pas habituer à la 107? besoin de conseil :)

Merci pour tes précieuses infos !
J'ai réalisé le test ce matin et ma conso précise (seul à bord 75 kg) sans clim est de 7,21 litres rajoutés pour les 100 km précis effectués..... 4650km au départ et 4750 km à l'arrivée.
Je vais cet aprés midi chez mon agent lui apporter le résultat et on verra la suite des évènements....
C'est vrai que l'huile d'usine doit-être du vrai "goudron" pour qu'il y ait une telle différence de conso aprés la 1ère vidange.... (on verra bien )
A+ pour de prochaines news.
JP
 

L'huile joue beaucoup dans la consommation je pense
Je suis passé d'une huile 5W40 à 5W30 et j'ai vu ma conso baisser
 


Celà rentre certainement en jeu mais n'explique pas totalement la surconsommation de ma puce..... ;) (2 bons litres de trop quand même !) :eek:

Je pense sincèrement que la principale explication est d'avoir l'huile d'usine ... ma consommation a chuté de 1.5l /100km à la première vidange !

EDIT :
J'ai repensé à un autre détail qui m'a valu une surconsommation significative ... l'utilisation de S95-E10 ... je le déconseille fortement ... c'est encore 0.4l /100km en plus ... A tel point que le prix plus bas ne compense pas la surconsommation ! Sur les plus de 180 pleins que j'ai pu faire, il n'y a pas photo, c'est avec le SP98 que j'obtiens les meilleurs résultats !

résumé :
- passer au SP98
- attendre de faire une première vidange -> au moins de la 10W40 (pas de 15W40 surtout)
- ne pas hésiter à utiliser le moteur sur toute sa plage de régime à chaud.
- procéder à un voyage de "décrassage" ... une vingtaine de km dans les 4000 tr/min
(à chaud)....
- ne pas solliciter le moteur en dessous de 2000 tr/min à partir de la 3ème, ça ne sert qu'à
faire peiner inutilement le moteur !
- anticiper : ne pas accélérer inutilement
- pulse & glide : accélérer franchement jusqu'à la vitesse désirée, et maintenir la vitesse sur
le rapport qui permet de rester dans les 2000 tr/min... (la 5ème à 50km/h ne sert à rien,
surtout pas à économiser du carburant)

Avec ça ... la consommation doit être impactée positivement !
 

Celà rentre certainement en jeu mais n'explique pas totalement la surconsommation de ma puce..... ;) (2 bons litres de trop quand même !) :eek:


c'est un tout ... 2l /100km, je vois plein de raisons pour lesquelles on peut les récupérer ! il n'y a là aucun mystère à mon sens.
 

Merci de tes réponses argumentées..... ;)

Je n'ai jamais mis de SP 95 E10 dans mes véhicules à 4 ou 2 roues car j'ai toujours considéré que c'était une vaste fumisterie ne pouvant que nuire à la santé des moteurs (d'ailleur, Yamaha déconseille totalement l'utilisation de ce carburant dans toute sa gamme de motos et ce n'est pas le seul constructeur à réagir ainsi)
En fait, le % plus important d'alcool contenu dans ce carburant set plutôt mal supporté par l'ensemble des joints et durites qu'il a la facheuse tendance à déteriorer......

Par contre, j'ai essayé le SP 98 et j'ai constaté aussi bien en moto qu'en voiture une légère diminution de la consommation malheureusement gommée par le surcoût à la pompe.......

D'aprés ce que tu dis au sujet du changement d'huile, j'espère que ma conso sera effectivement "BEAUCOUP" plus raisonnable aprés la première révision qui ne pourra se faire que fin novembre dés lors que la voiture auras 1 an mais pas encore 15 000 km. (j'ai un contrat de garantie et d'entretien peugeot sur 5 ans)
A+
JP
 

J'ai également constaté une net diminution de la conso après la 1ere vidange.
Après tu n'es pas obligé d'attendre les 15.000, tu peux faire une vidange intermédiaire vers 7.500Km.
Mais le cout la vidange, ne sera surement pas amortie par les 1.5/2L au 100km que tu gagnera par la suite.
 



En gros ( très gros ) le cout la révision serait amortie a partir de 7.500Km

Bon et bien j'vais encore attendre deux mois ! ;) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bronzeur.gif
 

Je déterre ce topic car la 107 a maintenant 2 ans 1/2 et prés de 20 000 km et depuis la fameuse vidange qui devait ramener la consommation à des limites raisonnables, j'ai constaté qu'il n'en était rien ..... elle culmine toujours entre 7.5 et 8.5 litres au 100 km que je tire les rapports ou non ! ! ! :confused:
 

:coucou:

tu as sûrement un problème c'est pas possible autrement :sweat: :sweat:

môman est à sa deuxième 107 et rien à faire sur les deux cumulées en kilométrage dans les 80000kms --> 5,5 L/100 dans tous les modes de conduite ;) :D

edit : je fais une vidange annuelle
 


2 ans et demi et moins de 20'000km, si t'en sers régulièrement, tu ne fais quasiment que des petits trajets alors ...
C'est quoi la moyenne de la longueur de tes trajets ?
Là où elle consomme le plus, c'est à froid.
Depuis que je ne fais plus que 20km/j (moins de 8000km/an), ma conso a augmenté significativement, sans avoir changé beaucoup ma façon de conduire ... Si on fait des trajets de moins de 10km entre deux refroidissements complets, la consommation peut atteindre 6l /100km sans souci ! Alors pour peu qu'on ne soit pas très sobre dans sa conduite ou qu'on ait des conditions peu favorables (côtes/ville ... )
c'est difficilement maîtrisable...

Les conti d'origine sont des sous merdes, pour le coup, là où je fais 80'000km avec un jeu de michelin, je ne fais pas 40'000km avec les conti ! J'ai changé les miens à 33'000km bien avant qu'ils soient usés ... Les prochains : des Dunlop StreetResponse parce que les Michelin, c'est bien quand on roule beaucoup, mais maintenant que je ne roule plus, je préférerais changer les pneus parce qu'ils sont usés avant qu'ils soient trop vieux.

Quoiqu'il en soit, mes michelins actuels commencent à avoir vécu ... mais je ne suis pas sûr de garder la 107 ... alors j'attends encore un peu avant de me décider.

Es-tu le seul à utiliser ta voiture aussi ?
T'arrives-t-il de faire des trajets un peu plus longs, histoire de la faire monter en température un certain temps ?
As-tu déjà changé les bougies ? comment sont-elles ?

Après un gros trajet à haut régime, ma conso perd quasiment 1l /100km, qu'elle reprend graduellement dans l'année.

Je pense détecter, ici, un souci lié aux petits trajets !
 

Salut "JR" et merci pour ta réponse.
Je suis pratiquement le seul à conduire la 107 (ma femme, bien que ce soit sa voiture, elle doit la conduire 1 à 2 fois par an depuis qu'elle est en retraite...)
L'usage que l'on en fait est effectivement presque exclusivement des trajets en agglomération sur Nice mais avec de fréquents aller-retour à cagnes sur mer par l'autoroute où je ne manque pas de lui décrasser les soupapes..... ;)
Ayant une 508 SW HDI 163 cv pour les grands déplacements, il n'est pas courant que nous utilisions la 107 sur de longues étapes (plus de 100 km) sur route ou autoroute. Sachant qu'en ces rares occasions, la conso s'est abaissée d'environ 1 litre, pas plus !
Les bougies ont été changées lors de la révision des 2 ans par mon agent Peugeot.
Pour ce qui est des pneus, je changerai très prochainement les "Conti" pour des Michelin (dont je suis fan aussi bien pour ma moto que mes voitures car je trouve qu'à l'usage, ils représentent le meilleur compromis tenue de route sur le sec et le mouillé et longévité)
 

Salut "JR" et merci pour ta réponse.
Je suis pratiquement le seul à conduire la 107 (ma femme, bien que ce soit sa voiture, elle doit la conduire 1 à 2 fois par an depuis qu'elle est en retraite...)
L'usage que l'on en fait est effectivement presque exclusivement des trajets en agglomération sur Nice mais avec de fréquents aller-retour à cagnes sur mer par l'autoroute où je ne manque pas de lui décrasser les soupapes..... ;)
Ayant une 508 SW HDI 163 cv pour les grands déplacements, il n'est pas courant que nous utilisions la 107 sur de longues étapes (plus de 100 km) sur route ou autoroute. Sachant qu'en ces rares occasions, la conso s'est abaissée d'environ 1 litre, pas plus !
Les bougies ont été changées lors de la révision des 2 ans par mon agent Peugeot.
Pour ce qui est des pneus, je changerai très prochainement les "Conti" pour des Michelin (dont je suis fan aussi bien pour ma moto que mes voitures car je trouve qu'à l'usage, ils représentent le meilleur compromis tenue de route sur le sec et le mouillé et longévité)

Oui, pour le moins ... et même que leur plus grande longévité les rend manifestement moins chers !
 

Salut "JR" et merci pour ta réponse.
Je suis pratiquement le seul à conduire la 107 (ma femme, bien que ce soit sa voiture, elle doit la conduire 1 à 2 fois par an depuis qu'elle est en retraite...)
L'usage que l'on en fait est effectivement presque exclusivement des trajets en agglomération sur Nice mais avec de fréquents aller-retour à cagnes sur mer par l'autoroute où je ne manque pas de lui décrasser les soupapes..... ;)
Ayant une 508 SW HDI 163 cv pour les grands déplacements, il n'est pas courant que nous utilisions la 107 sur de longues étapes (plus de 100 km) sur route ou autoroute. Sachant qu'en ces rares occasions, la conso s'est abaissée d'environ 1 litre, pas plus !
Les bougies ont été changées lors de la révision des 2 ans par mon agent Peugeot.
Pour ce qui est des pneus, je changerai très prochainement les "Conti" pour des Michelin (dont je suis fan aussi bien pour ma moto que mes voitures car je trouve qu'à l'usage, ils représentent le meilleur compromis tenue de route sur le sec et le mouillé et longévité)

:coucou:

moi aussi je fais des "grands" déplacements avec la 107, genre Brest/Paris et ma conso est la même, j'ai revérifié tout à l'heure c'est plutôt 5,8L/100 :D :D

quant aux michelous, tout le monde connait mon avis tranché, s'ils tiennent longtemps c'est qu'ils sont durs CQFD passé 10000kms c'est de la daube sur le mouillé :kaola: :lol:

j'en sais quelque chose vu que j'habite en Bretagne..... [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]
 

:coucou:



quant aux michelous, tout le monde connait mon avis tranché, s'ils tiennent longtemps c'est qu'ils sont durs CQFD passé 10000kms c'est de la daube sur le mouillé :kaola: :lol:

j'en sais quelque chose vu que j'habite en Bretagne..... [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]

Salut Manec,
C'est sur que coté climat, nous n'avons pas les mêmes contraintes..... ;) :lol: :lol: :lol:
Je ne connais pas encore les Michelin sur une 107 par contre en moto et sur la 508, ils sont excellents quelque soient les conditions météo. :love: :love: