Comment basculer la banquette arrière sur 107 Trendy ?

10 Avril 2011
11
0
0
Bonjour,

Nouveau sur ce forum car je viens d'acquérir une 107 Trendy et je n'ai pas le manuel d'utilisation donc est-ce que qqn sait comment basculer la banquette arrière ?

Je n'arrive qu'à la lever d'une vingtaine de cm à partir des boucles de ceinture de sécurité mais après ça bloque et je n'ose pas forcer.
 

Bonsoir et bienvenue à toi!
Tu veux basculer le dossier des sièges vers l'avant c'est ça?
 

non les dossiers ça va c'est facile, c'est juste l'assise ... la basculer vers l'avant pour que les dossiers soient bien a plat
 

humm je ne sais pas si cette manip est possible car elle n'est pas mentionnée dans le livret de la peugeot 107, et il est vrai que je ne me suis jamais posé la question...
 

c'est utile quand on fait les courses car le coffre est tout petit pour mettre tous mes achats ;)
Bon bah je verrai bien et je ferai avec si ya pas de possibilité ..merci de ton aide
 

Ben moi quand j'ai besoin de place je rabas les dossier mais pour l'assise... Peut etre que d'autres personnes pourront t'aider mais à mon avis si la manipulation n'est pas exposée dans le livret de la voiture c'est peut etre qu'elle n'existe pas... =s. De rien, avec grand plaisir!
 

l'assise n'est pas prévue de basculer vers l'avant. Elle est juste clipée.
C'est amovible, mais clairement pas pour une utilisation quotidienne, d'autant que ça donne accès au dessus du réservoir et que des câbles passent par là !

Pour enlever l'assise (sur mon urban 3P), il suffit de tirer vers le haut d'un petit coup sec le devant de l'assise pour sortir la structure acier des clips plastique (attention à de pas les casser), puis tirer l'assise vers l'avant parce qu'elle est "glissée" sous les fixations au niveau du bas du dossier.

Pour les courses, j'arrive à faire tenir de quoi tenir la semaine pour ma famille de 5 personnes :D Il n'est pas grand, mais il ne faut pas bloquer là dessus, non plus ... S'il t'arrive de faire les courses sans emmener 3 autres personnes avec toi, je pense qu'on devrait s'en sortir !
 

ah ok merci ... bon bah en sachant ça je ne tenterai plus de la retirer ;)

J'ai aussi lu hier dans un autre topic qu'elle n'était pas prévue pour de longues routes et là je dois aller au Luxembourg la semaine prochaine, 6h de route sur une soirée .. 3h pour l'aller et 4h plus tard 3h pour le retour j'espère que ça ira ..........
 

ah ok merci ... bon bah en sachant ça je ne tenterai plus de la retirer ;)

J'ai aussi lu hier dans un autre topic qu'elle n'était pas prévue pour de longues routes et là je dois aller au Luxembourg la semaine prochaine, 6h de route sur une soirée .. 3h pour l'aller et 4h plus tard 3h pour le retour j'espère que ça ira ..........


c'est à l'appréciation du conducteur, à mon sens ... Au contraire, je trouve que pour une citadine, elle est particulièrement à l'aise sur les grands axes. Sa suspension ferme sont d'un bon confort à 130km/h, et le moteur ne peine pas du tout à maintenir cette vitesse, même sur les faux-plats.

La voiture en elle même est équipée d'un moteur à bloc aluminium particulièrement bien refroidi, donc, aucune inquiétude à avoir. J'ai fait l'aller retour Paris/Avignon/Paris avec : seul à l'aller, à 4 au retour, et franchement, elle n'a pas bronché ... j'ai même eu une appréciation de ma passagère qui avait une C3 pluriel et qui me disait, "ah oui, ce n'est clairement pas un veau" ... enfin en tout cas, la C3 pluriel en était un !!! ...

et le tout à 5.5l /100km..

Franchement, s'il y a quelque chose à craindre sur un long voyage avec une 107, ce n'est pas la 107 elle même, mais ce qu'on en pense ! Il y a toujours des gens pour dire que n'est pas fait pour ... mais quand j'écoute ça, j'entends "je ne supporte pas cette voiture sur de grandes distances" ...

Ce n'est pas une routière, ce n'est pas ce que je dis, mais elle est capable de le faire, sans problème.

Pour info, ma 107 a bientôt 165'000km, ça n'a pratiquement été que de la route/autoroute !
 


Perso je suis parti en vac avec dans le perigord, 480km, 5h de route en tout de porte à porte et toute l'autoroute à 130km/h avec de belles montées par moment (c'est là où on sent que le moteur manque un peu de puissance mais bon en même temps j'avais le coffre plein!!!^^) et vraiment ravi et même étonné de son comportement!
Donc il ne faut pas croire qu'elle ne peut pas voyager cette petite! =)
 

Perso je suis parti en vac avec dans le perigord, 480km, 5h de route en tout de porte à porte et toute l'autoroute à 130km/h avec de belles montées par moment (c'est là où on sent que le moteur manque un peu de puissance mais bon en même temps j'avais le coffre plein!!!^^) et vraiment ravi et même étonné de son comportement!
Donc il ne faut pas croire qu'elle ne peut pas voyager cette petite! =)

bof ... on rétrograde en 4 voir 3, et elle tient le 130 ... contrairement à d'autres voitures à moteur parfois plus gros !
 

ouii bien sûr mais disons que si on part sur une conduite classique normalement on a pas besoin de rétrograder.
Moi pedant 13 ans on a eu un chrysler voyager (version rallongée) un 2.5l turbo diesel (oui un mazout^^)
Et ben un vrai bijoux!! en monté en 5ème elle tenait malgré son gros gros poids!!
Ce que je veux dire c'est que la 107 peux tenir mais faut la faire "crier" un peu plus en effet en rétrogradant!
 

ouii bien sûr mais disons que si on part sur une conduite classique normalement on a pas besoin de rétrograder.
Moi pedant 13 ans on a eu un chrysler voyager (version rallongée) un 2.5l turbo diesel (oui un mazout^^)
Et ben un vrai bijoux!! en monté en 5ème elle tenait malgré son gros gros poids!!
Ce que je veux dire c'est que la 107 peux tenir mais faut la faire "crier" un peu plus en effet en rétrogradant!


ce que tu appelles : "la faire crier" est en fait une utilisation normale ... à 4500 tr/min, elle ne "crie" pas, elle s'exprime à son bon potentiel !

et je ne suis pas d'accord avec "sur une conduite classique normalement on n'a pas besoin de rétrograder" ... Si tu as besoin de puissance pour effectuer une manoeuvre avec une dextérité que t'impose le code de la route, il faut bien utiliser le moteur là où il est performant !!!

Si un gros 2.5 diesel est performant à 2000 tr/min, le 1.0 essence de la 107 sera tout à fait à l'aise de 3000 à 5000 tr/min ! Je ne vois pas de problème là dedans !

j'ai l'impression d'assister à une psychose quant à l'utilisation correcte d'un moteur ... Je pense que les auto écoles, les moniteurs et les voitures dispos pour passer le permis ne font pas du bon boulot ... à part si c'est pour acheter du poele à mazout après !
 

Je parler de crier car sur de long trajet laisser la voiture à 4500 tours ca peut devenir lourd aux oreilles^^

Ben uand je dis conduite normale, c'est qu'à l'auto école on nous apprend:
1ère: pour le démarage de 0 à 20
2ème: 20 à 40
3ème:40 à 70
4ème:70 à 90 (ou 100 j'ai oublié^^)
5ème: 100 ou +

Donc logiquement pas besoin de rétrograder! Mais je sais que c'est dans la théorie! Moi perso ca ne me gêne pas de rétrograder sur la 107, c'est une question d'habitude comme j'avais un opel tigra 1.6 essence j'étais pas habitué à ca...
Mais je continue à dire que sur les longs trajets la faire monter dans les tours est bruyants et les oreilles prennent un coup!
 

il est vrai que ça me change de la voiture que j'avais avant pourtant c'était une 4cv aussi ( KIA ) et à 70 je passais ma 5ème tandis que maintenant si je fais ça elle "broute" ....Dorénavant la 5 je la passe vers les 90..100, c'est le plus gros changement pour moi ces histoires de passage de vitesse mais bon faut que je m'habitue ;)
 

Je parler de crier car sur de long trajet laisser la voiture à 4500 tours ca peut devenir lourd aux oreilles^^

Ben uand je dis conduite normale, c'est qu'à l'auto école on nous apprend:
1ère: pour le démarage de 0 à 20
2ème: 20 à 40
3ème:40 à 70
4ème:70 à 90 (ou 100 j'ai oublié^^)
5ème: 100 ou +

Donc logiquement pas besoin de rétrograder! Mais je sais que c'est dans la théorie! Moi perso ca ne me gêne pas de rétrograder sur la 107, c'est une question d'habitude comme j'avais un opel tigra 1.6 essence j'étais pas habitué à ca...
Mais je continue à dire que sur les longs trajets la faire monter dans les tours est bruyants et les oreilles prennent un coup!

faut faire une distinction entre accélérer quand il faut, et rouler à haut régime !!!
Si tu veux dépasser correctement, il FAUT récupérer la bonne puissance là où elle est.

Quant à ce qu'on apprends à l'auto école : je ne peux que regretter que tu considères comme "normal" ta grille de changement de rapport pour chaque tranche de vitesse !Il faut un diesel pour que ce soit moins "grave" ... je pense sincèrement que c'est "n'importe quoi" ... ça dépend bien trop de chaque voiture !!!

Faire un essai prolongé d'une boîte auto permet déjà de s'apercevoir que ce que dit l'autoécole est complètement à côté de la plaque de ce point de vue là. Et c'est clairement des directives gouvernementales qui ne s'appuient pas du tout sur le bon fonctionnement de n'importe quel véhicule, mais qui s'inscrit dans un formatage de l'élève à conduire en (trop) bas régime...

Sur ce forum et d'autres qui parlent aussi de conduite éco, il est prouvé, au moins sur la 107, que conduire à trop bas régime ne permet pas de faire d'économie substantielle. Et dans le même temps, on peut en revanche être quasiment certain que ça engendre d'autres problèmes, et parfois une surconsommation ...

Entre une conduite que je qualifierais de normale sur une 107 et la grille que tu donnes, je paries que l'écart de conso n'est pas supérieur à 4% !

En revanche, je paries aussi, que même en poussant sans hésiter le moteur quand il est besoin, mais en respectant des règles de bon sens, on peut faire largement mieux pour la santé du moteur et sa longévité !

Je ne vais pas remettre ici tout ce que j'ai écrit sur le sujet. Je ne prétends pas non plus faire une référence, mais j'ai un bon nombre de témoignages qui me donnent raison !

Les changements de rapports se font surtout en fonction de la charge du moteur, le besoin qu'on a à un moment, son étagement et les conditions de circulation ... le fait de donner une grille de changement de rapport ne peut être qu'indicatif ... et c'est à relativiser complètement, surtout quand on prend en compte le véhicule pour lequel on fait la recommandation ...

Il n'est pas possible de respecter celle qui est donnée dans ton message sur une 107 sans s'apercevoir que cette utilisation ne convient pas du tout au moteur essence de la triplette !
C'est en gros interdire d'utiliser le moteur là où il est efficace (et donc sobre).

Pour certains, c'est un problème psychologique, voire une contradiction dans les termes que de dire qu'il faut atteindre rapidement la vitesse maximale autorisée en utilisant pleinement la plage de régime du moteur, dans le but de faire une économie de carburant !

Cela se comprend parfaitement, pourtant. La consommation c'est une quantité de carburant consommée pour parcourir une certaine distance ... par conséquent une façon de voir est qu'il est important de faire en sorte que chaque quantité d'essence utilisée fasse avancer la voiture le plus vite possible dans les limites du code de la route, et pas plus qu'il n'est nécessaire pour vaincre l'inertie de la voiture !

De ce constat, une des conduites les plus efficaces qui soit est le "pulse & glide" ... On n'hésite pas à pousser le moteur pour atteindre le plus vite possible un régime stable et dès que le régime stable est atteint, là oui, on passe sur le rapport le plus haut pour diminuer la résistance à l'élan de la voiture...

L'idéal pour comprendre ce principe et l'appliquer de la façon la plus efficace, serait d'avoir une transmission CVT qui n'aurait pas de convertisseur de couple hydraulique. Je pense que la 107 en CVT serait particulièrement sobre.

D'ailleurs, l'IQ, avec le même moteur (réglé avec un couple maxi à 4500 tr/min au lieu de 3600 sur la 107) ne consomme pas plus qu'une 107 boîte manuelle ... et l'IQ accuse 90kg de plus sur la balance.
 

Que dire si ce n'est [:remboses:2]

Je ne ferais pas aussi long que JRLEFORT, mais j'ai passé mon permis il y a maintenant 3 ans sur une clio diesel; pour faire simple, la leçon se rapprochais de la grille décrit par RAF78000 ... en ville, 4eme obligatoire, la 5eme dès 80km/h ...

J'ai maintenant ma 107 depuis 2 ans, j'ai roulais de la même manière au début. Le moteur paraissait poussif, pas de reprise, pas de pêche ... Mais effectivement, si on tire sur le moteur, la où le rendement n'est pas bon ... ca marche pas :D
Il ne faut pas confondre, passer le rapport, et stabilisé la vitesse.
J'ai fait pas mal de test avec la 107, je surveille ma conso constamment ; pousser le rapport jusqu'à 4500/5000T, pour stabiliser la vitesse sur le rapport le plus haut ( sans passer en sous régime ), fait consommer moins, que se mettre sur un rapport trop haut, et accélérer doucement. Il faut arrêter de croire que, si le moteur "hurle" on consomme plus.

On parle beaucoup de la façon de passer les vitesses sur la 107 sur ce forum, mais rapidement :

la 1ere peut être poussée jusqu'à 45Km/h environ
la 2eme peut être poussée jusqu'à 90Km/k environ
la 3eme peut être poussée jusqu'à 125Kmh environ

ce qui ne veux pas dire qu'il faut rouler a 90 km/h en deuxième ! On accélère jusque la, et on passe en 4eme pour stabiliser. Mais si il faut accélérer franchement, on repasse en 3eme, et on écrase le champipi :D

Je ne dis pas que c'est "LA" façon de conduire, mais c'est celle que j'applique depuis pas mal de temps avec la 107, et c'est celle qui me fait consommer le moins ( fréquemment sous les 4L/100km )
 

Donc on est d'accord!! Je ne contredit pas votre utilisation de la 107 puisque je suis propriétaire de la mienne depuis octobre uniquement et que j'ai appris également à utiliser ce moteur!
J'ai également passé mon permis il y a trois ans après deux ans de conduite accompagnée^^ et on nous avait appris ça à l'auto école!
Je dis juste que justement comme on est formés à conduire comme cela, on estime cette conduite "normale". Et que ca parait bizarre quand on se rend compte que non...
Il est évident que sur la 107 cette conduite n'est pas adéquate...
 

On va être hors sujet, là ... mais quand j'ai passé mon permis en mai 1989 sur une Supercinq 1.6D, on était TRES loin de ce qu'on t'a appris... Je peux te dire que les Supercinq, tout tracteur qu'elles étaient s'en prenaient plein la tête des tours ! On avait un exercice de dépassement qu'on faisait à fond de 3ème avant de passer en 4ème, on ne remettait en 5ème qu'une fois le dépassement fini ...
c'était des moteurs atmosphériques ... le deuxième moteur à m'avoir vacciné contre le diesel après la 304 GRD de mon père !
 

Ben les méthodes d'apprentissage ont sûrement du changer. Moi je ne fais que répéter ce que l'on m'a appris ^^. Aujourd'hui si on fait un dépassement en 3ème le jour de notre évaluation sur autoroute je pense que l'on est sûr de ne pas avoir son permis... Mais bon il est vrai que l'on dérive carrément là^^. Moi je dis juste qu'avec le temps on se rend compte que ce que nous dit l'auto-école n'est pas toujours vrai. La preuve aujourd'hui!
En tout cas je suis en phase de test avec ce stype de conduite pour voir si vraiment il y a un gain en termes de consommation, ou si la différence se fait peu sentir! D'après ce que vouis dites je devrais m'en rendre compte!! Tant mieux, plus j'évite la pompe et mieux je me porte!!^^