Au final, si je relis le sujet du fil de discussion, il était question de conseils d'achat pour une 107, et on en est à vouloir faire un cours de mécanique automobile ...
Je dirais seulement qu'ayant une 107 depuis près de 34000 km maintenant (juin 2005), c'est sans aucun doute la meilleure motorisation qui m'ait été donné de conduire dans une si petite cylindrée.
Je recherchais avant tout une voiture économique prête à faire 120 km par jour, et j'étais prêt à sacrifier un peu de plaisir de conduite à la consommation, et au final, je me retrouve avec une voiture qui est la plus économique que j'aie eue, et en même temps, grâce à ce moteur exceptionnel qu'est le Toyota 998cm3 VVT-i 12soupapes, je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir sacrifié quoi que ce soit.
Après avoir fait la liste complète de ses concurrentes, et essayé un bon nombre d'entre elles, aucune autre n'était parvenue à faire le compromis que je cherchais.
Si j'avais cherché une voiture bien finie, j'aurais sans doute pris une Fox.
Si j'avais cherché une voiture plus modulaire : ça aurait été la Twingo ou la Panda.
Si j'avais cherché une voiture plus puissante : Twingo 16V
Mais en économie et rapport qualité/performance/prix : il n'y avait pas mieux... Et comme je n'ai AUCUN besoin de vitres électriques, fermeture centralisée, climatiseur, anti-brouillard, auto-radio : j'ai pris la première Urban Jaune que j'ai trouvée et l'ai acheté sur le champ.
8800 Euros TTC (le garage a refusé d'enlever l'autoradio déjà monté et comme c'était le mois de sa sortie, il aurait fallu que j'attende 3 mois au moins pour avoir la même sans l'autoradio : temps que je n'avais pas). A ce prix là, je me demande toujours comment on peut vendre un autoradio de ce niveau de qualité à 300 Euros ! Et c'est le regret que j'ai : d'avoir acheté un équipement qui ne me sert que 30 minutes par mois : à savoir écouter la radio pour savoir pourquoi je suis bloqué dans un bouchon inhabituel !
jr