Je parler de crier car sur de long trajet laisser la voiture à 4500 tours ca peut devenir lourd aux oreilles^^
Ben uand je dis conduite normale, c'est qu'à l'auto école on nous apprend:
1ère: pour le démarage de 0 à 20
2ème: 20 à 40
3ème:40 à 70
4ème:70 à 90 (ou 100 j'ai oublié^^)
5ème: 100 ou +
Donc logiquement pas besoin de rétrograder! Mais je sais que c'est dans la théorie! Moi perso ca ne me gêne pas de rétrograder sur la 107, c'est une question d'habitude comme j'avais un opel tigra 1.6 essence j'étais pas habitué à ca...
Mais je continue à dire que sur les longs trajets la faire monter dans les tours est bruyants et les oreilles prennent un coup!
faut faire une distinction entre accélérer quand il faut, et rouler à haut régime !!!
Si tu veux dépasser correctement, il FAUT récupérer la bonne puissance là où elle est.
Quant à ce qu'on apprends à l'auto école : je ne peux que regretter que tu considères comme "normal" ta grille de changement de rapport pour chaque tranche de vitesse !Il faut un diesel pour que ce soit moins "grave" ... je pense sincèrement que c'est "n'importe quoi" ... ça dépend bien trop de chaque voiture !!!
Faire un essai prolongé d'une boîte auto permet déjà de s'apercevoir que ce que dit l'autoécole est complètement à côté de la plaque de ce point de vue là. Et c'est clairement des directives gouvernementales qui ne s'appuient pas du tout sur le bon fonctionnement de n'importe quel véhicule, mais qui s'inscrit dans un formatage de l'élève à conduire en (trop) bas régime...
Sur ce forum et d'autres qui parlent aussi de conduite éco, il est prouvé, au moins sur la 107, que conduire à trop bas régime ne permet pas de faire d'économie substantielle. Et dans le même temps, on peut en revanche être quasiment certain que ça engendre d'autres problèmes, et parfois une surconsommation ...
Entre une conduite que je qualifierais de normale sur une 107 et la grille que tu donnes, je paries que l'écart de conso n'est pas supérieur à 4% !
En revanche, je paries aussi, que même en poussant sans hésiter le moteur quand il est besoin, mais en respectant des règles de bon sens, on peut faire largement mieux pour la santé du moteur et sa longévité !
Je ne vais pas remettre ici tout ce que j'ai écrit sur le sujet. Je ne prétends pas non plus faire une référence, mais j'ai un bon nombre de témoignages qui me donnent raison !
Les changements de rapports se font surtout en fonction de la charge du moteur, le besoin qu'on a à un moment, son étagement et les conditions de circulation ... le fait de donner une grille de changement de rapport ne peut être qu'indicatif ... et c'est à relativiser complètement, surtout quand on prend en compte le véhicule pour lequel on fait la recommandation ...
Il n'est pas possible de respecter celle qui est donnée dans ton message sur une 107 sans s'apercevoir que cette utilisation ne convient pas du tout au moteur essence de la triplette !
C'est en gros interdire d'utiliser le moteur là où il est efficace (et donc sobre).
Pour certains, c'est un problème psychologique, voire une contradiction dans les termes que de dire qu'il faut atteindre rapidement la vitesse maximale autorisée en utilisant pleinement la plage de régime du moteur, dans le but de faire une économie de carburant !
Cela se comprend parfaitement, pourtant. La consommation c'est une quantité de carburant consommée pour parcourir une certaine distance ... par conséquent une façon de voir est qu'il est important de faire en sorte que chaque quantité d'essence utilisée fasse avancer la voiture le plus vite possible dans les limites du code de la route, et pas plus qu'il n'est nécessaire pour vaincre l'inertie de la voiture !
De ce constat, une des conduites les plus efficaces qui soit est le "pulse & glide" ... On n'hésite pas à pousser le moteur pour atteindre le plus vite possible un régime stable et dès que le régime stable est atteint, là oui, on passe sur le rapport le plus haut pour diminuer la résistance à l'élan de la voiture...
L'idéal pour comprendre ce principe et l'appliquer de la façon la plus efficace, serait d'avoir une transmission CVT qui n'aurait pas de convertisseur de couple hydraulique. Je pense que la 107 en CVT serait particulièrement sobre.
D'ailleurs, l'IQ, avec le même moteur (réglé avec un couple maxi à 4500 tr/min au lieu de 3600 sur la 107) ne consomme pas plus qu'une 107 boîte manuelle ... et l'IQ accuse 90kg de plus sur la balance.