bon, ben voilà, j'ai dit que je la prenais... j'ai encore essayé de rouler avec hier sur autoroute et elle me parait correcte, bien sûr elle est plus légère que la mégane et moins confortable mais ça va!!C'est le côté économique de la voiture qui m'attire.. Je l'ai la semaine prochaine; j'espère ne pas avoir fait le mauvais choix qd je serai sur l'autoroute!!
Pour essayer de répondre correctement à tes interrogations, et ayant fait plus de 16000km avec ma 107, je dois dire que c'est sur l'autoroute qu'elle m'a le plus surprise. En effet, c'est sur ce terrain qu'on l'attendait le moins, et pourtant elle a de sérieux atouts.
Pour toi qui ne sait pas forcément ce que veut dire "couple" ou "rester dans les tours", voici quelques indications :
- La 107 a ce qu'on appelle une boîte longue, c'est à dire que par rapport à une 206 par exemple, il faut aller un peu plus vite pour passer les mêmes vitesses, sinon le moteur ne tourne pas assez vite pour exprimer sa puissance.
- En ville, par exemple, on peut pousser la première jusqu'à 30 km sans problème, mais le moteur permet aussi de passer assez vite en 2ème, puis de pratiquement ne rouler qu'en 2ème. 50km/h, c'est le minimum pour rouler en 3ème. Sur une ligne droite, tu peux rouler en 3ème, mais si tu restes en 2ème, tu auras une meilleure reprise pour accélérer.
- Dès qu'on sort de la ville, la 2ème t'emmène vite à 70 km/h, vitesse à laquelle tu peux passer la 3ème.
- En conduite tranquille, la 2ème va jusqu'à 60 km/h, la 3ème de 60 à 90km/h environ, la 4ème maintient très bien la 4ème et grimpe raisonnablement jusqu'à 130 km/h.
- On ne peut raisonnablement pas passer la 5ème à 90, surtout, si on a besoin d'accélérer. Et de manière générale, même sur autoroute, la 5ème n'est là que pour continuer sur sa lancée sans consommer trop.
- Sur autoroute, en fonction du besoin on utilisera les 3ème, 4ème et 5ème : pour doubler un camion, on peut pousser la 3ème jusqu'à 110km/h sans problème et la 4ème peut être poussée à fond, c'est d'ailleurs en 4ème que la voiture va jusqu'à sa vitesse maximum. Si on doit rouler sur un faux plat, la 4ème permet de maintenir le 130 km/h dans à peu près tous les cas.
Voilà, ce que je pense d'une conduite normale de la 107.
Quant aux conditions extrêmes, je pense que le code de la route est assez clair et complet pour les éviter au maximum. En gros, comme je disais, si on est raisonnable, il n'y a aucune raison de prendre plus en défaut la 107 que la 206. Au contraire même dans certains cas. Je répète que la 206 X-Line 1.1l par exemple est nettement moins rassurante sur autoroute que la 107, en terme de puissance notamment. Alors que la 107 sait maintenir le 130 km/h sans problème ... avec la 206, c'est une autre affaire. Essayez de suivre une 107 avec une 206 1.1l du pont de sèvres à Saint Arnoult en Yvelines, et vous comprendrez très vite.
Voilà, j'espère que ça t'apportera un peu plus d'informations utiles, Céline.
Jean-Roch