107 1.0i trendy VS 206 Urban 1.4e


que penses-tu de sa tenue?? qd tu dépasses un camion?qu'il y a du vent?? tu sens qu'elle tient bien la route?? et niveau consommation?
 

Oui déja conduis sur autoroute, déja poussé a 150 pendant quelques secondes, elle a un peu de prise au vent du fait de son faible poids c'est vrai mais je ne le sent pas comme un danger, comme dit jrlefort je pense que si on respecte le code de la route et qu'on ne prend pas les virages comme des dingues 107 est parfaite. Pour se qui est de doubler un camion sur autoroute ca ne me fait pas peur, il faut tenir son volant c'est tout. Et pour ce qui est de la consommation je pense qu'on aurait du mal a trouver + économique.
 

Disons que pour le chassis, si tu as le malheur d'avoir à éviter un obstable sur autoroute par exemple, c'est là qu'à mon avis c'est limite.
 

Disons que pour le chassis, si tu as le malheur d'avoir à éviter un obstable sur autoroute par exemple, c'est là qu'à mon avis c'est limite.
Désoler mais même avec ta 206 tu vas dans le mur... c'est pas à 130km/h que tu evites un obstacle!!!
C'est de la physique pur, entre vitesse de reaction et vitesse de croissiere... eviter un obtacle sur autoroute c'est la même chose avec n'importe quelle voiture!
 

Pour moi j'ai fais 2 fois de l'autoroute , ca ce passe vraiment bien, aprés en ville c une voiture paisible, j'ai juste remarquer qu'il faut que je regle mes gicleur car il mouille pas toute la vitre . Autrement belle voiture boite de vitesse assez dur mais ca passe quand meme ..

coordialement lionel
 

bon, merci et qu'est-ce que ça veut dire jouer plus ac les vitesses?? il ft rouler comment ac une 107??
Il va te falloir garder le moteur dans les tours, car sinon ca va ètre galère. Faut bien t'imaginer qu'avec 68 chevaux max (vers 5500 tours probablement), si tu tournes à 3000 tours, il doit en rester en gros 40. Même si la 107 m'est pas très lourde, 40 chevaux, c'est pas beaucoup pour lutter contre les efforts aéro et frottement en tous genre!
 

Disons que pour le chassis, si tu as le malheur d'avoir à éviter un obstable sur autoroute par exemple, c'est là qu'à mon avis c'est limite.
Désoler mais même avec ta 206 tu vas dans le mur... c'est pas à 130km/h que tu evites un obstacle!!!
C'est de la physique pur, entre vitesse de reaction et vitesse de croissiere... eviter un obtacle sur autoroute c'est la même chose avec n'importe quelle voiture!
Ce n'était pas ce qu'il voulait dire. Plus le fait qu'un évitement avec un chassis un peu léger à une vitesse de croisière et une voiture assez haute sur pattes, il doit falloir faire un peu gaffe (réaction brusque) pour ne pas que la voiture parte en sucette!
 

que penses-tu de sa tenue?? qd tu dépasses un camion?qu'il y a du vent?? tu sens qu'elle tient bien la route?? et niveau consommation?
Ben disons qu'en sortant d'une Mégane, ca va te faire un peu bizarre!

Je ne peux que te conseiller une catégorie au-dessus. Genre Clio ou 207! Je sais pas si ton budget le permettra, mais ce sont des voitures quand même plus sures et mures pour faire de l'autoroute!
 

Disons que pour le chassis, si tu as le malheur d'avoir à éviter un obstable sur autoroute par exemple, c'est là qu'à mon avis c'est limite.
Désoler mais même avec ta 206 tu vas dans le mur... c'est pas à 130km/h que tu evites un obstacle!!!
C'est de la physique pur, entre vitesse de reaction et vitesse de croissiere... eviter un obtacle sur autoroute c'est la même chose avec n'importe quelle voiture!
Ce n'était pas ce qu'il voulait dire. Plus le fait qu'un évitement avec un chassis un peu léger à une vitesse de croisière et une voiture assez haute sur pattes, il doit falloir faire un peu gaffe (réaction brusque) pour ne pas que la voiture parte en sucette!

Merci :) c'est exactement ce que je voulais dire -> empattement court, centre gravité assez haut, pneus peu larges = sucette facile.
Je peux dire qu'il y a un différence assez énorme entre la 206 et la 107 en conduite extrême (ça me choque encore dans certains virages).
J'aime bien titiller les limites de nos cheres autos (limite chassis) de temps en temps surtout quand j'en ai une nouvelle une fois que tout est bien en place et que les pneus commence à bien adhérer.
ça m'a sauvé la vie 1 ou 2 fois déjà de connaitre à peu près les limites de ma voiture.
La dernière, justement sur l'autoroute, j'étais en Honda Civic Type R (;), elle me manque) à environ 130/140 km/h et un gros "abru???###!!!" de motard voyant un de ces potes en panne sur la bande arrêt d'urgence, coupe de la 3eme à la 1ere file et moi, je me trouvais sur la deuxieme, me coupe la gueule et m'oblige à faire un énorme écart sur la première file,heureusement pour moi libre. J'ai été obligé de mettre un sacré coup de volant où j'ai senti la bête commencer à partir du cul mais ça se rattrape (surtout sur une CTR). Je pense que ce jour là, j'aurais été en 107, c'est sur que j'aurais été dans le rail ou pire.
Il ne faut pas résonner en conduite normale car là toutes les voitures se valent. La 107 est une voiture géniale pour la ville et la route, elle a même sa place sur l'autoroute mais il ne faut qu'il arrive quelques chose.

Quand à la prise au vent, ça aussi c'est assez marqué sur la 107.
 

Disons que pour le chassis, si tu as le malheur d'avoir à éviter un obstable sur autoroute par exemple, c'est là qu'à mon avis c'est limite.
Désoler mais même avec ta 206 tu vas dans le mur... c'est pas à 130km/h que tu evites un obstacle!!!
C'est de la physique pur, entre vitesse de reaction et vitesse de croissiere... eviter un obtacle sur autoroute c'est la même chose avec n'importe quelle voiture!
Ce n'était pas ce qu'il voulait dire. Plus le fait qu'un évitement avec un chassis un peu léger à une vitesse de croisière et une voiture assez haute sur pattes, il doit falloir faire un peu gaffe (réaction brusque) pour ne pas que la voiture parte en sucette!

Merci :) c'est exactement ce que je voulais dire -> empattement court, centre gravité assez haut, pneus peu larges = sucette facile.
Je peux dire qu'il y a un différence assez énorme entre la 206 et la 107 en conduite extrême (ça me choque encore dans certains virages).
J'aime bien titiller les limites de nos cheres autos (limite chassis) de temps en temps surtout quand j'en ai une nouvelle une fois que tout est bien en place et que les pneus commence à bien adhérer.
ça m'a sauvé la vie 1 ou 2 fois déjà de connaitre à peu près les limites de ma voiture.
La dernière, justement sur l'autoroute, j'étais en Honda Civic Type R (;), elle me manque) à environ 130/140 km/h et un gros "abru???###!!!" de motard voyant un de ces potes en panne sur la bande arrêt d'urgence, coupe de la 3eme à la 1ere file et moi, je me trouvais sur la deuxieme, me coupe la gueule et m'oblige à faire un énorme écart sur la première file,heureusement pour moi libre. J'ai été obligé de mettre un sacré coup de volant où j'ai senti la bête commencer à partir du cul mais ça se rattrape (surtout sur une CTR). Je pense que ce jour là, j'aurais été en 107, c'est sur que j'aurais été dans le rail ou pire.
Il ne faut pas résonner en conduite normale car là toutes les voitures se valent. La 107 est une voiture géniale pour la ville et la route, elle a même sa place sur l'autoroute mais il ne faut qu'il arrive quelques chose.

Quand à la prise au vent, ça aussi c'est assez marqué sur la 107.

Ca va tu as une 206 donc tu connais ta voiture tu risque pas de tomber dans les rails , mais tu sais y a pas que avec la 107 que tu pourrais aller dans le rail ...

Coordialement lionel
 

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ... J'ai simplement dit qu'en situation extrême la 206 se comporte mieux que la 107 et n'essaye pas de me dire le contraire.
Je n'ai jamais dit que je conduis bien ou ce genre de truc. J'essaye simplement de m'intéresser et j'ai une certaine curiosité, j'en fait profiter les autres, ça s'arrête là.

Mais je préfère en rester là ...
 

bon, ben voilà, j'ai dit que je la prenais... j'ai encore essayé de rouler avec hier sur autoroute et elle me parait correcte, bien sûr elle est plus légère que la mégane et moins confortable mais ça va!!C'est le côté économique de la voiture qui m'attire.. Je l'ai la semaine prochaine; j'espère ne pas avoir fait le mauvais choix qd je serai sur l'autoroute!!
 


Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ... J'ai simplement dit qu'en situation extrême la 206 se comporte mieux que la 107 et n'essaye pas de me dire le contraire.
Je n'ai jamais dit que je conduis bien ou ce genre de truc. J'essaye simplement de m'intéresser et j'ai une certaine curiosité, j'en fait profiter les autres, ça s'arrête là.

Mais je préfère en rester là ...

Ca sert a rien de s'enerver , je comprend que tu essaye ect , mais y a bien d'autre voiture qui tienne pas sur l'autoroute .. tout le monde essaye de s'interresser tu es pas le seul, bcp sont curieux peut etre differement de toi , moi aussi je fais profiter les autres de toute reflection mais je n'ai pas dit ca pour te blesser désoler ....


coordialement lionel
 


bon, merci et qu'est-ce que ça veut dire jouer plus ac les vitesses?? il ft rouler comment ac une 107??
Il va te falloir garder le moteur dans les tours, car sinon ca va ètre galère. Faut bien t'imaginer qu'avec 68 chevaux max (vers 5500 tours probablement), si tu tournes à 3000 tours, il doit en rester en gros 40. Même si la 107 m'est pas très lourde, 40 chevaux, c'est pas beaucoup pour lutter contre les efforts aéro et frottement en tous genre!
N'importe quoi... Jouet avec la boite si tu veux depasser rapidement, car si tu est a 2000rpm... le couple max il est a 3600! Donc comme toute voiture essence, tu joue avec la boite!
Ce qui lutte avec les resistance physique c'est le couple de ta voiture pas ta puissance...

Donc si tu roule a 3000rpm, elle tire très bien... Au dessous...moins bien!
 

bon, ben voilà, j'ai dit que je la prenais... j'ai encore essayé de rouler avec hier sur autoroute et elle me parait correcte, bien sûr elle est plus légère que la mégane et moins confortable mais ça va!!C'est le côté économique de la voiture qui m'attire.. Je l'ai la semaine prochaine; j'espère ne pas avoir fait le mauvais choix qd je serai sur l'autoroute!!

Pour essayer de répondre correctement à tes interrogations, et ayant fait plus de 16000km avec ma 107, je dois dire que c'est sur l'autoroute qu'elle m'a le plus surprise. En effet, c'est sur ce terrain qu'on l'attendait le moins, et pourtant elle a de sérieux atouts.

Pour toi qui ne sait pas forcément ce que veut dire "couple" ou "rester dans les tours", voici quelques indications :
- La 107 a ce qu'on appelle une boîte longue, c'est à dire que par rapport à une 206 par exemple, il faut aller un peu plus vite pour passer les mêmes vitesses, sinon le moteur ne tourne pas assez vite pour exprimer sa puissance.
- En ville, par exemple, on peut pousser la première jusqu'à 30 km sans problème, mais le moteur permet aussi de passer assez vite en 2ème, puis de pratiquement ne rouler qu'en 2ème. 50km/h, c'est le minimum pour rouler en 3ème. Sur une ligne droite, tu peux rouler en 3ème, mais si tu restes en 2ème, tu auras une meilleure reprise pour accélérer.
- Dès qu'on sort de la ville, la 2ème t'emmène vite à 70 km/h, vitesse à laquelle tu peux passer la 3ème.
- En conduite tranquille, la 2ème va jusqu'à 60 km/h, la 3ème de 60 à 90km/h environ, la 4ème maintient très bien la 4ème et grimpe raisonnablement jusqu'à 130 km/h.
- On ne peut raisonnablement pas passer la 5ème à 90, surtout, si on a besoin d'accélérer. Et de manière générale, même sur autoroute, la 5ème n'est là que pour continuer sur sa lancée sans consommer trop.
- Sur autoroute, en fonction du besoin on utilisera les 3ème, 4ème et 5ème : pour doubler un camion, on peut pousser la 3ème jusqu'à 110km/h sans problème et la 4ème peut être poussée à fond, c'est d'ailleurs en 4ème que la voiture va jusqu'à sa vitesse maximum. Si on doit rouler sur un faux plat, la 4ème permet de maintenir le 130 km/h dans à peu près tous les cas.

Voilà, ce que je pense d'une conduite normale de la 107.

Quant aux conditions extrêmes, je pense que le code de la route est assez clair et complet pour les éviter au maximum. En gros, comme je disais, si on est raisonnable, il n'y a aucune raison de prendre plus en défaut la 107 que la 206. Au contraire même dans certains cas. Je répète que la 206 X-Line 1.1l par exemple est nettement moins rassurante sur autoroute que la 107, en terme de puissance notamment. Alors que la 107 sait maintenir le 130 km/h sans problème ... avec la 206, c'est une autre affaire. Essayez de suivre une 107 avec une 206 1.1l du pont de sèvres à Saint Arnoult en Yvelines, et vous comprendrez très vite.

Voilà, j'espère que ça t'apportera un peu plus d'informations utiles, Céline.

Jean-Roch
 

Ce qui lutte avec les resistance physique c'est le couple de ta voiture pas ta puissance...
Quand je lis des trucs comme ca, je me dis que la mécanique, beaucoup n'y connaissent rien, mais alors rien du tout. Je vais pas te faire un cours théorique sur ce qu'est la puissance, les efforts etc, tu n'y comprendrais surement rien!

Le couple, c'est une chose. La fréquence avec laquelle il est délivré, c'est la puissance. Et c'est elle qui permet de vaincre les efforts dus au roulement. Si tu veux en avoir le coeur net, fais l'essai suivant.

Tu te cales à 80 en 5e puis plein gaz jusqu'à 130. Tu mesures le temps qu'il faut avec un chrono. Tu refais la même chose en 3e et en 4e. Tu verras, ton meilleur chrono sera fait en 3e. Et pourquoi? Ton moteur va délivrer une puissance plus élevée car tu tourneras plus haut dans les tours!
 

Bon comme tu t'y connais autant, tu peux non dit alors d'ou vient le terme puissance... ou plutot cv...
Et tu saura ce qu'est la puissance!
 

@Arsene: je vais pas réexpliquer pour la millième fois pourquoi c'est la puissance et non le couple qui assure les perfs! Que ce soit sprint, Vmax et relances! Cherche sur le forum et tu y trouveras surement l'une de mes explications!

Et sinon, continue à rouler sur le couple avec ta 107! :chinois:
 

Le meilleure exemple de ce que tu démontres, c'est Honda.
Peu de couple et beaucoup de puissance -> les perfs sont là bien sur.
 

Merci pour l'exemple! :chinois:

Citons également une Forumule 1: 900 chevaux et un couple même pas digne d'un HDi 136. Pourtant, là aussi, les perfs sont bel et bien au rendz-vous.
 

Performance pur je sais bien que sais la puissance.... mais la force de traction d'un moteur, ca capacité a resisté a air ou a adherence sol... c'est du couple! Je maintiens!

De toute façon... la question n'est pas là!
C'est de la 107 qu'on parle!
 

Pour la 107, c'est clair que pour exploiter correctement le moteur, c'est au dessus de 3000 trs/min.
 

Pour la 107, c'est clair que pour exploiter correctement le moteur, c'est au dessus de 3000 trs/min.

Je ne suis pas d'accord. La position en "étoile" du villebrequin donne à ce moteur plus de couple que ses copains de même cylindrée à 4 cylindres ! Et les reprises à bas régime sont tout à fait honnêtes, en tout cas moins laborieuses que certains diesel quand le turbo n'est pas efficace.

Quand on est en 2nd, la 107 peut descendre en dessous de 30, et reprendre très bien de la vitesse ! d'ailleurs, il est fortement déconseillé de repasser en 1ère sans relancer le moteur (sinon elle ne repasse pas la première de toutes façons).

Quand on est en 3ème, elle reprend très bien à partir de 50 km/h et elle a une puissance relativement linéaire jusqu'à 110 km/h ... alors que sur une 206, on peine jusqu'à 1400 tr/min, on a une poussée violente de 1400 à 2500 tr/min et après elle s'essouffle.

En essence, injection VVT-I sans turbo, le couple ne varie qu'en fonction de l'admission et moins en fonction du régime contrairement au Turbo Diesel, dont le couple est fonction de l'efficacité du turbo et par conséquent est très lié au régime du moteur et limité par ce même régime à cause des taux de compressions monstrueux !

Par conséquent, un moteur comme le 1.0l de la 107 est particulièrement souple, et je maintiens aussi, dispose d'un bon couple POUR LA CATEGORIE ! Il suffit de voir comment réagissait le 1.0i de la 106, le 1.1i peugeot ou même un 1.2l renault à 8 soupapes ! (je ne parle même pas du 1.0l Volkwagen de 45ch que j'avais sur l'AROSA) ...

Arrêtez de dire qu'en dessous de 3000 tr/min il ne se passe rien sur le moteur de la 107, ce n'est tout simplement pas vrai.

Jean-Roch
 

Quand on est en 3ème, elle reprend très bien à partir de 50 km/h et elle a une puissance relativement linéaire jusqu'à 110 km/h ... alors que sur une 206, on peine jusqu'à 1400 tr/min, on a une poussée violente de 1400 à 2500 tr/min et après elle s'essouffle.
J'espère que tu parlais d'une 206 HDi, car sinon, je vois pas trop avec quel moteur essence tu peux avoir une poussée violente à ce régime!
Arrêtez de dire qu'en dessous de 3000 tr/min il ne se passe rien sur le moteur de la 107, ce n'est tout simplement pas vrai.
Disons alors que ce n'est pas en-dessous de 3000 tours qu'il faut se situer si tu veux relancer de manière correcte!

Mais t'inquiètes pas Jean-Roch, calage variable ou pas, c'est pour tout le monde pareil sur un atmo essence. Ma 407 de 160 chevaux relance de manière acceptable sous les 4000 tours (j'ai aussi le calage variable des soupapes), mais quand j'ai décidé de vraiment rouler, c'est rétrogradage obligatoire et grimpette dans les tours :love:
 

Alors Cfouelus, toujours aussi content d'avoir la voiture de "monsieur tout le monde"?
Niveau conso, ça va?
 

Très content !
7.2L/100 pour le 2eme plein en tirant un peu plus les rapports. Aucun regret d'avoir laisser la 107.