107 1.0i trendy VS 206 Urban 1.4e

cfouelus

Peugeot Addict
14 Juin 2005
341
0
0
Et voilà, je n'ai pas résisté à l'envie de faire ce petit comparatif compte tenu que je roulais il y a encore 2 jours avec ma 107 et que je viens juste de prendre ma 206 urban et déjà parcouru 300 kms ce week end. Tout est encore frais.

Pourquoi faire ce comparatif sur 2 voitures qui n'ont pas tout à fait la même vocation ni le même gabarit ? Parce qu'à mon humble avis, la question peut se poser pour beaucoup de personnes sur le choix entre les autos au vu de la différence de prix et des contraintes de chacuns.
Au niveau équipement il faut prendre une 107 trendy pour une 206 urban pour retrouver la même chose.

Allons y !

Esthétique extérieure :

Je pencherai plus sur la 107 sur ce point plus actuelle, la 107 a une bouille attachante.
Elle est juste peut être un peu trop haute, les pneus font un peu trop vélo et la vitre arrière noire aussi, je trouve ça bof mais c'est une auto réussie dans l'ensemble sur ce point.
La 206 est elle aussi une réussite mais le poids de l'age commence à se faire sentir et l'urban reste dépouillé extérieurement.
Mais l'esthétique reste subjectif.

Moteur / Boite :

Le 1.0i de la 107 est étonnant, le bruit génial mais moi qui déteste les blocs 8 soupapes essence en général, j'ai été heureux de retrouver un bloc 1.4 avec un peu plus de couple placé plus bas. Le 1.4e qui pourtant est vraiment dépassé sur beaucoup de point va à ravir à la 206. 1.0 c'est bien mais pas assez de couple et la boite est beaucoup trop longue.
Celle de la 206 est bien mieux étagée. Je n'ai pas encore eu loisir d'aprécié la 1.4 à se juste valeur vu que je suis en rodage.
Autre point "bizarre" sur le bloc de la 107, c'est l'inertie généré par le vilebrequin (à mon avis pour donné un peu plus de couple) mais ça reste bizarre quand on enchaine les rapports avec le moteur qui resdescent tout doucement en régime.
Au niveau agrément général, je penche sans problème pour la 206.
Autre point, plus de vibrations désagréable à l'arrêt, enfin revenu au 4 cylindres.
Là où le 1.4e est mauvais, c'est en consommation mais ça je le savais avant de l'acheter et je passais outre ce point pour avoir une auto un peu plus grande (je dirais +1 voir 2l/100 mais il faut attendre 10/15000 km pour avoir la vraie conso). Avantage sans conteste pour la 107 grace à son poids et son petit moteur évolué.
La boite sur la 206 est d'un autre age avec un commande trop longue et peu précise (spécificité des boites peugeot en général, on aime ou on aime pas). Sur la 107 on reconnait la pate de toyota pour la boite (même chose que dans une yaris), court, voir un peu accrocheur mais assez précis et agréable à conduire.


Sécurité active/passive :

Je pencherai pour la 107 plus actuelle même si elle plus petite. 4 airbages d'origine + abs + 4 étoiles Euro NCAP. Bien née !
La 206 urban ne propose que 2 airbags et les structures ont été dessinée il y a déjà un petit moment.


Chassis :

La 107 est joueuse, le chassis riogoureux mais la 206 est un cran au dessus malgrés ses années. Même si elle prend plus de roulis que la 107, ça passe mieux et plus fort.
Ce qui désservit la 107, c'est sa petite taille (roue avant et arrière trop rapporchée) et les pneus pas assez larges.

Je me suis vue faire le kamikaze plus d'une fois sous la pluie où la petite puce me gratifiait de magnifiques dérives des 4 roues sur des courbes à vitesse plus élevé qu'un simple rond point.

La 206 est bien plus sécurisante surtout sur les courbes qui passe au dessus de 100 km/h. Les pneus en 175 sont parfaits ce coup ci pour la voiture.
Le confort de suspension est sans conteste aussi à l'avantage de la 206. Elle filtre super bien.


Finition/équipement :

Le chapitre qui me fachait particulièrement dans la 107 !
Et là, il n'y a vraiment pas photo. 206 haut la main !
Les sièges sports de la 206 sont envelopant (les mêmes que j'avais dans ma 206 CC 2L !!), moelleux.
Le combiné d'intrumentation complet avec une jauge de température d'eau et un compte tour.
J'ai également retrouvé avec bonheur
- des panneaux de porte potables
- une boite à gants
- un réglage de hauteur pour le siège conducteur
- une lumière dans le coffre
- un contacteur de lumière de plafonnier pour la porte passager
- des sièges à mémoire
- Des boutons de vitres électriques placés de manière à pouvoir manoeuvré la vitre du passager
- De la vraie moquette
- Des réglages de hauteur de ceinture
- Le niveau d'huile au tableau de bord au démarrage

Quand à l'autoradio même chose que pour le reste, une qualité incomparable (4 enceintes de plus gros diamètres) par rapport à celui de la 107 avec en plus le bonheur de la commande au volant (option au même prix que dans la 107 ...).

Le point qui m'a fait changé la 107 , c'est la taille du coffre -> avantage 206 par la contenance et aussi par la forme (pas pratique du tout dans la 107 avec les tablette qui par exemple accroche les sacs des courses) même s'il ne reste pas super grand. J'ai enfin été faire les courses sans être obligé d'en mettre la moitié sur les sièges arrières.

Les plastique font cailles dans la 206 mais c'est un détail compte tenu de la bonne impression (sérieuse) donnée par l'ensemble. J'ai eu l'impression de revenir dans une vraie voiture sachant que l'urban est le bas de gamme ...
Plus cette impression de grapillage !

Le seul point qui me gene un peu reste la banquette arrière qui n'est pas 1/3,2/3 dans la 206 urban mais ça reste un détail en fin de compte (je n'ai jamais utilisé le 1/3 2/3 dans aucune de mes voitures ... toujours tout basculé)
Autre point, l'insonorisation et là encore avantage sans conteste à la 206. Tout est bien filtré, j'ai redécouvert le silence.


Pour une différence d'à peu près 1000/1500 €, je pense que cela vaut vraiment le coup de réfléchir suivant les critères de chacun.
Sur le chapitre du gabarit en ville et de la conso, la 107 reste imbatable mais pour une vraie voiture à vivre, il vaut mieux se tourné vers la 206 bien plus sérieuse.
Je pense que si j'avais pris un peu plus mon temps il y a 1 an pour choisir ma nouvelle voiture, j'aurais pris la 206 (mais trop tard j'avais craqué pour la bouille actuelle de la 107).
 

Perso, la 206 fait veillot maintenant, même si la 207 n'a rien d'extraordinaire!
Sinon pour la conso... si c'est 2L en plus... tu a de la chance,parce que moi je connais de la famille qui roule a 8-9L/100km avec le 1.4

Sinon pour la finition interieur... tu as plus de gadget, des panneaux de porte potables, mais que je remarque que niveau vibration après 2ans ça y va! En tout ça sur les 3 Peugeot 206 que je connais... peut-etre ça a part, ou defaut de fabrication?

Après pour le prix, a partir de 11500€ la 206 contre aller 9.300€ pour la 107 Trendy soit 2200€ de difference... vue que la 206 est l'une des voiture les plus volé, le prix de l'assurance, la conso! La 107 reste, selon moi une meilleur affaire a l'usage!
 

Perso, la 206 fait veillot maintenant, même si la 207 n'a rien d'extraordinaire!
Sinon pour la conso... si c'est 2L en plus... tu a de la chance,parce que moi je connais de la famille qui roule a 8-9L/100km avec le 1.4

Sinon pour la finition interieur... tu as plus de gadget, des panneaux de porte potables, mais que je remarque que niveau vibration après 2ans ça y va! En tout ça sur les 3 Peugeot 206 que je connais... peut-etre ça a part, ou defaut de fabrication?

Après pour le prix, a partir de 11500€ la 206 contre aller 9.300€ pour la 107 Trendy soit 2200€ de difference... vue que la 206 est l'une des voiture les plus volé, le prix de l'assurance, la conso! La 107 reste, selon moi une meilleur affaire a l'usage!

Oui, je suis d'accord : d'autant que les prix actuels de la 206 ne sont pas très significatifs vu que la voiture est en fin de vie. Pour les garnitures de porte, je trouverais dommage d'avoir une voiture rouge et de rien voir de couleur carrosserie à l'intérieur. Je ne sais pas comment est la 206 Urban, mais je suppose que tout est noir comme dans la X-Line ? tristounet, non ?
Je ne relèverai pas la remarque sur la boîte ... On pourrait aussi simplement dire que les boîtes peugeot sont en général beaucoup trop courtes ... et que celle de la 107 est enfin bien ! (Ce n'est que relatif, c'est ça que je veux dire).

La seule concession que je fais, c'est que l'ensemble audio a une bien meilleure restitution de fait, mais vu la fréquence à laquelle j'écoute des choses qui demandent de la qualité, je préfère le faire dans mon salon que dans ma voiture.

Pour le budget de fonctionnement, je suis aussi d'accord avec Arsène Lupin, "il n'y a pas photo". C'était déjà le cas avec la 1.1l, j'imagine ce que ça doit être avec la 1.4l.

Pour ce qui est du dynamisme, je demande à voir, je ne vois pas trop comment la 206 ne peut pas paraître pataude à côté de la 107. 7ch de plus pour tirer 300 kg de plus : j'ai du mal à concevoir qu'elle soit, ne serait-ce qu'aussi agile.

Je trouve également l'argument de la tenue de route au delà de 100km un peu déplacé compte tenu de la vocation de la 107, et je trouve moi, qu'elle est très bien chaussée. Ca la rend beaucoup plus maniable que la 206. Pour avoir conduit deux 206 différentes en ville, je me sens infiniment plus à l'aise, moins "handicapé" par le poids de la voiture dans la 107 que dans la 206, surtout la 1.4HDi. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une voiture de plus d'une tonne, c'est bien trop pour une conduite urbaine.
La 206 avec sa direction assistée est moins maniable que la 107 sans la direction assistée.

Jean-Roch
 

Il y a les insectivore et les 107tivores, c'est incroyable ! Une vraie secte !

Pour répondre à la conso, je faisais 6L/6.5L/100 avec la 107 et maintenant 8/8.5L/100 ça fait bien 2l de plus au 100 ?

Pour les bruits, la 107 commençait à avoir d'affreux couinements au niveau de l'airbag passager et des sièges au bout de même pas 1 an ...

Pour le prix, ton calcul ne tient pas compte des réduction beaucoup plus importantes que l'on peut avoir sur la 206.

Je ne préfère pas relevé sur la boite car c'est unanime sur les essais vu dans les magazines qui ont été faits et la plupart des possesseurs, elle est beaucoup trop longue.

Quand au 300 kg de plus ???? La 206 urban pèse 950 kg et la 107 790 kg, ce qui fait une différence de 160 kg largement compensé par le couple supplémentaire et la boite bien mieux étagée.


Pour continuer, une 206 urban ce n'est pas plus volé qu'une autre auto car il n'y a aucune spécificité (pare choc de base, pas d'anti brouillard, pas de trappe alu ... etc)
quand à l'assurance, elle me coute ... 23 € de plus par an.

Le seul point où je serais d'accord avec vous c'est que la direction électrique de la 107 est plus agréable que la DA de la 206.
 

Pour répondre à la conso, je faisais 6L/6.5L/100 avec la 107 et maintenant 8/8.5L/100 ça fait bien 2l de plus au 100 ?
Tu roule le pied a fond? Moi je fais 5L/100 normalement... j'ai seulement fait plus que 2x...
1- En allant au Portugal, vitesse de croisiere 150km/h... conso 7L/100km
2-Sur Paris, 100% de bourchon... jamais audessus de 50km/h...conso 6.8L/100km

Donc je maintien 3L de plus... pour le 1.4
Pour le prix, ton calcul ne tient pas compte des réduction beaucoup plus importantes que l'on peut avoir sur la 206
Et tu ne doit pas y prendre compte... moi aussi j'ai eu 10% CHEZ TOY + mise en service avec carte grise, plaques, gravage, park Secu (gilet,extinteur,triangle,1°secoure,lampe de rechange...)... aller, va les avoir chez Peugeot avec ta 206!

Je compare le prix normal
 

Sur la 206, j'ai eu 16% ... Je l'ai presque payé le même prix que ma 107 l'année dernière
 

Sur la 206, j'ai eu 16% ... Je l'ai presque payé le même prix que ma 107 l'année dernière

C'est bien ce que je disais, il faut comparer ce qui est comparable. Sans aller ne comparer que le prix du neuf, puisque ça ne reflète pas la réalité, il faut bien se rendre compte que les commerciaux de Peugeot doivent avoir les consignes d'usage qui ont pour conséquence de favoriser à mort la 206.

1°) 107 : l'usine est neuve, c'est un nouveau modèle, la demande est largement plus forte que l'offre.
2°) 206 : le modèle est amorti depuis TRES longtemps, il faut écouler les stocks, éventuellement soulager le carnet de commandes de la 107 déjà plein.

sans autre raisons que celles là, on pourrait déjà s'attendre à ce que le prix d'entrée de gamme de la 206 soit intéressant pour un client de la 107. Si je devais acheter la 107 aujourd'hui, je le répète, mon choix n'aurait pas été le même. à 10000 Euros on a l'embarras du choix. Ce que je dis aussi, c'est qu'à moins de 9000 Euros, en revanche, on a moins le choix, et chez Peugeot, c'est 107 urban uniquement.

Jean-Roch
 

Salut cfouelus :)

Je dois dire que je n'ai même pas lu les différentes réponses à ton post, tellement elles doivent être virulentes ( :D ), et tellement ton verdict est pourtant incontestable.

A part sur deux points :
-La 206 n'est plus chére que sur le papier, dans la réalité c'est -16 ou -17%. Et pas grandchose sur 107.
-Ma 206 consommait 8.5 sur les 2000 premiers kms, environ 7.5 sur les 3000 suivants. A l'heure actuelle (6000kms au compteur), elle tourne à 7.2 (plus de 650kms avec un plein). Bien sur, ça reste plus élevé qu'une 107 1.0, mais ça n'est pas comparable en perfs et en agrément (couple, niveau sonore, vibrations).

Pour ce qui est de la ligne, effectivement c'est subjectif. :oui:
Pour ma part je préfére nettement le côté félin de la 206, au côté bille de clown de la 107. Ne vous emportez pas les 107istes, ça n'est pas péjoratif. Je comprends que ça puisse plaire, mais ce n'est pas mon style de voiture. :chinois:
 

Moi en allant chez mon concessionnaire j'ai essayer toute les voitures qu'il avais , donc je suis monter dans la 407 coupé , la 206 sw 307 sw 307 307cc, la 206cc, la 1007 ... j'ia trouver que la 407 ouahhhhhh la 206 , moyen mais c une voiture que tout le monde aime , la 307sw ouahhh grande familiale la 207 je la trouve belle grand coffre belle carroserie, la 1007 trés grande par rapport a ce qu'on croit, les portes j'adore ..307cc elle es trés trés belle meme si le coffre et petit mais sans le toit c bcp plus grand , je trouve la 206 cc pas terrible bien si on es que 2 mais nul si on es 4 dedans .. autrement la 107 comme c ma voiture je trouve ca bien mais c vrai quelle es differente de toute les autres , je pense que peugeot a voulu sortir un modele different de ce qu'il avais deja sorti...

pour ma part j'ai pas rouler les voitures pas eu le temps mais j'ai comparer les differents interieur ect ....

Je trovue que le tissu ce salit vite , le plastique je l'ai bien nettoyer ce matin es facilement ...

coordialement lionel
 



Quand je faisais 5.5, c'étais dans les bons jours. Je tournais entre 6 et 6.5L/100 avec la 107.
Il faut relativiser les 7.5 car j'ai pas appuyé à cause du rodage, je pense que je serais plus dans les 8/100 en vitesse de croisière.
 

Bonjour, je dois me décider assez rapidement pr une 107 avt jeudi matin ms je viens de lire qu'elle n'a pas une très bonne tenue sur autoroute est-ce vrai?? est-ce que qqn (qui a une 107) peut m'éclairer là dessus car je fais qd même assez bien d'autoroute comme assez bien de ville...Merci pour vos lumières
Céline
 

Eh Céline, je viens de répondre à la question dans l'autre topic et tu le supprimes :confused:
 

c'est moi qui ait fait une mauvaise manip :( :p

le sujet reviendra dans qqs mns ;)

:coucou celine
bienvenue sur FP
et excuse-moi pour cette erreur
 

Mais bon, pour revenir à ma réponse supprimée :/

107 = empattement court = pas bon pour la tenue de cap sur route/autoroute
107 = voiture maniable et économique surtout concue pour la ville!
 

"Pas bon"... c'est pas une savonnette non plus...

Un Kart aussi ,ça a l'empattement court!!!

Bah pour moi elle roule très bien sur autoroute... c'est pas une 407, mais elle tiens très bien la route!!
J'ai fais Paris - Lisbonne avec, donc 1700 km presque non-stop... il faut bien manger et faire le plein, elle a très bien tenu le voyage!!

Je roule avec en ville et en autoroute... et elle tiens très bien la roule... mais il est vrai que si tu passe a 150 a coté d'un camion a 100... tu va sentir la voiture balancer un peu... mais rien de grave!

Sinon, autre defaut ou avantage... l'ABS est très sensible... ainsi que le controle de stabilité!!! J'ai eu l'esperience sur flaque d'huile!!!
 

Ok merci bien, et j'ai vu également (car je l'ai essayé tantôt) que le niveau d'essence n'est indiqué que par qq barres .. est-ce que c'est qd même assez précis comme indicateur du niveau restant??
merci
 

"Pas bon"... c'est pas une savonnette non plus...

Un Kart aussi ,ça a l'empattement court!!!
J'ai pas dit que c'était une savonnette, seulement que la voiture devient plus nerveuse sur route à cause de son empattement réduit. Et d'ailleurs, la tenue de route se mesure plus en virages à vitesse moins élevées que sur autoroute en ligne droite!

Un kart a un empattement court pour être plus agile en virages, mais tenir le cap à haute vitesse dans une ligne droite devient vite du sport.
 

Si on compare une 107 avec une 206, la différence est flagrante au niveau tenue de route sur les virage à vitesse élevées. Surtout sous la pluie, il faut y aller doucement avec la 107, elle a tendance à glisser des 4 roues.
Pour donner un ordre d'idée, je passe en moyenne 10/15 km/h de plus sur tous les virages > 70/80 km/h avec la 206. C'est ce qui m'a le plus étonné quand j'ai pris la 206.
 

Ok je fais en moyenne deux jours d'autoroute et trois jours de ville par semaine... j'ai actuellement une renault mégane 1,6e storia 98' et j'avais l'intention de prendre la 107 ms maintenant que j'entends tout ça sur la tenue de route sur autoroute :rolleyes: ça me fait peur.... ms ma mégane consomme bcp et j'en ai marre de passer ma vie à la pompe!! aaaaaaaaaaaahhhh je dois donner ma réponse ce soir au garagiste!!
 

Fais un essai de la voiture que tu convoites sur les routes que tu utilise, c'est le meilleur moyen de voir si elle te convient
 

Exacte fait un essaie... Pour moi sa tenue de route est bonne sur autoroute... mais maintenant si toi tu pense le contraire après essaie... temps pis pour toi! lol
Tu continus à la pompe et "out" des elus tripelettes!!! lololol

Pour ta question sur l'indication duniveau d'essence... la derniere barre clinote lentement au debut... puis très vite... lorsque tu est presque a sec!!! Moi j'ai fait 80km avec la reserve donc no prob

2° points... attention le 1.0 VVTi n'a pas le couple de ta megane... tu va devoire utiliser plus la boite!

Bonne essaie
 


Nous étions partis au garage pour une 107 Urban 1.0e et nous sommes finalement revenus avec une 206 X-Design 1.1 occasion récente, 5 portes. La 107 était vraiment trop petite au niveau coffre. La 206 est aussi nettement plus confortable.
Sinon c'est vrai que la 107 est mignonne, elle a une belle petite bouille. Le vendeur n'a vraiment rien fait pour nous vendre la 107 non plus.
 


Merci pour toutes ces infos!!il me reste 24h 8)

En ce qui me concerne, si on respecte le code de la route "à la lettre", il n'y a aucune raison de prendre en défaut la 107. Il n'y a aucun cas, où elle présenterait un danger sur autoroute. Il faut juste avoir en tête qu'elle est très légère, et qu'il faut bien maintenir le cap, surtout en cas de vent ou lors des dépassements.

J'ai trouvé qu'elle avait un comportement très sain par rapport à la catégorie en tout cas.

Jean-Roch
 

Nous étions partis au garage pour une 107 Urban 1.0e et nous sommes finalement revenus avec une 206 X-Design 1.1 occasion récente, 5 portes. La 107 était vraiment trop petite au niveau coffre. La 206 est aussi nettement plus confortable.
Sinon c'est vrai que la 107 est mignonne, elle a une belle petite bouille. Le vendeur n'a vraiment rien fait pour nous vendre la 107 non plus.

Pour avoir eu à faire le choix avec une X-Line 1.1, je dois simplement ajouter que la 206 1.1l a un moteur strictement insuffisant, du coup, sur l'autoroute, on trouve le temps long dès qu'on a besoin de puissance : maintenir le 130, c'est dur ! La voiture est trop lourde pour ce moteur.

De plus, il m'a été impossible de faire moins de 7l aux 100km avec tellement, j'ai du pousser les rapports pour la maintenir à la bonne vitesse (N118 / A10), ce qui me pose beaucoup moins de problèmes avec la 107. Cette dernière a en effet, un rapport puissance/poids bien meilleur.

J'ai donc acheté la 107 CONTRE l'avis du vendeur qui voulait aussi me vendre une 206 ou une 1007 (mais là, il était à côté de la plaque en budget).

Jean-Roch
 

bon, merci et qu'est-ce que ça veut dire jouer plus ac les vitesses?? il ft rouler comment ac une 107??
 

Moi j'ai une 107, elle a 2350 km et je trouve qu'elle tient tres bien la route mais c'est vrai que j'ai plutot on conduite de grand mere.
Pour ce qui est de la différance de prix a l'achat entre 107 et 206 (s'ils en ont encore des neuves j'imagine qu'ils vont vachement les brader maintenant que la 207 est sortie) moi je voyais aussi le prix de l'assurance et la consomation donc une voiture pas chere a l'achat et pas chere d'entretien...