Comment choisir son GPS ?

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
124
Aix en Provence
Bonjour à toutes et à tous,

Je commence à m'intéresser à l'achat d'un GPS et j'avoue qu'avec la multitude de modèles différents disponibles en magasin, je me trouve perdu.
Dans un premier temps, le but est de savoir quels éléments et caractéristiques sont importants dans le choix d'un GPS.
Ensuite, nous pourrons comparer les modèles entre eux en fonction des besoins de chacun.

Pour commencer, j'ai à l'esprit depuis pas mal de temps que le choix d'un GPS passait par un port de carte mémoire SD. Véritablement indispensable ou non, je me demande si cela est encore d'actualité.
Donc, il me semble que les éléments suivant sont à vérifier :

- processeur
- taille de l'écran
- carte mémoire ou non
- logiciels précharcgés ou non (radars, carte supplémentaires, etc ...)
- affichage 2D, perspective, 3D
- tactille ou non

Cela aura de l'importance dans la pertinence de mon choix (et du vôtre) ou non en fonction des attentes et budgets de chacun.
En effet, il est possible de trouver des appareils affichant des tarifs allant de 80 € (voire moins) pour l'entrée de gamme à plus de 500 € pour les plus onéreux.

Pour ma part, je ne suis pas arrêté sur une marque en particulier mais j'ai quelques attentes à satisfaire. Je ne les connais pas encore mais j'ai utilisé un TomTom récemment et j'avoue que cela m'a déplu.
Je devais trouver un magasin Leclerc (Bollène pour les gens du coin) et la seule indication que j'obtenais était "au rond point, faites demi-tour". Seulement, en l'écoutant, je serais allé à l'opposé de ma destination. Heureusement que j'avais repéré ma route sur internet (viamichelin) avant de prendre la route. Si j'avais fait entièrement confiance à ce GPS, je me serai perdu mais aussi j'aurai perdu énormément de temps.

Donc, la première de mes attentes est qu'il soit efficace. La deuxième est qu'il parle afin que je puisse garder les yeux sur la route si personne ne m'accompagne pour m'aiguiller.

Vos avis et expériences sont les bienvenus :)
 

Aller, quelques éléments que j'ai repéré :

- Carte : france, europe, 33 pays,
- Mémoire interne : 64, 2048
- Mémoire extensible : carte SD, mini SD, non,
- Taille de l'écran : 3.5", 4.2", 4.3",
- Type d'écran : tactile, 65.000 couleurs,
- Type de puce pour acquisition satellite : SIRF ATLAS 3
- Processeur : 375 MHz, 333 MHz,


Les différentes marques :

* Blaupunkt
* Clarion
* Danew
* Garmin
* IGN
* Kapsys Kapten
* Mappy
* Mio
* Navigon
* Navman
* Takara
* TomTom
 


Salut,
Il y a sur cette page un comparatif intéressant, avec des essais détaillés :
http://www.lesnumeriques.com/article-317.html
 

TomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomT omTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTo mTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTomTom TomTomTomTomTom

Ça me reprend :D
Les premiers avaient une carte SD.... mais il y avait parfois des problèmes de faux contacts.... donc maintenant la mémoire est soudé dans le brol :D

Et gros avantage du TomTom (peut être que les autres ont fait des progrès)... c'est le logiciel, c'est comme pour l'Ipod, la meilleure ergonomie tout simplement :bien:

Le processeur tout ça.... je m'en fou [:unclebens:8] .

Perso je te conseil le One de TomTom France.
 

Le choix d'un GPS dépend surtout de l'utilisation que l'on veut en faire...

Par exemple, si l'on a besoin d'utiliser aussi le GPS en tant que piéton (randonnée, etc), l'autonomie de la batterie peut être un facteur important, de même que l'encombrement du boîtier.
ex : en 2006, les Garmin faisaient 2 cm d'épaisseur, alors que les TomTom avaient un sacré embonpoint. (Heureusement ils ont fait quelques progrès depuis).

Autre critère qui peut être crucial : la qualité de l'info trafic. Certains modèles de Tomtom disposent de fonctions évoluées très intéressantes.
La page http://www.lesnumeriques.com/article-317.html donne des informations précises à ce sujet.

Il faut aussi savoir que certains modèles sont capables de continuer à calculer approximativement leur position en cas de perte du signal satellite. C'est très utile dans les rues étroites entourées de hauts bâtiments, dans les tunnels, et même sous certains ponts (cas d'un rond-point sous une rocade).

Naturellement, tous les perfectionnements ont un prix...
 

Pour ma part, mon TomTom One me va très bien :chinois: Après je n'ai peut-être pas la même utilisation que toi. Moi je m'en sert de temps en temps (1 fois mini. par moi).
 

Après avoir essayé deux logiciels sur mon PDA, j'en reviens à TomTom...
:bien:
 

Merci pour ces informations et le lien concernant l'article.
Je viens de voir le sujet à Auto Moto concernant l'info trafic (TMC).
Très intéressant et instructif.

Mais comment expliquer la différence de prix importante entre un produit qui semble complet pour 150 ou 200 € et un autre qui coûte dans les 400 € ???
 

Chez TomTom tu as :
Carte France/Europe
Avec/sans TMC
Taille écran
Qq fonctions logiciel (suivre itinéraire touristique et non pas navi de point à point par exemple)
Bluetooth ou lecteur MP3
...
 

Il semblerai que Tomtom remporte la sympathie de la plupart des gens.
Ont-ils vraiment un avantage sur les autres ?
Mon autre grande question est de savoir si tous les constructeurs font payer les mises à jour des cartes ? Je me demande s'il est possible de récupérer des cartes sur internet et d'en profiter sur le GPS que j'achèterai.
 


Go Live : la navigation en temps réel pour les conducteurs quotidiens
Go : une conception supérieure, le top des fonctionnalités et performances
XL : le xl est doté d'un logiciel de navigation facile d'emploi et d'un écran extra large
One : offre une naviguation de qualité à prix attrayant.
 

Il ne me semble pas qu'aucune marque ne propose des MAJ de cartes gratuites (a part des offres spéciales sur la première année).
 

J'ai un TomTom 730Go. Très pratique, intuitif, il y a les radars, les limitations de vitesses (c'est un peu lourd par moment), l'autonomie est correct. Je m'en suis servi en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne, enfin bref il est chouette, mais à l'époque il avait aussi un prix (400€).

Pour l'usage que j'en fais j'aurai peut-être pas du prendre si gros.
 


J'ai un TomTom 730Go. Très pratique, intuitif, il y a les radars, les limitations de vitesses (c'est un peu lourd par moment), l'autonomie est correct. Je m'en suis servi en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne, enfin bref il est chouette, mais à l'époque il avait aussi un prix (400€).

Pour l'usage que j'en fais j'aurai peut-être pas du prendre si gros.

J'ai vu un comparatif vidéo entre un Tomtom One 3ième édition et un GO quelque chose concernant la rapidité de re-calcul de l'itinéraire et le One faisait perdre énormément de temps au point de faire rater l'intersection suivante à prendre.
Je pensais que le One me suffisait mais s'il est très lent à calculer les itinéraires, vaut mieux passer à quelque chose de plus rapide. Quel est le modèle juste au-dessus ?
 

J'ai vu un comparatif vidéo entre un Tomtom One 3ième édition et un GO quelque chose concernant la rapidité de re-calcul de l'itinéraire et le One faisait perdre énormément de temps au point de faire rater l'intersection suivante à prendre.
Je pensais que le One me suffisait mais s'il est très lent à calculer les itinéraires, vaut mieux passer à quelque chose de plus rapide. Quel est le modèle juste au-dessus ?
Jamais constaté ce problème :spamafote:

Sauf si peut être tu programmes un Dunkerque-Monaco :spamafote:
 


Non c'était en direction de paris à une trentaine de kilomètres
Arf j'utilise de manière "intensive" le one V3... et j'en suis 100% satisfait depuis bientôt 2ans.
J'ai du avoir 2 ou 3 bugs.... cad plus de satellites captés donc plus de navi pendant 10-20min :spamafote: .
 

J'ai un One V2 et je trouve que le guidage n'est pas toujours judicieux, surtout en ville ou il te fait faire des détours, pourtant ma cartographie est à jour :/
 




On m'a parlé du coyote
Vous connaissez ?

www.moncoyote.com
A la base coyotte est anti radar par GPS. La dessus ils ont greffé un module navigation. Donc le but est quand même de débourser l'abonnement mensuel à Coyotte.... et profiter en même d'un GPS.

Pas sur que ce soit ton optic ;)