Commande 308 GT BlueHDI, surclassé ?

math mathys

Peugeot Addict
6 Mai 2015
141
33
28
Sarthe
Bonjour tous me re voilà de retour sur le forum pour partager une nouvelle commande, qui n’est pas la mienne mais celle de mon frangin, et comme je bosse en CC j’ai le plaisir de suivre sa commande de prêt qui est :
Commandé le 3/08/2024 308GT BlueHDI 130 eat8 rouge elexir
Options : pack alcantara, toit ouvrant, pack vision 360, jantes 18 portland noir.

Une belle config quasi full option à l’exception du focal donc.

Mais quelle ne fut pas ma surprise y a 2 jours en regardant sa commande ? Ajout d’un pack sensation par l’usine. Qu’est que donc ce foutu pack facturé 1800€ sur le configurateur ? Pack regroupant toit ouvrant, recharge smartphone sans fil et… focal !!! En regardant bien le produit commandé, sur le logiciel est bien noté focal ! Alors qu’il ne la pas commandé !

Pour le moment véhicule toujours pas fabriqué on a pas la certitude que le pack focal y soit, mais si c’est le cas, si il est facturé, Peugeot pourront bien se la garder ou on pense la 308 car il n’est pas question à la commande de payé autant pour cette option ! Le cas échéant, on prends bien sur ! Pour une fois que Peugeot fait quelque chose dans le bon sens….

Affaire à suivre concernant cette surclasse, à la concession on est curieux de voir ce que ça va donner une fois la voiture arrivé !

À bientôt tous

Effectivement depuis le 1er Octobre Peugeot a crée un Pack Sensation qui regroupe pas mal d'options.
C'était peut-être mieux avant. Encore une façon de forcer sur les options pour maximiser les marges.
Je ne vois pas comment Peugeot peut répercuter à ton frère des options non demandées.
Le bon de commande fait foi.

• J'aime
Reactions: math mathys

Bonjour tous me re voilà de retour sur le forum pour partager une nouvelle commande, qui n’est pas la mienne mais celle de mon frangin, et comme je bosse en CC j’ai le plaisir de suivre sa commande de prêt qui est :
Commandé le 3/08/2024 308GT BlueHDI 130 eat8 rouge elexir
Options : pack alcantara, toit ouvrant, pack vision 360, jantes 18 portland noir.

Une belle config quasi full option à l’exception du focal donc.

Mais quelle ne fut pas ma surprise y a 2 jours en regardant sa commande ? Ajout d’un pack sensation par l’usine. Qu’est que donc ce foutu pack facturé 1800€ sur le configurateur ? Pack regroupant toit ouvrant, recharge smartphone sans fil et… focal !!! En regardant bien le produit commandé, sur le logiciel est bien noté focal ! Alors qu’il ne la pas commandé !

Pour le moment véhicule toujours pas fabriqué on a pas la certitude que le pack focal y soit, mais si c’est le cas, si il est facturé, Peugeot pourront bien se la garder ou on pense la 308 car il n’est pas question à la commande de payé autant pour cette option ! Le cas échéant, on prends bien sur ! Pour une fois que Peugeot fait quelque chose dans le bon sens….

Affaire à suivre concernant cette surclasse, à la concession on est curieux de voir ce que ça va donner une fois la voiture arrivé !

À bientôt tous
Bonjour Math Mathys

Si c'est gratuit faut prendre; Maintenant en cc tu dois avoir déjà eu quelques exemple de ce type ou inversement des clients qui ont commandé une finition et le temps que la voiture soit fabriqué la finition n'existe plus et il se sont retrouvé avec des options en moins.

Effectivement depuis le 1er Octobre Peugeot a crée un Pack Sensation qui regroupe pas mal d'options.
C'était peut-être mieux avant. Encore une façon de forcer sur les options pour maximiser les marges.
Je ne vois pas comment Peugeot peut répercuter à ton frère des options non demandées.
Le bon de commande fait foi.
Je vois difficilement la sur-facturation possible, mais sacré cadeau quand même !

Bonjour Math Mathys

Si c'est gratuit faut prendre; Maintenant en cc tu dois avoir déjà eu quelques exemple de ce type ou inversement des clients qui ont commandé une finition et le temps que la voiture soit fabriqué la finition n'existe plus et il se sont retrouvé avec des options en moins.
Des options en moins oui c’est fort possible, mais des options en plus jamais à ma connaissance. Ça sera une belle première si tel est le cas. Je veux pas faire le rabat joie, mais on avait prévue de lui offrir une roue galette de secours, si elle arrive avec le focal c’est foutu 😂

• Haha
Reactions: peug89

Des options en moins oui c’est fort possible, mais des options en plus jamais à ma connaissance. Ça sera une belle première si tel est le cas. Je veux pas faire le rabat joie, mais on avait prévue de lui offrir une roue galette de secours, si elle arrive avec le focal c’est foutu 😂
Affaire à suivre, j'espère que tu feras un retour une fois que le véhicule sera livré.

En aucun cas, on ne pourra facturer ni exiger le paiement d’une option, équipement ou prestation facultative non mentionnés de façon explicite et détaillée sur le BdC.
Pour rappel, à l’achat d’un VN, seuls les frais d’immatriculation (CG et frais postaux) et un éventuel "malus administratif" peuvent être facturés en plus du prix de vente TTC (négocié, remisé…ou pas).
Tout le reste ("frais de dossier", "administratifs" ou "de mise à la route", "gravage", "protection peinture",…etc) est illégal et assimilable à de la "vente forcée" qu’il faut rejeter fermement… !

Est ce que vous lui comptez le pack livraison à wathmille balles aussi ? :lol:

Le prochain qui veut me coller des frais de livraison, je lui répondrai que j'ai Uber One. :D

• Haha
Reactions: BenIGNe

Tout le reste ("frais de dossier", "administratifs" ou "de mise à la route", "gravage", "protection peinture",…etc) est illégal et assimilable à de la "vente forcée" qu’il faut rejeter fermement… !
Mais c'est imposé systématiquement à chaque commande, par chaque concession.
Et même ces montants varies d'une concession à une autre même faisant partie du même groupe.
Tu signes le bon de commande sans avoir aucune connaissance de ces montants.
Ils te parlent du montant de ta reprise, le prix qu'ils peuvent te faire sur le nouveau véhicule. C'est tout.

Eh bien, il est pourtant très simple et facile de s’y opposer : ne pas signer à la va-vite, sans bien comprendre ni vérifier ce à quoi on s’engage à payer au final, et surtout il faut dire 3 x NON !!! à cette forme de "racket commercial" ou "tir au pigeon", leur rappeler fermement la législation en matière de facturation de VN (voir ci-dessous, en particulier la rubrique "frais accessoires"…), faire un signalement à la DGCCRF ou Signal Conso (pour pratique commerciale trompeuse) et… aller voir ailleurs… :chinois:

• J'aime
Reactions: BenIGNe and Gwack84

Et même ces montants varies d'une concession à une autre même faisant partie du même groupe.
Ils te parlent du montant de ta reprise, le prix qu'ils peuvent te faire sur le nouveau véhicule. C'est tout.
Tous les montants sont indiqués sur la proposition commercial et le bon de commande, et même détaillé sur plusieurs lignes

Pièces jointes

• Screenshot_20241021-220711_Samsung Notes.jpg
    Screenshot_20241021-220711_Samsung Notes.jpg
    253.9 Ko · Affichages: 40

W13 c'est toi qui a acheté la voiture ?
J'ai édité mon post précédent, car il n'était pas très parlant.
Regarde la discussion des commandes de new3008 et tu découvriras un forumeur du 68, collaborateur en son état qui a donc eu la dalle 21" gratuite sur son Allure
Et pour répondre à la question, non ce n'est pas moi

• J'aime
Reactions: Gwack84

Tous les montants sont indiqués sur la proposition commercial et le bon de commande, et même détaillé sur plusieurs lignes
Et dans ce cas-là, puisque c'est sur la proposition commerciale et que celle-ci est signée par le client, on ne peut pas parler de truc illégal qui ne serait pas conforme à la législation

Et dans ce cas-là, puisque c'est sur la proposition commerciale et que celle-ci est signée par le client, on ne peut pas parler de truc illégal qui ne serait pas conforme à la législation
Ben…, si !
Comme cela n’est pas clairement présenté ni défini comme étant "des prestations ou frais facultatifs", ce n’est pas conforme à la législation, donc c’est bien illégal… même si cela a été accepté et signé par le client, car c’est une "tromperie" manifeste - volontaire… ou pas - (barrer la mention inutile… :whistle: ) de la part du vendeur… :spamafote:

• Frais annexes : véhicules neufs et véhicules d’occasion
Le vendeur de véhicules neufs et d’occasion peut proposer aux consommateurs un ensemble de prestations de services annexes lors de la vente du véhicule. Ces prestations ne doivent pas être présentées comme obligatoires ou liées à la livraison du véhicule. Elles doivent par ailleurs être détaillées en termes de prix, même dans le cas d’une offre packagée :

• exemple 1 offre loyale sur sa présentation --> pack mise à la route 300 euros : outillage divers (50 euros), gravage des vitres (100 euros), assurance vol du véhicule (100 euros), plein de carburant (50 euros) ;
  • exemple 2 offre non détaillée à Pack de mise à la route 300 euros : outillage divers, gravage des vitres, assurance vol du véhicule, plein de carburant.
Les professionnels sont libres de leur politique commerciale en matière de frais annexes, à condition :

• qu’ils soient présentés comme des frais facultatifs au consommateur ;
  • que le consommateur ait le détail de ces frais sur les documents de vente du véhicule, notamment la facture (remise au moment de la livraison du véhicule) et le bon de commande du véhicule ;
  • si le professionnel propose des services facultatifs sous forme de package, chaque prestation doit être détaillée (nature de la prestation / prix).
Source : lien joint au post #12

• J'aime

Comme tu ne connais pas le discours oral associé à la proposition commerciale, tu ne peux pas généraliser en disant que le consommateur ne saurait pas que c'est facultatif
Donc avant de crier au loup, et surtout généraliser de façon abrupte, faut l'avoir vécu. Et on a déjà eu ici des témoignages de personnes qui ont fait enlever ces frais facultatifs, ce qui démontre donc qu'ils ne sont pas sur toutes les commandes d'une part, et que les personnes ont bien été mises au courant que c'était facultatif
Ceci étant dit, la ligne parlant de frais administratifs de dossier est difficilement contestable, on a ça dans quasiment tous les cas, y compris tous les ans pour les renouvellements tacites d'assurance (habitation, maison, ...). Ca s'appelle frais de dossier, et quasiment tout le monde les applique

Une assez longue connaissance des "pratiques commerciales" du domaine automobile de mes proches, relations professionnelles, clients divers et variés et… de moi-même me permet de "crier au loup" bien sereinement, en toutes connaissances de causes et avec beaucoup de certitudes : une - très - grande majorité des commerciaux (toutes marques confondues…) glissent "en loucedé" sur un BdC et surtout une facture, des "frais" (administratifs, de dossier…etc.) justement bannis par la règlementation, n’ayant pas lieu d’être et sans avoir informé verbalement (ou pas) au préalable de leur caractère "facultatif".
Qui plus est, une information uniquement verbale ne vaut pas acceptation tacite de "l’informé" avant ou après sa signature d’un document contractuel. :chinois:

Bien évidemment, si le "pseudo-pigeon", mieux informé - par hasard - entre temps, "se rebiffe" au moment de régler la facture, on retire tout cela sans broncher, les oreilles et la queue basses, puisque le vendeur est hors-la-loi et il le sait parfaitement. :dent:

Quant à "la ligne parlant des frais administratifs", elle est bien - particulièrement - contestable, nulle et non avenue car elle rentre tout à fait dans ce qui N’EST PAS permis…

La législation est - on ne peut plus - claire en matière de "frais" (quels qu’ils soient)… ou alors les mots n’ont plus aucun sens pour certains…

• le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite.
À bons entendeurs… :D

• J'aime

Et pour ton assurance, donc tu fais retirer les frais de dossier annuels ?
Pour ta TF aussi ?
Parce que tant qu'à dire des choses, faut les faire appliquer partout
C'est surprenant qu'on puisse mettre des frais de dossier pour ta TF, ta commande de voyage -beaucoup de sociétés de voyagistes les ont aussi- et pas pour une commande de voiture.
Quelle est la différence entre l'achat (commande) d'un voyage et l'achat (commande) d'une voiture ?
Des frais de dossiers sont très difficilement contestable, car "indépendants" au final de ce que tu achètes : c'est le temps ou l'argent nécessaire pour traiter ta commande (en gros le coût du traitement informatique)

Pour le reste par contre, oui, faut faire enlever : aucune obligation pour le gravage vitres, plein d'essence, triangle et consorts

• Haha

On ne voit pas à quoi correspond les 299. Une ligne blanche ? Un rail de coke ?
Ah oui, en effet. Mon vendeur était fatigué je pense, en plus c'est la seule proposition qui a ça.
du coup, je ne pourrais pas répondre pour cette ligne.
Bon, mon client a choisi un partner, cette proposition n'existe plus pour le coup.

Et pour ton assurance, donc tu fais retirer les frais de dossier annuels ?
Pour ta TF aussi ?
Parce que tant qu'à dire des choses, faut les faire appliquer partout
C'est surprenant qu'on puisse mettre des frais de dossier pour ta TF, ta commande de voyage -beaucoup de sociétés de voyagistes les ont aussi- et pas pour une commande de voiture.
Quelle est la différence entre l'achat (commande) d'un voyage et l'achat (commande) d'une voiture ?
Des frais de dossiers sont très difficilement contestable, car "indépendants" au final de ce que tu achètes : c'est le temps ou l'argent nécessaire pour traiter ta commande (en gros le coût du traitement informatique)

Pour le reste par contre, oui, faut faire enlever : aucune obligation pour le gravage vitres, plein d'essence, triangle et consorts

Je crois que tu mélanges un peu tout.

• J'aime

Je mélange tout ? Ah bon : des frais de dossier pour une commande de voiture, ouh là pas bien, illégal, patati et patata. Les mêmes pour une commande d'un voyage : c'est normal
Et je ne parle même pas des frais de dossiers sur la TF (et là ils sont particulièrement élevés)
Donc bref, interdit pour les voitures autorisés partout ailleurs. Pourquoi donc cette différence ?

• Haha

Et je ne parle même pas des frais de dossiers sur la TF (et là ils sont particulièrement élevés)
Ce n’est pas en disant n’importe quoi et en confondant tout que l’on justifie sa mauvaise foi ou son incapacité à comprendre des règles élémentaires simples…

Pour LES TF, il n’est pas question de "frais de dossiers"(sic) mais de "frais de gestion de la fiscalité directe locale".
Pour faire court, les services fiscaux font apparaître sur une ligne spécifique ce que leur "coûte" la gestion de ces taxes qu’ils effectuent à leur place et pour le compte des collectivités locales qui devraient "s’y coller" chacune de A à Z pour récupérer sa part, tout comme la TVA (par exemple) apparaît à part sur toute - bonne - facture TTC qui respecte les règles comptables.

Si ces "frais" divers et variés (autres que ceux liés aux frais administratifs d’immatriculation obligatoire d’un véhicule) sont interdits dans la pratique de vente d’un VN, c’est tout bêtement parce que pendant trop lgtps il y a eu trop d’abus d’une forme de "racket commercial" consistant à rajouter - systématiquement - jusqu’à des centaines (!) d’euros de pseudo services, packs fumeux ou autres "frais" autant inutiles qu’hors de prix, à la tête du client, dans le seul but de marger davantage, de favoriser certains "partenariats" et de primer à moindre "frais" les commerciaux en fin de mois ou d’année…

Néanmoins certaines mauvaises habitudes perdurent, d’autres font la sourde oreille et continuent cette pratique délictueuse jusqu’à un éventuel dépôt de plainte pour "pratique commerciale abusive ou trompeuse" qui mettra bien fin à un manège trop lucratif…

Après, en dehors du secteur automobile, chaque commerçant ou prestataire de service est libre d’inclure dans son tarif ou de faire apparaître à part sur une commande ou une facture, tous les frais et suppléments qu’il juge utile de porter à la connaissance de ses clients… qui peuvent toujours lui demander des comptes, négocier leur bien-fondé et faire jouer la concurrence… même pour quelques euros…

Je vais répondre pour les voyages puisque c’est mon domaine.

Pour les offres packagées (1 semaine en Tunisie tout compris par ex), les frais de dossier sont la plupart du temps offerts.
Pour les billets d’avion, il y a des frais puisque les compagnies aériennes ne rémunèrent plus depuis plus de 20 ans les agences de voyages. Et comme on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche…
Pour les billets de train, la commission généreusement octroyée par la SNCF est de 2%. Sur un billet à 100€, ça te fait royalement 2€. C’est un service pour ainsi dire inutilisé par les particuliers (et on en veut pas) maïs essentiellement par les entreprises qui ne se voient pas batailler avec la SNCF pour commander des billets.
La SNCF qui se disait que cela devait être extrêmement rentable de vendre ses billets aux particuliers avec leurs propres agences les ont toutes fermées les unes après les autres pour cause de…rentabilité. Ben oui, pour avoir un point de vente, il faut payer un local, du personnel, des machines… Vu les pertes générées, ils ont arrêté le massacre.

Pour LES TF, il n’est pas question de "frais de dossiers"(sic) mais de "frais de gestion de la fiscalité directe locale".
Pour faire court, les services fiscaux font apparaître sur une ligne spécifique ce que leur "coûte" la gestion de ces taxes qu’ils effectuent à leur place et pour le compte des collectivités locales qui devraient "s’y coller" chacune de A à Z pour récupérer sa part, tout comme la TVA (par exemple) apparaît à part sur toute - bonne - facture TTC qui respecte les règles comptables.
Et donc une CC n'a pas le droit de mettre des frais pour ce que leur coûte la "prise de commande" donc la gestion de la commande
Valable dans un cas parce que c'est les services fiscaux, interdit dans l'autre ?

• J'aime
Reactions: Gwack84

Je vais répondre pour les voyages puisque c’est mon domaine.

Pour les offres packagées (1 semaine en Tunisie tout compris par ex), les frais de dossier sont la plupart du temps offerts.
J'ai justement fait un voyage par offre "packagée" et j'ai eu des frais de dossier (là aussi, m'a-t-on dit, pour couvrir ce que coûte la gestion de ma résa -en gros le temps passé par le chargé de clientèle, qui pourrait être assimilé au temps passé par le commercial dans la CC-
Même si la plupart des grands groupes offrent ces frais, il y a donc des voyagistes qui en mettent, et là ce serait légal. Mais pour une voiture, non ?