pas un moteur "actuel" mais, de 2000. Quant au rendement du THP, l'usage du turbo augmente le rendement. Certaines Mazda se passent de turbo et, avec une forte compression, ont un bon rendement.
Pour les autres récentes que j'avais, avant de m'en séparer pour la 308, avaient pour consigne 60000 km.

Dernière édition:

Pour continuer sur ce sujet bougies.
Dans quelques mois, ma 308 hybride rechargeable 225 va passer en révision des quatre ans. Révision qui implique le remplacement des bougies.
Le kilométrage sera légèrement inférieur à 40000 km. Or, roulant en électrique, de l'ordre* de plus de 80 %, les bougies auront moins de 8000 km.
Au cours d'une soirée portes ouvertes, à ma concession, j'ai demandé, au responsable SAV si après vérification de l'état des bougies, leur bon état pourrait éviter leur remplacement**.
Réponse : "c'est possible mais, vous n'auriez plus de recours en cas de casse moteur".
* Hélas, pas d'indication du kilométrage en électrique, uniquement le cumulé thermique + électrique.
** Je ne suis pas à quelques dizaines d'Euros près mais, c'est dommage de jeter ces bougies qui seront normalement en bon état. J'ai demandé à les voir après l'intervention.

• J'aime
Reactions: Oupsy and Gwack84

Bonjour,
Voici les tarifs pour ma 308 SW 180 GT
Garage Peugeot d'Annemasse

2024
Revision constructeur (sans filtre d'habitacle) à 268€
J'ai changé le filtre d'habitacle moi même pour environ 25€ contre environ 100€ chez Peugeot!
Le filtre se trouve au même endroit que mon ancienne peugeot 308 II SW simple et rapide à faire.

2025
Revision constructeur toujours au même garage à 358€ (sans filtre habitacle, changé moi même)
Cette fois ci, ils ont vidangé le circuit de freinage pour 90€ TTC supplémentaire,

Pour continuer sur ce sujet bougies.
Dans quelques mois, ma 308 hybride rechargeable 225 va passer en révision des quatre ans. Révision qui implique le remplacement des bougies.
Le kilométrage sera légèrement inférieur à 40000 km. Or, roulant en électrique, de l'ordre* de plus de 80 %, les bougies auront moins de 8000 km.
Au cours d'une soirée portes ouvertes, à ma concession, j'ai demandé, au responsable SAV si après vérification de l'état des bougies, leur bon état pourrait éviter leur remplacement**.
Réponse : "c'est possible mais, vous n'auriez plus de recours en cas de casse moteur".
* Hélas, pas d'indication du kilométrage en électrique, uniquement le cumulé thermique + électrique.
** Je ne suis pas à quelques dizaines d'Euros près mais, c'est dommage de jeter ces bougies qui seront normalement en bon état. J'ai demandé à les voir après l'intervention.
Effectivement, je vais probablement me trouver dans le même cas de figure que le tien. Je serai très curieux de savoir l'état de tes bougies et voir si il les changes juste parce que il faut respecter les 4 ans!!!

Effectivement, je vais probablement me trouver dans le même cas de figure que le tien. Je serai très curieux de savoir l'état de tes bougies et voir si il les changes juste parce que il faut respecter les 4 ans!!!
La révision des 4 ans se fera mi-juin 2026. Si, comme je l'ai demandé, le garage me montre les bougies, je prendrais des photos de près.
Suite à mon échange, avec le responsable SAV de ma concession, je pourrais refuser leur remplacement mais, en cas de problème moteur, ce serait un argument Peugeot pour refuser une aide éventuelle !

• J'aime

Il vaut mieux faire ce qui est prévu par le plan Peugeot même si c’est aberrant mais s’il y a une expertise pour casse moteur, vous en serez de votre poche et pour bien plus cher que le prix des bougies (un moteur neuf avec main-d’œuvre 10000€).
À méditer pour ce qui en ont les moyen et aucune protection juridique ne vous suivra car ils reprendront les préconisations constructeur.
C’est comme pour vos pneus par exemple quand ont vous dit qu’ils fairont pas beaucoup de kilomètres mais que vous décidez de ne pas prendre en compte les conseils et après vous faites appel à une dépanneuse et vous en aurez aussi de votre poche.

• J'aime