combiné tête haute

Dans le prix d'un produit, il y a également le coût salarial.
Dans ce coût, il y a les charges sociales. C'est ces charges qui financent les écoles de nos enfants, l'accès au soins chez le médecin et à l'hôpital, les services incendie, le chômage quand malheureusement vous perdez votre emploi, ...

je veux bien, mais à moins de 30% de peugeot fabriqué en France et à moins de 20% pour renault, les constructeurs ne t'ont pas attendu pour aller voir ailleurs.
Il n'y a qu'à voir la nouvelle peugeot 108, made in République tchèque.

Sur le font je suis d'accord avec toi, mais au final quand tu regardes bien...

tu auras l'écran tactile SMEG+ sauf que l'option GPS ne sera pas activée.
Tu t'en serviras pour la radio, MP3 par clé USB et le téléphone.

Donc j'aurais au combiné LCD si je comprend bien?
A ce stade, après commande, tu devrais avoir une parfaite connaissance des divers niveaux de finition et avoir lu deux fois le guide d'utilisation pour tout savoir de ton futur véhicule. ;)

Moi j'suis prêt à vendre des 2008, ya pas un client qui peut me coller ! :na:

Donc j'aurais au combiné LCD si je comprend bien?

Oui, combiné à segments dans le tableau de bord, et écran tactile pour le multimédia.

Maintenant, pour les radars de recul, n'oublions pas que c'est dans un pack (Urbain ?) qui comprend aussi les vitres électrique à l'arrière et les rétroviseurs rabattables électriquement. Une fois la valeur des équipements dissociées, pour le radar de recul on ne doit pas être loin des 300€, ce qui relativise un peu le prix du pack.

je veux bien, mais à moins de 30% de peugeot fabriqué en France et à moins de 20% pour renault, les constructeurs ne t'ont pas attendu pour aller voir ailleurs.
Il n'y a qu'à voir la nouvelle peugeot 108, made in République tchèque.

Sur le font je suis d'accord avec toi, mais au final quand tu regardes bien...

Après j'arrête le hors sujet, mais c'est bien la le nœud du problème. Si tout le monde achètent de façon réfléchit, il ne faudrait probablement pas pleurer sur les entreprises qui délocalisent.

En même temps, une 108, difficile de la fabriquer en France, déjà qu'en République Tchèque ça ne rapporte absolument rien...

Après Peugeot n'a pas trop à rougir, le cœur de gamme est fabriqué en France (208 XY et GTi et une petite partie des berlines, 2008, 308, 3008, 508, 5008), et, heureusement, la plupart font des volumes honorables, même si ce n'est toujours pas tout à fait ça.

Si on veut parler chiffres, PSA (donc Citroën, Peugeot et DS) produit 35,5% de sa production globale en France au premier semestre, en augmentation de plus de 10%. Certes, ce n'est pas énorme par rapport aux dernières décennies, mais à relativiser à cause du volume de production chinois (le premier débouché de PSA aujourd'hui) qui doit impérativement être produit sur le sol asiatique, et qui "fausse" un peu les chiffres, car ce n'est pas une volonté délibérée de PSA mais plutôt une contrainte. Les chiffres hors Chine, ou pour les véhicules à destination de l'Europe, seraient beaucoup plus valorisants.
Et surtout cela montre que la politique produit démarrée avec 208, basée sur des produits classiques mais aboutis, est bonne puisque les nouveaux modèles fabriqués en France sont positionnés sur des segments stratégiques aujourd'hui (B-SUV et C) et margent correctement du fait d'un mix très largement positif.

[cpp]déjà qu'en République Tchèque ça ne rapporte absolument rien... [/cpp]

je crois entendre certains commerciaux que j'avais eu pour un autre véhicule...on ne gagne rien, c'est la meilleure offre possible etc... je leur avais répondu: franchement, changez de métier alors car je ne vois pas l'intérêt. Réponse muette des commerciaux: petit sourire. :ange:

Ne vous en faite pas, si peugeot le fait, c'est qu'ils s'y retrouve d'une façon ou d'une autre quelque part.

Pour le reste, il est vrai que peugeot fait beaucoup plus d'efforts que renault pour le made in France, après il faut aussi réellement voir d'où viennent les pièces détachés... d'entreprise française certes, mais au final tu te rends compte que plein d'éléments viennent des pays de l'Est par exemple...

Enfin, b308 dit qu'il faut consommer de façon réfléchit...oui enfin quand tu as les moyens de le faire. Perso la 2ème voiture pour madame c'est une dacia sandero II à 12250 euros neuve.
L'équivalent en clio et 208 c'est presque 17000 euros. Les 5000 euros d'écart (le prix de ma cuisine aménagée!), je ne les trouve pas dans mon jardin, et ce n'est pas renault et peugeot qui va me les donner.
Il y a donc la théorie et les belles paroles, puis le concret qui te rattrape bien vite quand tu dois acheter une voiture.

Ricopc , on a toujours de bonnes raisons pour expliquer un choix , mais elles ne sont pas toujours défendables , en prenant une occasion avec peu de KM ( voiture de collaborateur ) tu diminuais ces 5000 euros et au bout de quelques années tu serais au même niveau , tu as fait ce choix c' est bien , moi je ne le ferais jamais .
Regarde ci dessous pour les voitures labellisés de PSA .
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/groupe-automobile/presentation/constructeur-automobile-francais

les voitures d'occasion ne m’intéressent pas, ni celle des collaborateurs. Je veux du neuf. Tout simplement.
J'ai fait ma part de patriotisme économique avec mon 2008, mais l'autre voiture n'était pas possible financièrement parlant.
Et puis je prends aussi ce qui me plait d'abord. Si le CAPTUR (fabrication en espagne) m'avait d'avantage plu, je l'aurai acheté.

[cpp]déjà qu'en République Tchèque ça ne rapporte absolument rien... [/cpp]

je crois entendre certains commerciaux que j'avais eu pour un autre véhicule...on ne gagne rien, c'est la meilleure offre possible etc... je leur avais répondu: franchement, changez de métier alors car je ne vois pas l'intérêt. Réponse muette des commerciaux: petit sourire. :ange:

Pas de chance, je ne suis pas commercial :whistle:
D'ailleurs le point de vue des commerciaux je m'en fous, je ne parlais pas de ça.

Mais juste qu'aujourd'hui, fabriquer les triplettes en France, c'est juste impossible, les enjeux en termes de volume et de rentabilité ne seraient jamais atteints, car il faudrait agir sur le prix final qui monterait en flèche et ne les rendrait plus du tout compétitives face au véhicules du segment B.
Alors maintenant, oui, ça marge forcément, mais à des taux vraiment très faibles et incomparables par rapport aux autres modèles cœur de gamme.
Quand tu t'attardes à regarder dans le détail le développement, tu te rends compte que tout est tiré au maximum sur tous les postes pour boucler le budget, ça montre alors que le prix de revient unitaire est au maximum possible pour être à l'équilibre par rapport à ton coût de fabrication et prévoir ta marge, pour toi, mais également pour pouvoir ensuite agir sur le prix final avec des opérations commerciales. D'ailleurs, le fait que ces voitures soient faites avec Toyota n'est pas un hasard, PSA n'aurait jamais pu les sortir seul dans l'état où elles sont, et encore moins les assembler en France.
Donc non, une 108, ça rapporte que dalle, ça ne fait que du volume.

Pour les éléments qui composent les véhicules, il n'y a pas de miracle, et c'est pareil pour tous les constructeurs de toute façon. C'est typiquement le facteur à ne pas prendre en compte dans une analyse, ça ne montre absolument rien.

[cpp]Pour les éléments qui composent les véhicules, il n'y a pas de miracle, et c'est pareil pour tous les constructeurs de toute façon. C'est typiquement le facteur à ne pas prendre en compte dans une analyse, ça ne montre absolument rien.[/cpp]

Absolument pas d'accord.
C'est au contraire une chose à prendre en compte, car autrement ne parle plus que d'assemblage, rien de plus.
Alors oui c'est déjà pas mal et ca crée beaucoup d'emploi (Flin pour renault, Poissy Mulhouse pour Peugeot etc...) mais si les sous traitants français se fournissent au final à l'étranger... "L'origine France garanti" vol en éclat.

Je ne sais plus exactement où j'avais lu ça, mais je crois par exemple que le moteur 1.2 VTI 82 est constitué d'énormément de pièce des pays de l'Est. Entreprise française oui, mais bon au final, uniquement assemblage. Comme les matelas "made in France".
Tout de suite ça fait moins rêver.

Ça ne montre rien parce que tous les constructeurs vont avoir la même structure concernant l'origine des pièces. Du coup ça ne nous apprend rien de plus qu'on ne le sait déjà.

Après faut pas se leurrer, ça fait des années que les constructeurs assemblent plus que fabriquent les voitures. Assemblage qui correspond à 50% de la valeur créée, et le développement environ 25%.
De toute façon, toutes les pièces détachées ne peuvent pas être fabriquées en France, car nous n'avons pas ou plus les compétences.

Matth , les compétences si on ne les a pas on peu les avoir facilement , mais les tarifs pas facilement .
Petite parenthèse j' ai attendu aujourd' hui que le SMIG portugais avait augmenté et qu' il était passé à 500 euros .

l'europe c'est beau quand même.
Ca nous protège des conflits, mais pour le reste c'est du ultra liberal, aucune regulation entre les pays au niveau impot, revenu moyen etc... a croire que ca a été créer au final pour ça.
On se moque des USA, mais ils sont bien plus conservateur, régulateur et protectioniste que nous. Et ils ont bien raison!

Matth , les compétences si on ne les a pas on peut les avoir facilement , mais les tarifs pas facilement .
Petite parenthèse j' ai attendu aujourd' hui que le SMIG portugais avait augmenté et qu' il était passé à 500 euros .

Ils vont peut être distribuer des billets de 500 du coup...
(il n'y en avait pas au lancement en 2002 car la valeur faciale était plus élevée que SMIG local)...

Il y a toujours des pièces fabriquées en France mais de nombreux groupes (devenus plus financiers qu'industriels) se sont séparés de leurs petits sites. Ces petits sites sont repris la plupart du temps par des fonds d'investissements industriels qui ont le mérite d'avoir un vrai projet industriel.
Le principal risque pour les fournisseurs c'est de devenir dépendant d'un unique client.