Et voilà, je n'ai pas résisté à l'envie de faire ce petit comparatif compte tenu que je roulais il y a encore 2 jours avec ma 107 et que je viens juste de prendre ma 206 urban et déjà parcouru 300 kms ce week end. Tout est encore frais.
Pourquoi faire ce comparatif sur 2 voitures qui n'ont pas tout à fait la même vocation ni le même gabarit ? Parce qu'à mon humble avis, la question peut se poser pour beaucoup de personnes sur le choix entre les autos au vu de la différence de prix et des contraintes de chacuns.
Au niveau équipement il faut prendre une 107 trendy pour une 206 urban pour retrouver la même chose.
Allons y !
Esthétique extérieure :
Je pencherai plus sur la 107 sur ce point plus actuelle, la 107 a une bouille attachante.
Elle est juste peut être un peu trop haute, les pneus font un peu trop vélo et la vitre arrière noire aussi, je trouve ça bof mais c'est une auto réussie dans l'ensemble sur ce point.
La 206 est elle aussi une réussite mais le poids de l'age commence à se faire sentir et l'urban reste dépouillé extérieurement.
Mais l'esthétique reste subjectif.
Moteur / Boite :
Le 1.0i de la 107 est étonnant, le bruit génial mais moi qui déteste les blocs 8 soupapes essence en général, j'ai été heureux de retrouver un bloc 1.4 avec un peu plus de couple placé plus bas. Le 1.4e qui pourtant est vraiment dépassé sur beaucoup de point va à ravir à la 206. 1.0 c'est bien mais pas assez de couple et la boite est beaucoup trop longue.
Celle de la 206 est bien mieux étagée. Je n'ai pas encore eu loisir d'aprécié la 1.4 à se juste valeur vu que je suis en rodage.
Autre point "bizarre" sur le bloc de la 107, c'est l'inertie généré par le vilebrequin (à mon avis pour donné un peu plus de couple) mais ça reste bizarre quand on enchaine les rapports avec le moteur qui resdescent tout doucement en régime.
Au niveau agrément général, je penche sans problème pour la 206.
Autre point, plus de vibrations désagréable à l'arrêt, enfin revenu au 4 cylindres.
Là où le 1.4e est mauvais, c'est en consommation mais ça je le savais avant de l'acheter et je passais outre ce point pour avoir une auto un peu plus grande (je dirais +1 voir 2l/100 mais il faut attendre 10/15000 km pour avoir la vraie conso). Avantage sans conteste pour la 107 grace à son poids et son petit moteur évolué.
La boite sur la 206 est d'un autre age avec un commande trop longue et peu précise (spécificité des boites peugeot en général, on aime ou on aime pas). Sur la 107 on reconnait la pate de toyota pour la boite (même chose que dans une yaris), court, voir un peu accrocheur mais assez précis et agréable à conduire.
Sécurité active/passive :
Je pencherai pour la 107 plus actuelle même si elle plus petite. 4 airbages d'origine + abs + 4 étoiles Euro NCAP. Bien née !
La 206 urban ne propose que 2 airbags et les structures ont été dessinée il y a déjà un petit moment.
Chassis :
La 107 est joueuse, le chassis riogoureux mais la 206 est un cran au dessus malgrés ses années. Même si elle prend plus de roulis que la 107, ça passe mieux et plus fort.
Ce qui désservit la 107, c'est sa petite taille (roue avant et arrière trop rapporchée) et les pneus pas assez larges.
Je me suis vue faire le kamikaze plus d'une fois sous la pluie où la petite puce me gratifiait de magnifiques dérives des 4 roues sur des courbes à vitesse plus élevé qu'un simple rond point.
La 206 est bien plus sécurisante surtout sur les courbes qui passe au dessus de 100 km/h. Les pneus en 175 sont parfaits ce coup ci pour la voiture.
Le confort de suspension est sans conteste aussi à l'avantage de la 206. Elle filtre super bien.
Finition/équipement :
Le chapitre qui me fachait particulièrement dans la 107 !
Et là, il n'y a vraiment pas photo. 206 haut la main !
Les sièges sports de la 206 sont envelopant (les mêmes que j'avais dans ma 206 CC 2L !!), moelleux.
Le combiné d'intrumentation complet avec une jauge de température d'eau et un compte tour.
J'ai également retrouvé avec bonheur
- des panneaux de porte potables
- une boite à gants
- un réglage de hauteur pour le siège conducteur
- une lumière dans le coffre
- un contacteur de lumière de plafonnier pour la porte passager
- des sièges à mémoire
- Des boutons de vitres électriques placés de manière à pouvoir manoeuvré la vitre du passager
- De la vraie moquette
- Des réglages de hauteur de ceinture
- Le niveau d'huile au tableau de bord au démarrage
Quand à l'autoradio même chose que pour le reste, une qualité incomparable (4 enceintes de plus gros diamètres) par rapport à celui de la 107 avec en plus le bonheur de la commande au volant (option au même prix que dans la 107 ...).
Le point qui m'a fait changé la 107 , c'est la taille du coffre -> avantage 206 par la contenance et aussi par la forme (pas pratique du tout dans la 107 avec les tablette qui par exemple accroche les sacs des courses) même s'il ne reste pas super grand. J'ai enfin été faire les courses sans être obligé d'en mettre la moitié sur les sièges arrières.
Les plastique font cailles dans la 206 mais c'est un détail compte tenu de la bonne impression (sérieuse) donnée par l'ensemble. J'ai eu l'impression de revenir dans une vraie voiture sachant que l'urban est le bas de gamme ...
Plus cette impression de grapillage !
Le seul point qui me gene un peu reste la banquette arrière qui n'est pas 1/3,2/3 dans la 206 urban mais ça reste un détail en fin de compte (je n'ai jamais utilisé le 1/3 2/3 dans aucune de mes voitures ... toujours tout basculé)
Autre point, l'insonorisation et là encore avantage sans conteste à la 206. Tout est bien filtré, j'ai redécouvert le silence.
Pour une différence d'à peu près 1000/1500 €, je pense que cela vaut vraiment le coup de réfléchir suivant les critères de chacun.
Sur le chapitre du gabarit en ville et de la conso, la 107 reste imbatable mais pour une vraie voiture à vivre, il vaut mieux se tourné vers la 206 bien plus sérieuse.
Je pense que si j'avais pris un peu plus mon temps il y a 1 an pour choisir ma nouvelle voiture, j'aurais pris la 206 (mais trop tard j'avais craqué pour la bouille actuelle de la 107).
Pourquoi faire ce comparatif sur 2 voitures qui n'ont pas tout à fait la même vocation ni le même gabarit ? Parce qu'à mon humble avis, la question peut se poser pour beaucoup de personnes sur le choix entre les autos au vu de la différence de prix et des contraintes de chacuns.
Au niveau équipement il faut prendre une 107 trendy pour une 206 urban pour retrouver la même chose.
Allons y !
Esthétique extérieure :
Je pencherai plus sur la 107 sur ce point plus actuelle, la 107 a une bouille attachante.
Elle est juste peut être un peu trop haute, les pneus font un peu trop vélo et la vitre arrière noire aussi, je trouve ça bof mais c'est une auto réussie dans l'ensemble sur ce point.
La 206 est elle aussi une réussite mais le poids de l'age commence à se faire sentir et l'urban reste dépouillé extérieurement.
Mais l'esthétique reste subjectif.
Moteur / Boite :
Le 1.0i de la 107 est étonnant, le bruit génial mais moi qui déteste les blocs 8 soupapes essence en général, j'ai été heureux de retrouver un bloc 1.4 avec un peu plus de couple placé plus bas. Le 1.4e qui pourtant est vraiment dépassé sur beaucoup de point va à ravir à la 206. 1.0 c'est bien mais pas assez de couple et la boite est beaucoup trop longue.
Celle de la 206 est bien mieux étagée. Je n'ai pas encore eu loisir d'aprécié la 1.4 à se juste valeur vu que je suis en rodage.
Autre point "bizarre" sur le bloc de la 107, c'est l'inertie généré par le vilebrequin (à mon avis pour donné un peu plus de couple) mais ça reste bizarre quand on enchaine les rapports avec le moteur qui resdescent tout doucement en régime.
Au niveau agrément général, je penche sans problème pour la 206.
Autre point, plus de vibrations désagréable à l'arrêt, enfin revenu au 4 cylindres.
Là où le 1.4e est mauvais, c'est en consommation mais ça je le savais avant de l'acheter et je passais outre ce point pour avoir une auto un peu plus grande (je dirais +1 voir 2l/100 mais il faut attendre 10/15000 km pour avoir la vraie conso). Avantage sans conteste pour la 107 grace à son poids et son petit moteur évolué.
La boite sur la 206 est d'un autre age avec un commande trop longue et peu précise (spécificité des boites peugeot en général, on aime ou on aime pas). Sur la 107 on reconnait la pate de toyota pour la boite (même chose que dans une yaris), court, voir un peu accrocheur mais assez précis et agréable à conduire.
Sécurité active/passive :
Je pencherai pour la 107 plus actuelle même si elle plus petite. 4 airbages d'origine + abs + 4 étoiles Euro NCAP. Bien née !
La 206 urban ne propose que 2 airbags et les structures ont été dessinée il y a déjà un petit moment.
Chassis :
La 107 est joueuse, le chassis riogoureux mais la 206 est un cran au dessus malgrés ses années. Même si elle prend plus de roulis que la 107, ça passe mieux et plus fort.
Ce qui désservit la 107, c'est sa petite taille (roue avant et arrière trop rapporchée) et les pneus pas assez larges.
Je me suis vue faire le kamikaze plus d'une fois sous la pluie où la petite puce me gratifiait de magnifiques dérives des 4 roues sur des courbes à vitesse plus élevé qu'un simple rond point.
La 206 est bien plus sécurisante surtout sur les courbes qui passe au dessus de 100 km/h. Les pneus en 175 sont parfaits ce coup ci pour la voiture.
Le confort de suspension est sans conteste aussi à l'avantage de la 206. Elle filtre super bien.
Finition/équipement :
Le chapitre qui me fachait particulièrement dans la 107 !
Et là, il n'y a vraiment pas photo. 206 haut la main !
Les sièges sports de la 206 sont envelopant (les mêmes que j'avais dans ma 206 CC 2L !!), moelleux.
Le combiné d'intrumentation complet avec une jauge de température d'eau et un compte tour.
J'ai également retrouvé avec bonheur
- des panneaux de porte potables
- une boite à gants
- un réglage de hauteur pour le siège conducteur
- une lumière dans le coffre
- un contacteur de lumière de plafonnier pour la porte passager
- des sièges à mémoire
- Des boutons de vitres électriques placés de manière à pouvoir manoeuvré la vitre du passager
- De la vraie moquette
- Des réglages de hauteur de ceinture
- Le niveau d'huile au tableau de bord au démarrage
Quand à l'autoradio même chose que pour le reste, une qualité incomparable (4 enceintes de plus gros diamètres) par rapport à celui de la 107 avec en plus le bonheur de la commande au volant (option au même prix que dans la 107 ...).
Le point qui m'a fait changé la 107 , c'est la taille du coffre -> avantage 206 par la contenance et aussi par la forme (pas pratique du tout dans la 107 avec les tablette qui par exemple accroche les sacs des courses) même s'il ne reste pas super grand. J'ai enfin été faire les courses sans être obligé d'en mettre la moitié sur les sièges arrières.
Les plastique font cailles dans la 206 mais c'est un détail compte tenu de la bonne impression (sérieuse) donnée par l'ensemble. J'ai eu l'impression de revenir dans une vraie voiture sachant que l'urban est le bas de gamme ...
Plus cette impression de grapillage !
Le seul point qui me gene un peu reste la banquette arrière qui n'est pas 1/3,2/3 dans la 206 urban mais ça reste un détail en fin de compte (je n'ai jamais utilisé le 1/3 2/3 dans aucune de mes voitures ... toujours tout basculé)
Autre point, l'insonorisation et là encore avantage sans conteste à la 206. Tout est bien filtré, j'ai redécouvert le silence.
Pour une différence d'à peu près 1000/1500 €, je pense que cela vaut vraiment le coup de réfléchir suivant les critères de chacun.
Sur le chapitre du gabarit en ville et de la conso, la 107 reste imbatable mais pour une vraie voiture à vivre, il vaut mieux se tourné vers la 206 bien plus sérieuse.
Je pense que si j'avais pris un peu plus mon temps il y a 1 an pour choisir ma nouvelle voiture, j'aurais pris la 206 (mais trop tard j'avais craqué pour la bouille actuelle de la 107).