[cpp]déjà qu'en République Tchèque ça ne rapporte absolument rien... [/cpp]
je crois entendre certains commerciaux que j'avais eu pour un autre véhicule...on ne gagne rien, c'est la meilleure offre possible etc... je leur avais répondu: franchement, changez de métier alors car je ne vois pas l'intérêt. Réponse muette des commerciaux: petit sourire.
Pas de chance, je ne suis pas commercial
D'ailleurs le point de vue des commerciaux je m'en fous, je ne parlais pas de ça.
Mais juste qu'aujourd'hui, fabriquer les triplettes en France, c'est juste impossible, les enjeux en termes de volume et de rentabilité ne seraient jamais atteints, car il faudrait agir sur le prix final qui monterait en flèche et ne les rendrait plus du tout compétitives face au véhicules du segment B.
Alors maintenant, oui, ça marge forcément, mais à des taux vraiment très faibles et incomparables par rapport aux autres modèles cœur de gamme.
Quand tu t'attardes à regarder dans le détail le développement, tu te rends compte que tout est tiré au maximum sur tous les postes pour boucler le budget, ça montre alors que le prix de revient unitaire est au maximum possible pour être à l'équilibre par rapport à ton coût de fabrication et prévoir ta marge, pour toi, mais également pour pouvoir ensuite agir sur le prix final avec des opérations commerciales. D'ailleurs, le fait que ces voitures soient faites avec Toyota n'est pas un hasard, PSA n'aurait jamais pu les sortir seul dans l'état où elles sont, et encore moins les assembler en France.
Donc non, une 108, ça rapporte que dalle, ça ne fait que du volume.
Pour les éléments qui composent les véhicules, il n'y a pas de miracle, et c'est pareil pour tous les constructeurs de toute façon. C'est typiquement le facteur à ne pas prendre en compte dans une analyse, ça ne montre absolument rien.