Comment démonter couvre culasse?

xberg

Peugeot Addict
21 Juin 2019
123
30
18
06000
Bonjour,
J'ai la RTA mais c'est très peu détaillé sur la section couvre culasse. J'ai besoin de changer le joint de couvre culasse / couvre culbuto. L'opération a l'air assez simple sauf qu'il y a pas mal de durites et connexions à débrancher :)
Est-ce que quelqu'un a un tuto un peu détaillé sur le couvre culasse?
Merci!
 

:coucou:

Si tu peux patienter, je dois pouvoir te fournir le tuto PSA (pour 1.6 HDi 110) lundi via la messagerie privée ;)
 
  • J'aime
Reactions: xberg

:coucou:

Si tu peux patienter, je dois pouvoir te fournir le tuto PSA (pour 1.6 HDi 110) lundi via la messagerie privée ;)
Ce serait vraiment super: merci!!!
J'ai oublié en effet de préciser qu'il s'agissait d'un eHDI 1.6 de 2013, donc très similaire au 1.6 HDI dont tu as le tuto.
En attendant voici la photo de mon couvre culasse: je pense devoir déposer au moins là où j'ai mis les flèches rouges...
moteur.jpg
 



Nouveau message privé :)

A l'issue de nos échanges, il sera utile pour d'autres qu'on les résume ici ;)
 

Nouveau message privé :)

A l'issue de nos échanges, il sera utile pour d'autres qu'on les résume ici ;)
En effet. Donc pour l'instant un tuto assez pertinent trouvé par @Jpop81 sur une Citroen C2:
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/...s+et+collecteur+d'admission+-+Citroën+C2/2954

Et de mon côté je vais m'attaquer ces prochains jours à ces opérations qui me permettront d'accéder au couvre culasse:
- déposer le boîtier bypass d'air (papillon),
- déposer le boîtier doseur d'air d'admission
- déposer le boîtier filtre à air avant de s'attaquer au couvre culasse.

Je vous tiens au courant.
 

Bonjour,
Hier j'ai réussi à changer le joint couvre culasse sur mon 5008 eHDI 1.6 (2013). Une opération plus longue et difficile que prévue.
Il m'a fallu 6 heures. Mais je suis débutant en mécanique.
Il faut en effet démonter le bypass d'air, le doseur d'air d'admission et le boîtier de filtre à air. Ce dernier est particulièrement difficile à sortir: il faut penser à enlever le réservoir de liquide de frein.
Mais pour moi la plus grande difficulté ce sont les connecteurs électriques: je mettais parfois 30 minutes à comprendre comment ils se déclipsaient.
Le couvre culasse a une grande partie qui recouvre la courroie de distribution. Cette partie est très délicate à enlever et encore plus à remettre.

Content que ca soit fini mais si j'avais su la difficulté je ne m'y serais pas collé...

Le tout démonté:

IMG-20191212-134540-nano.jpg


Le couvre culasse et son ancien joint. La partie gauche sur cette photo recouvre la courroie de distribution.

IMG-20191212-125339-nano.jpg


Le connecteur d'injecteur. Il m'a fallu 30 minutes et 1 connecteur cassé pour comprendre comment il marche. Il nous faudrait un tuto connecteurs électriques!
IMG-20191212-110303-nano.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Bon, je ne suis pas au bout de mes peines. Aujourd'hui code d'erreur "ESP / ASR" affiché. Passage au diagbox pour trouver une erreur C1391 dans le module ABS / ESP: "défaut non acquittement du couple moteur".
Au boulot...
 

Bon, je ne suis pas au bout de mes peines. Aujourd'hui code d'erreur "ESP / ASR" affiché. Passage au diagbox pour trouver une erreur C1391 dans le module ABS / ESP: "défaut non acquittement du couple moteur".
Au boulot...
Je crois que le problème est résolu: le collier de la durite du doseur d'air était mal serré.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Beau boulot, bravo :bien:

La mécanique, tu sais quand tu commences, jamais quand tu finis ! :whistle:

Si besoin, j'ai la liste de tous les codes défauts PSA, leur signification et, parfois, l'action à réaliser pour tenter de le résoudre ;)
 
  • J'aime
Reactions: xberg