Commande SWIRL (fameuse bielette)

Statut
Fermé aux futures réponses.

ante1000

Membre
19 Février 2009
5
0
0
Bonjour

Je viens d'effectuer un test.
La capsule de la bielette est cassée dans mon vehicule, alors j'ai pu régler manualement la position.
La voiture c'est la 607 2,2HDI BA, 2004.
J'ai roulé 12km, deux fois sur le meme trajet, regulateur de vitesse sur 120km/h (moitié du trajet) et 80km (moitié du trajet), bref, conditions de test identiques chaque fois. Boite automatique, 4eme vitesse.
Remise a zero du OBD au début du chaque test.

Resultats:

- bielette en position basse (seulement le conduit d'admission SWIRL ouvert ) - consommation moyenne 7,1l/100km.
- bielette en position haute (les 2 conduits ouverts): consommation 6,9 l/100km

Remarque: les consommations instantanées (stabilisés) ont été pratiquement les memes a des vitesses definies (80km/h et 120km/h) indépendamment de la position de la bielette.

Alors le systeme swirl variable ne change pas beaucoup au niveau consommation, aussi performances. C'est pourquoi les personnes qui ont fait échanger la bielette cassée n'ont remarqué aucun changement.
A mon avis, pour ceux qui ont la capsule cassée, inutile d'echanger, il suffit la mettre en position haute permanante (= conduit swirl et conduit court ouverts). L'alimentation air se fera alors par les deux soupapes par cylindre.

Des commentaires, SVP?

Alex

Il y a déjà un topic de 5 pages sur le fonctionnement du SWIRL http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_1.htm merci de continuer la suite de la discussion la bas ;)

Edit: J'avais oublié de fermer le topic :D

Statut
Fermé aux futures réponses.